Plan ministériel 2024-2025 — Commission des champs de bataille nationaux

Tableaux de renseignements supplémentaires

Plan ministériel de la Commission des champs de bataille nationaux pour 2024-2025

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De la part du ministre

Headshot of Pascale St-Onge

L’honorable Pascale St-Onge, C.P., député Ministre du Patrimoine canadien

Les organismes du portefeuille du Patrimoine canadien œuvrent dans une variété de domaines, tout en aidant le gouvernement à bâtir une société meilleure. Au cours de la prochaine année, ils puiseront à même leur expertise et leur créativité pour faire avancer de grandes priorités en matière d’inclusion, de diversité, d’équité, d’accessibilité, de réconciliation avec les peuples autochtones et de pratiques pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable.

Gardienne d’un parc historique et urbain, riche d’un patrimoine unique, la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) continuera à déployer des efforts pour en faire un espace accueillant, inspirant et inclusif. La CCBN effectuera des travaux pour assurer la conservation de son territoire et de ses biens, comme la réfection de la toiture de son musée. Au printemps 2024, la nouvelle exposition « 1775 L’invasion américaine » sera présentée au Musée des plaines d’Abraham. Ce sera un très bel ajout à l’ensemble de la programmation et aux activités et services offerts par la CCBN.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je suis ravie de présenter le Plan ministériel de 2024-2025 préparé par la CCBN. Vous y apprendrez comment cet organisme s’engage à remplir son mandat et à aider la société canadienne à aller de l’avant.

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Conservation

Description

Assurer la conservation et la protection des biens naturels, culturels et patrimoniaux du parc des Champs-de-Bataille en aménageant, en entretenant et en remettant en bon état son territoire et ses infrastructures. Assurer un accès sécuritaire au parc.

Répercussions sur la qualité de vie

Les domaines et les indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada qui sont le plus étroitement liés à la Conservation sont les suivants :

Domaine
Indicateur
Partie visée de la responsabilité essentielle
Santé
Activité physique
Remise en bon état du territoire et de ses infrastructures
Société
Sentiment de fierté/d’appartenance au Canada
Participation à des pratiques culturelles ou religieuses, loisirs ou sport
Sentiment d’appartenance à une collectivité locale
Environnements accessibles
Environnement
Eau potable
Conservation et protection des biens naturels
Satisfaction à l’égard de l’environnement local
Remise en bon état du territoire et de ses infrastructures
Quartiers propices à la marche
Émissions de gaz à effet de serre
Conservation et protection des biens naturels
Saine gouvernance
Sécurité personnelle
Assurer un accès sécuritaire au parc

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle de la Conservation, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Pourcentage des visiteurs qui sont « satisfaits » de l’état du parc
Non-disponible*
Non-disponible*
Non-disponible**
80 %
31 mars 2025
Pourcentage des visiteurs qui disent se sentir en sécurité dans le parc
Non-disponible*
Non-disponible*
Non-disponible**
80 %
31 mars 2025

*Le résultat réel est non-disponible, car dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la collecte de données n’a pu être faite en 2020-2021 et en 2021-2022.

**Le résultat réel est non-disponible en 2022-2023 non plus, car aucune donnée n’a été recueillie.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de la Commission des champs de bataille nationaux sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La CCBN entend réaliser différents projets de maintenance de ses biens notamment par la réfection de ses serres et de la toiture du Musée des plaines d’Abraham, la restauration du monument des Braves, la maintenance de ses plaques et monuments et la réparation et la maintenance de ses anciens canons. À cette dernière fin, la CCBN concevra un plan concret de maintenance de ses canons et monuments. Ces projets s’ajoutent à l’entretien régulier sur le parc et à toutes les actions menées au quotidien pour assurer la conservation des biens, des espaces verts, des arbres, etc.

La CCBN entend continuer la mise en œuvre de son Plan sur l’accessibilité.

De plus, divers aménagements seront effectués par la CCBN. À titre d’exemples, on compte les travaux d’aménagement paysager de l’avenue De Bernières, propriété de la CCBN, l’aménagement d’un chemin (allée) mettant en valeur l’accès au Musée des plaines d’Abraham pour les usagers, qui inclura notamment l’installation d’une troisième borne numérique, et les travaux d’aménagement dans le secteur du Cap-aux-Diamants.

De même, la CCBN collabore avec le Réseau de transport de la Capitale pour l’installation de stations permanentes de vélos à assistance électrique à divers endroits sur le parc des Champs-de-Bataille afin de favoriser le transport actif vers le parc.

La CCBN offrira aux usagers un nouvel accès hivernal au parc des Braves par l’aménagement d’un sentier pédestre et par le déneigement de l’escalier reliant le parc à la côte de la Pente douce, en collaboration avec la Ville de Québec. La CCBN s’est dotée d’un nouvel équipement pour le traçage de ses pistes de ski de fond sur les plaines d’Abraham, permettant de devancer la saison de ski au bénéfice des usagers. La signalisation des pistes de ski de fond et des glissades est en constante amélioration. En partenariat avec la Ville de Québec depuis 2013, l’Anneau de glace des plaines d’Abraham est aménagé et un nouveau chalet sera à la disposition des patineurs à compter de décembre 2023.

Tous ces projets contribueront à favoriser la satisfaction des usagers du parc.

La CCBN contribuera au sentiment de sécurité des usagers sur le parc par la présence de son service de sûreté sur son territoire et les diverses formes de patrouille qui seront assurées.

Principaux risques

La CCBN fait continuellement face au risque de la détérioration de l’état de ses biens patrimoniaux sur le territoire du parc des Champs-de-Bataille. De même en contrepartie de l’achalandage élevé de fréquentation du parc vient le risque constant quant à la sécurité des usagers du parc.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses prévues : 14 180 000 $
  • Ressources à temps plein prévues : 22 équivalents temps plein prévus

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

La Conservation est prise en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

  • Entretien des infrastructures et sécurité

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de la Commission des champs de bataille nationaux sont disponibles sur l'InfoBase du GC.

Promotion du patrimoine

Description

Faire connaître l’histoire et faire découvrir le patrimoine et les richesses du parc des Champs-de-Bataille en organisant, par le biais du centre d’accueil du Musée des plaines d’Abraham, des expositions, des activités pédagogiques et récréatives ainsi que des visites guidées.

Répercussions sur la qualité de vie

Les domaines et les indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada qui sont le plus étroitement liés à la Promotion du patrimoine sont les suivants :

Domaine
Indicateur
Totalité de la responsabilité essentielle visée
Santé
Activité physique
Faire connaître et faire découvrir le patrimoine et les richesses du parc des Champs-de-Bataille
Société
Sentiment de fierté/d’appartenance au Canada
Participation à des pratiques culturelles ou religieuses, loisirs ou sport
Sentiment d’appartenance à une collectivité locale
Environnement
Satisfaction à l’égard de l’environnement local
Quartiers propices à la marche

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle de la Promotion du patrimoine, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.

Tableau 2 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Nombre de visiteurs
4 000 000
4 000 000
4 000 000
4 000 000
31 mars 2025
Pourcentage des visiteurs satisfaits de l’accueil et des services offerts
99,26 %
97,7 %
97 %
80 %
31 mars 2025
Nombre d’événements culturels, pédagogiques et patrimoniaux offerts par la CCBN
28*
39*
56
Entre 40 et 60
31 mars 2025

*La cible n’a pas pu être atteinte en raison du contexte de la pandémie de la COVID-19 qui a forcé l’annulation de plusieurs événements culturels, pédagogiques et patrimoniaux offerts par la CCBN.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de la Commission des champs de bataille nationaux sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Les services muséaux du Musée des plaines d’Abraham incluent une médiation historique qui permet la création de liens, d’effectuer une mise en valeur de l’histoire du parc des Champs-de-Bataille et une transmission culturelle et éducative. La CCBN continuera d’offrir ses activités d’animation pour les visiteurs régionaux, les touristes et les groupes scolaires.

Le Musée des plaines d’Abraham offrira à nouveau un accès à son important contenu historique et archéologique en lien avec le territoire de la CCBN, ceci à travers son offre variée d’expositions, d’activités éducatives, ludiques et rassembleuses. Parmi ces dernières, on compte l’activité Champs-de-Bataille qui comprend des reconstitutions historiques.

À compter du printemps 2024, la CCBN présentera une toute nouvelle exposition, soit « 1775 L’invasion américaine » qui mettra en valeur l’histoire de cette période cruciale de notre histoire. De plus, la CCBN renouvellera son offre par une mise à jour complète de l’exposition « Garde-à-vous! » présentée sur tablette numérique à la tour Martello 1.

De même, la direction Marketing & Développement mettra en œuvre la dernière phase de déploiement de l’image de marque de la CCBN. Il est également prévu d’effectuer la mise en ligne de l’outil de marketing numérique permettant d’effectuer en ligne la gestion des réservations et des bases de données clients et donateurs et de mettre en valeur les archives et collections des archives en ligne. Cette direction s’assurera de la formation continue de son personnel en matière de médias sociaux et de plateformes numériques. La CCBN entend également assurer la complétion de l’intégration de son contenu institutionnel sur le site Web canada.ca. Différentes initiatives sont également prévues pour l’amélioration et la mise à jour de l’affichage sur le territoire.

Enfin, la CCBN offrira de nouvelles activités afin de bonifier son offre hivernale. La CCBN réalisera et déploiera la campagne pour la nouvelle exposition de son musée « 1775 L’invasion américaine ».

Principaux risques

La CCBN est confrontée à des risques d'ordre climatique, social, économique et au risque associé à la résurgence d'un contexte sanitaire défavorable. L'impact de l'ensemble de ces risques peut être de directement affecter la fréquentation touristique et l'achalandage sur le territoire de la CCBN. Le contexte de pénurie de main-d’œuvre auquel est confrontée la CCBN amène des défis supplémentaires quant à la capacité de la CCBN à rendre efficacement ses services.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses prévues : 3 200 000 $
  • Ressources à temps plein prévues : 19 équivalents temps plein prévus

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

La Promotion du patrimoine est prise en charge par le programme suivant dans le répertoire des programmes :

  • Activités pédagogiques, culturelles et patrimoniales

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de la Commission des champs de bataille nationaux sont disponibles sur l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l'information;
  • services de technologie de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

La direction générale met en œuvre le Plan stratégique de la CCBN dont voici les cinq piliers stratégiques :

  1. Valoriser le capital humain et faire émerger les talents;
  2. Affirmer notre positionnement unique et améliorer les expériences clients;
  3. Améliorer et diversifier significativement notre capacité financière;
  4. S’engager activement dans le processus de réconciliation;
  5. Placer le développement durable au cœur de nos actions.

En matière de gestion des ressources humaines, la CCBN continuera à appliquer son programme de référencement. Les discussions relatives à la convention collective seront également maintenues. Par ailleurs, des efforts seront déployés pour optimiser divers processus, notamment ceux liés à l'intégration des nouveaux employés, ainsi que l'accès à certaines données par les employés et finalement une mise à niveau des évaluations de rendement.

Allant dans le sens de l’implication de la CCBN auprès de la communauté locale, il est prévu de faire des achats médias majoritairement de types numériques et d’origine locale. De plus, la CCBN mettra en place une offre alimentaire sur le parc pour ses usagers permettant une source de revenus supplémentaire. La CCBN souhaite également créer de nouveaux partenariats et s’assurer de la fidélisation de ses partenariats actuels.

Le service des finances de la CCBN entend améliorer son Cadre de gestion de l’approvisionnement. Il continuera à soutenir les programmes, notamment par l’implantation d’un logiciel de gestion des opérations pour l’entretien de ses sites et la maintenance de ses biens. Le service des finances continuera à développer son Plan de maintien des actifs à long terme, et cherchera un financement pour réaliser les objectifs. Par ailleurs, la CCBN entreprend en 2024-2025 une revue complète de sa gestion intégrée des risques afin d'en dresser une liste exhaustive et d'identifier les mesures de mitigation adéquates. Un outil de suivi des principaux risques servira ensuite à appuyer les prises de décision.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses prévues : 6 490 000 $, incluant 2 800 000 $ pour les paiements versés en remplacement d'impôts (PERI)
  • Ressources à temps plein prévues : 18 équivalents temps plein prévus

Priorités gouvernementales connexes

Tableau 3 : Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones

Le tableau suivant démontre comment le ministère prévoit attribuer chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.

  • Considérer toute entreprise autochtone dans le cadre d’appels d’offres;
  • Bâtir des partenariats pour la réalisation de projets;
  • Le pourcentage du personnel ayant suivi la formation de Tourisme autochtone Québec;

Le pourcentage du personnel ayant suivi le cours obligatoire « Considérations autochtones en matière d’approvisionnement » (COR409) de l’École de la fonction publique du Canada.

Champ de déclaration de 5 %
Résultat réel en 2022-2023
Résultat prévu en 2023-2024
Résultat projeté en 2024-2025
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones

 S.O. 

 S.O. 

5 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de la Commission des champs de bataille nationaux pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2024-2025 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Les graphiques ci-dessous résument les dépenses prévues de la Commission des champs de bataille nationaux par responsabilité essentielle.

Figure 1 : Dépenses par responsabilité essentielle en 2024-2025
Tableau des dépenses prévues pour le prochain exercice financier Tableau des dépenses prévues pour le prochain exercice financier
Tableau 4 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles de la Commission des champs de bataille nationaux et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l'exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses prévues [2021-2022]
Dépenses prévues [2022-2023]
Dépenses prévues [2023-2024]
Conservation
2 671 223
2 979 469
10 860 000
Promotion du patrimoine
1 565 576
1 885 534
2 780 000
Total partiel
4 236 799
4 865 003
13 640 000
Services internes
8 964 732
8 995 112
5 953 948
Total
13 201 531
13 860 115
19 593 948

Tableau 5 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles de la Commission des champs de bataille nationaux et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices.

Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses budgétaires 2024-2025 (telles qu'indiquées dans le Budget principal des dépenses)
Dépenses prévues [2024-2025]
Dépenses prévues [2025-2026]
Dépenses prévues [2026-2027]
Conservation
14 742 072
14 180 000
5 200 000
5 200 000
Promotion du patrimoine
3 200 000
3 200 000
3 000 000
3 000 000
Total partiel
17 942 072
17 380 000
8 200 000
8 200 000
Services internes
6 490 000
6 490 000
4 069 254
4 069 254
Total
24 432 072
23 870 000
12 269 254
12 269 254

Financement

Figure 2 : Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

graphique à barres des dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027

Budget des dépenses par crédit voté

Les renseignements sur les crédits de la Commission des champs de bataille nationaux sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2024-2025.

État condensé prospectif des opérations

L'état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de la Commission des champs de bataille nationaux de 2023-2024 à 2024-2025.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des opérations prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des résultats d'exploitation nets avec les autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de la Commission des champs de bataille nationaux.

Tableau 6 : État condensé prospectif des opérations pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars)

Renseignements financiers
Résultats visés 2023-2024
Résultats prévus 2024-2025
Différence
(résultats prévus 2024-2025 moins
résultats visés 2023-2024)
Total des dépenses
20 987 288
25 208 496
4 221 208
Total des revenus
2 290 000
2 403 000
113 000
Excédent des charges de fiducie sur les revenus*
(90 000)
(93 000)
(3 000)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
18 607 288
22 712 496
4 105 208

* Depuis 1984, la CCBN détient un compte en fiducie pour recevoir les dons d’individus, de corporations municipales, de gouvernements provinciaux et autres. Ce compte est régi conformément aux dispositions de l’article 9.1 de la Loi concernant les champs de bataille nationaux. L’excédent des revenus sur les charges est expliqué par les dons et les revenus d’intérêts prévus supérieurs aux charges prévues.

Ressources humaines

Le tableau ci-dessous présente un sommaire sur les ressources humaines, en équivalents à temps plein (ETP), pour les responsabilités essentielles de la Commission des champs de bataille nationaux et pour ses services internes au cours des trois précédents exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l'année.

Tableau 7 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes
ETP réels 2021-2022
ETP réels 2022-2023
ETP prévus 2023-2024
Conservation
22
22
22
Promotion du patrimoine
19
19
19
Total partiel
41
41
41
Services internes
18
18
18
Total
59
59
59

Tableau 8 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau suivant présente des renseignements sur les ressources humaines, en ETP, pour chacune des responsabilités essentielles de la Commission des champs de bataille nationaux et pour ses services internes prévus pour 2024-2025 et les années suivantes.

Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents à temps plein prévus 2024-2025
Équivalents à temps plein prévus 2025-2026
Équivalents à temps plein prévus 2026-2027
Conservation
22
22
22
Promotion du patrimoine
19
19
19
Total partiel
41
41
41
Services internes
18
18
18
Total
59
59
59

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web de la Commission des champs de bataille nationaux:

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de la Commission des champs de bataille nationaux sont disponibles sur le site Web de la Commission des champs de bataille nationaux.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de la Commission des champs de bataille nationaux ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Définitions

Détails de la page

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