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Conseil de la jeunesse du premier ministre


Vous avez une question au sujet des possibilités de collaboration avec le gouvernement du Canada ou Le Conseil jeunesse du Premier ministre? Vous trouverez probablement la réponse en consultant la foire aux questions (FAQ) suivante. 

Si vous ne trouvez pas la réponse, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse : youth-jeunesse@pco-bcp.gc.ca.

Foire aux questions

Collaboration avec le gouvernement du Canada

S'inscrire

1. Comment puis-je être informé des possibilités de collaboration et des questions concernant la jeunesse?

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin ou être contacté au sujet des possibilités de collaboration.

Bulletin à l’intention des jeunes

2. Qui peut s’inscrire pour recevoir le bulletin à l’intention des jeunes?

Tout le monde peut s’inscrire pour recevoir le bulletin.

3. Comment puis-je m’inscrire pour le bulletin?

Remplissez le formulaire en ligne et choisissez l’option « Recevoir des courriels sur les enjeux touchant les jeunes ».

Possibilités de collaboration

4. Comment puis-je m’inscrire pour les possibilités de collaboration?

Remplissez le formulaire en ligne et choisissez l’option « Avoir la possibilité de participer à des activités ou de fournir votre opinion à propos de décisions stratégiques d’importance du gouvernement du Canada ». Vous pouvez sélectionner jusqu’à cinq domaines qui vous intéressent.

5. Qui peut s’inscrire pour les possibilités de collaboration?

Tout citoyen canadien ou immigrant admis ou toute personne protégée souhaitant collaborer avec le gouvernement du Canada peut s’inscrire pour les possibilités de collaboration. Si une possibilité comporte une exigence en matière d’âge, nous vous en aviserons.

6. Quels types de possibilités de collaboration existe-t-il?

Les possibilités varient et peuvent inclure les suivantes : participation à des comités consultatifs, discussions en ligne et en personne, consultations, hackathons et délégations nationales et internationales.

7. Puis-je proposer un domaine d’intérêt non répertorié pour les possibilités de collaboration?

Oui. En remplissant le formulaire en ligne, sélectionnez « Autre, veuillez préciser » pour indiquer des domaines d’intérêt supplémentaires.

8. Comme puis-je changer mes domaines d’intérêt?

Retournez à l’application et modifiez-les en accédant à l’URL reçue par courriel lorsque vous vous êtes inscrit la première fois, ou en utilisant le courriel et le mot de passe que vous avez employés pour créer votre compte. Si vous avez oublié votre mot de passe ou votre compte d’utilisateur, vous pouvez les rétablir.

9. Est-ce que les frais de déplacement sont couverts si une possibilité de collaboration n’est pas dans ma ville?

Cela dépend de la possibilité. Nous vous communiquerons des renseignements détaillés au sujet de la possibilité de participation.

10. Si je reçois une confirmation que j’ai été accepté à une possibilité de collaboration en personne et que je ne peux pas y aller, puis-je transférer cette possibilité à un ami?

Cela dépend. Si c’est un forum ouvert, où il n’est pas nécessaire de recevoir une invitation officielle, oui, vous pouvez transférer la possibilité. Par ailleurs, si c’est une possibilité reposant sur un processus de sélection concurrentiel, alors non, vous ne pouvez pas.

11. Comment puis-je me désinscrire?

Veuillez transmettre un courriel à youth-jeunesse@pco-bcp.gc.ca, portant la mention : Supprimer.

Le Conseil jeunesse du Premier ministre

Contexte

1. Qu’est-ce que Le Conseil jeunesse du Premier ministre?

C’est un organe composé de jeunes Canadiens de 16 à 24 ans qui fournit des conseils impartiaux au premier ministre sur des enjeux nationaux tels que l’emploi, l’accès à l’éducation, le renforcement des collectivités, le changement climatique et la croissance propre. Savoir écouter au sujet des questions importantes pour les jeunes est un important engagement du gouvernement.

