Bulletin de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada : Édition d’octobre 2024

Bulletin de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada : Édition d’octobre 2024
Bonjour,
La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) est la plus importante campagne de charité en milieu de travail au Canada et nos contributions continuent de faire une différence. La plupart des organismes fédéraux ont officiellement lancé leurs propres campagnes et d’autres le feront ce mois-ci.
Dans cette édition du bulletin d’information de la CCMTGC, le président et la coprésidente font un retour sur la tournée de sensibilisation et nous partageons avec vous une vidéo amusante de l’outil ePledge, des conseils pour la prospection ainsi que d’autres renseignements et du matériel qui vous aideront lors de vos communications.
Nous sommes là pour vous aider et nous vous souhaitons beaucoup de succès.
– Équipe de la CCMTGC de 2024
Les impacts de vos contributions
Dans le cadre de leur tournée de sensibilisation cet automne, Paul Thompson, président de 2024, et Nancy Hamzawi, coprésidente de 2024, ont visité les organismes membres des bénéficiaires désignés, Centraide United Way (Opération rentrer au foyer à Ottawa et la Soupe populaire de Hull) et ont écouté les témoignages d’organismes membres de PartenaireSanté.
« Après ces visites, nous étions encore plus reconnaissants des effets quotidiens positifs et considérables de ces organismes au sein de leurs communautés. »
Ensemble, nous provoquons continuellement des changements positifs chez nos communautés en faisant des dons tout au long de la Campagne.


Paul Thompson et Nancy Hamzawi préparent le petit-déjeuner chez Opération rentrer au foyer à Ottawa en Ontario, un organisme que Centraide United Way soutient.


Visite des activités de la cuisine de la Soupe populaire de Hull, un organisme que Centraide United Way soutient. Le président et la coprésidente en ont appris sur le travail des membres de PartenaireSanté.
Le saviez-vous?
Les bénéficiaires désignés (PartenaireSanté et Centraide United Way) se fondent sur la recherche, la connaissance du milieu local et les partenariats communautaires pour prendre des décisions d’investissement éclairées afin d’utiliser au mieux l’argent des donateurs.
Centraide United Way est un réseau national d’experts locaux dévoué à rassembler des personnes et des organismes afin de répondre aux besoins immédiats des communautés et à s’attaquer à des problèmes sociaux complexes. En regroupant le pouvoir des personnes, des organismes et des ressources, ils sensibilisent, incitent à agir et provoquent des changements positifs dans les communautés du pays.
À un moment ou à un autre de leur vie, 9 Canadiens sur 10 sont susceptibles de recevoir un diagnostic d’une ou de plusieurs des maladies graves que les organismes de bienfaisance soutenus par PartenaireSanté œuvrent à éradiquer. Un don à PartenaireSanté aide 17 des organismes de bienfaisance en santé les plus respectés du Canada à mener d’importantes recherches, à fournir des renseignements sur la santé fondés sur des données scientifiques, à améliorer la qualité de vie de leurs patients et à améliorer l’accès aux soins. Lorsqu’on vous demandera ce que vous avez fait au travail aujourd’hui, vous pourrez dire que vous avez changé la vie de quelqu’un.
Visitez la page des bénéficiaires désignés pour des renseignements sur I’impact direct de vos dons à la CCMTGC
Au moyen de l’outil ePledge, il est facile et rapide de faire un don de manière sécuritaire.
Visionnez cette vidéo pour savoir comment utiliser cet outil en ligne.
Rappel : Au moyen de l’outil ePledge, vous pouvez orienter votre soutien vers une ou plusieurs causes ou organismes de bienfaisance qui vous tiennent à cœur en choisissant n’importe quel organisme de bienfaisance canadien enregistré lorsque vous remplissez votre promesse de don.
Dates à retenir!
- Du 7 au 21 octobre : Défi Marche, cours, roule – Inscrivez-vous maintenant
- 28 novembre (de 13 h à 14 h, HE) : Jeu-questionnaire des SM en direct
- Novembre (diverses dates) : MegaConnEx
- 3 décembre : Mardi je donne
- 5 décembre : Date limite pour les retenues à la source (22 novembre pour le personnel militaire et les employés des FNP)
- 13 février 2025 (de 13 h à 14 h, HE) : Cérémonie de clôture et de remise des prix
Relevez le défi Marche, cours, roule!
Le défi Marche, cours, roule se poursuit. À ce jour, les ministères ont recueilli plus de 38 000 dollars pour venir en aide à leurs collectivités locales, et ce n’est pas fini.
Démarrez en moins de 5 minutes en cliquant sur le lien d’enregistrement ci-dessous, en choisissant un objectif de collecte de fonds et fixant une date à laquelle marcher, courir ou rouler cinq kilomètres.
Les participants et les équipes ont jusqu’au 21 octobre pour s’enregistrer et pour réussir le défi. Il est possible de faire des dons jusqu’au 31 octobre, donc vous avez encore le temps de participer.
Si vous, ou les membres de votre équipe, ne pouvez pas marcher, courir ou rouler, pensez plutôt à faire un don aux équipes déjà inscrites.
Quiz pour une cause – Jeu-questionnaire des SM
Le très attendu défi du Jeu-questionnaire des SM aura lieu le jeudi 28 novembre, de 13 à 14 heures (ET).
Communiquez avec le Bureau du président national pour plus d'information sur la façon de créer une équipe pour le Jeu-questionnaire des SM.
Inscrivez-vous dès maintenant afin de visionner l'événement du 28 novembre : Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada de 2024 : Quiz pour une cause – Jeu-questionnaire des SM (csps-efpc.gc.ca)
Rencontrez l’équipe de direction du Conseil des jeunes de la CCMTGC!
Le Conseil des jeunes de la CCMTGC comprend 18 membres pleins d’ambition qui veillent à ce que la Campagne reflète la voix des jeunes et des nouveaux fonctionnaires et leur donne la chance d’y participer.
Le 6 septembre, le Conseil des jeunes de la CCMTGC a mené avec succès un événement du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux. Plus de 400 fonctionnaires du pays y ont participé!
Il s’agissait d’une occasion en or pour les jeunes professionnels d’en apprendre plus sur la Campagne et sur le Conseil des jeunes de la CCMTGC. Les membres y ont partagé de l’information sur la mission et les initiatives réalisées par trois groupes de travail : Innovation, Gouvernance et Communications.
Visitez notre page Web et pensez à devenir membre du Conseil.
Trousses d’outils et liens utiles
Depuis le lancement de la campagne, la plateforme vExpo de la CCMTGC a reçu des milliers de vues et ses kiosques à eux seuls ont été visités plus de 300 fois. Vous demandez-vous ce qui s’y trouve? Explorez la plateforme afin d’y découvrir des pratiques exemplaires, des messages clés et bien plus!
Excellente nouvelle! Le Conseil des jeunes de la CCMTGC a publié son kiosque vExpo. Nous vous invitons à explorer son contenu et à le partager avec vos réseaux.
Avez-vous besoin de graphiques, de logos et de gabarits? Téléchargez-les à partir de notre site Web à la page Graphiques, logos et gabarits – Canada.ca. En visitant le site Web, faites un détour vers la page En savoir plus sur la CCMTGC pour y découvrir des messages clés en main pour soutenir vos communications.
Avez-vous besoin de plus amples renseignements ou avez-vous des questions?
Communiquez avec l’équipe du Bureau du président!
Astuces pour une campagne réussie
Pourquoi la prospection est-elle si importante?
Dans le cadre d'une campagne sur le lieu de travail, il est essentiel de procéder à une prospection en premier et à chaque activité. Voici quelques raisons :
- 90 % des recettes d'une campagne proviennent des dons directs du personnel.
- Un don est 5 à 7 fois plus élevé qu'une contribution à un événement.
- La prospection en premier permet d'éviter la lassitude des donateurs lorsqu'ils demandent des dons.
- La prospection nécessite un minimum de ressources (temps, efforts, argent) et offre le meilleur retour sur investissement.
Voici quelques astuces efficaces sur la façon d’entamer la conversation lorsque vous demandez des dons :
- Partagez votre expérience et vos raisons d’avoir donné à la Campagne.
- Partagez des renseignements sur les impacts des dons (visitez la page Web pour des messages utiles)
- Écoutez attentivement et répondez à toute question.
- Assurez-vous de demander directement, et ne faites pas pression!
- Remerciez vos collègues de vous avoir consacré du temps, peu importe leur décision.
L’impact des bénéficiaires désignés
Centraide United Way
Tivadar a pu obtenir l’aide dont il a besoin afin d’être prêt à commencer l’école grâce aux programmes financés par Centraide United Way.

À deux ans, Tivadar connaissait un retard de langage expressif grave, ce qui a eu un effet sur son apprentissage et qui mettait à rude épreuve les ressources limitées de son père.
Malheureusement, pour différentes raisons, des milliers d’enfants restent sur le carreau en matière de développement, livrant les parents à eux-mêmes (et à leurs frais) pour régler le problème. Mais Zsolt a eu de la chance : il a trouvé un organisme financé par Centraide United Way qui lui a donné l’aide dont il avait tant besoin.
Pour en connaître davantage sur Tivadar et son histoire : https://www.centraide.ca/story/tivadar/.
PartenaireSanté
Voici Manon Desbiens. Deux de ses sœurs, ainsi que son frère, avaient la maladie de Huntington

« Nous avons vécu, ma famille et moi, dans l’incompréhension et le dysfonctionnement jusqu’à ce que la Société Huntington du Québec nous tende la main. »
PartenaireSanté et la Société Huntington ont joué un rôle actif dans la vie de la famille Desbiens. « Mes sœurs et mon frère ont participé chaque année au camp d’été. C’était pour eux une liberté extraordinaire. À nous les aidants, ces organismes nous ont offert des séjours de répit où on pouvait aller se ressourcer », indique Manon.
Pour en connaître davantage sur Manon et son histoire : https://partenairesante.ca/how-we-help/je-suis-la-preuve-vivante/manon-desbiens/.