Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent plus de 3,1 M$ pour le centre culturel multifonctionnel de Beaconsfield

Communiqué de presse

Beaconsfield (Québec), le 29 avril 2024 Francis Scarpaleggia, député de Lac Saint-Louis, au nom du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Sean Fraser, et Karine Boivin Roy, députée d’Anjou-Louis-Riel au nom du ministre de la Culture et de Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de l’Outaouais, Monsieur Mathieu Lacombe, ont annoncé un financement conjoint de 3 109 608 $ pour la bibliothèque qui prendra place dans le nouveau centre culturel multifonctionnel de Beaconsfield.

Ce soutien financier servira à construire la bibliothèque du nouveau centre multifonctionnel qui, sous le concept de guichet unique, combinera tous les services en un seul endroit et servira de pôle culturel majeur et de lieu de rassemblement pour les résidentes et résidents de Beaconsfield. Cette nouvelle infrastructure offrira aux utilisatrices et utilisateurs des équipements à la fine pointe de la technologie.

Citations

« Le gouvernement fédéral est fier d’annoncer le financement du nouveau centre culturel multifonctionnel, qui permettra aux résidents de Beaconsfield d’avoir accès à des installations adaptées à leurs besoins. En bâtissant des infrastructures modernes qui hébergent des initiatives culturelles et communautaires comme celles qui seront offertes au centre culturel multifonctionnel, nous nous assurons de mettre la culture au premier plan et de la préserver pour les années à venir. »

Francis Scarpaleggia, député de Lac Saint-Louis, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Québec est très heureux d’annoncer ce beau projet de bibliothèque qui s’insèrera dans le nouveau centre culturel multifonctionnel de Beaconsfield. Alliant l’accessibilité et l’efficacité, avec son concept de guichet unique pour tous les services, au rassemblement et au rayonnement culturel, ce projet va permettre à la municipalité de Beaconsfield d’offrir de nouvelles installations et un équipement à la fine pointe de la technologie pour l’ensemble de ses résidentes et résidents. »

Karine Boivin Roy, députée d’Anjou-Louis-Riel au nom de Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais

« Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada pour cette contribution qui permettra à notre ville de réaliser un projet aussi important. Ce site réaménagé sera un ajout inestimable à notre communauté et nous sommes impatients de voir les avantages qu’il apportera à nos résidents et à nos visiteurs. »

Georges Bourelle, maire de Beaconsfield

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral finance ce projet avec 1 554 804 $ provenant du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada et le gouvernement du Québec octroie la même somme, soit 1 554 804 $. La contribution financière de la Ville de Beaconsfield s’élève à 18 808 503 $.

  • Les projets du volet fédéral visent à améliorer des infrastructures culturelles, à rénover des installations récréatives et à améliorer des infrastructures communautaires.

  • Le programme Aide au développement des infrastructures culturelles du gouvernement du Québec dispose d’une enveloppe de 100 M$.

  • Les organismes qu’il finance sont également subventionnés dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada et de l’Entente bilatérale intégrée Canada-Québec, laquelle vise à mettre en œuvre ce programme fédéral au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties.

  • En tenant compte de l’annonce d’aujourd’hui, 210 projets ou groupes de projets d’infrastructures ont été annoncés au Québec dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, avec une contribution fédérale totale de plus de 280 M$ et une contribution provinciale totale de plus de 265 M$.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral finance pour plus de 180 G$ sur 12 ans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Infrastructure Canada aide à relever les défis complexes auxquels les Canadiennes et Canadiens se heurtent chaque jour, qu’il s’agisse de la croissance rapide des villes, des changements climatiques ou des menaces environnementales pour les eaux et les terres.

  • Le Plan québécois des infrastructures 2024-2034 du gouvernement du Québec s'élève à 153 G$, dont près de 2,2 G$ pour le secteur de la Culture visant notamment à soutenir le patrimoine immobilier et la mise en place d’infrastructures culturelles dans nos régions.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez-vous adresser à :

Micaal Ahmed
Gestionnaire, communications
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-598-3920
micaal.ahmed@infc.gc.ca

Amélia Benattia
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse,
Ministre responsable de la région de l’Outaouais
514-294-2806
amelia.benattia@mcc.gouv.qc.ca

Relations avec les médias

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Équipe des relations médias

Ministère de la Culture et des Communications
418-380-2388
medias@mcc.gouv.qc.ca

Détails de la page

Date de modification :