La Commission de la fonction publique annonce une vérification de la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les activités de recrutement pour donner suite au Projet pilote sur le recrutement anonyme

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), le 11 octobre 2018

Examiner de nouvelles solutions pour améliorer les activités de recrutement dans la fonction publique fédérale est une des façons dont la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) soutient la création d’un effectif représentatif. Cette priorité s’appuie sur notre mandat qui consiste à promouvoir et maintenir une fonction publique non partisane, fondée sur le mérite et représentative.

La CFP a annoncé aujourd’hui qu’elle mènera une enquête de vérification pour donner suite au Projet pilote sur le recrutement anonyme dont les résultats ont été publiés en janvier 2018. L’objectif de ce projet pilote était de déterminer si le fait de dissimuler les renseignements personnels dans les demandes d’emploi avait une incidence sur les décisions de présélection prises par les évaluateurs, par rapport à la méthode d’évaluation traditionnelle, où tous les renseignements personnels sont présentés.

La vérification portera sur le taux de réussite des membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées) aux principales étapes du processus de recrutement externe.

Cette vérification vise à compenser certaines limites du projet pilote sur le recrutement anonyme qui reposait sur la participation volontaire des ministères et organismes et celle de gestionnaires d’embauche qui étaient conscients de participer à un projet pilote, ce qui pourrait avoir influencé leurs comportements et leurs décisions d’embauche. Les résultats de cette vérification fourniront des données additionnelles sur les obstacles auxquels les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi sont confrontés dans le cadre du processus de recrutement.

Les conclusions de l’enquête de vérification seront publiées à l’automne 2019.


Citations

L’excellence de la fonction publique du Canada est reconnue partout dans le monde. Notre engagement envers un effectif diversifié et inclusif est un facteur important qui contribue à cette excellence. La vérification de la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les activités de recrutement fournira des données additionnelles pour déterminer si les femmes, les groupes de minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées sont équitablement représentés aux principales étapes du processus de recrutement. Elle permettra aussi de déterminer si les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi sont confrontés à certains obstacles dans le cadre du processus de recrutement.

Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique du Canada

Faits en bref

  • La vérification portera sur des processus de nomination déjà terminés, ce qui devrait compenser certaines limitations du projet pilote sur le recrutement anonyme, incluant le fait que les gestionnaires d’embauche étaient conscients de participer à un projet pilote.

  • La vérification permettra de cerner les principaux facteurs qui influencent la représentation de ces groupes et pourraient constituer un obstacle pour eux.

  • Les ministères et organismes participants ont été choisis au hasard.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Courriel : cfp.media.psc@canada.ca
Téléphone : 819-420-6645


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :