2 milliards d’arbres en collaboration avec les provinces et les territoires

Le programme 2 milliards d’arbres s’est engagé à financer les provinces et aux territoires pour appuyer la plantation d’environ un milliard d’arbres sur les deux milliards ciblés d’ici 2031.

Pour ce faire, le gouvernement fédéral signe des ententes de principes avec les provinces et les territoires. Les ententes témoignent d’un engagement commun à établir les principes fondamentaux pour les projets de plantation d’arbres sur les terres publiques provinciales et territoriales. Ces principes comprennent l’amélioration de la biodiversité, la restauration de l’habitat, la séquestration du carbone, la permanence du couvert forestier et la surveillance.

Les ententes ont été élaborées avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et ont été documentées par les intervenants du programme, y compris les coprésidents du Comité consultatif pour les solutions climatiques fondées sur la nature.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire preuve de transparence quant à la progression de l’engagement de 2 milliards d’arbres et à travailler avec les provinces et les territoires pour soutenir la plantation d’arbres. Les ententes sont la première étape de la négociation d’accords de contribution avec chaque province ou territoire pour des projets de plantation d’arbres.

Les ententes signées sont énumérées dans la section ci-dessous. Au fur et à mesure que d'autres ententes seront disponibles, cette page Web sera mise à jour.

2 milliards d’arbres - ententes de principe

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :