Rapport sur la lutte contre le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement au Canada
Le travail forcé s’observe dans tous les pays et dans tous les secteurs. L’Organisation internationale du travail estime qu’environ 27,6 millions de personnes sont victimes du travail forcé dans le monde, dont 17,3 millions dans l’économie privée. Les risques de recours au travail forcé et au travail des enfants sont surtout liés aux chaînes d’approvisionnement mondiales des entreprises. Il y a un risque que les marchandises importées et distribuées au Canada aient été produites par le travail forcé ou le travail des enfants. Les entités et les institutions fédérales ayant des activités au Canada doivent veiller à ce que les pratiques d’exploitation soient prises en compte et éliminées de leurs chaînes d’approvisionnement.
Comme l’indique la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, les institutions fédérales doivent faire rapport sur les mesures qu’elles ont prises au cours de l’exercice pour prévenir et atténuer le risque qu’elles aient recours au travail forcé ou au travail des enfants ou qu’il y soit fait recours dans leurs chaînes d’approvisionnement.
Ressources complémentaires
- Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies
- La responsabilité des entreprises de respecter les droits de l’homme : Guide interprétatif
- Ressources et outils pour une conduite responsable des entreprises
- Combattre le travail forcé : Manuel pour les employeurs et le secteur privé
- Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales
Détails de la page
- Date de modification :