Publication du Rapport annuel 2022 à 2023 de la Commission de la fonction publique du Canada
Communiqué de presse
Le 15 décembre 2023, Gatineau (Québec)
Aujourd'hui, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a publié son Rapport annuel 2022 à 2023, qui donne un aperçu de la santé et de l'intégrité de l'embauche et de l'impartialité dans la fonction publique fédérale.
Le rapport de cette année reflète les progrès réalisés dans la mise en place d'une fonction publique plus inclusive et diversifiée, y compris les efforts déployés par les ministères et organismes pour mettre en œuvre les plus récentes modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Ces modifications législatives représentent un changement important pour rendre le recrutement fédéral inclusif par conception.
Le rapport souligne les efforts constants des ministères et organismes fédéraux pour moderniser et transformer le système d’embauche afin de recruter des personnes talentueuses et de s'adapter à un environnement de dotation en constante évolution. Le point de départ pour la CFP a été le passage aux tests d’évaluation de langue seconde sur une plateforme en ligne plus accessible, ce qui devrait conduire à un recrutement plus efficace et réduire les obstacles, tout en garantissant la protection du mérite.
Le rapport annuel présente aussi les résultats des activités de surveillance qui aident la CFP à protéger le mérite et l'impartialité.
Citations
« Alors que le recrutement devient de plus en plus inclusif, nous devons faire preuve de réflexion et d’audace dans l’adoption de nouveaux outils et de nouvelles technologies qui peuvent changer nos méthodes d’évaluation et d’embauche. »
« Nous poursuivrons nos efforts afin de continuer à nous améliorer et à innover en collaboration avec les ministères et organismes en vue de concrétiser notre vision commune d’une fonction publique moderne, diversifiée, inclusive et hautement performante. »
Le président par intérim, Stan Lee, et les commissaires Fiona Spencer et Hélène Laurendeau
(Gazouiller cette citation)
Faits en bref
-
Pendant l’exercice financier 2022 à 2023 :
- L’effectif de la fonction publique fédérale assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (période indéterminée, durée déterminée, occasionnels et étudiants) a augmenté à 274 219 employés, soit une hausse 6,5 % (16 642 employés).
- On comptait 71 200 nouvelles embauches venant de l’extérieur de la fonction publique fédérale, soit une hausse de 9,9 %.
- L’embauche d’étudiants a augmenté pour les 4 groupes visés par l’équité en matière d’emploi, incluant une hausse de 36 % du nombre d’étudiants qui ont autodéclaré leur statut de personne en situation de handicap.
- Au total, 110 anciens combattants bénéficiant d’un droit de priorité ont été nommés, soit une baisse de 28 % par rapport à l’exercice précédent.
- Comme l’an dernier, 30 % des fonctionnaires fédéraux ont changé de rôle en obtenant une promotion, une nomination intérimaire ou une mutation latérale.
- Le pourcentage des postulants ayant le statut de résident permanent (14,1 %) a augmenté de 3,1 points de pourcentage.
Produits connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Commission de la fonction publique du Canada
Courriel : cfp.media.psc@cfp-psc.gc.ca