Le gouvernement du Canada investit dans la recherche novatrice liée à la pandémie, aux changements climatiques et à d’autres domaines

Communiqué de presse

Unique en son genre, le fonds Nouvelles frontières en recherche repousse les limites en soutenant la recherche interdisciplinaire de pointe
 

Le 4 avril 2022

La recherche qui prend des risques a le pouvoir de repousser les limites de l’innovation et de changer notre façon de penser et d’aborder les questions qui touchent les Canadiennes et les Canadiens. C’est pourquoi le gouvernement du Canada continue d’investir dans la recherche de pointe, novatrice et interdisciplinaire qui a le potentiel de profiter aux Canadiennes et aux Canadiens dans presque tous les secteurs de notre économie et de notre société.

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, ont annoncé un investissement de plus de 45 millions de dollars dans des projets de recherche par l’entremise du fonds Nouvelles frontières en recherche. Cet investissement combiné permettra de soutenir 751 chercheures et chercheurs, dont 245 sont en début de carrière. Les projets financés sont regroupés dans le concours Exploration 2021 et l’appel spécial sur les démarches de recherche novatrices en contexte de pandémie.

Cette année, le volet Exploration soutient 102 projets de recherche susceptibles de produire des résultats novateurs dans les domaines social, culturel, économique, de santé et technologique. Des équipes de recherche composées d’au moins deux personnes recevront une subvention d’un montant maximal de 250 000 dollars pour une période de deux ans. Parmi les projets novateurs financés, mentionnons des recherches sur des maisons amphibies résistant aux inondations et adaptées au climat pour les populations autochtones du Canada, sur la conception d’architectures de systèmes racinaires qui augmentent la résilience des cultures face aux changements climatiques et sur la créativité des personnes noires en arts, sciences, technologie et affaires.

L’appel spécial sur les démarches de recherche novatrices en contexte de pandémie soutient 90 projets de recherche qui accéléreront la conception et la mise à l’essai de nouvelles orientations relativement aux méthodologies de recherche. Si la pandémie de COVID-19 a perturbé la capacité des chercheures et chercheurs canadiens à mener des travaux de recherche, en particulier des recherches menées sur le terrain et axées sur la collectivité, elle a également fourni une occasion sans pareille d’explorer de nouvelles orientations novatrices dans la façon de mener des recherches. Les projets financés permettront, entre autres, de mettre au point des solutions faisant appel à l’intelligence artificielle pour faciliter l’inscription à des essais cliniques, de mobiliser un réseau de communicateurs en santé pour enquêter sur les abus en ligne et y réagir et de repenser les systèmes de production alimentaire en vue d’un avenir durable et équitable.

Grâce à ces projets d’équipes de recherche, les Canadiennes et les Canadiens peuvent avoir confiance en un avenir où nous rebâtissons en mieux, ensemble.

Citations

« L’investissement d’aujourd’hui dans les chercheures et chercheurs canadiens démontre que notre gouvernement fait confiance aux Canadiennes et aux Canadiens pour trouver des solutions novatrices. Grâce au talent canadien, nous améliorons considérablement la vie de toutes et tous. Lorsque nous investissons au Canada, nous investissons dans un avenir meilleur et plus durable. »

— L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« À une époque où il n’a jamais été aussi important de se fier aux données scientifiques, notre gouvernement reconnaît la nécessité d’investir dans les scientifiques canadiens. Nous savons que la recherche de pointe et novatrice aidera à bâtir un Canada et un avenir plus résilient pour toutes et tous. Avec l’investissement d’aujourd'hui, nous réaffirmons notre soutien pour aider à tracer la voie vers un monde post-pandémique plus équitable, plus durable et plus résilient, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. »

— L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé

« Le fonds Nouvelles frontières en recherche veut inspirer des projets de recherche interdisciplinaires novateurs, à haut risque et à haut rendement, qui repoussent les limites dans de nouveaux domaines passionnants et qui ont le potentiel d’améliorer la compétitivité et l’expertise du Canada dans l’économie du savoir internationale. Ces subventions témoignent de l’engagement du Canada et des organismes fédéraux de financement de la recherche à maintenir la recherche canadienne à l’avant-garde de l’écosystème mondial de la recherche. »

— Alejandro Adem, président du Comité de coordination de la recherche au Canada et président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Faits en bref

  • Lancé en 2018, le fonds Nouvelles frontières en recherche finance des recherches interdisciplinaires, à haut risque, à haut rendement, transformatrices et à interventions rapides menées par des chercheures et chercheurs du Canada travaillant avec des partenaires canadiens et internationaux. Il est conçu de manière à soutenir l’innovation de calibre mondial et à améliorer la compétitivité et l’expertise du Canada dans l’économie du savoir internationale. Le fonds investit 275 millions de dollars sur cinq ans (de 2018-2019 à 2022-2023) et aura un budget annuel de 124 millions de dollars à partir de 2023-2024.

  • Le volet Exploration soutient la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement. Il vise à inspirer des projets qui rapprochent diverses disciplines en allant au-delà des approches disciplinaires classiques ou des approches interdisciplinaires courantes adoptées par les équipes de recherche. La recherche interdisciplinaire est souvent risquée, mais elle en vaut la peine, car elle a le potentiel d’avoir un impact important et sans précédent.

  • L’appel spécial sur les démarches de recherche novatrices en contexte de pandémie offre des subventions allant jusqu’à 250 000 dollars qui permettent d’accélérer l’exploration de nouvelles démarches et la conception et la mise à l’essai de nouvelles orientations relativement aux méthodologies de recherche.

  • Toutes les équipes financées doivent démontrer leur engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’environnement de recherche.

  • Le fonds Nouvelles frontières en recherche est placé sous la direction stratégique du Comité de coordination de la recherche au Canada et est géré en tant que programme interorganismes par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le CRSH.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
media@ised-isde.gc.ca
 

Relations avec les médias
Fonds Nouvelles frontières en recherche
343-552-9163
NFRF-FNFRCommsMedia@sshrc-crsh.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :