Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

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Numéro de cat. PS21-2F-PDF

ISSN 2818-4823 

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été établi par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Il doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses 2024-2025 et les rapports financiers trimestriels précédents.

Les activités du programme du Comité externe d’examen de la GRC (CEE) sont brièvement décrites dans la partie II du Budget principal des dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’un audit externe.

Mandat

Le CEE est un tribunal administratif indépendant (il s’agit d’un organisme distinct de la GRC). Il a pour mandat d’examiner divers dossiers qui lui sont renvoyés en application d’une loi ou d’un règlement, dont :

Après examen des dossiers renvoyés par la GRC, le CEE présente ses conclusions et recommandations au commissaire de la GRC pour qu’il rende une décision définitive. Le commissaire (ou son délégué), chargé de rendre la décision définitive, n’est pas tenu d’appliquer les conclusions ou les recommandations du CEE; toutefois, s’il n’applique pas les recommandations obtenues du CEE, la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada l’oblige à indiquer, dans sa décision définitive, les raisons pour lesquelles il ne les a pas suivies.

Le CEE est le seul mécanisme d’examen indépendant dont disposent les membres de la GRC pour traiter ces affaires (lesquelles doivent être renvoyées devant le CEE en application de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada), à une exception près : une fois que le commissaire a rendu sa décision définitive, une partie peut présenter une demande de contrôle judiciaire devant la Cour fédérale.

Le CEE participe à plusieurs activités de liaison et de communication qui l’aident à mieux gérer son processus d’examen des dossiers d’appel et à mieux faire connaître et comprendre les problèmes dans le milieu de travail de la Gendarmerie. Il présente des exposés aux gestionnaires et aux représentants du milieu de travail de la GRC ou s’entretient avec eux, publie régulièrement ses résumés des conclusions et des recommandations et rédige parfois des articles ou des documents de recherche sur des sujets d’intérêt liés à ses travaux.

Méthode de présentation

La direction a établi le présent rapport trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport présente les autorisations de dépenser de l’organisation accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor ainsi que les autorisations utilisées par l’organisation en fonction du Budget principal des dépenses de l’exercice 2024-2025. Le présent rapport trimestriel a été établi à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière liés à l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le CEE utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour établir et présenter ses états financiers annuels s’inscrivant dans le processus de production de rapports sur le rendement ministériel, tandis que les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section expose les principaux éléments ayant contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des autorisations disponibles pour l’exercice et des dépenses réelles effectuées pendant le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2024.

Changements importants dans les autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations, au 30 septembre 2024, le CEE disposait d’autorisations s’élevant à 6 813 036 $ comparativement à 6 465 921 $ au 30 septembre 2023, soit une hausse de 347 115 $ ou de 5 %. Cette hausse dans les autorisations disponibles s’explique par l’augmentation économique négociée précédemment et par le report du budget de fonctionnement.

L’état des autorisations montre que le CEE a dépensé environ 42 % de ses autorisations à la fin du deuxième trimestre, comparativement à 35 % à la même période de l’exercice précédent (voir le graphique 1 ci-après).

Graphique 1: Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au deuxième trimestre des exercices 2024-2025 et 2023-2024

Description de l'image
  2024-2025 2023-2024
Autorisations 6 813 036 6 465 921
Dépenses à ce jour 2 838 537 2 253 439
Dépenses pour le trimestre 1 503 157 1 137 738

* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Changements importants dans le dépenses

Les dépenses au deuxième trimestre totalisaient 1 503 157 $, soit une augmentation de 365 419 $ par rapport aux 1 137 738 $ dépensés pendant la même période en 2023-2024.

Cet écart s’explique essentiellement par une hausse des dépenses relatives au personnel attribuable aux nouveaux taux de rémunération.

Le tableau 2 de l’annexe présente les dépenses budgétaires par article courant.

Risques et incertitudes

Le CEE s’est constamment adapté à divers défis au fil des ans. Ses employés ont fait preuve d’une résilience et d’une capacité d’adaptation remarquables en se consacrant à l’exécution de son mandat. L’organisation a mis en place un modèle de travail hybride qui favorise un milieu de travail inclusif en constante évolution. Tout au long de ces changements, le CEE est demeuré résolu à accorder la priorité à la santé et au bien-être de ses employés.

Le CEE a toujours comme priorité d’améliorer continuellement son programme, ce qu’il fera en surveillant et en gérant activement sa charge de travail et ses pratiques d’examen des dossiers. Il se penche sur des dossiers et continuera donc à faire preuve de souplesse pour s’ajuster au nombre de dossiers qu’il reçoit.

La capacité d’embaucher suffisamment d’employés qualifiés dans les délais voulus constitue toujours un risque pour le CEE, d’autant plus que bien des postes exigent des connaissances et des compétences spécialisées.

Pour atténuer ce risque, le CEE continuera à déployer des efforts pour former, perfectionner et appuyer les nouveaux employés embauchés à titre de ressources permanentes assurant l’intégrité de son programme. De plus, vu sa très petite taille, le CEE accorde toujours une attention particulière à la planification de la relève des cadres.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Il n’y a pas eu de changements importants dans le personnel ou le fonctionnement de l’organisation au cours du deuxième trimestre.

Approbation des cadres supérieurs:

Charles Randall Smith
Président

Sonja Mitrovic
Directrice principale, Services généraux et dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Date: le 29 octobre 2024

Annexe

État des autorisations pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2024 (en dollars)
                         Exercice 2024-2025                          Exercice 2023-2024
Crédit totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2025 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 septembre 2024 Crédit totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2024 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 septembre 2023
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 6 207 408 1 351 750 2 535 723 5 814 400 974 858 1 927 679
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 605 628 151 407 302 814 651 521
162 880 325 761
Autorisations totales 6 813 036 1 503 157 2 838 537 6 465 921
1 137 738 2 253 439

Remarque 1 : Les montants comprennent uniquement les autorisations disponibles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Remarque 2 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Dépenses budgétaires par article courant pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2024 (en dollars)
                                                                            Exercice 2024-2025                                                                           Exercice 2023-24
Dépense prévues pour l'exercise se terminant le 31 mars 2025 Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 30 septembre 2024 Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 septembre 2024 Dépense prévues pour l'exercise se terminant le 31 mars 2024 Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 30 septembre 2023 Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 septembre 2023
Dépenses:
Personnel 4 994 236 1 342 630 2 576 803 4 937 841 1 020 764 2 024 835
Transports et communications 60 000 3 315 8 272 90 000 2 070 16 260
Information 40 000 9 170 16 364 30 000
7 198 11 230
Services professionnels et spéciaux 1 173 800 128 761 211 109 810 000
71 886 152 895
Locations 50 000 1 207 2 206 70 000
9 915 10 989
Réparation et entretien 20 000 0 0 20 000 768 768
Services publics, Fournitures et approvisionnements 55 000 5 677 11 361 80 000
5 437 13 606
Acquisition de machines et de matériel 160 000 9 387 9 412 178 080
19 701 22 856
Autres subventions et paiements 260 000 3 011 3 011 250 000 0 0
Dépenses budgétaires totales 6 813 036 1 503 157 2 838 537 6 465 921 1 137 738 2 253 439

Remarque 1 : Les montants comprennent uniquement les autorisations disponibles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Remarque 2 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

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2025-01-17