Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche publient une politique et une directive sur l’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – ont publié une politique et une directive sur l’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones. La nouvelle politique fournira une assurance raisonnable que les programmes et les occasions de financement du gouvernement fédéral et (ou) les nominations destinées aux Autochtones sont occupés par des Autochtones.

La politique et la directive font suite au rapport Ce que nous avons entendu, publié en janvier 2024, qui contient une série d’engagements avec les peuples autochtones tenus par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche relativement aux pratiques prometteuses en matière d’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones.

Cette politique établit les éléments clés d’un nouveau processus d’affirmation de la citoyenneté et (ou) de l’appartenance autochtone dans le contexte de programmes ou d’occasions de financement qui peuvent être explicitement destinés aux peuples autochtones. Elle peut également s’appliquer dans les cas où la revendication de la citoyenneté ou de l’appartenance autochtone peut être prise en compte dans l’attribution d’une récompense ou d’un poste.

Cette politique entrera généralement en vigueur le 1er octobre 2024. Les dates de mise en œuvre seront déterminées pour des programmes et (ou) des occasions spécifiques, conformément aux lignes directrices ou aux conditions générales qui s’y rapportent.

Cette année, la politique et la directive sont mises à l’essai dans le cadre de l’Initiative pilote de bourses et de suppléments pour universitaires autochtones. Cette initiative offre un soutien financier aux étudiantes et étudiants autochtones méritants qui ont posé leur candidature au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise. D’autres programmes et occasions seront ajoutés progressivement, en fonction des enseignements tirés du processus pilote et de l’état de préparation des programmes.

Coordonnées

Relations avec les médias
Comité de coordination de la recherche au Canada
CRCC-CCRCMedia@sshrc-crsh.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :