Nouveau test oral d’évaluation de langue seconde (21-04)

La Commission de la fonction publique du Canada est fière d’annoncer le lancement d’un nouveau test oral le 6 avril 2021. L’Évaluation de langue seconde - Évaluation linguistique à l’oral remplacera l’Évaluation de langue seconde - Test de compétence orale et les Entrevues de langue seconde, qui étaient une mesure temporaire.

Présenté sous forme d’entrevue, le test oral se déroulera en ligne au moyen de l’outil de conférence Web MS Teams, ce qui permettra de vérifier l’identité des candidats. Le test servira à évaluer tous les niveaux de compétence orale. Selon leur performance, les candidats pourront obtenir l’un des résultats suivants : X, A, B, C ou E.

Les résultats au test seront transférables, valides pour une période de 5 ans et disponibles pour les ministères et organismes par le biais de l’Outil de recherche des résultats de tests, de même qu’aux candidats évalués qui en font la demande. Il faut souligner que les résultats aux tests réussis lors des entrevues de langue seconde aux niveaux B et C administrés le 15 décembre 2020 ou après demeurent valides pendant 5 ans.

Les demandes de mesures d’adaptation pour ce test doivent être soumises par les services des ressources humaines à l’aide du Système de réservation – Évaluation de la langue seconde. Si l’utilisation de MS Teams crée un obstacle à l’accessibilité pour la personne à évaluer, nous collaborerons avec le ministère ou l’organisme concerné afin de mettre en place des mesures de remplacement. 

Pour de plus amples renseignements sur le nouveau test et sur la marche à suivre pour le prévoir, veuillez consulter la page Web Évaluation linguistique à l’oral.

Nous vous invitons à communiquer avec les Services de consultation à cfp.cpp-ppc.psc@canada.ca si vous avez des préoccupations, ou si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options pour les évaluations de langue seconde.

Robert McSheffrey
Vice-président par intérim
Secteur des services et du développement des affaires
Commission de la fonction publique du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :