Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022 - Comité externe d'examen de la GRC

Table of contents

L’honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique

Message du président

J’ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022 du Comité externe d’examen de la GRC (CEE).

La pandémie nous a obligés à nous adapter à de nouvelles réalités. Les employés du CEE ont fait preuve de résilience et d’adaptabilité pour que l’organisation soit pleinement opérationnelle et productive. La santé mentale et le mieux-être des employés demeureront plus que jamais au centre des préoccupations du CEE dans une ère où la nouvelle réalité est devenue la normalité.

Le CEE a réussi à mettre en place un milieu de travail hybride qui donne aux employés la latitude voulue dans un environnement de travail en évolution et qui favorise l’équilibre travail-vie personnelle tout en assurant la productivité.

Grâce au financement permanent supplémentaire qu’il a obtenu à l’automne 2020, le CEE a embauché en 2021-2022 les ressources supplémentaires nécessaires pour commencer à respecter ses normes de service et à mettre en œuvre ses stratégies de réduction de l’arriéré. Il a réussi à intégrer et à former virtuellement ces nouvelles ressources grâce à ses processus et outils modernisés. Le CEE est un employeur de choix vu ses nombreuses initiatives de bien-être et de soutien aux employés et vu les possibilités de travail en milieu moderne et hybride qu’il se doit d’offrir pour attirer, conserver, appuyer et rendre autonome un effectif performant et diversifié travaillant dans un environnement sain, sécuritaire et inclusif.  

L’équipe grandissante du CEE veillera à la réussite de ses stratégies et de son activité consistant à présenter des analyses, des conclusions et des recommandations impartiales qui traitent en profondeur d’importantes questions d’emploi, de travail et de déontologie au sein de la GRC. Au cours de la dernière année, 70 appels internes de la GRC ont fait l’objet d’un examen et de conclusions et de recommandations par le CEE. Le CEE a toujours comme priorité d’améliorer continuellement son programme. Dans cette optique, il s’efforce d’accomplir un travail utile à toutes les parties, peu importe ce qu’il recommande en dernière analyse.

Le président,

Charles Randall Smith

Aperçu des résultats

Résultats obtenus

  • Le CEE a présenté des conclusions et des recommandations dans 70 appels internes de la GRC traitant de questions d’emploi et de relations de travail.
  • Il a géré deux types d’appels renvoyés par la GRC (les dossiers relevant des dispositions législatives en vigueur depuis la fin de 2014 et ceux relevant des anciennes dispositions législatives).
  • Il a publié régulièrement des résumés de conclusions et de recommandations ainsi que quatre Communiqués pour faire connaître les questions touchant le milieu de travail et les recours à la GRC.
  • Il a établi des normes de service et des stratégies de réduction de l'arriéré.
  • Il a mis en place un guide sur la diversité et l'inclusion tout en offrant aux employés des séances sur l'inclusion, la diversité, l'équité et la lutte contre le racisme.
  • Il a rempli les exigences des services financiers et généraux en matière de rapports.
  • Il a mis en place un milieu de travail hybride.

                                       Fonds utilisés

                              3 874 705 $

                                 Dépenses réelles

                                     Personnel

                              22,3 ETP

                                     ETP réels

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats accomplis du Comité externe d’examen de la GRC, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Résultats : ce que nous avons accompli

Responsabilité essentielle

Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC

Description :

Effectuer des examens et formuler des conclusions et des recommandations en toute indépendance et impartialité en vue de décisions définitives sur des appels interjetés contre des décisions rendues à la GRC concernant des plaintes de harcèlement, des cas de déontologie, des licenciements ou des rétrogradations ainsi que des cessations de versement de la solde et des indemnités.

Résultats :

L’organisation a dirigé efficacement ses employés et s’est bien adaptée à la nouvelle réalité engendrée par la pandémie de coronavirus, ce qui l’a grandement aidée à atteindre ses résultats.

Le CEE a mis en place un milieu de travail hybride qui s’avère toujours productif tout en soutenant les employés dans un environnement de travail en évolution. Il continuera à privilégier la santé mentale et le mieux-être de ses employés, à leur donner accès à divers services en vertu d’ententes avec des fournisseurs de services et à leur offrir du soutien et de la formation.

Le CEE a mis en place un guide sur la diversité, l’équité et l’inclusion pour inciter et aider ses employés à connaître et à comprendre les questions actuelles touchant la diversité. Un spécialiste en diversité a été embauché pour rencontrer les employés dans le cadre d’une séance sur la prise de conscience offerte à tout le personnel et pour discuter des questions de société actuelles touchant la diversité et de leurs répercussions sur chaque personne.

En 2021-2022, le CEE a augmenté ses ressources grâce au financement permanent supplémentaire qu’il a obtenu à l’automne 2020-2021 pour assurer et renforcer la capacité et l’intégrité de son programme. Il a très bien réussi à intégrer et à former virtuellement ces nouvelles ressources. Ce faisant, il a mis à l’essai et appliqué ses processus et outils modernisés.

Au cours des trois dernières années, grâce à ses ressources supplémentaires et à la révision de ses processus et stratégies opérationnelles établies, le CEE a pu présenter davantage de rapports de conclusions et de recommandations et mettre en œuvre des normes de service et des stratégies de réduction de l’arriéré pour accroître sa productivité.

En 2021-2022, 70 dossiers ont fait l’objet d’un examen et de conclusions et de recommandations par le CEE. De ce nombre, 41 relevaient de la Loi sur la GRC en vigueur et 29 relevaient des anciennes dispositions législatives.

Nombre de dossiers examinés par exercice
Exercice 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
Dossiers relevant des anciennes dispositions législatives 40 17 31 14 8 31 48 29
Dossiers relevant des dispositions législatives en vigueur 0 12 7 12 15 39 27 41
Nombre total de dossiers examinés 40 29 38 26 23 70 75 70

Les examens ainsi que les conclusions et recommandations du CEE renforcent l’intégrité du processus décisionnel dans chaque appel examiné, contribuent à assurer la responsabilisation ainsi que l’intégrité du système de recours de la GRC et favorisent un milieu de travail sain à la GRC.

La Loi sur la GRC oblige le président à établir et à rendre publiques des normes de service régissant les délais d’examen des dossiers. Au cours de la période visée par le présent rapport, le CEE a instauré deux normes de service mises en œuvre progressivement pendant les exercices 2020-2021 et 2021-2022 et dont il fera rapport à compter de l’exercice 2022-2023. Depuis le 1er avril 2022, les nouveaux dossiers renvoyés devant le CEE ne sont plus ajoutés à l’arriéré et sont assujettis aux nouvelles normes de service instaurées en 2021.

La réduction de l’arriéré demeure une priorité pour laquelle le CEE a élaboré des stratégies afin de pouvoir présenter ses conclusions et recommandations en temps opportun.

La base de données consultable sur le site Web du CEE donne toujours accès aux résumés régulièrement mis à jour des conclusions et des recommandations du CEE et aux résumés des décisions définitives rendues par la commissaire de la GRC. Quatre Communiqués du CEE, qui contiennent les résumés les plus récents, sont aussi disponibles sur le site Web du CEE.

Résultats atteints

Le tableau suivant montre, pour l’examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC, les résultats obtenus, les indicateurs de rendement, les cibles et les dates cibles pour 2021‑2022, ainsi que les résultats réels pour les trois derniers exercices pour lesquels vous avez accès aux résultats réels.

Résultats atteints
Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2019-2020 Résultats réels 2020-2021 Résultats réels 2021-2022
Les conclusions et les recommandations du CEE favorisent l’équité et la transparence des processus de recours et des processus décisionnels de la GRC. Le degré de concordance entre les décisions définitives de la GRC et les recommandations du CEE, exprimé par le pourcentage de décisions définitives de la GRC qui concordent entièrement, qui concordent partiellement ou qui ne concordent pas avec les recommandations. Jusqu’à 100 %, aucune cible précise En permanence D’accord dans 82 %, partiellement d’accord dans 4 % et en désaccord dans 14 %. D’accord dans 76 %, partiellement d’accord dans 0 % et en désaccord dans 24 %. D’accord dans 96 %, et en désaccord dans 4 %. 
Les conclusions et les recommandations sont présentées en temps opportun. Le pourcentage de conclusions et de recommandations présentées à l’intérieur du délai prévu dans la norme de service. 100 % 2022-2023 Sans objet Sans objet (Le CEE fera rapport de ce résultat ministériel à compter de 2022-2023.)

Sans objet

(Le CEE fera rapport de ce résultat ministériel à compter de 2022-2023.)

Les membres de la GRC et le public ont accès aux renseignements les plus récents sur les questions traitées par le CEE dans ses examens. Fréquence à laquelle les derniers résumés des conclusions et des recommandations du CEE ainsi que ceux des décisions définitives de la GRC sont affichés sur le site Web. 100 % des résumés sont publiés sur le site Web dans les deux mois suivant la fin du trimestre En permanence 100 % 66,5 % (Les résumés des conclusions et des recommandations des deux premiers trimestres de l’exercice ont été affichés tardivement en raison de la pandémie de COVID-19. Le CEE a atteint pleinement sa cible, soit 100 %, au cours des troisième et quatrième trimestres.)

84 %

Note – Nous avons atteint pleinement la cible, soit 100 % pendant trois trimestres, mais l’avons ratée au quatrième trimestre en raison de la migration du site Web.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du Comité externe d’examen de la GRC figurent dans l’InfoBase du GC.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Le tableau suivant montre, pour l’examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC, les dépenses budgétaires de 2021‑2022, ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2021-2022
Dépenses prévues
2021-2022
Autorisations totales pouvant être utilisées
2021-2022
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2021-2022
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2021-2022
6 432 998 6 432 998 6 186 698 3 874 705
(2 558 293)

Puisque le programme d’examen d’appels est le seul programme du Comité externe d’examen de la GRC, il n’y a aucune information sur des programmes de niveau inférieur de l’organisation.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du Comité externe d’examen de la GRC figurent dans l’InfoBase du GC.

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Le tableau suivant indique, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont l’organisation a besoin pour s’acquitter de cette responsabilité essentielle en 2021-2022.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
Nombre d’équivalents temps plein réels
2021-2022
Écart
(nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2021-2022
33 22,3 10,7

Puisque le programme d’examen d’appels est le seul programme du Comité externe d’examen de la GRC, il n’y a aucune information sur des programmes de niveau inférieur de l’organisation.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du Comité externe d’examen de la GRC sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont :

Depuis l’exercice 2009-2010, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dispense le CEE de son obligation de rendre compte de ses engagements financiers à l’égard des services internes en tant que programme distinct en raison de la nature ciblée du programme du CEE et du niveau de ressources qui y est associé. Par conséquent, le présent rapport sur les résultats fait toujours état d’information indiquant que le CEE dispose d’un seul et unique programme; il ne comprend pas d’information distincte sur les services internes.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Dépenses de 2019-2020 à 2024-2025

Le graphique suivant présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Description de l'image
Tendances relatives aux dépenses du Ministère
Exercice 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2023-2024
Postes législatifs 250 590
294 694 361 688 632 359 632 359 632 359
Crédits votes 2 882 311
2 890 822 3 493 017 5 801 194 5 801 194 5 801 194
Total 3 132 901 3 185 516 3 874 705 6 433 553 6 433 553 6 433 553

À l’automne de l’exercice 2020-2021, le CEE a obtenu un financement permanent supplémentaire pour renforcer la capacité et l’intégrité de son programme. Doté de ressources supplémentaires pour remplir son mandat efficacement et en temps utile, le CEE contribuera à l’intégrité du système de recours de la GRC.

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau « Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les ressources financières budgétaires affectées aux responsabilités essentielles et aux services internes du Comité externe d’examen de la GRC.

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et Services internes Budget principal des dépenses
2021-2022
Dépenses prévues
2021–2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Autorisations totales pouvant être utilisées
2021-2022
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019-2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021-2022
Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC 6 432 998 6 432 998 6 433 553 6 433 553 6 186 698 3 132 901 3 185 516 3 874 705
Total partiel 6 432 998 6 432 998 6 433 553 6 433 553 6 186 698 3 132 901 3 185 516 3 874 705
Services internes* - - - - - - - -
Total 6 432 998 6 432 998 6 433 553 6 433 553 6 186 698 3 132 901 3 185 516 3 874 705

* Actuellement, le CEE n’est pas tenu de présenter séparément ses dépenses relatives aux services internes.

Au cours des dernières années, le CEE a fonctionné avec un financement temporaire. À l’automne de l’exercice 2020‑2021, le CEE a obtenu un financement permanent supplémentaire pour renforcer la capacité et l’intégrité de son programme. Doté de ressources supplémentaires pour remplir son mandat efficacement et en temps utile, le CEE contribuera à l’intégrité du système de recours de la GRC.

Le montant inutilisé de 2,5 M$ cette année s’explique en grande partie par les difficultés de recrutement, ce qui fait que les 33 postes ETP n’ont pas été pourvus comme prévu, et par les coûts de formation et de perfectionnement nettement moindres vu que les formations étaient offertes virtuellement plutôt qu’en personne, où les frais de déplacement sont normalement inclus. 

Ressources humaines

Le tableau « Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les équivalents temps plein (ETP) affectés à chacune des responsabilités essentielles et aux services internes du Comité externe d’examen de la GRC.

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes
Responsabilités essentielles et Services internes

Équivalents temps plein réels

2019-2020

Équivalents temps plein réels

2020-2021

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
Équivalents temps plein réels
2021-2022
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022‑2023 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2023‑2024
Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC 14,9 16,5 33 22,3 33 33
Total partiel 14,9 16,5 33 22,3 33 33
Services internes* - - - - - -
Total 14,9 16,5 33 22,3 33 33

* Actuellement, le CEE n’est pas tenu de présenter séparément ses dépenses relatives aux services internes.

À l’automne de l’exercice 2020‑2021, le CEE a obtenu un financement permanent supplémentaire pour renforcer la capacité et l’intégrité de son programme. Doté de ressources supplémentaires pour remplir son mandat efficacement et en temps utile, le CEE contribuera à l’intégrité du système de recours de la GRC.

Grâce au financement permanent supplémentaire, le CEE a révisé son effectif d'ETP à 33 pour 2021-2022 et les exercices à venir en vue d’exécuter son programme d'examen d'appels.

Le CEE a pu recruter 11 nouveaux employés au cours de l’exercice 2021-2022, lesquels ont été accueillis et intégrés entièrement de façon virtuelle. Le CEE n’a pas été en mesure d’obtenir un effectif total de 33 ETP comme prévu, car il était difficile de doter bien des postes nécessitant des connaissances et des compétences spécialisées dans le contexte de la pandémie. Les candidats hésitaient à changer de poste vu les incertitudes du monde extérieur.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives du Comité externe d’examen de la GRC, consultez les Comptes publics du Canada 2021

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses du Comité externe d’examen de la GRC avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers (non audités) du Comité externe d’examen de la GRC pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 sont affichés sur le site Web de l'organisation.

Faits saillants des états financiers

État condensé des résultats (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats prévus
2021-2022
Résultats réels
2021-2022
Résultats réels
2020-2021
Écart (résultats réels de 2021-2022 moins
résultats prévus de 2021-2022)
Écart (résultats réels de 2021-2022 moins
résultats réels de 2020-2021)
Total des charges 6 779 840 4 393 317 3 600 947 (2 386 523) 792 370 
Total des recettes 0 0 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 779 840 4 393 317 3 600 947 (2 386 523) 792 370 

En 2021-2022, le total des charges du CEE a augmenté de 792 370 $ comparativement aux résultats réels de 2020‑2021. L’augmentation des charges en 2021-2022 s’explique principalement par des charges d’exploitation en dépenses en salaires.

L’information sectorielle figurant à la note 9 des états financiers présente les renseignements selon les types de dépenses.

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2022 (en dollars)
Renseignements financiers 2021-2022 2020-2021 Écart
(2021-2022 moins
2020-2021)
Total des passifs nets 446 996 378 916 68 080
Total des actifs financiers nets 196 299 229 368 (33 069)
Dette nette du ministère 250 697 149 548 101 149
Total des actifs non financiers 0 0 0
Situation financière nette du ministère (250 697) (149 548) (101 149)

En 2021‑2022, le total des passifs du CEE a augmenté de 68 080 $ comparativement à 2020‑2021. Cet écart s’explique principalement par une augmentation des comptes créditeurs et des charges à payer.

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2021-2022 sont fournis dans l’État des résultats prospectif et les notes de 2021-2022 du Comité externe d’examen de la GRC.

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : L’honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député

Administrateur général : Charles Randall Smith, président

Portefeuille ministériel : Sécurité publique

Instrument habilitant : Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, L.R.C. (1985), ch. R-10

Année d’incorporation ou de création : 1986

Raison d’être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons

La section « Raison d’être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons » est accessible sur le site Web du Comité externe d’examen de la GRC.

Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consulter la lettre de mandat du ministre.

Contexte opérationnel

Des renseignements sur le contexte opérationnel sont accessibles sur le site Web du Comité externe d’examen de la GRC.

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels du Comité externe d’examen de la GRC pour 2021-2022 sont illustrés ci-dessous.

Cadre ministériel des résultats
Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC
Résultat ministériel Indicateurs de rendement
Les conclusions et les recommandations du CEE favorisent l’équité et la transparence des processus de recours et des processus décisionnels de la GRC. Le degré de concordance entre les décisions définitives de la GRC et les recommandations du CEE, exprimé par le pourcentage de décisions définitives de la GRC qui concordent entièrement, qui concordent partiellement ou qui ne concordent pas avec les recommandations.
Les conclusions et les recommandations sont présentées en temps opportun. Le pourcentage de conclusions et de recommandations présentées à l’intérieur du délai prévu dans la norme de service.
Les membres de la GRC et le public ont accès aux renseignements les plus récents sur les questions traitées par le CEE dans ses examens. Fréquence à laquelle les derniers résumés des conclusions et des recommandations du CEE ainsi que ceux des décisions définitives de la GRC sont affichés sur le site Web.

Répertoire des programmes

Examen d’appels

Renseignements à l’appui du Répertoire des programmes.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du Comité externe d’examen de la GRC sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Comité externe d’examen de la GRC :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes, ainsi qu'aux évaluations et aux résultats de l'ACS Plus reliées aux dépenses fiscales.

Coordonnées de l’organisation

Comité externe d’examen de la GRC
C.P. 1159, succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5R2
Canada

Numéro de téléphone : 613-998-2134
Numéro de télécopieur : 613-990-8969
Adresse de courriel : org@erc-cee.gc.ca

Site Web: https://www.canada.ca/fr/comite-externe-examen-grc.html

Annexe : définitions

Détails de la page

2022-12-02