Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador investissent dans des infrastructures récréatives, vertes, rurales et de transport en commun

Communiqué de presse

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), 28 février 2022 — Les infrastructures publiques aident les collectivités à rester fortes et en santé. Les investissements dans des infrastructures communautaires modernes et efficaces créent des emplois, font croître l’économie et aident à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre‑Neuve‑et-Labrador, et l’honorable Elvis Loveless, ministre des Transports et de l’Infrastructure, ont annoncé l’octroi d’un financement de plus de 23,8 millions de dollars pour 23 projets d’infrastructures récréatives, vertes, rurales et de transport en commun à Terre‑Neuve‑et-Labrador.

Parmi les projets financés, notons un projet visant à apporter des améliorations au Grand Sentier, à Corner Brook, afin de favoriser le transport actif le long du secteur riverain de la ville. On remplacera également le pont-jetée de Shoal Harbour, à Clarenville, afin de mettre en place une structure plus sécuritaire pour les automobilistes et les piétons. De plus, le gouvernement de la communauté inuite de Hopedale prolongera ses conduites d’aqueduc et d’égout jusqu’à un secteur commercial non desservi de la communauté, afin d’améliorer l’accès à l’eau potable et la collecte des eaux usées.

Le gouvernement du Canada investit plus de 9 millions de dollars dans ces projets. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador fournit plus de 9,6 millions de dollars, tandis que les municipalités et les autres bénéficiaires allouent au total plus de 5,1 millions de dollars aux projets.

Citations

« Notre gouvernement aide à apporter des changements importants et durables dans les collectivités rurales en soutenant, de concert avec la province et les municipalités de Terre‑Neuve-et-Labrador, plus de 23 projets d’infrastructure. Qu’il s’agisse de combler des lacunes relatives au Grand Sentier le long du secteur riverain de Corner Brook ou d’installer des conduites d’aqueduc jusqu’aux résidences mal desservies de Trout River, des investissements essentiels comme ceux-ci permettront d’assurer à nos collectivités locales une croissance économique à long terme et feront une différence positive pour les résidents de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. »

L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les dirigeants municipaux savent comment améliorer leurs collectivités le mieux possible, et nous soutenons les efforts qu’ils déploient pour que les résidents de leurs régions puissent en profiter. Tous les projets dont nous annonçons le financement aujourd’hui sont nécessaires pour aider les collectivités à atteindre cet objectif. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires fédéraux et municipaux sur d’autres projets à l’avenir. »

L’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Depuis que je suis ministre des Transports et de l’Infrastructure, j’ai eu la chance de participer à de nombreuses annonces de financement conjoint qui se traduisent par de meilleurs services dans les municipalités de Terre-Neuve-et-Labrador. En collaborant avec plusieurs ordres de gouvernement, nous nous efforcerons de remplacer, de réparer et d’améliorer leurs infrastructures afin de leur permettre de mieux servir leurs résidents. »

L’honorable Elvis Loveless, ministre des Transports et de l’Infrastructure

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 920 millions de dollars dans 1 200 projets d’infrastructure à Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • Infrastructure Canada aide à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont confrontés chaque jour, qu’il s’agisse de la croissance rapide des villes, des changements climatiques ou des menaces environnementales pour les eaux et les terres.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
jean-sebastien.comeau@iga-aig.gc.ca

Kathryn Summers
Gestionnaire, Relations avec les médias
Transports et Infrastructure
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-1758
kathrynsummers@gov.nl.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram etLinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :