De la vision à l’action : Comité de coordination de la recherche au Canada 2018-2023

L’honorable François-Philippe Champagne, C.P., député
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada,
représenté par le ministre de l’Industrie, 2023

No de cat. CR1-17F-PDF
ISSN 2563-7452

Rapport executif

Sur cette page

Le Comité de coordination de la recherche au Canada contribue à la réalisation des priorités de recherche du gouvernement fédéral et coordonne les politiques et les programmes des organismes fédéraux de financement de la recherche et de la Fondation canadienne pour l’innovation. Le Comité est un forum stratégique de haut niveau pour établir des consensus et offrir des conseils, des orientations et de la surveillance relatifs à des initiatives tournées vers l’avenir qui consolident le milieu de la recherche au Canada.

La présidence du Comité est occupée en rotation par les présidentes et présidents des organismes de financement de la recherche du Canada. Voici la composition du comité :

Alejandro Adem

Alejandro Adem

Président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Ted Hewitt

Ted Hewitt (président, 2023)

Président, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Simon Kennedy

Simon Kennedy

Sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Stephen Lucas

Stephen Lucas

Sous-ministre, Santé Canada

Mona Nemer

Mona Nemer

Conseillère scientifique en chef du Canada

Roseann O’Reilly Runte

Roseann O’Reilly Runte

Présidente-directrice générale, Fondation canadienne pour l’innovation

Iain Stewart

Iain Stewart

Président, Conseil national de recherches du Canada

Michael Strong

Michael Strong (vice-président, 2023)

Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Ensemble pour une recherche équitable, connectée et novatrice

François-Philippe Champagne

L’honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Mark Holland

L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

Il y a cinq ans, le gouvernement du Canada a créé le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) pour nous aider à répondre aux besoins changeants des chercheures et chercheurs et des communautés à travers le pays. Nous envisagions un soutien fédéral à un écosystème de recherche diversifié et inclusif pour répondre aux besoins de toute la population canadienne. Nous avons envisagé le développement conjoint d’environnements de recherche culturellement sécuritaires avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis, afin de garantir que les peuples autochtones puissent poursuivre leurs propres priorités de recherche. Nous avons imaginé des programmes pour aider les chercheures et chercheurs de diverses disciplines, pays et générations à travailler ensemble pour relever des défis mondiaux complexes, repousser les limites de la connaissance et se mobiliser rapidement dans des situations de crise.

En travaillant ensemble, le CCRC et ses organisations membres sont rapidement passés de notre vision globale à l’action pour soutenir un milieu de la recherche équitable, connecté et innovant. Le Comité est devenu un forum stratégique qui nous aide à anticiper les changements et à réagir en conséquence.

Une communauté de recherche forte est essentielle à la santé et à la prospérité de la société canadienne. Nous continuerons à travailler avec les membres du Comité et leurs organisations, ainsi qu’avec les chercheures et chercheurs et leurs partenaires dans tout le pays, pour faire en sorte que le Canada dispose d’un milieu de la recherche capable de répondre aux besoins de toute la société canadienne, aujourd’hui et à l’avenir.

Ted Hewitt

Ted Hewitt
Président, Comité de coordination de la recherche au Canada (2023)

Président, Conseil de recherches en sciences humaines

En tant que tout premier président du Comité et première personne à le présider à nouveau dans le cadre d’un deuxième mandat, je saisis cette occasion de réfléchir aux progrès réalisés en introduisant d’importants changements dans l’ensemble de nos organisations membres et du milieu de la recherche en à peine cinq ans. Durant cette période, et pendant toute la pandémie de COVID-19, nous avons coopéré toujours plus étroitement pour mobiliser communautés, établissements et chercheures et chercheurs, et coordonner l’appui à un milieu de la recherche de plus en plus équitable, connecté et novateur.

Nous avons échangé avec des chercheures et chercheurs dans le cadre de consultations nationales, de discussions ministérielles et d’un dialogue significatif avec les peuples autochtones. Nous avons mis sur pied un plan d’action exhaustif pour l’équité, la diversité et l’inclusion et des mesures en appui aux chercheures et chercheurs en début de carrière. Conjointement avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis, nous avons élaboré et avons amorcé la mise en œuvre du premier plan stratégique interorganismes pour renforcer la capacité en recherche autochtone. Nous nous sommes rapidement mobilisés pour appuyer la réponse du Canada en matière de recherche à la pandémie de COVID-19, nous avons proposé un calendrier intégré d’occasions de financement, et nous développons une nouvelle stratégie de formation en recherche pour une société basée sur le savoir. Nous avons également consolidé et élargi la collaboration de haut niveau avec des organismes étrangers de financement de la recherche et créé un programme à portée transformatrice, le fonds Nouvelles frontières en recherche. Largement reconnu et respecté, ce programme sert de moteur à une recherche interdisciplinaire, internationale, à haut risque et à haut rendement inégalée et a fait preuve de leadership dans le financement de la recherche internationale sur la reprise postpandémique et sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets.

