Contexte opérationnel
La CCBN agit depuis sa création en 1908, comme gardienne d’un des plus prestigieux parcs urbains au monde, le premier parc historique national à être constitué au Canada, soit le parc des Champs-de-Bataille.
L’année 2024-2025 marquera la dernière année d’exécution du plan stratégique de la CCBN. Des actions concrètes continueront d’être mises en œuvre par la CCBN, en lien avec les cinq piliers stratégiques suivants :
- Valoriser le capital humain et faire émerger les talents;
- Affirmer notre positionnement unique et améliorer les expériences clients;
- Améliorer et diversifier significativement notre capacité financière;
- S’engager activement dans le processus de réconciliation;
- Placer le développement durable au cœur de nos actions.
La CCBN continuera de s’investir dans l’amélioration de l’accessibilité conformément à la mission exprimée dans son plan stratégique de faire de son territoire un « […] espace accueillant, inspirant et inclusif » et d’améliorer les expériences clients (pilier 2). En ce sens, la CCBN veillera notamment à la réalisation de son Plan sur l’accessibilité.
La stratégie ministérielle de développement durable de la CCBN lui offrira les repères nécessaires à ses actions et favorisera une approche intégrée en matière de développement durable.
En 2024-2025, la Commission des champs de bataille nationaux s’est vu accorder des autorités de dépenser temporaires pour des besoins critiques, notamment pour le maintien de ses actifs et pour les paiements versés en remplacement d'impôts. En 2025-2026, le financement viendra à échéance.
Il est prévu que la CCBN soit impliquée dans plusieurs projets d’aménagement et de réfection pour améliorer l’état de ses biens, assurer la mise en valeur de son territoire et son aspect sécuritaire, au bénéfice de l’ensemble de la population.
De même, la CCBN continuera de développer son offre muséale notamment par la présentation de la nouvelle exposition « QUÉBEC 1775, ENNEIGÉE ET ASSIÉGÉE ».
Par ailleurs, la deuxième phase de déploiement de l’image de marque de la CCBN sera entreprise en plus de l’intégration finale du contenu institutionnel sur le site Web canada.ca.
Enfin, très convoitées pour la tenue d’événements internationaux et locaux, les plaines d’Abraham continueront d’accueillir de nombreux visiteurs. Le rayonnement de la CCBN en tant que site hôte et partenaire se poursuivra dans un esprit de collaboration et de respect envers son mandat par la préservation de l’équilibre requis entre la vocation historique et la vocation de parc urbain qui font du parc des Champs-de-Bataille, un parc distinctif.
Détails de la page
- Date de modification :