Fin de la mesure temporaire sur l’utilisation de méthodes alternatives pour l’évaluation de la compétence orale (mesure 3) (25-02)
Étant donné que la Commission de la fonction publique (CFP) a la capacité de répondre aux besoins actuels en matière d’évaluation de la compétence orale en langue seconde et de faire face à toute augmentation rapide de la demande, la mesure sur l’utilisation de méthodes alternatives pour l’évaluation de la compétence orale (mesure 3) prendra fin le 1er octobre 2025. Les changements suivants entreront en vigueur :
- les méthodes alternatives d’évaluation de la compétence orale ne seront plus autorisées;
- les résultats obtenus par des méthodes alternatives d’évaluation pour les niveaux A et B ne seront plus transférables entre les ministères et les organismes;
- les résultats existants des méthodes alternatives d’évaluation de la compétence orale (niveaux A, B et C) datant de moins de 5 ans pourront être utilisés pour des nominations dans un ministère ou un organisme, à la discrétion du gestionnaire d’embauche.
La CFP continuera de surveiller l’utilisation des méthodes alternatives pour la compétence orale jusqu’au 30 septembre 2025. Les ministères et organismes devront rendre compte de cette utilisation dans leur rapport annuel à la CFP.
Nos questions et réponses pour les spécialistes en ressources humaines et les principes directeurs ont été mis à jour pour prendre en considération ces changements. Pour toute question, veuillez communiquer avec votre conseiller au soutien en dotation.
Emma Orawiec
Vice-présidente
Secteur des politiques et des communications
Commission de la fonction publique du Canada