Le Comité s’est transformé en un forum stratégique où nos organisations peuvent aborder de nombreux enjeux transversaux en matière de recherche et de politiques. Bien qu’il reste beaucoup de travail à faire, les membres du Comité et nos organisations travaillent en étroite collaboration pour harmoniser les politiques et programmes et pour aborder les enjeux changeants et les priorités émergentes de l’écosystème de recherche fédéral.

Je souhaite remercier les ministres et mes collègues du Comité, des organisations membres et de tout le milieu de la recherche pour leur aide et leur collaboration indéfectibles. Je suis optimiste quant à l’avenir de la recherche au Canada : ensemble, nous continuerons notre cheminement de la vision à l’action.

Ted Hewitt
Président, Comité de coordination de la recherche au Canada (2023)
Président, Conseil de recherches en sciences humaines

Depuis sa création à la fin de 2017, le Comité de coordination de la recherche au Canada se tourne vers la communauté et les partenaires de la recherche au pays pour façonner les politiques et programmes nécessaires à un milieu de la recherche équitable, connecté et novateur. Au printemps 2018, le Comité a organisé une consultation nationale réunissant plus de 1 500 personnes provenant de 47 universités et 4 collèges, qui ont recommandé des mesures audacieuses : le renforcement de la diversité croissante du milieu de la recherche, le soutien aux chercheures et chercheurs en début de carrière, la reconnaissance des connaissances autochtones et l’affirmation du leadership canadien dans la recherche interdisciplinaire, internationale et innovante.

Le Comité, en collaboration avec la ministre des Sciences, s’est à nouveau tourné vers le milieu de la recherche en 2019-2020 pour une consultation ministérielle sur l’équité, la diversité et l’inclusion qui a mené à la charte Dimensions spécifiquement canadienne. Parallèlement, le Comité a entamé un dialogue avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis en vue du codéveloppement d’un plan stratégique pour concevoir des modèles culturellement appropriés et respectueux de soutien à la recherche par et avec les peuples autochtones.

Depuis, les organismes fédéraux de financement de la recherche au Canada, en coopération avec d’autres organisations membres du Comité et grâce aux conseils de groupes de travail et d’organes consultatifs externes, ont collaboré étroitement sur tous les plans pour concevoir et harmoniser de nouvelles politiques et de nouveaux programmes mettant en œuvre les priorités du Comité :

Lorsque la pandémie a balayé la planète à la fin de 2019 et au début de 2020, les initiatives de recherche du Canada pour contribuer à la lutte contre la COVID-19 se sont hissées au sommet des priorités, ce qui a affecté la mise en œuvre de toutes les autres initiatives.

Dans les cinq dernières années, les avancées dans les domaines prioritaires soulignées ci-dessous reflètent la volonté des organisations membres et l’expérience du Comité comme forum stratégique, conseillant et encadrant les initiatives principales pour répondre aux besoins changeants des chercheures et chercheurs et du milieu de la recherche canadien dans son ensemble.

Un programme transformateur jouissant d’une réputation internationale

La portée de la recherche de calibre mondial est de plus en plus interdisciplinaire et internationale, grâce à la diversification des équipes de recherche qui transcendent les disciplines et les frontières pour répondre aux enjeux locaux et internationaux. En prenant en considération le paysage changeant de la recherche, le Comité a mis en place le fonds Nouvelles frontières en recherche en 2018, un mécanisme de financement pour la recherche interdisciplinaire, internationale, à haut risque et à haut rendement.

Depuis sa création, le programme a élaboré des processus d’évaluation du mérite innovants pour atteindre ses objectifs. Le programme a fait preuve de leadership dans l’application des principes de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), en utilisant de courts CV narratifs des candidates et candidats et en centrant l’évaluation sur la qualité de chaque projet proposé. Le programme a aussi testé des manières de surmonter les limites de l’évaluation par les pairs traditionnelle dans le financement de la recherche interdisciplinaire à haut risque. De plus, c’était le premier programme interorganismes de soutien à la recherche menée à l’initiative des chercheures et chercheurs qui a exigé des personnes déposant leur candidature qu’elles mobilisent des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans leur plan et leurs pratiques de recherche. Par conséquent, le succès des chercheures et chercheurs des quatre groupes désignés par le gouvernement fédéral (femmes, personnes en situation de handicap, Autochtones et membres des minorités visibles) dans les concours du fonds Nouvelles frontières en recherche est proportionnel à leur taux de candidature, et les chercheures et chercheurs en début de carrière sont à la tête de presque la moitié de tous les projets financés.

