Obtenir plus d’information

Pour des questions générales sur le Conseil jeunesse du premier ministre (CJPM) qui ne sont pas abordées sur cette page, veuillez contacter jeunesse-youth@pch.gc.ca. Pour des questions spécifiquement liées à la candidature au CJPM non traitées sur cette page ou pour faire une demande de mesure d’adaptation, veuillez envoyer un courriel à appliquerCJPM-PMYCapply@pch.gc.ca.

Foire aux questions

  • Renseignements généraux à propos du Conseil jeunesse du premier ministre

    Qu’est-ce que le Conseil jeunesse du premier ministre?

    Le CJPM est un groupe de jeunes Canadiens qui conseillent de manière impartiale le premier ministre et le gouvernement du Canada sur des questions importantes pour eux et pour tous les Canadiens.

    Quelles sont les attentes à l’égard des membres du Conseil?

    Les membres du CJPM se rencontrent à la fois virtuellement et en personne pour discuter des questions importantes pour leurs pairs, leur communauté et leur pays. Les membres se rencontrent et collaborent également en dehors des réunions officielles, en s'engageant auprès de leurs pairs, d'organisations locales et nationales, de responsables politiques et de décideurs, tels que les ministres et les fonctionnaires, et en participant à des événements publics. Les membres du Conseil participent dans la langue officielle de leur choix.

    Pendant combien de temps les jeunes siègent-ils au Conseil?

    Les membres peuvent servir 1 mandat d'une durée maximale de 2 ans.

    Les membres du Conseil jeunesse sont-ils rémunérés?

    Les membres reçoivent des honoraires fixes pour le temps qu'ils consacrent à la conduite des affaires du Conseil. Les frais d'hébergement et de déplacement sont également pris en charge lorsque les membres du Conseil assistent aux réunions du Conseil en personne.

    Combien de temps les membres du Conseil doivent-ils consacrer?

    En moyenne, les membres du Conseil consacrent 15 heures par mois à des activités liées au Conseil.

    Des mesures d’adaptation sont-elles disponibles pour répondre aux besoins des membres?

    Oui. Des mesures d’adaptation sont prises pour répondre aux besoins des membres du Conseil en situation d’handicap.

    Les réunions ont-elles lieu pendant les jours d’école ou durant la fin de semaine?

    Les réunions sont planifiées en fonction des disponibilités des membres du Conseil jeunesse, dans la mesure du possible. Ces derniers peuvent être dispensés d’assister à des réunions s’ils ont des obligations liées au travail, à l’école, à leur famille ou autres.

    Visitez le site Web du CJPM pour plus d'informations sur ce que le Conseil fait.

  • Admissibilité et processus de candidature

    Le processus de mise en candidature est-il en cours?

    Le processus est ouvert. La date limite pour poser sa candidature est fixée au 14 avril 2024, à 23h59, heure du Pacifique.

    Qui est admissible à poser sa candidature?

    Pour être admissible au Conseil jeunesse du premier ministre, vous devez être âgé entre 16 et 24 ans à la fin de la campagne de recrutement. Les jeunes issus de toutes les régions, de tous les milieux et ayant vécu différentes expériences sont invités à poser leur candidature.

    Vous devez être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne protégée pour pouvoir soumettre une demande. Vous n’avez pas à inclure une preuve d’identité avec votre demande en ligne. Toutefois, si l’on communique avec vous pour les prochaines étapes du processus de sélection, vous devrez fournir une preuve confirmant votre identité.

    Patrimoine canadien et le gouvernement du Canada se sont engagés à renforcer la diversité, l'équité et l'inclusion. Les jeunes appartenant à des groupes méritants en matière d'équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

    Comment puis-je postuler?

    Au lancement d’un nouvel appel de candidatures, vous pouvez créer un profil électronique et manifester votre intérêt.

    Puis-je postuler si je suis un Canadien vivant à l'étranger?

    Oui. Nous reverrons chaque cas une fois que les candidats auront été retenus pour l’entrevue vidéo et pour la sélection finale.

    Puis-je soumettre une demande en personne, par la poste, etc.?

    Les candidatures sont soumises en utilisant le formulaire de candidature en ligne. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au formulaire, si vous avez peu ou pas d’accès à Internet, si vous rencontrez d'autres obstacles à l'utilisation du formulaire en ligne, ou si vous avez besoin d'aménagements à n'importe quelle étape de ce processus, veuillez contacter le Secrétariat fédéral de la jeunesse à appliquerCJPM-PMYCapply@pch.gc.ca ou appeler 1-888-520-0536. Les mesures d’adaptation seront considérées au cas par cas.

    Combien de temps faut-il pour remplir la demande en ligne?

    La candidature prend généralement de 10 à 15 minutes pour être complétée, permettant aux candidats de sauvegarder leur progression au besoin. Les candidatures doivent être soumises en intégralité avant le 14 avril 2024, à 23h59 heure du Pacifique, pour être prises en considération.

    Les renseignements que j’ai fournis dans ma demande demeureront-ils confidentiels?

    Les renseignements personnels que vous fournirez seront utilisés à 3 fins :

    • la sélection des membres du Conseil jeunesse du premier ministre;
    • à des fins de statistiques, de recherche, d'évaluation et d'établissement de rapports;
    • si vous y consentez dans votre candidature - à identifier les candidats pour d'autres possibilités d'engagement offertes par le gouvernement du Canada en dehors du Conseil jeunesse du premier ministre (comme la participation à un autre conseil jeunesse fédéral ou la participation comme jeune à une réunion ou à un événement gouvernemental).

    Les renseignements personnels que vous communiquerez dans votre demande pourront être transmis à d’autres institutions du gouvernement du Canada, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et ils ne seront consultés que par les parties intervenant directement dans les activités susmentionnées, notamment le premier ministre et son cabinet.

    Puis-je proposer le nom de quelqu’un pour le Conseil jeunesse du premier ministre?

    Chaque candidat doit remplir sa propre demande. Lors d’une campagne de recrutement, si vous souhaitez encourager d’autres personnes à soumettre un formulaire, n’hésitez pas à partager la demande de candidature avec eux. Si vous avez des difficultés d’accès ou si vous voulez communiquer avec nous au nom d’une personne qui ne peut le faire en raison de difficultés d’accès, veuillez communiquer avec le Secrétariat fédéral de la jeunesse au appliquerCJPM-PMYCapply@pch.gc.ca ou appeler 1-888-520-0536.

  • Rôles et fonction

    Est-ce que les en personne réunions ont seulement lieu à Ottawa?

    Les réunions en personne ont généralement lieu une fois par an et se déroulent habituellement à Ottawa, mais peuvent avoir lieu n'importe où au Canada.

    Quels coûts sont pris en charge pour les membres du Conseil assistant aux réunions?

    Le Secrétariat fédéral de la jeunesse couvrira tous les coûts liés aux réunions du Conseil, y compris les repas, l'hébergement et le transport conformément à la Directive sur les déplacements du Conseil national mixte.

    Comment les membres du Conseil prodiguent-ils des conseils politiques au premier ministre?

    Ils le font de diverses manières, notamment dans le cadre de réunions et de consultations ainsi que par écrit.

    Quel rôle le premier ministre joue-t-il auprès du Conseil?

    Le premier ministre préside le Conseil. Le Conseil a été créé pour que le premier ministre, les membres du Parlement et les hauts fonctionnaires puissent s'appuyer sur les différents points de vue des jeunes Canadiens sur l'ensemble des priorités fédérales.

    Quel rôle joue la ou le ministre auprès du Conseil?

    La ou le ministre responsable de la jeunesse est vice-président(e) du Conseil jeunesse du premier ministre et c’est la personne qui représente le premier ministre au quotidien auprès du Conseil. À l’heure actuelle, il s’agit de l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse. La ministre rencontre de façon proactive les membres du Conseil et sollicite leur avis sur des priorités fédérales. Elle transmet les priorités et les idées des membres du Conseil au premier ministre et à ses collègues de la Chambre des communes.

  • Renseignements pour les parents

    Dois-je signer un formulaire de consentement afin que mon enfant voyage et assiste aux réunions du Conseil jeunesse?

    Un formulaire de consentement peut être requis en fonction de l’âge de votre enfant.

    Comment la gestion du transport et de la supervision est-elle assurée pour les jeunes membres du Conseil se rendant aux réunions?

    Pour tous les membres du Conseil âgés de moins de 18 ans et voyageant sans un parent, un représentant les accueillera et s'assurera qu'ils se rendent au lieu de réunion et à l'hôtel en toute sécurité.

    Les parents sont-ils autorisés à accompagner leur enfant aux réunions du Conseil, et quel niveau de participation est permis?

    Les parents peuvent accompagner leur enfant aux réunions du Conseil si le membre a moins de 18 ans. Si le membre a 18 ans ou plus, les parents accompagnants doivent couvrir les frais de déplacement, d'hôtel et de repas personnels. Les parents peuvent être avec leur(s) enfant(s) lors d'événements plus larges et de réunions avec des activités d'engagement public. La plupart des sessions sont fermées au public, et les parents ne peuvent pas assister aux réunions fermées.

  • Rester au courant des diverses occasions de mobilisation

    Outre le Conseil jeunesse du premier ministre, quelles sont les autres façons de m’impliquer?

    Votre demande pourrait servir à identifier des candidats pour des occasions de mobilisation des jeunes offertes par le gouvernement du Canada autres que le Conseil jeunesse du premier ministre, par exemple, participer à un autre conseil jeunesse, au développement du Rapport sur l’état de la jeunesse du Canada ou à une réunion ou activité gouvernementale en tant que jeune participant.

    Les jeunes de moins de 16 ans ou de plus de 24 ans peuvent s’inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel sur les enjeux touchant les jeunes ou connaître les occasions de participer à des activités ou de donner votre opinion à propos d’importantes initiatives liées aux politiques et aux programmes du gouvernement du Canada.

  • Contactez-nous

    Si vous avez une question sur la candidature du CJPM qui n'est pas abordée sur cette page ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation, veuillez contacter le Secrétariat fédéral à la jeunesse à appliquerCJPM-PMYCapply@pch.gc.ca ou appeler 1-888-520-0536.

Détails de la page

Date de modification :