Le gouvernement du Canada investit dans le sentier Crosstown à Oakville, entre Khalsa Gate et Sixteen Mile Creek

Communiqué de presse

Oakville (Ontario), le 11 juillet 2023 — Aujourd’hui, Pam Damoff, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et députée d’Oakville North-Burlington, et Allan Elgar, conseiller municipal, ville d’Oakville, ont annoncé un investissement fédéral de plus d’un million de dollars pour améliorer le sentier Crosstown à Oakville.

Cet investissement permettra d’élargir et d’asphalter un tronçon de quatre kilomètres du sentier Crosstown, entre Khalsa Gate et Sixteen Mile Creek. Des passages pour piétons seront installés à tous les croisements de routes afin d’améliorer la sécurité, et une nouvelle signalisation améliorera l’orientation des usagers du sentier. D’autres aménagements sont prévus, notamment l’installation d’aires de repos avec des bancs accessibles et des supports à vélos.

Le sentier Crosstown rénové contribuera à promouvoir des modes de vie sains et l’activité physique au sein de la collectivité en offrant aux habitants une autre solution sûre pour marcher, faire du vélo ou rouler jusqu’à leur destination. Le sentier Crosstown, qui fait partie des quelque 60 kilomètres de sentiers patrimoniaux d’Oakville, longe d’est en ouest le gazoduc entre le chemin Upper Middle et la rue Dundas, entre le parc provincial Bronte Creek et Ninth Line.

Le financement annoncé aujourd’hui appuie la Stratégie nationale de transport actif du Canada en investissant dans des activités qui permettront d’étendre les réseaux de sentiers, de voies cyclables, de pistes et de ponts pour piétons.

En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître l’économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Il est essentiel d'investir dans les infrastructures de transport actif pour que les citoyens disposent de moyens de transport sûrs et modernes. Je suis fière de promouvoir les infrastructures de transport actif depuis l’époque où je siégais au conseil municipal d'Oakville. Les améliorations apportées au sentier Oakville Crosstown permettront aux gens de se réunir plus facilement, d'être actifs, de se déplacer et d’explorer leur communauté. De tels investissements font de nos communautés de meilleurs endroits pour vivre, travailler et se divertir. »

Pam Damoff, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et députée d’Oakville North-Burlington, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Nous sommes ravis de collaborer avec nos partenaires fédéraux et de financer des améliorations au sentier Crosstown. Les habitants nous disent que les sentiers, les parcs et les espaces verts d’Oakville sont des éléments importants qui rendent cette ville aussi agréable et dynamique. Grâce à ces améliorations, le sentier Crosstown réaménagé encouragera les modes de vie actifs et offrira aux habitants et aux visiteurs des itinéraires sûrs et accessibles pour se rendre à leurs destinations. »

Rob Burton, maire d’Oakville

« Le sentier ATF-1550-Crosstown favorise le transport durable et un mode de vie sain dans nos communautés. En créant de nouveaux espaces publics actifs, ce sentier favorise le développement de la communauté et encourage les habitants à profiter de la nature magnifique qu'Oakville a à offrir. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale et députée d’Oakville

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 1 180 200 $ dans ce projet par l’intermédiaire du Fonds pour le transport actif, et la Ville d’Oakville y fait une contribution de 796 800 $.

  • Le financement fédéral est conditionnel à la signature d’ententes de financement.

  • Le transport actif fait référence au mouvement des personnes ou des marchandises assuré par l’activité humaine, et comprend la marche, le vélo et l’utilisation d’aides à propulsion humaine ou d’aides à la mobilité hybrides, comme les fauteuils roulants, les scooters électriques, les vélos électriques, les patins à roues alignées, les raquettes à neige, les skis de fond et bien plus.

  • Le Fonds pour le transport actif prévoit 400 millions de dollars sur cinq ans pour rendre les déplacements en transport actif plus faciles, plus sûrs, plus pratiques et plus agréables, de manière à soutenir la première Stratégie nationale de transport actif du Canada.

  • Les administrations municipales, les administrations locales et régionales, telles que les districts de services, et les organisations autochtones sont des bénéficiaires admissibles au Fonds pour le transport actif. Les provinces, les territoires et les organismes à but non lucratif sont également admissibles dans des circonstances particulières.

  • Le Fonds pour le transport actif vient compléter le plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine. Dans ce plan, le gouvernement fédéral s’engage à fournir un financement fédéral permanent pour le transport en commun afin qu’il soit possible de se déplacer de façon propre et abordable dans toutes les collectivités.

  • La Stratégie nationale de transport actif du Canada est la première approche stratégique pancanadienne visant à promouvoir le transport actif et ses avantages. La stratégie a pour objectifs d’effectuer des investissements fondés sur des données et des preuves dans le but d’élargir les réseaux de transport actif et d’en construire de nouveaux, ainsi que de créer des environnements sûrs pour permettre des déplacements plus pratiques, sains, actifs, équitables et durables.

  • Les infrastructures de transport actif procurent de nombreux avantages tangibles et permettent de créer de bons emplois pour la classe moyenne, faire croître l’économie, favoriser des modes de vie plus sains, favoriser une meilleure équité parmi les Canadiens vulnérables, réduire la pollution atmosphérique et sonore, et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel d’investir dans des infrastructures de transport actif plus sûres pour que les personnes de tous âges et de toutes capacités puissent avoir accès aux emplois et aux services, et entretenir des liens avec les membres de leur collectivité. 

  • Au cours des huit prochaines années, le gouvernement du Canada investira 14,9 milliards de dollars dans des moyens de transport en commun fiables, rapides, abordables et propres. Ce financement prévoit, à compter de 2026-2027, des fonds fédéraux permanents et prévisibles de trois milliards de dollars par année à l’appui des solutions en matière de transport en commun.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 24,8 milliards de dollars dans des projets de transport en commun à l’échelle du pays afin d’offrir aux Canadiens des options de déplacement plus propres et plus efficaces.

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