Au courant des cinq dernières années, par l’intermédiaire de trois volets de financement, le Fonds a appuyé plus de 800 projets de recherche dirigés par des chercheures et chercheurs affiliés à des établissements admissibles canadiens et incluant des cochercheures et cochercheurs de plus de 40 pays.

Exploration à l’avant-garde

Lancé en 2018, le volet Exploration du Fonds finance la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement. Le programme vise les projets ambitieux qui sortent des sentiers battus et reconnaît qu’un risque élevé est parfois associé au potentiel de retombées concrètes. En cinq ans, le Fonds a remis 650 subventions Exploration, y compris 128 dans le cadre du concours 2022.

Changement transformateur

Lancées en 2019, les subventions du volet Transformation sont uniques sur le plan du soutien aux projets de recherche interdisciplinaires, internationaux et de grande envergure, pouvant mener à des changements concrets et durables, dirigés par des chercheures et chercheures affiliés à des établissements canadiens. Le programme offre jusqu’à 4 millions de dollars annuellement pendant six ans, ce qui permet aux équipes de recherche d’avoir le temps et les ressources nécessaires pour des projets ambitieux et de grande envergure. Au concours 2020, 144 millions de dollars ont été remis à sept projets, alors que 142 millions de dollars ont été remis à six projets pour le concours 2022.

Leadership international pour de grands enjeux

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, le gouvernement du Canada a lancé un appel pour la recherche à intervention rapide afin d’en savoir plus sur le virus et de mettre au point des outils pour le combattre. Le fonds Nouvelles frontières en recherche a appuyé 15 de ces projets et a depuis continué d’appuyer la recherche liée à la pandémie par le biais des concours axées sur les démarches de recherche novatrices en contexte de pandémie (2021) et sur la recherche pour la reprise post-pandémique (2022).

Pour répondre aux défis mondiaux posés par les changements climatiques, le Comité a lancé par l’intermédiaire du Fonds l’Initiative internationale conjointe de recherche 2023 sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets. Interpellant des organismes de financement du Brésil, d’Allemagne, de Norvège, d’Afrique du Sud, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis, cette initiative permet aux équipes interdisciplinaires de trouver des solutions aux changements climatiques en collaboration avec des communautés concernées aux quatre coins de la planète.

Pour aider les chercheures et chercheurs au Canada à se joindre à des équipes internationales qui abordent des enjeux sociétaux grâce au soutien de Horizon 2020 et Horizon Europe, les trois organismes fédéraux de financement de la recherche ont lancé, par l’entremise du Fonds, des concours en 2020 et 2022.

Calendrier intégré des occasions de financement

Pour encourager l’interdisciplinarité et l’accès à tous les programmes fédéraux pour les chercheures et chercheurs d’universités et de collèges, les boursières postdoctorales et boursiers postdoctoraux, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les établissements, les organismes de financement de la recherche du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation ont proposé le calendrier intégré des occasions de financement en 2020.

Renforcer les relations internationales

Le Comité a permis d’élargir les réseaux de recherche internationaux de ses organisations membres. Ce faisant, il contribue à compléter leurs stratégies internationales individuelles et favorise la coopération interdisciplinaire et intersectorielle dans des domaines clés en matière de recherche et des politiques de la recherche. En 2020, le Comité a établi des objectifs communs pour la coopération internationale dans l’énoncé des objectifs et des principes de son Cadre international et a invité un groupe interdisciplinaire de chercheures et chercheurs à suggérer des approches pour la conception de projets et programmes internationaux.

Le Comité a signé une lettre d’entente avec UK Research and Innovation (UKRI) en 2019 et, depuis 2020, a tenu des réunions avec la haute direction du Centre national de la recherche scientifique (France), de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Allemagne), de la National Science Foundation (États-Unis), de UKRI et de quatre organismes de financement de la recherche sud-africains : Agricultural Research Council, Human Sciences Research Council, National Research Foundation et South African Medical Research Council. En collaboration avec le Fonds de recherche du Québec, le Comité a également organisé des discussions avec des membres de la haute direction d’organismes internationaux de financement de la recherche sur les politiques de publication en accès libre.

Ce type de rencontres et de collaborations favorisent l’échange d’informations stratégiques entre des organismes de financement de la recherche canadiens et leurs homologues internationaux et jettent les bases d’une coopération future dans le cadre du fonds Nouvelles frontières en recherche et d’autres initiatives d’organismes et de ministères. Elles donnent également au Canada des occasions d’assumer un leadership bilatéral et multilatéral pour des enjeux qui façonnent la recherche internationale. Les réunions internationales du Comité ont directement mené à la formation d’un comité mixte permanent Canada-France sur la science, la technologie et l’innovation, et un atelier organisé conjointement par le Comité et UKRI sur la promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche, mobilisant plus de 100 professionnelles et professionnels des programmes et des politiques de 17 organisations canadiennes et britanniques.

Excellence en recherche

La recherche excellente adopte des perspectives diversifiées dans la définition et le traitement des enjeux, ouvrant la porte à de nouveaux points de vue et de nouvelles possibilités pour des personnes partout dans le monde. Pour appuyer les personnes qui entreprennent la recherche dans leur quête vers l’excellence dans tous les domaines, le Comité a encouragé l’adoption de mesures pour inspirer et maintenir l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’écosystème de recherche. Le Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion, approuvé par le Comité en 2018, jette les bases de ces initiatives, dressant de grandes lignes pour accroître l’accès équitable au financement de la recherche et soutenir une communauté de recherche plus inclusive et diversifiée.

Accès équitable au financement

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada ont commencé à recueillir des renseignements autodéclarés en 2018 pour appuyer leurs décisions sur des données probantes sur l’accès au financement de leurs programmes. Révisé en 2020, le formulaire de déclaration volontaire interorganismes recueille des données volontaires auprès de toutes les personnes candidates aux programmes des organismes. Les données désagrégées sont accessibles publiquement sur les tableaux de bord interactifs du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du Conseil de recherches en sciences humaines, dans les analyses en ligne de certains concours des Instituts de recherche en santé du Canada et dans l’examen du concours du Fonds d’innovation de 2020 de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Depuis 2018, les trois organismes fédéraux de financement de la recherche et la Fondation canadienne pour l’innovation ont pris des mesures alignées avec les objectifs du Comité pour repérer et atténuer les barrières systémiques à l’accès équitable au financement. Les organismes ont adopté un plan de formation commun sur l’équité, la diversité et l’inclusion comprenant une formation obligatoire sur l’analyse comparative entre les sexes plus pour le personnel et sur les préjugés dans l’évaluation par les pairs pour les membres des comités.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie a rédigé un guide sur les considérations d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche, et les Instituts de recherche en santé du Canada ont pris des mesures pour les intégrer systématiquement dans leurs occasions de financement. Les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil national de recherches du Canada ont appuyé la conférence EN-STIMM 2023 du Réseau canadien des scientifiques noirs. Les Instituts de recherche en santé du Canada ont mis en place le Comité consultatif externe contre le racisme, alors que le Conseil de recherches en sciences humaines a lancé son Comité consultatif externe de lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires dans les programmes de recherche et de formation en recherche.

Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, les trois organismes ont publié des plans d’accessibilité comme premier pas vers le repérage et l’élimination des barrières systémiques qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement au système de financement de la recherche. La Fondation canadienne pour l’innovation a fixé un nouveau critère d’équité, de diversité et d’inclusion dans son concours du Fonds d’innovation de 2023 axé sur la prise en compte par une équipe de recherche des aspects suivants : les barrières systémiques propres au domaine, des principes d’équité et de diversité dans la composition de l’équipe et des manières de rendre l’environnement de recherche collaboratif et inclusif.

Un milieu de la recherche diversifié et inclusif

Le Comité a également incité les organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada et les autres organisations membres du Comité à travailler de concert avec les établissements d’enseignement postsecondaire pour encourager et appuyer l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de la recherche. Voici les initiatives lancées :

Dimensions

En 2018-2019, les organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada, par deux rondes de consultations nationales, ont collaboré avec des établissements canadiens et la ministre des Sciences pour mettre au point la charte Dimensions. À ce jour, 142 établissements ont souscrit à la charte, s’engageant à intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion à leurs organisations pour renforcer la qualité, la pertinence et la portée de leur recherche.

