Glossaire – Jeunesse Canada au travail

Archives
Organisation responsable de la tenue de dossiers (provenant de personnes, de familles, d’organisations ou de collectivités) dont la valeur est permanente et de la conservation de collections d’archives.
Auto-identification
Affirmation par une personne de son appartenance à un groupe ou à une catégorie de personnes.
Bibliothèque
Collection organisée d’œuvres publiées, notamment des livres, des périodiques, des enregistrements audio et vidéo ainsi que des documents d’autres formats.
Charges sociales de l’employeur

Les employeurs sont tenus par la loi de payer les charges sociales obligatoires de l’employeur (CSOE) pour leurs employés. Ces coûts comprennent les primes d’assurance-emploi, les cotisations au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec, les indemnités de vacances, les primes d’indemnisation des accidentés du travail ou une assurance responsabilité équivalente (le cas échéant), les primes d’assurance-maladie et d’assurance parentale au Québec et en Ontario, l’impôt pour la santé et l’enseignement postsecondaire à Terre-Neuve-et-Labrador et l’impôt de santé et d’éducation au Manitoba.

À titre d’information, vous trouverez les tableaux des retenues salariales sur le site Web de l’ARC. Vérifiez auprès des autorités provinciales ou territoriales appropriées pour vous assurer d’avoir les renseignements les plus à jour sur les taux.

Communautés autochtones
Les communautés autochtones comprennent celles des Premières Nations, Inuit et Métis.
Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont les communautés d’expression française résidant à l’extérieur du Québec et les communautés d’expression anglaise résidant au Québec.
Communautés ethnoculturelles
Un groupe de personnes dont les membres s’identifient les unes aux autres selon un patrimoine commun. Aux fins de cette définition, on compte parmi les communautés ethnoculturelles des Canadiens de diverses cultures, incluant sans s’y limiter, les communautés africaines, arabes, asiatiques, latino-américaines ou mixtes.
Communautés racisées
Communautés d'origine commune qui ont été historiquement désavantagées en tant que groupe et qui peuvent être victimes de discrimination fondée sur la couleur, la culture, l’ethnicité et/ou la race. L’utilisation du terme « racisé » reconnaît que la race est une construction sociale qui influe négativement sur la vie sociale, politique et économique d’une personne.
Contribution en nature

Une contribution en nature est une véritable contribution au coût total du projet, mais elle n’est pas remboursable puisqu’il n’y a pas d’échange d’argent. Les dons offerts sous forme de biens ou de services peuvent être admissible à titre de contribution en nature si le don :

  • Est essentiel à la réussite du projet;
  • Représente une dépense que le bénéficiaire aurait dû engager de toute façon dans le cadre du projet;
  • Peut être estimé à sa juste valeur marchande (soit selon la valeur du marché ou par le biais d’une évaluation);
  • Correspond à une dépense égale dans le budget.
Diversité
Variété des identités présentes dans une organisation, un groupe ou une société. La diversité se manifeste par des facteurs tels que la culture, l'ethnicité, la religion, le sexe, le genre, l'orientation sexuelle, l'âge, la langue, la scolarité, les capacités physiques et les handicaps, le statut familial ou le statut socioéconomique.
Équité
Principe qui consiste à tenir compte des expériences uniques et des différentes situations des personnes, et à leur assurer l'accès aux ressources et aux occasions nécessaires à l'obtention de résultats justes. L'équité vise l'élimination des disparités et des disproportions qui découlent des injustices et de l'oppression tant historiques que contemporaines.
Équité en matière d'emploi
Encourage la mise en place de conditions de travail qui éliminent les obstacles, cherche à corriger les désavantages en matière d'emploi et permet de promouvoir le principe que les mesures spéciales sont nécessaires afin de répondre à la réalité de chacun.
Genre
Le genre fait référence à l’identité personnelle et sociale d’un individu en tant qu’homme, femme ou personne non-binaire (une personne qui n’est pas exclusivement un homme ou une femme). L’autoidentification du genre comprend l’identité de genre (ce qu’une personne ressent intérieurement), et/ou l’expression du genre (comment une personne présente son genre en public). Le genre d’une personne peut différer de son sexe à la naissance et peut changer avec le temps. Certains individus peuvent ne pas s’identifier à un genre particulier.
Groupe méritant l'équité
Groupe de personnes qui, parce qu'elles font l'objet de discrimination systémique, sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d'avoir le même accès aux ressources et aux occasions auxquelles ont accès d'autres membres de la société et qui sont nécessaires pour qu'elles obtiennent des résultats justes.
Immigrant récent
Un immigrant récent est un immigrant qui vit au Canada depuis moins de 60 mois (5 ans). Cette personne doit être un résident permanent ou un réfugié au Canada et légalement autorisé à travailler au Canada.
Inclusion
Pratique permettant de mener, par des mesures proactives, à la création d'un environnement où les personnes se sentent accueillies, respectées et valorisées tout en favorisant un sentiment d'appartenance et la participation de tout le monde.
Jeunes autochtones
Les jeunes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, Inuit, Métis et/ou autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés.
Jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi

Les jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi comprennent, sans toutefois s’y limiter, ceux qui s’identifient comme suit :

  • Faisant involontairement partie du groupe NEET (c.-à-d. qui ne sont pas aux études, ni en emploi, ni en formation) depuis au moins six (6) mois
  • LGBTQ2+
  • Vivant dans un ménage à faible revenu
  • Ayant des responsabilités familiales
    • La personne agit à titre de soignant primaire ou de jeune parent seul (p. ex., parent de famille monoparentale, soignant de personne à charge)
  • Personnes vivant avec un handicap
  • Immigrants récents et/ou réfugiés
  • Habitant dans une région rurale ou éloignée
  • Jeunes appartenant à une communauté racisée
LGBTQ2+
Lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer et bispirituel. Il s’agit de l’acronyme utilisé par le gouvernement du Canada pour désigner la communauté canadienne. Le symbole « + » est utilisé pour représenter l'ensemble des identités de genre, orientations sexuelles et orientations romantiques non mentionnées.
Musée
Un musée est une institution permanente à but non lucratif au service de la société qui recherche, collecte, conserve, interprète et expose le patrimoine matériel et immatériel. Ouverts au public, accessibles et inclusifs, les musées favorisent la diversité et la durabilité. Ils fonctionnent et communiquent de manière éthique, professionnelle et avec la participation des communautés, offrant des expériences variées pour l’éducation, le plaisir, la réflexion et le partage des connaissances. Veuillez consulter la définition du mot « musée » du Conseil international des musées.
Organismes autochtones
Organismes sans but lucratif qui ont le mandat d’appuyer les communautés autochtones, y compris la préservation du patrimoine autochtone.
Organismes dirigeants autochtones
Gouvernements des Premières Nations, conseils de bande ou conseils tribaux, organismes dirigeants équivalents Inuit et Métis.
Organismes de prestation
Jeunesse Canada au travail offre ses programmes par l’intermédiaire d’organismes de prestation canadiens.
Patrimoine bâti
Le patrimoine bâti comprend les lieux, les bâtiments et les monuments reconnus comme ayant une valeur historique. Celui du gouvernement fédéral est constitué principalement d'édifices du patrimoine et de lieux historiques nationaux. Il peut s'agir, par exemple, d'édifices, de champs de bataille, de forts, de sites archéologiques, de canaux ou de districts historiques.
Personne vivant avec un handicap
S’identifie comme ayant une incapacité, ce qui englobe : l’agilité, l’ouïe, la santé mentale, les déficiences développementales, les déficiences intellectuelles, la vue, les habiletés motrices, les troubles du langage, les troubles d’apprentissage.
Réfugié
Un réfugié est une personne qui s’est vue accorder le statut de réfugié en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Région rurale ou éloignée
S’entend d’une région où la population {de base} est inférieure à 1 000 personnes et où les habitants n’ont aucun ou presque aucun moyen d’accéder aux services de la municipalité voisine la plus proche comptant une population de 1 000 personnes ou plus.
Site patrimonial
Le terme « site patrimonial » englobe les monuments, le patrimoine architectural, les sites historiques et archéologiques ou les éléments ou structures à caractère archéologique, qui ont une valeur historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique. Les paysages naturels et les organismes de conservation de la nature ne sont pas admissibles dans le cadre de ce programme.
Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ)
La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) s'appuie sur les programmes mis en place dans le cadre de la précédente Stratégie emploi jeunesse (SEJ). Cette stratégie modernisée, mise en œuvre par 11 ministères et organismes du gouvernement du Canada, vise à offrir des services d'emploi plus souples, et des soutiens améliorés pour aider tous les jeunes Canadiens. Ainsi, la stratégie vise à aider les jeunes à acquérir les compétences, et à acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour réussir leur transition sur le marché du travail.

Détails de la page

Date de modification :