Ressources
Santé mentale
La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Cette composante essentielle de la santé et du bien-être en général est trop souvent négligée ou peu soutenue, en particulier lorsqu'une personne est confrontée à un problème de santé physique.
La Commission de la santé mentale du Canada estime qu'un Canadien sur trois sera aux prises avec la maladie mentale durant sa vie. Et pour ceux qui ont déjà des problèmes de santé, le fardeau de la santé mentale est souvent plus lourd.
Quelques faits
- 70 % des problèmes de santé mentale surviennent pendant l'enfance ou l'adolescence.
- Les jeunes adultes (âgés de 15 à 24 ans) sont les plus susceptibles de souffrir de maladies mentales et/ou de troubles liés à l'utilisation de substances.
- Les personnes souffrant de maladies chroniques - comme l'arthrite ou le syndrome de l'intestin irritable - sont deux fois plus susceptibles de subir l'anxiété ou la dépression.
- Les problèmes de santé mentale peuvent aggraver les symptômes physiques, créant ainsi un cycle difficile à briser.
Même si la maladie mentale survient souvent dans l'enfance, elle peut toucher n'importe qui et à n'importe quel stade de la vie. De plus, les personnes atteintes de maladies chroniques subissent souvent des pressions supplémentaires : le stress d'un diagnostic, le fardeau d'un traitement et les contraintes financières peuvent contribuer à l'anxiété, à la dépression et à un sentiment d'isolement. Les proches aidants peuvent être eux aussi confrontés au stress ou à l'épuisement physique et émotionnel.
Les problèmes de santé mentale sont souvent ignorés, en particulier lorsque les soins restent axés sur la santé physique de la personne.
Voilà pourquoi le collectif de PartenaireSanté offre un soutien important en matière de santé mentale, reconnaissant que la prise en charge de la santé et du bien-être passe par le soutien de la personne à part entière. Ce soutien inclut notamment :
- Consultation et groupes de pairs pour les patients et les proches aidants
- Lignes d'assistance et communautés en ligne pour le contact et le soutien afin que personne ne se sente seul
- Éducation à la santé pour les particuliers, les familles et les proches aidants
- Financement de la recherche sur l'impact des maladies graves pour la santé mentale
- Sensibilisation et mobilisation pour équilibrer les soins de santé mentale et les soins physiques
L'aide à la santé mentale doit être accessible et non réprouvée - pour tous. Les problèmes de santé mentale ne sont pas toujours accompagnés d'un diagnostic - ni d'une aide clairement conçue - et personne ne devrait avoir à les affronter seul.
Votre don permet à davantage de personnes d'accéder aux soins dont elles espéraient ne jamais avoir besoin, lorsqu'elles en ont le plus besoin. Faites un don dès aujourd'hui pour appuyer la prise en charge globale de la personne - pour tous.
Réduction de la pauvreté : Améliorer les conditions de vie des gens
La pauvreté n'est pas seulement une question de revenu : elle touche aussi l'accès aux ressources, aux opportunités et à la dignité. Trop de familles au Canada doivent encore faire des choix impossibles entre se loger, se nourrir et répondre à d'autres besoins essentiels. Centraide United Way agit pour briser le cycle de la pauvreté en créant de véritables possibilités pour les jeunes et les familles.
Faits en bref
- Près d'un enfant sur quatre vit dans la pauvreté.
- Les banques alimentaires atteignent des sommets historiques, avec plus de 2 millions de visites par mois à l'échelle nationale.
- Les jeunes en situation de pauvreté sont plus susceptibles vivre de l'insécurité du logement, d'abandonner leurs études et d'éprouver de la difficulté à trouver un emploi stable.
La pauvreté a des répercussions sur tous les aspects de la vie : la santé, l'éducation et l'avenir.
Sans logement stable ni sécurité alimentaire, il est difficile pour les jeunes de se concentrer sur leurs études, leur travail ou leurs projets d'avenir. Pour briser ce cycle, il ne suffit pas de répondre aux besoins urgents : il faut aussi s'attaquer aux causes profondes de l'inégalité.
Le rôle de Centraide United Way
Centraide United Way soutient :
- Des programmes en sécurité alimentaire et des initiatives pour des logements abordables.
- Des parcours en éducation, en formation et en emploi pour les jeunes.
- De l'aide financière d'urgence et des services globaux pour les familles.
Ensemble, nous pouvons améliorer les conditions de vie des familles. Votre soutien aide à créer des chances équitables pour que chaque jeune puisse imaginer — et bâtir — un avenir meilleur.
Bâtir des communautés saines et équitables
Votre santé et vos chances de réussir ne devraient jamais dépendre de votre code postal, de votre revenu ou de vos origines. Pourtant, trop de communautés au Canada font encore face à des barrières systémiques qui limitent l'accès aux ressources, aux services et à des milieux de vie sécuritaires. Centraide United Way s'engage à bâtir des communautés plus fortes, plus saines et plus équitables, où tout le monde a la possibilité de s'épanouir.
Faits en bref
- Les personnes vivant dans des quartiers défavorisés sont confrontées à des taux plus élevés de maladies chroniques et à une espérance de vie plus courte.
- Les communautés racialisées et autochtones sont confrontées à des obstacles disproportionnés en matière de logement, d'éducation et d'accès à l'emploi.
- Les jeunes qui grandissent dans des environnements équitables et solidaires ont plus de chances de terminer leurs études, de trouver un emploi valorisant et de contribuer à la société.
Les communautés façonnent chaque aspect de la vie des jeunes — de leur santé et leur sécurité à leurs occasions de croissance. Lorsque les ressources sont rares ou que les systèmes sont inéquitables, les cycles de pauvreté, d'exclusion et de mauvaise santé deviennent plus difficiles à briser. En misant sur l'équité, nous pouvons faire en sorte que tous les jeunes aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour réussir.
Le rôle de Centraide United Way
Centraide renforce la santé et l'équité communautaires en:
- Établissant des partenariats avec des organismes locaux qui connaissent les besoins de leur communauté.
- Plaidant en faveur de changements systémiques pour réduire les inégalités dans l'éducation, la santé et l'emploi.
- Soutenant des programmes qui favorisent l'équité en santé grâce à une meilleur accès à des espaces sécuritaires, à des ressources de bien-être et à des services culturellement adaptés.
Créer de l'équité, c'est créer des communautés plus fortes pour toutes et tous. En soutenant Centraide United Way, vous contribuez à bâtir des communautés où chacun·e peut réaliser son plein potentiel.
Accès des populations vulnérables aux soins
Au Canada, certaines personnes ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin.
Près d'un Canadien sur dix rapporte éprouver des difficultés à obtenir les soins de santé requis, souvent en raison des longs délais d'attente ou du coût. Les personnes éprouvant des problèmes de santé - en particulier celles des communautés à faibles revenus, rurales ou racialisées - font souvent face à des obstacles additionnels qui les empêchent d'avoir accès aux soins requis. Ces obstacles sont notamment :
- longs trajets pour se rendre à un rendez-vous
- accès limité aux spécialistes ou aux médecins de famille
- frais élevés pour les médicaments, les fournitures ou le traitement
- barrières linguistiques ou discrimination systémique
Ces obstacles peuvent entraîner des retards dans les diagnostics et les soins, ainsi qu'une détérioration de l'état de santé avec le temps.
Quelques faits
- Les personnes atteintes d'une maladie chronique peuvent dépenser 2 000 $ ou plus par année de leur poche, sans compter les médicaments.
- Seulement 72,3 % des Noirs canadiens indiquent avoir un médecin de famille régulier (contre 83,8 % des Canadiens non racialisés).
- Les Canadiens racialisés sont confrontés à des taux d'hospitalisations évitables plus élevés en raison de retards dans le diagnostic et les soins.
Voilà seulement quelques exemples de comment les obstacles aux soins de santé affectent de manière disproportionnée les populations vulnérables.
Le collectif santé de PartenaireSanté s'efforce de réduire ces lacunes et de faire tomber ces barrières en offrant un soutien pratique aux personnes qui en ont le plus besoin :
- Programmes de transport pour aider les gens à se rendre à leurs rendez-vous médicaux
- Aide financière pour les frais médicaux, l'équipement et les médicaments
- Matériels éducatifs culturellement inclusifs et soutien
- Services d'orientation pour aider les gens à comprendre le système de santé
- Mobilisation pour des politiques de santé plus équitables à tous les niveaux de gouvernement
En tendant la main aux personnes qui en ont le plus besoin, l'objectif est de rendre les soins de santé au Canada plus équitables, inclusifs et accessibles pour tous. Contribuez à l'égalité des chances - de sorte que l'endroit où vous vivez ou qui vous êtes ne détermine pas la qualité des soins que vous recevrez.