2. Combien de membres Le Conseil jeunesse compte-t-il?

Le présent Conseil jeunesse compte actuellement 26 membres. Des renseignements supplémentaires à leur sujet sont disponibles en ligne.

3. Le Conseil aura-t-il toujours 26 membres?

La taille du Conseil peut varier au fil du temps. Lorsqu’un nouveau groupe de membres est sélectionné, il peut y en avoir en tout jusqu’à 30.

4. Quelles seront les attentes à l’égard des membres du Conseil jeunesse?

Les membres du Conseil assistent à des rencontres en personne et virtuellement plusieurs fois par année pour discuter de questions importantes pour leurs pairs, leur collectivité et leur pays. Ils restent en contact entre les réunions pour échanger des idées et parler des activités à venir, et discuter avec leurs pairs des questions qui les préoccupent le plus. Il pourrait également y avoir des possibilités de nouer des liens avec des organisations locales et nationales, de rencontrer des responsables des politiques et des décideurs, comme des ministres du Cabinet, et d’assister à des événements publics.

5. Comment les jeunes sauront-ils s’ils ont été sélectionnés pour faire partie du Conseil?

Si votre candidature est retenue aux dernières étapes du processus de sélection, nous communiquerons avec vous à l’adresse électronique fournie dans votre demande.

6. Pendant combien de temps les jeunes siègeront-ils au Conseil jeunesse?

Les membres du Conseil siègent pour un mandat d’une durée maximale de deux années.

7. Les jeunes siégeant au Conseil jeunesse pourront-ils servir plus d’un mandat?

Non, les membres ne pourront exercer qu’un seul mandat.

8. Les membres du Conseil jeunesse seront-ils rémunérés?

Les membres recevront une rémunération fixe pour le temps qu’ils consacreront aux activités du Conseil. De plus, leurs frais de déplacement et d’hébergement seront également couverts lorsqu’ils devront participer aux réunions du Conseil organisées à l’extérieur de leur collectivité.

9. De quelle façon les membres du Conseil jeunesse donneront-ils des conseils au premier ministre?

Le premier ministre souhaite échanger avec les jeunes sur des questions importantes pour eux et pour l’ensemble des Canadiens. Les points de vue exprimés par les jeunes seront une source parmi d’autres de commentaires précieux qui alimenteront le processus d’élaboration de politiques. Les membres du Conseil peuvent fournir des conseils de vive voix lors des réunions avec le premier ministre, les ministres ou des représentants du gouvernement ainsi que des conseils par écrit entre les réunions.

10. Combien de temps les membres du Conseil jeunesse devront-ils consacrer à leur tâche?

Les membres du Conseil jeunesse se réuniront plusieurs fois par année. Ils devront également participer de façon virtuelle à des activités de planification et à des rencontres qui se tiendront avant et après les réunions du Conseil. Ils devront consacrer en moyenne 15 heures par mois aux activités liées à leur tâche.

11. Les réunions auront-elles lieu pendant les jours d’école ou durant la fin de semaine?

Les réunions pourraient avoir lieu pendant la semaine ou la fin de semaine. Les membres du Conseil seront informés à l’avance du calendrier des réunions.

12. Les membres du Conseil devront-ils signer un formulaire de consentement et de renonciation relative aux médias? Et qu’arrivera-t-il pour ceux et celles qui ont 16 ou 17 ans?

Oui. Les membres du Conseil jeunesse devront signer une décharge relative aux médias.

Les jeunes de 16 et 17 ans et leurs parents ou tuteurs légaux devront signer un formulaire pour autoriser le gouvernement du Canada à utiliser des photos ou des séquences filmées où ils apparaissent.

Les membres âgés de 18 à 24 ans devront signer un formulaire pour autoriser le gouvernement du Canada à utiliser des photos ou des séquences filmées où ils apparaissent.

13. Le nom et la photo des membres du Conseil seront-ils diffusés dans les médias ou en ligne?

Oui. Le nom, la photo et la biographie des membres apparaîtront sur le site Web du Conseil jeunesse lorsque les membres seront annoncés publiquement. Leur nom pourrait également être mentionné dans les médias et dans d’autres produits de communications. C’est la raison pour laquelle vous devez signer une décharge.

14. Des mesures seront-elles prises pour répondre aux besoins particuliers des membres?

Oui. Des mesures seront prises pour répondre aux besoins des membres qui vivent avec un handicap ou qui ont des besoins particuliers en tenant compte de leur situation.

15. Les membres du Conseil devront-ils s’occuper eux-mêmes des réservations lorsqu’ils auront à voyager?

Non. Des employés du gouvernement du Canada s’occuperont de faire toutes les démarches nécessaires pour l’hébergement et le transport. Ils réserveront votre transport et la chambre d’hôtel et s’occuperont de fournir de la nourriture lors des réunions du Conseil. Ils organiseront aussi des séminaires en ligne et des téléconférences.

16. Les réunions auront-elles lieu uniquement à Ottawa?

Non. Les réunions pourront aussi avoir lieu dans d’autres villes canadiennes. La première réunion du Conseil jeunesse a eu lieu à Ottawa en septembre 2016 et la deuxième réunion a eu lieu à Calgary en janvier 2017.

17. Quelqu’un ira-t-il accueillir les membres du Conseil à l’aéroport ou à la station de train lorsqu’ils arriveront à destination?

Un représentant accueillera les membres du Conseil âgés de moins de 18 ans et veillera à ce qu’ils arrivent sans encombre à leur hôtel et à l’endroit où se tiendront les réunions. De plus, une formation supplémentaire sera donnée lors de séance en personne.

18. Que se passe-t-il une fois que les membres du Conseil jeunesse sont choisis?

Les membres du Conseil recevront une trousse de formation avant la tenue des réunions pour les aider à s’y préparer.

Processus de demande concernant le Conseil jeunesse

19. En quoi consiste le processus de demande?

On vous demandera de remplir un formulaire en ligne, dans lequel vous devez fournir certains renseignements de base concernant votre identité, votre expérience et votre participation au cours des deux dernières années au sein d’organisations, à des activités dans votre collectivité, à des expériences de leadership, à des initiatives que vous avez créées, ainsi que le nombre total d’heures consacrées à cet égard.

20. Comment soumettre une demande? Quelles sont les conditions?

Premièrement, vous devrez être âgé de 16 à 24 ans au moment où vous soumettez une demande. Deuxièmement, vous devrez remplir le formulaire de demande en ligne. Nous examinerons ensuite les demandes, et communiquerons avec ceux et celles qui passeront à l’étape de l’entrevue.

Veuillez noter que pour être admissible au Conseil jeunesse, vous ne devrez pas avoir plus de 24 ans à la fin du processus de sélection.

Une autre raison importante pourrait vous motiver à présenter votre candidature dès maintenant. Au moment de soumettre votre candidature, vous pouvez demander que l’on communique avec vous pour vous donner l’occasion de participer à d’autres activités de mobilisation des jeunes au gouvernement du Canada. Des occasions sont continuellement offertes dans bien des ministères et certaines activités sont déjà en cours.

21. Dois-je être bilingue pour soumettre ma candidature?

Vous pouvez faire une demande dans la langue officielle de votre choix. Vous n’avez pas à être bilingue.

22. Si j’ai déjà soumis ma demande, mais que je n’ai pas été sélectionné, puis-je la soumettre de nouveau pour la prochaine vague de recrutement?

Si vous avez déjà soumis votre demande et que vous n’avez pas été sélectionné, nous conservons votre candidature et nous vous informerons par courriel de la date limite des prochaines campagnes de recrutement du Conseil jeunesse. Vous aurez ainsi la chance de mettre à jour votre demande et de vous conformer à toute exigence supplémentaire en vue des processus de demande futurs.

23. J’ai déjà soumis ma demande. Puis-je la modifier?

Vous pouvez accéder à votre demande et la modifier en suivant le lien contenu dans le courriel que vous avez reçu après avoir soumis votre candidature. Le seul élément de votre demande que vous ne pouvez pas modifier est votre adresse électronique, puisqu’elle sera utilisée comme nom d’utilisateur pour accéder au formulaire de demande en ligne. Songez attentivement à l’adresse électronique que vous voulez utiliser, car il s’agira du principal moyen de communication avec vous. Si vous n’avez pas le lien contenu dans le courriel, vous pouvez réinitialiser votre compte.

24. Dois-je être citoyen canadien pour soumettre ma candidature? Dois-je joindre une preuve de résidence, de citoyenneté ou d’âge à ma candidature?

Vous devez être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne protégée pour pouvoir soumettre une demande. Vous n’avez pas à inclure une preuve d’identité avec votre demande en ligne. Toutefois, si l’on communique avec vous pour les prochaines étapes du processus de sélection, vous devrez fournir une preuve confirmant votre identité.

25. Les Canadiens vivant à l’étranger peuvent-ils soumettre leur candidature?

Oui. Nous reverrons chaque cas une fois que les candidats auront été retenus pour l’entrevue et pour la sélection finale.

26. Puis-je soumettre une demande en personne, par la poste, etc.?

Non. Nous n’acceptons que les demandes soumises au moyen du formulaire de demande en ligne. Des mesures d’adaptation seront prises pour les candidats qui ont peu ou pas accès à Internet. Veuillez communiquer avec nous si un processus de rechange doit être utilisé.

27. Quelle est la date limite pour soumettre ma demande?

Vous pouvez présenter votre candidature en tout temps en vue du prochain processus de sélection. La prochaine date limite sera publiée à l’automne 2017.

28. Combien de temps me faudra-t-il pour remplir la demande en ligne?

Dans le formulaire de demande, certaines des questions exigent une bonne réflexion et d’autres vous obligeront à consulter vos dossiers (par exemple en ce qui concerne vos heures de bénévolat). Prévoyez passer quelques heures à remplir votre demande pour vous assurer qu’elle vous présente le mieux possible, et qu’elle est le plus juste possible. Vous pouvez prendre tout le temps dont vous avez besoin pour remplir votre demande; vous pouvez l’enregistrer dans le système et y revenir à un autre moment avant de l’envoyer.

29. Quelle est la différence entre « sauvegarder » et « soumettre »? Si je « sauvegarde » ma demande, celle-ci sera-t-elle « soumise »?

Utilisez « sauvegarder » pour sauvegarder l’ébauche de votre demande. Le fait de sauvegarder votre demande n’aura pas pour effet de la soumettre. Pour que nous puissions examiner votre demande, vous devez appuyer sur le bouton « soumettre ».

30. Les renseignements que j’ai fournis dans ma demande demeureront-ils confidentiels?

Tel qu’il est mentionné dans l’Avis de confidentialité, les renseignements personnels que vous fournirez seront utilisés à trois fins seulement :

  1. Choisir les membres du Conseil jeunesse du premier ministre;
  2. Vous envoyer par courriel des bulletins de nouvelles sur les questions touchant les jeunes;
  3. Divulguer vos renseignements, avec votre consentement explicite, aux autres institutions fédérales (telles que définies à l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels) s’il y a une occasion de mobilisation des jeunes dans un domaine qui, selon votre demande, pourrait vous intéresser.

Les renseignements personnels contenus dans vos réponses ne seront consultés que par les parties intervenant directement dans les activités susmentionnées, et leur confidentialité est assurée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Aussi, les candidats sélectionnés pour faire partie du Conseil jeunesse du premier ministre devront écrire une courte biographie qui sera diffusée en ligne. Cette biographie peut être rédigée par les membres eux-mêmes et donc ne contiendra que les renseignements que les membres souhaitent inclure.

31. Puis-je soumettre plus d’une demande?

Non. Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande.

