Rapport financiers trimestriels pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

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Numéro de cat. PS21-2F-PDF

ISSN 2818-4823

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été établi par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Il doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses 2024-2025 et les rapports financiers trimestriels précédents.

Les activités du programme du Comité externe d’examen de la GRC (CEE) sont brièvement décrites dans la partie II du Budget principal des dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’un audit externe.

Mandat

Le CEE est un tribunal administratif indépendant (il s’agit d’un organisme distinct de la GRC). Il a pour mandat d’examiner divers dossiers qui lui sont renvoyés en application d’une loi ou d’un règlement, dont :

Après examen des dossiers renvoyés par la GRC, le CEE présente ses conclusions et recommandations au commissaire de la GRC pour qu’il rende une décision définitive. Le commissaire (ou son délégué), chargé de rendre la décision définitive, n’est pas tenu d’appliquer les conclusions ou les recommandations du CEE; toutefois, s’il n’applique pas les recommandations obtenues du CEE, la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada l’oblige à indiquer, dans sa décision définitive, les raisons pour lesquelles il ne les a pas suivies.

Le CEE est le seul mécanisme d’examen indépendant dont disposent les membres de la GRC pour traiter ces affaires (lesquelles doivent être renvoyées devant le CEE en application de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada), à une exception près : une fois que le commissaire a rendu sa décision définitive, une partie peut présenter une demande de contrôle judiciaire devant la Cour fédérale.

Le CEE participe à plusieurs activités de liaison et de communication qui l’aident à mieux gérer son processus d’examen des dossiers d’appel et à mieux faire connaître et comprendre les problèmes dans le milieu de travail de la Gendarmerie. Il présente des exposés aux gestionnaires et aux représentants du milieu de travail de la GRC ou s’entretient avec eux, publie régulièrement ses résumés des conclusions et des recommandations et rédige parfois des articles ou des documents de recherche sur des sujets d’intérêt liés à ses travaux.

Méthode de présentation

La direction a établi le présent rapport trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport présente les autorisations de dépenser de l’organisation accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor ainsi que les autorisations utilisées par l’organisation en fonction du Budget principal des dépenses de l’exercice 2024-2025. Le présent rapport trimestriel a été établi à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière liés à l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le CEE utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour établir et présenter ses états financiers annuels s’inscrivant dans le processus de production de rapports sur le rendement ministériel, tandis que les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section expose les principaux éléments ayant contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des autorisations disponibles pour l’exercice et des dépenses réelles effectuées pendant le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2024.

Changements importants dans les autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations, au 30 juin 2024, le CEE disposait d’autorisations s’élevant à 6 522 316 $ comparativement à 6 465 921 $ au 30 juin 2023, soit une légère hausse de 56 395 $ ou de moins de 1 %.

L’état des autorisations montre que le CEE a dépensé environ 20 % de ses autorisations à la fin du premier trimestre, comparativement à 17 % à la même période de l’exercice précédent (voir le graphique 1 ci-après).

Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au premier trimestre des exercices 2024-2025 et 2023-2024

Description de l'image
  2024-2025 2023-2024
Autorisations 6 522 316 6 465 921
Dépenses à ce jour 1 335 380 1 115 701
Dépenses pour le trimestre 1 335 380 1 115 701

* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Changements importants dans les dépenses

Les dépenses au premier trimestre totalisaient 1 335 380 $, soit une augmentation de 216 679 $ par rapport aux 1 115 701 $ dépensés pendant la même période en 2023‑2024.

Cet écart s’explique essentiellement par une hausse des dépenses relatives au personnel.

Le tableau 2 de l’annexe présente les dépenses budgétaires par article courant.

Risques et incertitudes

Le CEE s’est constamment adapté à divers défis au fil des ans. Ses employés ont fait preuve d’une résilience et d’une capacité d’adaptation remarquables en se consacrant à l’exécution de son mandat. L’organisation a mis en place un modèle de travail hybride qui favorise un milieu de travail inclusif en constante évolution. Tout au long de ces changements, le CEE est demeuré résolu à accorder la priorité à la santé et au bien-être de ses employés.

Le CEE a toujours comme priorité d’améliorer continuellement son programme, ce qu’il fera en surveillant et en gérant activement sa charge de travail et ses pratiques d’examen des dossiers. Il se penche sur des dossiers et continuera donc à faire preuve de souplesse pour s’ajuster au nombre de dossiers qu’il reçoit.

La capacité d’embaucher suffisamment d’employés qualifiés dans les délais voulus constitue toujours un risque pour le CEE, d’autant plus que bien des postes exigent des connaissances et des compétences spécialisées.

Pour atténuer ce risque, le CEE continuera à déployer des efforts pour former, perfectionner et appuyer les nouveaux employés embauchés à titre de ressources permanentes assurant l’intégrité de son programme. De plus, vu sa très petite taille, le CEE accorde toujours une attention particulière à la planification de la relève des cadres.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Il n’y a pas eu de changements importants dans le personnel ou le fonctionnement de l’organisation au cours du premier trimestre.

Approbation des cadres supérieurs:

Charles Randall Smith
Président

Sonja Mitrovic
Directrice, Services généraux et dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Date: Le 7 août 2024

Annexe

État des autorisations pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2024
                         Exercice 2024-2025                          Exercice 2023-2024
Crédit totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2025 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 Juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 Juin 2024 Crédit totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2024 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 Juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 Juin 2023
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 5 814 400 952 821 952 821 5 814 400 867 422 867 422
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 651 521 162 880 162 880 651 521
162 880 162 880
Autorisations totales 6 465 921 1 115 701 1 115 701 6 465 921
1 115 701 1 115 701

Remarque 1 : Les montants comprennent uniquement les autorisations disponibles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Remarque 2 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

 

Dépenses budgétaires par article courant pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2024
                                                                            Exercice 2024-2025                                                                           Exercice 2023-24
Dépense prévues pour l'exercise se terminant le 31 mars 2025 Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 30 Juin 2024 Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2024 Dépense prévues pour l'exercise se terminant le 31 mars 2024 Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 30 Juin 2023 Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2023
Dépenses:
Personnel 4 994 236 1 234 173 1 234 173 4 937 841
1 004 072 1 004 072
Transports et communications 60 000 4 957 4 957 90 000 14 191 14 191
Information 40 000 7 194 7 194 30 000
4 032 4 032
Services professionnels et spéciaux 883 080 82 347 82 347 810 000
81 009
81 009
Locations 50 000 999 999 70 000
1 073
1 073
Réparation et entretien 20 000 0 0 20 000 0 0
Services publics, Fournitures et approvisionnements 55 000 5 684 5 684 80 000
8 169 8 169
Acquisition de machines et de matériel 160 000 5 684 5 684 178 080
3 155
3 155
Autres subventions et paiements 260 000 26 26 250 000 0 0
Dépenses budgétaires totales 6 522 316 1 335 380 1 335 380 6 465 921 1 115 701
1 115 701

Remarque 1 : Les montants comprennent uniquement les autorisations disponibles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Remarque 2 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

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