Le programme pilote Dimensions s’ajoute à la charte en reconnaissant les progrès faits par les établissements dans la poursuite d’objectifs exhaustifs d’équité, de diversité et d’inclusion qui répondent systématiquement aux enjeux repérés grâce à des consultations menées auprès de leurs communautés, à la collecte de données qualitatives et quantitatives et à des analyses. Il comporte quatre étapes de reconnaissance, examinées par l’entremise d’un processus solide d’évaluation par les pairs. Les premiers établissements reconnus ont été annoncés en avril 2023.

La conception du programme Dimensions s’est faite en étroite collaboration avec 17 établissements d’enseignement postsecondaire pendant trois ans. Ensemble, les organismes et les établissements ont également rédigé un guide pour aider les établissements à mener des auto-évaluations critiques, à mettre en place des mesures correctives et à se soumettre au programme pour évaluation. Par ce processus, le groupe a créé une communauté de pratique dotée d’une expertise singulière pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’écosystème de recherche postsecondaire.

Subventions de renforcement de la capacité des établissements

Pour aider les petits établissements d’enseignement postsecondaire à mettre en œuvre des initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion basées sur des données probantes et sur la participation significative des groupes concernés, les organismes ont lancé un programme de subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en 2019, avec un deuxième concours en 2020, représentant un investissement total de 10 millions de dollars répartis entre 27 établissements.

Programme des chaires de recherche du Canada

Le plan d’action pour l’équité, la diversité et l’inclusion comprenait la mise en œuvre de l’Addenda de 2019 à l’entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2006 pour le Programme des chaires de recherche du Canada. Ce dernier investit 311 millions de dollars chaque année pour aider les établissements canadiens à attirer et à garder 2 285 chercheures et chercheurs d’exception. Pour ce faire, les établissements doivent établir et atteindre des cibles d’équité et mettre en œuvre des mesures pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, la transparence et la reddition de comptes. En 2019, le Programme des chaires de recherche du Canada exigeait des établissements qu’ils fixent et atteignent de nouvelles cibles d’équité fondées sur la population et en 2020, 2022 et 2023, il a subventionné ces efforts avec des allocations de 50 000 dollars. Grâce à ces efforts, les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes racisées n’ont jamais été mieux représentés parmi les titulaires de chaires depuis le début du programme il y a 23 ans.

Pour couronner ces initiatives, le Programme des chaires de recherche du Canada a lancé en 2022 le prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité, en reconnaissance des contributions de Marjorie Griffin Cohen, Louise Forsyth, Glenis Joyce, Audrey Kobayashi, Shree Mulay, Susan Prentice, Michèle Ollivier et Wendy Robbins pour favoriser l’équité au sein du programme et de l’écosystème de recherche du Canada. Trois prix, conférés annuellement, viennent souligner le travail d’une chercheure, d’un chercheur ou d’une équipe de recherche menant des projets audacieux potentiellement transformateurs qui remettent en question le statu quo, stimulent le changement et agissent pour faire tomber des barrières systémiques et persistantes à la participation à l’écosystème de recherche.

Chaires d’excellence en recherche du Canada/Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

L’équité, la diversité et l’inclusion sont aux fondements de ces programmes, qui aident tous deux les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à attirer des chercheures et chercheurs internationaux reconnus et à transformer des forces clés en capacité de calibre mondial. Les établissements retenus doivent soumettre un plan d’action exhaustif en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui comprend des mesures de détection et d’atténuation de barrières systémiques, appuie les chercheures et chercheurs en début de carrière et intègre la recherche menée par des Autochtones et des systèmes de connaissances autochtones à la recherche, autant que possible.

Fonds de recherche biomédicale du Canada/Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques

En augmentant la capacité nationale de production de vaccins et de traitements vitaux, ces deux programmes garantissent la préparation du Canada à de futures pandémies. Les projets subventionnés doivent montrer un leadership dans l’appui aux chercheures et chercheurs en début de carrière et dans la promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion dans leurs disciplines et dans l’écosystème de recherche canadien. Pour plus de renseignements et de données, veuillez consulter l’annexe de données à l’appui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Une stratégie de recherche et de formation en recherche collaborative

En réponse à l’appel à l’action 65 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, le gouvernement du Canada a chargé le Comité d’élaborer, en étroite collaboration avec des partenaires autochtones, une stratégie visant à accroître la capacité des Premières Nations, des Inuit et des Métis à mener leurs propres recherches et à établir des partenariats avec l’ensemble du milieu de la recherche. Dans cette optique, le Comité a lancé une initiative interorganismes : Renforcement des capacités en recherche autochtone.

En 2018-2019, l’initiative a remis 116 subventions Connexion – Capacité de recherche autochtone et réconciliation, permettant aux communautés, collectivités et organisations autochtones ainsi qu’aux établissements d’enseignement postsecondaire d’organiser des rassemblements communautaires, des ateliers et des événements et de mobiliser et d’échanger des connaissances sur la recherche autochtone et la réconciliation. En collaboration avec des collectivités des Premières Nations, inuites et métisses, 14 discussions régionales ont eu lieu dans le cadre de l’initiative, suivies d’un dialogue national avec les titulaires des subventions. C’est ainsi qu’a vu le jour le document Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada, un plan stratégique interorganismes visant à promouvoir des modèles d’appui pertinents et respectueux de la recherche menée par et avec les Autochtones.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie, l’initiative Renforcement des capacités en recherche autochtone s’appuie sur des groupes de travail interorganismes qui cherchent à réduire les barrières administratives à la recherche autochtone, à garantir un accès équitable aux occasions de financement et à favoriser les perspectives autochtones dans les processus d’évaluation par les pairs et du mérite, ainsi que dans l’éthique et tous les autres aspects de la recherche. Parallèlement, les échanges avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Justice Canada dans le cadre de l’initiative Renforcement des capacités en recherche autochtone permettent de mieux faire connaître l’importance de la recherche autochtone pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et faire appliquer la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Étant donné l’ampleur du travail en cours et les impacts de la pandémie de COVID-19, la période pour la mise en œuvre de la stratégie a été prolongée à 2025-2026. Pour que le plan demeure ancré dans les perspectives autochtones et continue à être mis en œuvre en collaboration avec les peuples autochtones, les organismes ont également pris des mesures pour atteindre les objectifs suivants :

Un environnement culturellement sécuritaire pour la recherche autochtone

La création en 2020-2021 d’un groupe de référence externe sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs de la recherche autochtone, composé exclusivement de membres autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis), était au cœur de la mise en œuvre du plan stratégique. Ce groupe étudie les modèles d’évaluation par les pairs et du mérite des organismes pour veiller à ce que les processus soient culturellement appropriés, inclusifs et pertinents pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis, et à ce qu’ils soient porteurs d’une reconnaissance et d’un respect adéquats des systèmes de savoirs et des valeurs autochtones. Le groupe a rédigé des principes directeurs d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone ainsi que des recommandations pour simplifier la soumission des lettres d’appui des communautés et organisations autochtones dans les processus de demande de subvention des organismes.

Pour compléter ces initiatives, Renforcement des capacités en recherche autochtone a organisé des occasions d’apprentissage pour faire connaître la stratégie ainsi que les réalités autochtones dans le milieu de la recherche.

Leadership autochtone

La création du Cercle de leadership autochtone en recherche en avril 2022 a été un autre jalon important de la mise en œuvre de la stratégie. Le Cercle de leadership, composé de membres autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis), fournit des orientations et des conseils et repère des problèmes et des possibilités pour assurer la réussite de la mise en œuvre du plan stratégique. Il a rencontré le Comité en juillet 2022. En octobre de la même année, un premier rassemblement s’est tenu en personne avec une cérémonie et la participation de la communauté à l’University nuxełhot’įne thaaɁehots’į nistameyimâkanak Blue Quills, à Saint-Paul, en Alberta.

Pour promouvoir le leadership des Premières Nations, des Inuit et des Métis en recherche, l’initiative a apporté un soutien financier à l’édition 2023 du forum National Indigenous Citizenship organisé par la First Nations University of Canada en partenariat avec la National Indigenous University Senior Leaders’ Association.

Renouvellement du milieu de la recherche

Conscient que les chercheures et chercheurs en début de carrière jouent un rôle essentiel dans le renouvellement et la diversification du milieu de la recherche canadienne, le Comité a demandé aux organismes fédéraux de financement de la recherche et à la Fondation canadienne pour l’innovation de leur offrir du soutien ciblé, car ils occupent des postes exigeants tout en jonglant avec des responsabilités personnelles et, dans les dernières années, avec les restrictions liées à la COVID-19.

En 2018-2019, les organismes ont attribué 250 nouvelles chaires de recherche du Canada de niveau 2 à des chercheures et chercheurs émergents, avec 20 000 dollars d’indemnité de recherche supplémentaire annuelle pour les titulaires de chaires à leur premier mandat. Au même moment, les organismes ont adopté une définition pratique commune établissant qu’une chercheure ou un chercheur en début de carrière est une personne ayant obtenu son premier poste de recherche indépendant il y a au plus cinq ans, en excluant tous les congés admissibles (congés parentaux, congés de maladie, congés pour décès ou autre).

Financement proportionnel

En 2020, les trois organismes ont commencé à octroyer du financement aux chercheures et chercheurs en début de carrière, proportionnellement à leur représentation dans le bassin de candidatures, par le biais de leurs programmes phares (subventions Projet des Instituts de recherche en santé du Canada; subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie; subvention Savoir et subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines). En 2020-2022, les organismes ont autorisé la prise en considération des délais imposés par la pandémie lors de l’établissement du statut d’une candidate ou d’un candidat en tant que chercheure ou chercheur en début de carrière, élargissant dans les faits l’accès aux mesures de répartition égale du financement. Dans les programmes nécessaires au lancement de leur carrière en recherche, les chercheures et chercheurs en début de carrière ont maintenant un taux de succès comparable à celui des autres chercheures et chercheurs.

Évaluation par les pairs et du mérite

Les organismes ont également trouvé des façons pour permettre aux chercheures et chercheurs en début de carrière et postdoctoraux d’acquérir de l’expérience et de comprendre les processus d’évaluation par les pairs et du mérite auxquels ils participent dans le but d’obtenir du financement. Depuis 2019, le Conseil de recherches en sciences humaines recrute les membres du comité d’évaluation du mérite de façon à assurer la présence d’au moins une chercheure ou un chercheur en début de carrière à chaque comité des subventions Savoir et des subventions de développement Savoir. Depuis 2021, le Programme des évaluateurs en formation des Instituts de recherche en santé du Canada a permis chaque année à plus de 200 chercheures et chercheurs en début de carrière de participer aux comités d’évaluation par les pairs avec le mentorat d’une personne expérimentée. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie recrute des chercheures et chercheurs en début de carrière pour assurer la participation équitable de scientifiques à plusieurs stades de leur carrière à ses comités de sélection. Les chercheures et chercheurs en début de carrière représentent maintenant la moitié de tous les membres de comité de sélection pour les programmes de bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

De plus, les trois organismes ont pris des mesures pour s’assurer que les chercheures et chercheurs en début de carrière dont la première demande n’est pas retenue reçoivent une meilleure rétroaction du comité d’évaluation. Dans son plan stratégique 2023-2028, la Fondation canadienne pour l’innovation a également réitéré sa volonté d’encourager la formation, le recrutement et la rétention de nouvelles chercheures et nouveaux chercheurs, par des programmes comme le Fonds des leaders John-R.-Evans.

Réussite des étudiantes et étudiants

On n’a jamais eu autant besoin de personnes ayant une formation avancée en recherche. Les organisations de tous les secteurs se tournent vers de nouveaux savoirs et de nouvelles technologies pour orienter leur travail dans un environnement de plus en plus compétitif, diversifié et international. En réponse, le Comité a demandé aux organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada d’élaborer une stratégie détaillée pour appuyer la formation en recherche, avec des niveaux de financement appropriés, qui aidera les établissements canadiens à attirer une population diversifiée d’étudiantes et d’étudiants et de boursières postdoctorales et boursiers postdoctoraux et à les préparer à des carrières à l’intérieur ou à l’extérieur du milieu universitaire. L’élaboration de la stratégie sera guidée par un comité consultatif externe et s’axera sur cinq thèmes transversaux : l’équité, la diversité et l’inclusion; les parcours professionnels changeants; la recherche et la formation en recherche autochtones; la mobilité internationale et la mondialisation; les efforts d’harmonisation et de simplification.

Dans la dernière année, les organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada ont lancé deux initiatives conformes à cette priorité du Comité pour mieux soutenir les personnes suivantes :

Chercheures et chercheurs autochtones

Faisant partie de l’initiative Renforcement des capacités en recherche autochtone, l’Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones a été lancée en 2022 à la suite de discussions avec des organisations autochtones nationales et des organes consultatifs autochtones des organismes fédéraux de financement de la recherche ainsi qu’avec des personnes autochtones des corps étudiant et professoral et des administrations universitaires de tout le pays. L’initiative offre des subventions de 17 500 dollars et des suppléments de 5 000 dollars pour soutenir les étudiantes et étudiants autochtones en sciences humaines, sciences naturelles et génie, par le biais du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Chercheures et chercheurs noirs

Grâce au financement accordé en vertu du budget fédéral de 2022, les organismes augmenteront à compter de 2023-2024 le nombre et la proportion d’étudiantes et d’étudiants noirs et de chercheures et de chercheurs postdoctoraux noirs soutenus par le truchement de programmes de bourses au baccalauréat, à la maîtrise, au doctorat, au postdoctorat et après un diplôme dans une profession de la santé.

La pandémie de COVID-19 a posé un défi sans précédent pour le milieu de la recherche au Canada : il fallait contribuer à la réponse scientifique mondiale, tout en faisant progresser la recherche et la formation indispensables dans les autres domaines. En réponse, le Comité est devenu un forum d’échange d’information et de conseils pour les organisations membres, les autres organismes fédéraux et des partenaires internationaux, offrant ainsi des invitations permanentes à la haute direction du Centre de recherches pour le développement international et de l’Agence de la santé publique du Canada en 2020. Le Comité a lancé des appels de propositions ciblés dans le cadre du fonds Nouvelles frontières en recherche, et les organismes de financement de la recherche ont instauré du financement coordonné, décrit plus haut, pour les boursières et les boursiers doctoraux et postdoctoraux, ainsi que pour les chercheures et les chercheurs en début de carrière. De plus, le Comité a joué un rôle dans les initiatives et activités suivantes :

Accélération de la prise de décision basée sur des données au gouvernement

Au début de la pandémie, le Comité a encouragé l’accélération du partage d’information entre le gouvernement fédéral et le milieu de la recherche universitaire par l’entremise de la plateforme CanCOVID. L’utilisation de la plateforme par le gouvernement fédéral était gérée par le Bureau de la Conseillère scientifique en chef et financée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Santé Canada.

Soutien au milieu de la recherche

Lorsque la pandémie a fermé des universités et des établissements de recherche en santé partout au pays, le Comité a été appelé à superviser l’exécution du Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada. Conformément aux priorités du Comité, le Fonds a mis en place des mesures pour réduire l’influence des préjugés inconscients et des barrières systémiques dans l’octroi de fonds, reconnaître les différentes manières dont la pandémie a affecté les gens et assurer un accès équitable à la recherche non traditionnelle. En 2020-2021, le Fonds a octroyé 416 millions de dollars pour fournir un soutien salarial temporaire à 32 000 membres du personnel de recherche non admissibles à la Subvention salariale d’urgence du Canada. Ainsi, le Fonds a contribué à la pérennité de 22 000 projets de recherche dans 126 organisations.

Les organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada ont aussi autorisé des prolongations liées à la COVID-19 pour les subventions et les projets de recherche existants.

Dès le début, le Comité a travaillé sans relâche pour bâtir un consensus et assurer la coordination au sein de l’écosystème de recherche fédéral ainsi que pour faire progresser les priorités nationales. En mobilisant des chercheures et chercheurs, en créant des réseaux, en formant des comités et en mettant en place des organes consultatifs, les organisations membres ont travaillé d’encore plus près, apprenant les unes des autres et de leurs milieux de recherche respectifs pour avancer vers des objectifs communs.

Depuis 2018, le Comité et ses organisations membres ont lancé des initiatives coordonnées pour renforcer le leadership canadien dans la recherche interdisciplinaire et internationale, améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’écosystème de recherche, appuyer les chercheures et chercheurs en début de carrière et renforcer les capacités en recherche autochtone. En outre, le Comité a appuyé la réponse du gouvernement à la pandémie en matière de recherche. Il a de plus élargi les relations de ses organisations membres avec des organismes internationaux de financement de la recherche, lancé une initiative mondiale de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets, et élabore présentement une stratégie complète de formation en recherche pour l’économie fondée sur le savoir. Le plan de travail 2023-2024 du Comité comprend chacune de ces priorités et ajoute de nouvelles initiatives pour renforcer les activités internationales bilatérales et multilatérales, coordonner une approche canadienne à la publication en accès libre et conseiller le gouvernement fédéral sur la sécurité de la recherche. Ce même plan exprime également les principes opérationnels de coopération, de consensus et de transparence qui ont guidé le Comité depuis le début.

Aujourd’hui, les initiatives du Comité inspirent et contribuent au renforcement d’un milieu de la recherche de plus en plus équitable, connecté et innovateur. La reconnaissance de ces initiatives et de leur impact croissant a positionné le Comité en tant que forum stratégique pour l’élaboration des politiques et des programmes de recherche coordonnés qui bénéficient à la population canadienne.

Détails de la page

Date de modification :