32. Pendant combien de temps accepterez-vous les demandes?

Les demandes de participation au Conseil jeunesse seront acceptées en tout temps. Toute personne présentant une demande maintenant recevra un courriel contenant de l’information sur les exigences et les dates limites pour la prochaine campagne de recrutement du Conseil jeunesse, qui doit commencer en 2017. Vous aurez ainsi la chance de mettre à jour votre demande et de vous conformer à toute exigence supplémentaire en vue des processus de demande futurs. Veuillez noter que pour être admissible au Conseil jeunesse, vous ne devrez pas avoir plus de 24 ans à la fin du processus de sélection.
Envisagez toutefois de le faire dès maintenant puisqu’il y a d’autres occasions de mobilisation des jeunes au gouvernement du Canada offertes dans bien des ministères qui pourraient vous intéresser avant la prochaine vague de recrutement de membres du Conseil.

33. Puis-je encore communiquer avec vous une fois que la campagne est terminée?

Oui, vous n’avez qu’à cliquer sur la section « Contactez-nous » du site Web et à suivre les prochaines étapes.

34. Puis-je proposer le nom de quelqu’un d’autre?

Non. Chaque candidat doit remplir son propre questionnaire.

35. Comment savoir si ma demande a été reçue? Accuserez-vous réception de ma demande?

Votre demande nous sera automatiquement envoyée une fois que vous cliquerez sur « soumettre » après avoir signé votre formulaire de demande. Le message « Merci » affiché par la suite confirmera que votre demande a été reçue. Vous pourrez télécharger ou imprimer votre demande en format MS Word ou PDF pour vos dossiers.

36. Dois-je vous envoyer ma demande par courriel lorsqu’elle est remplie?

Non. Nous avons accès à la totalité de votre demande lorsque vous cliquez sur « soumettre ». Vous n’avez plus rien à faire lorsque le message « Merci » s’affiche.

37. J’ai besoin de plus d’espace pour décrire mon expérience. Que faire?

Veuillez résumer votre expérience de la façon la plus concise possible. Vous pouvez aussi utiliser la boîte « 2) Y a-t-il autre chose que vous aimeriez nous dire? » à la fin du formulaire pour décrire davantage votre expérience.

Processus de sélection du Conseil jeunesse

38. Qu’advient-il de ma demande une fois que je l’ai soumise? Comment les demandes sont-elles présélectionnées?

Après la clôture de la période pour la présentation des candidatures, des représentants du gouvernement examineront et évalueront les candidatures reçues et communiqueront uniquement avec les personnes retenues pour l’étape de l’entrevue.

39. Comment sélectionnerez-vous les membres du Conseil jeunesse?

À la première étape, on forme trois groupes d’environ 100 jeunes choisis parmi l’ensemble des candidats pour finalement former un bassin de 300 candidats, qui passeront à l’étape suivante.

Le premier bassin comprend une centaine de candidats qui ont obtenu les notes des plus élevées pour l’engagement communautaire dans chaque région du Canada en vue de reconnaître leurs efforts d’engagement. Le deuxième bassin comprend 100 candidats choisis au hasard afin d’avoir une représentation équitable et variée de tous les candidats jeunesse. Le troisième bassin d’une centaine de candidats est constitué en fonction d’indicateurs de diversité, pour s’assurer que le grand bassin de 300 personnes est pleinement représentatif de la diversité du Canada.

Au cours de la deuxième étape du processus de sélection, on invite ces 300 candidats à faire une entrevue vidéo et à soumettre leur curriculum vitae, accompagné des références, en ligne. Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour cette deuxième étape. Ces renseignements additionnels servent à sélectionner les meilleurs candidats pour le Conseil. Nous revoyons ensuite les entrevues vidéo, les curriculum vitae ainsi que les références, puis nous communiquons avec les personnes retenues pour la dernière étape du processus.

40. Quand puis-je m’attendre à être contacté pour la prochaine étape?

Si vous êtes choisi pour passer à la deuxième étape du processus de sélection, nous devrions communiquer avec vous dans les 6 semaines environ après la date limite de présentation des demandes. Cette date sera annoncée à l’approche de la prochaine vague de sélections, en 2017.

