Obtenir plus d’information
Pour des questions générales sur le Conseil jeunesse du premier ministre qui ne sont pas abordées sur cette page, veuillez contacter jeunesse-youth@pch.gc.ca.
Foire aux questions
-
Renseignements généraux à propos du Conseil jeunesse du premier ministre
Qu’est-ce que le Conseil jeunesse du premier ministre ?
Le Conseil jeunesse du premier ministre est un groupe de jeunes Canadiens qui conseillent de manière impartiale le premier ministre et le gouvernement du Canada afin d’éclairer l’approche du gouvernement sur les questions clés affectant la jeunesse au Canada.
Quelles sont les attentes à l’égard des membres du Conseil ?
Les membres du Conseil jeunesse du premier ministre se rencontrent virtuellement et en personne pour discuter des questions importantes pour eux, leurs pairs, leur communauté et leur pays. Les membres se rencontrent et collaborent également en dehors des réunions officielles, en s’engageant auprès de leurs pairs, d’organisations locales et nationales, de responsables politiques et de décideurs, tels que les ministres et les fonctionnaires, et en participant à des événements publics. Les membres du Conseil participent dans la langue officielle de leur choix.
Pendant combien de temps les jeunes siègent-ils au Conseil ?
En général, les membres servent 1 mandat de 2 ans.
Les membres du Conseil jeunesse sont-ils rémunérés ?
Oui, les membres reçoivent des honoraires pour le temps qu’ils consacrent à la conduite des affaires du Conseil. Les frais d’hébergement et de déplacement sont également pris en charge lorsque les membres du Conseil assistent aux réunions du Conseil en personne.
Combien de temps les membres du Conseil doivent-ils consacrer ?
En moyenne, les membres du Conseil consacrent 15 heures par mois à des activités liées au Conseil.
Des mesures d’adaptation pour les personnes en situation de handicap sont-elles disponibles pour répondre aux besoins des membres ?
Oui, des mesures d’adaptation sont prises pour répondre aux besoins des membres du Conseil en situation de handicap.
Les réunions ont-elles lieu pendant les jours d’école ou durant la fin de semaine ?
Dans la mesure du possible, les réunions sont planifiées en fonction des disponibilités des membres du Conseil. Ces derniers peuvent être dispensés d’assister à des réunions s’ils ont des obligations liées au travail, à l’école, à leur famille ou autres.
Visitez le site Web du Conseil jeunesse du premier ministre pour plus d’informations sur ce que fait le Conseil.
-
Admissibilité et processus de candidature
Le processus de mise en candidature est-il en cours ?
Le recrutement est maintenant terminé. Pour les dernières informations sur le Conseil jeunesse du premier ministre ainsi que les opportunités du gouvernement pour les jeunes, y compris le financement, les emplois et les programmes, abonnez-vous à l’infolettre Leaders d’aujourd'hui et suivez-nous sur Facebook et Instagram.
Qui est admissible à poser sa candidature ?
Pour être admissibles au Conseil jeunesse du premier ministre, les candidats doivent être âgés entre 16 et 24 ans à la date de clôture de la campagne de recrutement. Les jeunes issus de toutes les régions, de tous les milieux et ayant vécu différentes expériences sont invités à poser leur candidature en ligne.
Les candidats doivent être citoyens canadiens, résidents permanents ou personnes protégées pour pouvoir soumettre une demande. Les candidats n’ont pas à inclure une preuve d’identité avec leur demande en ligne. Toutefois, s’ils sont contactés pour les prochaines étapes du processus de sélection, ils devront fournir une preuve satisfaisante confirmant leur identité.
Patrimoine canadien et le gouvernement du Canada se sont engagés à renforcer l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accessibilité et la réconciliation. Les jeunes appartenant à des groupes méritants l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Comment puis-je postuler ?
Au lancement d’un nouvel appel de candidatures, vous trouverez les instructions les plus récentes sur la façon de poser votre candidature sur la page web du Conseil jeunesse du premier ministre Devenez membre.
Puis-je postuler si je suis un Canadien vivant à l'étranger ?
Oui. Chaque cas est révisé une fois que les candidats auront été retenus pour l’entrevue vidéo et la sélection finale.
Puis-je soumettre une demande en personne, par la poste, etc. ?
Les candidatures sont soumises en utilisant le formulaire de candidature en ligne. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au formulaire, si vous avez peu ou pas d’accès à Internet, si vous rencontrez d’autres obstacles à l’utilisation du formulaire en ligne, ou si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape de ce processus, veuillez contacter le Secrétariat de la jeunesse à jeunesse-youth@pch.gc.ca. Les mesures d’adaptation sont considérées au cas par cas.
Combien de temps faut-il pour remplir la demande en ligne ?
La demande prend généralement de 10 à 15 minutes pour être complétée, permettant aux candidats de sauvegarder leur progression au besoin. Les candidats pourraient être invités à soumettre un curriculum vitae pendant le processus de candidature.
Quel est le processus de sélection ?
Le processus de sélection est composé des étapes suivantes :
- Le candidat complète et soumet la candidature en ligne.
- Les candidatures sont examinées pour établir une liste de candidats qui passeront à l’entretien vidéo.
- Les réponses vidéo sont évaluées afin d’établir une liste restreinte de candidats à considérer.
Une sélection finale des candidats sera ensuite effectuée. Veuillez noter qu’une vérification de sécurité des antécédents peut être requise pendant le processus.
Les renseignements que j’ai fournis dans ma demande demeureront-ils confidentiels ?
