La Commission canadienne des grains passe à une évaluation plus précise des dommages causés au blé par la gelée, la chaleur et le mildiou

Communiqué de presse

Le 4 juin 2018                         Winnipeg         Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains met à jour ses lignes directrices relatives à l’évaluation des dommages causés au blé par la gelée, la chaleur et le mildiou. À partir de la campagne agricole 2018-2019, des échantillons-types individuels visant le facteur gelée/stress par la chaleur et le facteur mildiou remplaceront les échantillons-types actuels combinant les deux facteurs à titre d’outils d’évaluation de ces facteurs de classement dans toutes les classes de blé de l’Ouest canadien.  

Conformément aux anciennes lignes directrices, lorsque les deux facteurs étaient présents dans un lot de blé, ils étaient évalués conjointement à l’aide d’échantillons-types présentant une combinaison des facteurs. De nouveaux travaux de recherche menés par la Commission canadienne des grains ont prouvé que ces facteurs de classement n’ont pas d’effet négatif combiné sur la fonctionnalité à l’utilisation finale du blé. L’évaluation individuelle de ces facteurs de classement préviendra le déclassement inutile du blé tout en assurant le respect des normes de qualité fonctionnelle élevées auxquelles s’attendent les acheteurs de blé canadien.

Ces pratiques de classement actualisées ont été recommandées par le Comité de normalisation des grains de l’Ouest, qui représente les intervenants de l’ensemble de la chaîne de valeur du grain. Les modifications sont apportées dans le cadre de l’initiative continue de la Commission canadienne des grains ayant pour but de moderniser le système canadien de classement des grains et d’optimiser l’efficacité, la précision et la convivialité des outils servant au classement des grains.

Les nouveaux échantillons-types visant la gelée, le stress par la chaleur et le mildiou entreront en vigueur le 1er août 2018 dans le cas des classes de blé de l’Ouest. Ces modifications ne s’appliquent pas aux classes de blé de l’Est. Cependant, les échantillons de référence visant le mildiou dans les classes de blé de l’Est deviendront des échantillons-types à compter du 1er juillet 2018.

Citations

« La Commission canadienne des grains est déterminée à ce que l’évaluation scientifique demeure la pierre angulaire du système de classement. Dans le cadre de notre plan global de modernisation du classement des grains, cette modification permettra de mieux répondre aux besoins changeants de l’industrie des grains tout en préservant la qualité et la réputation du blé canadien. »

 

Patti Miller

Commissaire en chef, Commission canadienne des grains

Faits en bref

  • Aux termes de la Loi sur les grains du Canada, la Commission canadienne des grains est chargée de l’établissement et du maintien du système canadien de classement des grains.

  • Les producteurs, transformateurs et exportateurs de grain ont tous leur mot à dire en ce qui concerne le développement du système canadien de classement des grains par l’entremise des comités de normalisation des grains de l’Ouest et de l’Est.

  • Les grades de grain définissent la qualité du grain en ce qui concerne le rendement lors de la transformation et la qualité du produit final.

Liens connexes

Personnes-ressources

Gino Castonguay
Inspecteur en chef des grains du Canada
204-983-2780

gino.castonguay@grainscanada.gc.ca

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral chargé d’établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d’expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l’industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l’intégrité du commerce des grains.

Détails de la page

Date de modification :