41. Que dois-je faire si j’habite dans une collectivité où l’accès à Internet est limité ou inexistant?

Si vous êtes sélectionné pour passer à l’étape de l’entrevue vidéo, mais que l’infrastructure d’Internet de votre collectivité pose des obstacles à la présentation d’une vidéo, une entrevue téléphonique aura lieu.

42. Après la première étape, à quoi ressemblera l’entrevue?

Nous vous poserons quelques questions au moyen d’une vidéo et nous vous demanderons de fournir vos réponses dans des vidéos également. Ce processus, qui sera mené à l’aide d’une plate-forme en ligne, est à l’image d’une entrevue en direct, mais vous permet de répondre à nos questions à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Notre système vous permet de vous exercer avant d’enregistrer vos réponses. On vous demandera de télécharger votre curriculum vitae sur le système. Par conséquent, assurez-vous de l’avoir en format PDF.

Des entrevues supplémentaires pourraient être organisées si nécessaire. En raison de la nature confidentielle du processus de sélection et du grand nombre de candidats, on communiquera seulement avec ceux qui seront retenus pour les prochaines étapes du processus.

43. Comment puis-je me préparer en vue de l’entrevue si je me rends à l’étape suivante?

Avant tout, soyez vous-même! N’analysez pas trop, n’y pensez pas trop. Toutefois, nous vous suggérons de réfléchir à votre engagement communautaire et à vos expériences de vie étant donné que cela façonnera les conseils que vous donnerez au premier ministre sur les enjeux importants pour leurs pairs et eux-mêmes.

44. Est-ce que je serai convoqué pour une entrevue en personne?

Des entrevues supplémentaires pourraient être organisées si nécessaire. En raison de la nature confidentielle du processus de sélection et du grand nombre de candidats, on communiquera seulement avec ceux qui seront retenus pour les prochaines étapes du processus.

45. Qui peut me servir de référence? Pourquoi vérifiez-vous les références?

Tout dépend de qui peut confirmer l’information que vous avez incluse dans votre formulaire de mise en candidature. Par exemple, il peut s’agir du capitaine de votre équipe de sport, d’un professeur au niveau collégial ou universitaire, d’un enseignant, d’un membre de votre famille auquel vous avez fourni des soins ou d’une personne que vous desservez ou qui vous supervise dans le cadre d’activités de bénévolat. Cette personne devrait être en mesure de décrire votre rôle et votre expérience et de confirmer votre niveau d’engagement. Nous pourrions devoir vérifier les références pour nous assurer que le processus de candidature est équitable pour tous. Nous ne demandons des références qu’à l’étape de l’entrevue.

46. Je ne serai pas disponible pendant cette période et je ne serai pas en mesure de présenter ma candidature dans les temps. Puis-je obtenir une prolongation du délai?

Non, aucune prolongation de délai ne sera accordée; vous pouvez toutefois poser votre candidature en tout temps. Celle-ci sera conservée et étudiée dans le cadre de la prochaine vague de recrutement de membres du Conseil. De plus, vous pouvez demander que votre candidature soit retenue pour participer à d’autres activités de mobilisation des jeunes du gouvernement du Canada, en fonction de vos domaines d’intérêt.

47. J’ai raté l’échéance en raison de problèmes techniques. Puis-je déposer ma candidature quand même?

Les mises en candidature sont toujours les bienvenues. Votre candidature sera prise en considération pour la prochaine campagne de recrutement du Conseil jeunesse. D'autres détails seront annoncés à l’automne 2017.

48. Quelles vérifications de sécurité sont nécessaires pour devenir membre du Conseil jeunesse?

On procédera à une vérification de sécurité standard pour les candidats qui seront sélectionnés pour siéger au Conseil jeunesse. Il s’agira d’une vérification triple qui nécessitera l’intervention du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi que la validation de vos commentaires effectués en ligne (vérification de source ouverte). Plus de détails, notamment sur les formulaires à remplir, seront fournis en temps et lieu aux candidats sélectionnés.

