Sommaire d'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée – Centre de psychologie du personnel

À Propos du Centre de psychologie du personnel

Le Centre de psychologie du personnel (le Centre) relève du programme des Services de recrutement et d’évaluation, Secteur des services et du développement des affaires de la Commission de la fonction publique (CFP). Dans le cadre du mandat de la CFP, le Centre offre des services d’évaluation professionnelle afin de promouvoir et préserver les nominations fondées sur le mérite, et contribuer au maintien d’une fonction publique qualifiée et compétente, représentative de la population qu’elle sert. Le Centre soutient l’élaboration et la prestation de services et d’outils d’évaluation grâce à ses 3 principales divisions opérationnelles : Consultation et services en matière d'examens; Services d’évaluation et de counselling; Recherche et développement.

La division Consultation et services en matière d'examens sert de guichet pour les services et outils d’évaluation offerts par le Centre; elle permet notamment de :

  • répondre aux demandes d’information des clients;
  • fournir des conseils d’ordre général et des directives sur la meilleure façon d’utiliser les services du Centre pour soutenir les objectifs organisationnels en matière de ressources humaines;
  • approuver l’utilisation des outils d’évaluation de la CFP.

Cette division fournit également des services d’évaluation spécialisés tels que l’évaluation en ligne, l’administration des examens et les services d’évaluation linguistique, soit l’administration et le contrôle de la qualité du test de compétence orale.

La division des Services d’évaluation et de counselling offre des services d’évaluation spécialisés à l’intention des fonctionnaires. Ils comprennent des services de counselling aux cadres (soutien et perfectionnement) et d’évaluation des compétences (par exemple, des simulations et instruments de rétroaction 360°). La division fournit aussi des services aux postulants de la fonction publique lorsqu’ils sont évalués dans le cadre d’un processus d’embauche, notamment des mesures d’adaptation en matière d’évaluation. Bien que les services soient offerts directement aux candidats, les demandes sont faites par le ministère ou l’organisme agissant client.

Bien que les divisions Consultation et services en matière d'examens et Services d’évaluation et de counselling fournissent des services d’évaluation et d’examen directement aux ministères clients, la division de Recherche et développement soutient principalement le Centre en élaborant, évaluant et défendant les instruments d’évaluation. Pour ce faire, cette division nécessite un accès limité aux résultats d’évaluation.

Objectif de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée vise à cerner et à analyser les répercussions possibles en matière de vie privée sur la collecte, l’utilisation, la communication et la conservation de renseignements personnels par la CFP, dans le cadre de l’administration et du fonctionnement du Centre et de ses 3 principales divisions opérationnelles. Elle permet aussi de réévaluer les risques d’atteinte à la vie privée qui ont été relevés lors d’évaluations antérieures effectuées par la CFP dans le cadre de certaines activités du Centre.

Les activités du Centre comprennent la collecte, l’utilisation, la communication et la conservation des renseignements personnels par la CFP dans le cadre de l’administration du Centre et de ses divisions opérationnelles. L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée effectuée pour le Centre permet notamment de :

L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été menée par le Directeur général du Centre. Elle comprend une mise à jour des autorisations de programme en vertu des lois habilitantes et des règlements de la CFP, ainsi qu’une évaluation approfondie des activités du Centre impliquant la collecte, l’utilisation ou la communication de renseignements personnels.

Analyse de la protection de la vie privée

Les activités des 3 principales divisions du Centre peuvent présenter un risque modéré pour la protection de la vie privée des individus. Bien que les facteurs relatifs à la vie privée inhérents aux activités soient généralement modérés ou faibles, la collecte et l’utilisation de données sur la santé et les capacités cognitives (incluant parfois des résultats de test de personnalité clinique pour les services de counselling aux cadres) augmentent le niveau de risque global du Centre. Compte tenu des risques inhérents à la protection de la vie privée liés au fonctionnement de ses divisions opérationnelles, le Centre a mis sur pied d’importantes mesures de contrôle pour la gestion et l’atténuation d’éventuels problèmes liés à la protection de la vie privée.

Détermination et catégorisation des secteurs de risque

Secteur de risque

Niveau de risque pour la vie privée

A: Type d’activité

SCT* Niveau 3

B: Type de données

SCT Niveau 3

C: Partenaires de programme

SCT Niveau 2

D: Durée du programme

SCT Niveau 3

E: Clientèle du programme

SCT Niveau 3

F: Technologie

SCT Niveau 2

G: Transmission des données

SCT Niveau 3

H: Incidence sur les individus en cas d’atteinte à la vie privée

SCT Niveau 3

I: Incidence sur l’institution en cas d’atteinte à la vie privée

SCT Niveau 3

*SCT : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

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