Les renseignements personnels que vous fournirez seraient utilisés à 3 fins :
- la sélection des membres du Conseil jeunesse du premier ministre;
- à des fins de statistiques, de recherche, d’évaluation et de production de rapports;
- si vous y consentez dans votre candidature – à identifier les candidats pour d’autres possibilités d’engagement offertes par le gouvernement du Canada en dehors du Conseil jeunesse du premier ministre (comme la participation à un autre conseil jeunesse fédéral ou la participation comme jeune à une réunion ou à un événement gouvernemental).
Les renseignements personnels que vous communiquerez dans votre demande pourront être transmis à d’autres institutions du gouvernement du Canada, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et ils ne seront consultés que par les parties intervenant directement dans les activités susmentionnées, notamment le premier ministre et son cabinet.
Comment les entretiens vidéo sont-ils évalués ?
Les évaluateurs tiendront compte des éléments suivants :
- Des réponses ont-elles été apportées à toutes les questions ?
- Le candidat communique-t-il ses idées de manière cohérente et présente-t-il des idées créatives ?
- Le candidat démontre-t-il sa contribution potentielle au Conseil jeunesse du premier ministre en s’appuyant sur ses expériences vécues et ses contributions à sa communauté et aux autres ?
- Le candidat démontre-t-il son rôle dans la mise en œuvre du changement ?
- Dans quelle mesure le candidat démontre-t-il sa capacité à résoudre des problèmes, à responsabiliser les autres et à contribuer à une dynamique de groupe positive ?
La méthode d’évaluation peut varier lorsqu’un demandeur a demandé des mesures d’adaptation spéciales pour l’appuyer dans le processus de demande. Cette question sera traitée au cas par cas et sera communiquée à la personne.
Puis-je proposer le nom de quelqu’un pour le Conseil jeunesse du premier ministre ?
Chaque candidat doit remplir sa propre demande. Lors d’une campagne de recrutement, si vous souhaitez encourager d’autres personnes à soumettre un formulaire, n’hésitez pas à partager la demande de candidature avec eux. Si vous avez des demandes d’accessibilité ou si vous voulez communiquer avec nous au nom d’une personne qui ne peut le faire en raison de difficultés d’accès, veuillez communiquer avec le Secrétariat de la jeunesse à jeunesse-youth@pch.gc.ca.
-
Rôles et fonctions
Est-ce que les réunions en personne ont seulement lieu à Ottawa ?
Les réunions en personne ont généralement lieu une fois par an et se déroulent habituellement à Ottawa, mais peuvent avoir lieu n’importe où au Canada.
Quels coûts sont pris en charge pour les membres du Conseil assistant aux réunions ?
Tous les coûts liés aux réunions du Conseil, y compris les repas, l’hébergement et le transport sont couverts conformément à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.
Comment les membres du Conseil prodiguent-ils des conseils politiques au premier ministre ?
Ils le font de diverses manières, notamment dans le cadre de réunions et de consultations ainsi que par écrit.
Quel rôle le premier ministre joue-t-il auprès du Conseil ?
Le premier ministre préside le Conseil. Le Conseil a été créé pour que le premier ministre, les ministres du Cabinet et les fonctionnaires du gouvernement puissent s’appuyer sur les différents points de vue des jeunes Canadiens sur l’ensemble des priorités fédérales.
Quel rôle joue la ou le ministre auprès du Conseil ?
La ou le ministre responsable de la jeunesse est vice-président(e) du Conseil jeunesse du premier ministre et représente le premier ministre au quotidien auprès du Conseil. La ou le ministre rencontre de façon proactive les membres du Conseil et sollicite leur avis sur les priorités fédérales et transmet les priorités et les idées des membres du Conseil au premier ministre et à ses collègues.
-
Renseignements pour les parents
Dois-je signer un formulaire de consentement afin que mon enfant voyage et assiste aux réunions du Conseil ?
Un formulaire de consentement peut être requis en fonction de l’âge de votre enfant.
Comment la gestion du transport et de la supervision est-elle assurée pour les jeunes membres du Conseil se rendant aux réunions ?
Pour tous les membres du Conseil âgés de moins de 18 ans et voyageant sans un parent, un représentant les accueillera et s’assurera qu’ils se rendent au lieu de réunion et à l’hôtel en toute sécurité.
Les parents sont-ils autorisés à accompagner leur enfant aux réunions du Conseil, et quel niveau de participation est permis ?
Les parents peuvent accompagner leur enfant aux réunions du Conseil si le membre est âgé de moins de 18 ans. Si le membre est âgé de 18 ans ou plus, les parents accompagnateurs doivent couvrir leurs frais de déplacement, d’hébergement et de repas. Les parents peuvent accompagner leur enfant lors d’événements plus larges et de réunions comportant des activités d’engagement du public. Lorsque les sessions sont fermées au public, les parents ne peuvent pas y assister.
-
Rester au courant des diverses occasions de mobilisation
Outre le Conseil jeunesse du premier ministre, quelles sont les autres façons de m’impliquer ?
Votre demande peut être utilisée pour identifier des candidats pour d’autres occasions d’engagement des jeunes au sein du gouvernement du Canada autres que le Conseil jeunesse du premier ministre, comme la participation à un autre conseil jeunesse fédéral, la participation à l’élaboration du Rapport sur l’état de la jeunesse du Canada ou à une réunion ou activité gouvernementale en tant que jeune participant.
Les jeunes de moins de 16 ans ou de plus de 24 ans peuvent s’inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel sur les occasions de participer à des activités ou de fournir des commentaires sur des politiques et programmes importants.
-
Contactez-nous
Si vous avez une question qui n’est pas abordée sur cette page ou si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez contacter le Secrétariat de la jeunesse à jeunesse-youth@pch.gc.ca.