49. Je possède une cote de sécurité d’un ministère fédéral ou provincial/territorial. Suis-je tenu de me soumettre à la vérification de sécurité pour devenir membre du Conseil jeunesse?

Oui. Il demeure nécessaire de vous soumettre à la vérification de sécurité, même si vous possédez une cote de sécurité provenant du gouvernement fédéral, d’un gouvernement provincial ou d’un gouvernement territorial.

50. Devrai-je présenter un curriculum vitae au cours du processus de sélection?

Oui, les candidats qui passeront à la deuxième étape du processus de sélection devront téléverser leur curriculum vitae sur le site au moment de leur entrevue en ligne.

51. Que puis-je faire en attendant la prochaine campagne de recrutement?

Continuez à vous impliquer dans votre collectivité et d’autres possibilités organisées par le gouvernement du Canada. Si vous avez déjà présenté une demande, nous vous informerons par courriel des exigences et des dates limites de la prochaine étape de la campagne de recrutement pour le Conseil jeunesse. Vous aurez ainsi la chance de mettre votre demande à jour et de remplir toute autre nouvelle exigence pour les prochains processus de présentation de demandes. Vous pouvez également télécharger votre propre exemplaire de votre demande à la dernière page du formulaire de demande.

52. J’ai plus de 24 ans. Comment puis-je m’impliquer?

À l’aide du formulaire en ligne, vous pouvez sélectionner ces options : « Recevoir des courriels sur les enjeux touchant les jeunes » ou « Avoir la possibilité de participer à des activités ou de fournir votre opinion à propos de décisions stratégiques d’importance du gouvernement du Canada ».

53. J’ai moins de 16 ans. Comment puis-je m’impliquer?

À l’aide du formulaire en ligne, vous pouvez sélectionner ces options : « Recevoir des courriels sur les enjeux touchant les jeunes » ou « Avoir la possibilité de participer à des activités ou de fournir votre opinion à propos de décisions stratégiques d’importance du gouvernement du Canada ».

Renseignements pour les parents

54. Dois-je payer quoi que ce soit pour que mon enfant assiste aux réunions du Conseil jeunesse?

Non, tous les coûts associés aux déplacements et à l’hébergement (repas et transport inclus) seront assumés par le gouvernement du Canada. Une liste complète indiquant les frais raisonnables encourus lors de voyages effectués dans le cadre du travail pour le gouvernement pouvant faire l’objet d’un remboursement se trouve en ligne.

55. Dois-je signer un formulaire de consentement afin que mon enfant voyage et assiste aux réunions du Conseil jeunesse?

Nous vous fournirons au besoin un formulaire de consentement à cet effet en fonction de l’âge de votre enfant.

56. Y aura-t-il un adulte pour superviser mon enfant durant les activités du Conseil jeunesse?

Il y aura des animateurs et des représentants pendant les réunions du Conseil jeunesse. Pour tous les jeunes qui ont besoin de supervision, une personne possédant une habilitation de sécurité sera présente pour superviser les activités pendant les réunions.

57. En tant que parent, puis-je accompagner mon enfant dans ses déplacements pour assister aux réunions du Conseil jeunesse? Puis-je rester pour les réunions?

Vous pouvez vous déplacer avec votre enfant avant les réunions du Conseil jeunesse; toutefois, vous devrez assumer vous-même tous les frais de voyage et d’hébergement (hôtel, repas). Nous tiendrons des réunions à huis-clos et les parents ne pourront pas y assister. Toutefois, notre facilitateur supervisera les réunions.

58. Si mon enfant est un mineur, sera-t-il supervisé en dehors des heures de réunion?

Des mesures seront prises pour assurer la sécurité de votre enfant. Par exemple, une personne possédant une habilitation de sécurité supervisera tous ceux qui ont besoin de supervision.

59. Si mon enfant a des besoins particuliers ou a besoin de mesures d’adaptation, en tiendra-t-on compte?

Oui, nous fournirons des mesures d’adaptation pour les jeunes ayant un handicap et tiendrons compte de votre situation particulière.

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