Fonds pour des solutions climatiques naturelles

Solutions Climatiques Naturelles

Les solutions climatiques naturelles – également appelées solutions aux problèmes climatiques axées sur la nature – font appel à la puissance de la nature pour assurer la réduction des effets des changements climatiques et l’adaptation à ces changements, tout en favorisant la biodiversité. Par exemple, les forêts, les milieux humides, les prairies et les terres agricoles ont la capacité d’absorber et de stocker de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2), de réduire les effets des changements climatiques, d’assurer la salubrité de notre air et de notre eau, et de procurer un habitat pour la faune.

Que sont les solutions axées sur la nature?

« Les solutions axées sur la nature sont des mesures pour la protection, la gestion durable et la restauration des écosystèmes naturels et modifiés qui répondent aux défis sociétaux de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et les bénéfices de la biodiversité. » – Union internationale pour la conservation de la nature

Avantages pour tous les Canadiens

Les solutions climatiques naturelles nous permettent :

Ces avantages s'accumuleront avec le temps et nous offriront une eau et un air de meilleure qualité, nous protégeront des effets des changements climatiques et
amélioreront notre qualité de vie.

Fonds pour des solutions climatiques naturelles

L’Énoncé économique de l’automne 2020 a annoncé une initiative horizontale du Fonds pour des solutions climatiques naturelles (FSCN). Cette initiative comprend trois programmes distincts, mais liés : le programme 2 milliards d’arbres de Ressources naturelles Canada (RNCan), le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le programme Solutions agricoles pour le climat d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Programme 2 milliards d’arbres

Le gouvernement du Canada s’est engagé à planter deux milliards d’arbres de plus au cours des dix prochaines années dans le cadre d’une approche plus vaste de solutions climatiques axées sur la nature. Les forêts et les arbres absorbent et stockent les gaz à effet de serre. Ils favorisent la biodiversité, régulent le niveau des eaux, protègent les rives des ondes de tempête et de l’érosion en plus de rafraîchir l’air en milieu urbain. Nous collaborons avec divers partenaires partout au Canada pour planter deux milliards d’arbres supplémentaires (c.-à-d. en plus de ceux que la loi nous oblige à planter après récolte) sur dix ans. Cette initiative prévoit du soutien pour des projets précis dirigés par des Autochtones, la restauration ciblée d’habitats forestiers et des projets qui contribuent à assurer la résilience des collectivités tout en créant des emplois verts dans des zones rurales et urbaines.

Natural Climate Solutions

Fonds des solutions climatiques axées sur la nature

Le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature a trois objectifs de programme principaux pour séquestrer efficacement le carbone : la restauration des écosystèmes dégradés; l’amélioration des pratiques d’aménagement des terres, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et du développement urbain; et la conservation des écosystèmes riches en carbone risquant fortement d’être convertis à d’autres usages qui libéreraient le carbone. Le Fonds appuiera également le suivi et la communication des réductions des émissions de gaz à effet de serre. Cette initiative favorisera l’amélioration des pratiques de gestion des terres et des ressources dans des secteurs qui présentent un potentiel de séquestration du CO2 parmi les plus élevés et préservera les écosystèmes riches en carbone. Ces mesures procureront un habitat important pour les espèces ainsi que d’autres avantages pour la biodiversité et les gens.

Natural Climate Solutions

Solutions agricoles pour le climat

Le programme Solutions agricoles pour le climat – Laboratoires vivants vise à établir un solide réseau pancanadien de laboratoires vivants. Par l’entremise de ces derniers, les dirigeants régionaux rassembleront des producteurs, des chercheurs et d’autres partenaires du secteur pour collaborer à la conception, l’essai et la surveillance de pratiques de gestion bénéfiques aux installations agricoles actives en vue de réduire l’empreinte écologique du Canada et d’accroître sa résilience au climat.

Le saviez-vous? Afin d’atténuer suffisamment les changements climatiques d’ici 2030 pour maintenir le réchauffement planétaire en deçà de 2 °C, nous avons besoin de mesures rentables qui pourraient être des solutions climatiques naturelles dans plus du tiers des cas.Note de bas de page 1

Travailler ensemble pour faire avancer les solutions climatiques naturelles

Le gouvernement du Canada a mis sur pied un comité consultatif composé d’experts de l’externe en solutions climatiques basées sur la nature afin de conseiller Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Ressources naturelles Canada (RNCan) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) sur la prestation du Fonds pour les solutions climatiques naturelles, en apportant leur expertise et leur leadership à cette initiative.

Les indicateurs de performance procurent des données et de l’information permettant de suivre la progression vers les objectifs. Une série d’indicateurs de performance ont été établis pour aider à mesurer et à rendre compte des progrès du FSCN au cours des dix prochaines années.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :