Vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi lors du recrutement

Document d'information

Objectifs de la vérification

La vérification avait 2 objectifs :

  • déterminer si les 4 groupes visés par l’équité en matière d’emploi maintenaient une représentation proportionnelle tout au long du processus de recrutement;
  •  cerner les facteurs susceptibles d’influencer la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

La vérification a examiné 15 285 demandes d’emploi présentées dans le cadre de 181 processus de nomination externes annoncés dans 30 ministères et organismes fédéraux.

Définition des groupes visés par l’équité en matière d’emploi

L’article 3 de la Loi sur l’équité en matière d’emploi définit les « groupes désignés » comme étant les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles.

Le rapport de vérification formule 3 recommandations :

 

  1. Les administrateurs généraux devraient revoir leur cadre et leurs pratiques de dotation afin de s’assurer que les processus de nomination sont exempts d’obstacles pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi, y compris les sous-groupes de minorités visibles.
  2. La CFP devrait collaborer avec d’autres organismes centraux et groupes visés par l’équité en matière d’emploi pour cerner les facteurs du processus d’embauche influant sur le taux de succès de ces groupes et des sous-groupes de minorités visibles afin de mettre en œuvre les solutions établies.
  3. La CFP devrait redoubler d’efforts quant à la conception et à la promotion de systèmes, d’outils et d’orientations qui appuieront les processus de recrutement externes inclusifs, en focalisant sur des approches d’évaluation exemptes d’obstacles.

La CFP s’attend à ce que les administrateurs généraux tiennent compte de ces résultats pour examiner leurs processus et pratiques d’embauche, et à ce qu’ils prennent les mesures nécessaires pour améliorer le taux de réussite des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

La CFP entreprendra des mesures immédiates, telles que l’ajout d’une formation sur les préjugés inconscients pour les gestionnaires d’embauche, le recours à des comités d’entrevue diversifiés ainsi que l’élaboration et le partage de nouveaux guides sur les méthodes d’évaluation inclusives.

La CFP collaborera autant avec les ministères et organismes qu’avec les groupes et comités d’équité en matière d’emploi pour cerner les facteurs qui ont une incidence sur la réussite de ces groupes et des sous-groupes de minorités visibles. Ensuite, elle travaillera de concert pour élaborer des solutions concrètes.

Détails de la page

2021-01-28