Document d’information : Le gouvernement du Canada investit dans les capacités communautaires et l’innovation pour prévenir et réduire l’itinérance

Document d'information

Document d’information : Le gouvernement du Canada investit dans les capacités communautaires et l’innovation pour prévenir et réduire l’itinérance

Le volet Capacités communautaires et innovation (CCI) du programme Vers un chez-soi : La stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance soutient les collectivités dans la mise en œuvre de l’accès coordonné et encourage l’innovation dans le secteur. L’accès coordonné est une transformation des services aux sans-abri qui nécessite de comprendre, en temps réel, qui sont actuellement sans-abri dans la collectivité et comment les aider à accéder au logement et aux services connexes le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Le volet CCI finance également des activités de collaboration entre des partenaires autochtones et non autochtones, ce qui permet de progresser dans la lutte contre l’itinérance chez les Autochtones en utilisant des approches culturellement appropriées et pertinentes pour les populations autochtones.

Le 4 mai 2021, on a lancé un appel de concepts dans le cadre du volet CCI afin de recueillir des idées de projets de contribution évolutifs visant à tester ou à développer des approches innovantes pour renforcer les capacités au sein du secteur de la prise en charge des sans-abri et/ou pour prévenir ou réduire l’itinérance.

Dans le cadre du volet CCI, on a sélectionné douze nouveaux projets en vue d’un financement, en utilisant la totalité de l’enveloppe disponible en 2022-2023 et en 2023-2024 :

Bénéficiaires

Contribution fédérale

Descriptions des projets

Association des organisations à but non lucratif du Nunavut

280 432 $

Le projet renforcera la capacité du secteur à but non lucratif pour ce qui est de réduire l’itinérance et les problèmes de suroccupation des logements au Nunavut, en améliorant la communication et la collaboration entre les organisations à but non lucratif, le gouvernement et les organisations inuites. Le projet créera également un répertoire public des organisations à but non lucratif du territoire et entreprendra une analyse du marché du logement d’Iqaluit afin de créer un modèle de logement à but non lucratif dans la communauté.

Safe at Home Society

518 012 $

Le projet étendra l’accès coordonné aux collectivités rurales du Yukon, en s’appuyant sur les succès et les défis de la mise en œuvre du programme Vers un chez-soi à Whitehorse, et en adaptant le modèle aux besoins et au contexte des Premières Nations et des collectivités rurales. En outre, la Safe at Home Society fournira un soutien spécialisé aux détenteurs de droits et aux intervenants du Yukon pour la mise en œuvre d’un système d’information sur les sans-abri et les familles.

Rural Development Network Society

566 776 $

Le projet renforcera les capacités du secteur des services aux sans-abri en créant un modèle de système d’accès coordonné et des processus qui aideront à relever les défis uniques auxquels sont confrontés les prestataires de services qui mettent en œuvre l’accès coordonné dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones.

SEED Winnipeg Inc.

338 506 $

Renforcer les capacités du secteur des services aux sans-abri en établissant un réseau intersectoriel d’accès à l’identification au Manitoba et en fournissant la formation, le mentorat et les outils administratifs nécessaires à la prestation de services et au suivi des activités et des résultats de la prestation de services. Le projet fournira aux personnes sans domicile un soutien pour obtenir et conserver les pièces d’identité nécessaires à l’accès au logement, à l’emploi et à d’autres services essentiels.

Ressources et services pour les jeunes de Niagara (The RAFT)

446 437 $

Ce projet permettra de mettre à l’essai une approche intégrée de la lutte contre l’itinérance chez les jeunes. Il s’agit d’un programme de formation, de soutien logistique et de développement d’un réseau d’organismes communautaires, conçu pour transposer à l’échelle nationale le processus de prévention éprouvé de l’organisation.

Centraide du Canada

592 655 $

Le projet augmentera l’efficacité du réseau 211 pour la réduction et la prévention de l’afflux de personnes vulnérables dans les listes nominatives de personnes sans domicile au Canada en facilitant les renvois en boucle fermée dans le secteur des services aux sans-abri.

Institut de recherche et de développement sur l’inclusion et la société

356 208 $

Le projet renforcera la capacité des intervenants communautaires locaux à identifier et à répondre à la vulnérabilité en matière de logement de populations particulières de Canadiens souffrant de déficiences intellectuelles. Ce projet atteindra ces objectifs en concevant et en copilotant des outils et des stratégies fondés sur des données probantes à Iqaluit, à Toronto et à Winnipeg.

Université York (Observatoire canadien sur l’itinérance)

425 840 $

Le projet renforcera la capacité du secteur de la lutte contre l’itinérance pour ce qui est de mettre en œuvre des interventions axées sur la prévention qui réduisent avec succès les flux d’entrée dans l’itinérance et les retours à l’itinérance. Dans le cadre d’un projet de partenariat collaboratif et réciproque impliquant six collectivités, y compris des partenaires autochtones, l’Observatoire canadien sur l’itinérance mettra en œuvre des interventions de déjudiciarisation des refuges et de prévention des expulsions.

Centre de toxicomanie et de santé mentale

195 000 $

Le projet portera sur un domaine d’étude sous-examiné dans les logements accompagnés : la gestion des risques. Cette initiative fournira au secteur des logements accompagnés au Canada de nouvelles preuves et ressources pour gérer les comportements à haut risque afin de promouvoir le bien-être du personnel et des locataires, de prévenir les expulsions et de diminuer les cas récurrents d’itinérance.

Lii Michif Otipemisiwak – services pour les familles et les communautés  

509 825 $

Ce projet vise à prévenir et à réduire le nombre de sans-abri parmi les jeunes Métis et autres jeunes Autochtones (âgés de 16 à 27 ans) qui sortent du système de protection de l’enfance dans la région de Kamloops. Le projet offrira à cette population vulnérable davantage de possibilités de sortir du système de protection de l’enfance en étant mieux préparée à s’engager dans l’éducation, la préparation à l’emploi et/ou les possibilités d’emploi, et en réduisant le risque d’itinérance.

Société de logement des T.N.‑O. (NWT Housing Corporation)

600 000 $

Un projet en deux parties sera mené pour soutenir des approches novatrices ciblant des populations en particulier, ainsi que la collecte de données. Cette initiative offrira une formation essentielle et culturellement pertinente aux travailleurs des refuges et au personnel de première ligne dans les T.N.‑O., avec une composante de mentorat pour assurer l’application dans leurs contextes spécifiques. Le projet comprendra également la compilation et l’analyse de données propres à l’itinérance dans les T.N.-O. pour aider à établir un cadre autour de la planification stratégique et pour aborder l’itinérance cachée dans chaque collectivité, pour déterminer les tendances et pour servir de base à l’élaboration d’un ensemble plus large de données dans le territoire et ailleurs.

Rural Development Network Society (Alberta)

503 235 $

Le projet renforcera les capacités du secteur de la lutte contre l’itinérance grâce à un partenariat collaboratif et réciproque avec les communautés autochtones. Ce projet mené par des Autochtones permettra d’obtenir et de diffuser des données d’enquête sur le logement et l’itinérance conformément aux principes de la propriété, du contrôle, de l’accès et de la possession (PCAP) des Premières Nations, afin de permettre une meilleure compréhension de l’itinérance dans les communautés autochtones.

Détails de la page

Date de modification :