Évaluation de langue seconde – Évaluation linguistique à l’oral
Description du test
L’Évaluation linguistique à l’oral a été développée par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) pour aider les ministères et organismes à pourvoir des postes bilingues. Elle évalue la capacité d’une personne à communiquer oralement dans sa seconde langue officielle (anglais ou français). Un évaluateur de langue seconde certifié par la CFP administre ce test, qui comprend des questions liées à des situations de travail, les études ou des activités de bénévolat. Ce test est disponible pour tout type de demande.
Le test est administré à distance par Internet sur la plateforme de vidéoconférence Microsoft Teams (MS Teams) et dure 20 à 40 minutes (incluant les instructions précédant le test). La caméra est allumée tout au long du test. Comme les candidats n’ont pas besoin de se trouver dans un édifice du gouvernement fédéral pour passer le test, la présence d’une personne responsable sur place n’est pas requise. Le test peut se faire à partir de la maison; le candidat devra toutefois prendre les dispositions nécessaires pour être seul dans un endroit calme où il ne sera pas dérangé pendant la durée du test.
Critères de compétence
Les critères de compétence orale sont définis conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Niveau A | Niveau B | Niveau C |
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Comprend la majeure partie d’un discours portant sur des sujets concrets et courants, lequel est énoncé lentement et clairement dans un langage courant |
Comprend les points principaux d’un discours portant sur des sujets concrets liés au travail, lequel est énoncé dans un langage courant, à débit normal |
Comprend un discours complexe sur le plan linguistique, lequel est énoncé dans un langage courant, à débit normal, et qui porte sur des sujets liés au travail |
Une personne s’exprimant à ce niveau peut :
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Une personne s’exprimant à ce niveau peut :
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Une personne s’exprimant à ce niveau peut :
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Une personne s’exprimant à ce niveau :
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Une personne s’exprimant à ce niveau :
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Une personne s’exprimant à ce niveau :
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Protection de l’intégrité du test
Les candidats jouent un rôle crucial dans la protection de l’intégrité du test. Avant de passer le test, ils doivent lire, comprendre et accepter les conditions d’utilisation.
Veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel au cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca si vous croyez avoir vu des questions provenant d’un test de la Commission de la fonction publique du Canada publiées en ligne (par exemple, sur un site Web ou dans un forum privé) ou de toute autre façon (par exemple, test de pratique).
Pour plus de renseignements sur la façon dont la Commission de la fonction publique maintient la fiabilité, la validité et l’équité de ses évaluations, consultez la page Intégrité des tests.
Sensibilisation à la tricherie
Les responsabilités du candidat sont énoncées dans la section à l’intention des candidats de notre site Web. La personne convoquée au test doit être celle qui s’y présente. Elle doit faire le test de bonne foi, sans l’aide d’autres personnes ou ressources.
Les ressources manuscrites, imprimées ou électroniques sont interdites pendant le test. Ceci inclut toute forme de notes préparées à l’avance, d’outils de traduction, de logiciels d’intelligence artificielle ou de générateurs de sous-titres.
L’utilisation d’une technologie adaptée doit être approuvée au préalable par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) dans le cadre d’une mesure d’adaptation.
Il est important de maintenir l’intégrité du processus d’évaluation. Le résultat au test sera valide seulement si la CFP juge que le candidat a pleinement respecté ces conditions. Si elle doute du respect des conditions du test et des conditions d’utilisation, elle peut mettre fin au test, invalider le résultat du test et imposer des conditions de sécurité renforcées lors de la prochaine évaluation d’un candidat.
On demandera aux candidats de présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement qui sera vérifiée par l’évaluateur avant le test. Toute usurpation d’identité aux fins de ce test peut entraîner l’invalidation des résultats à ce test de langue, une enquête en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et d’éventuelles mesures pouvant avoir des conséquences sur l’emploi de la personne concernée à la fonction publique fédérale.
Si l’évaluateur soupçonne un cas de tricherie, de fraude ou d’usurpation d’identité pendant le test, il interviendra afin de rappeler au candidat les conditions d’utilisation. Si nécessaire, l’évaluateur a le mandat de rapporter l’incident à la CFP (au Centre de psychologie du personnel), afin de préserver l’intégrité du test.
Si vous avez des raisons de douter de la validité de l’évaluation d’un candidat, veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel, à : cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca.
Si un candidat contrevient aux conditions d’utilisation, la CFP se réserve le droit, d’intenter toute action en justice et de prendre des mesures à son encontre qui pourraient inclure la suspension de leurs résultats de test, le rejet de leur candidature, ou une poursuite pour violation des droits d’auteur et non-respect de l’entente de confidentialité.
Pour plus de renseignements sur la façon dont la CFP réagit à la menace de tricherie, consultez la page Intégrité des tests.
Mise à l’horaire du test
Les demandes liées à ce test doivent être soumises par les agents des ressources humaines par l’intermédiaire du Système de réservation–Évaluation de la langue seconde. Au moment de la demande, les sections suivantes doivent obligatoirement être remplies afin que le personnel du Centre de psychologie du personnel puisse mettre à l’horaire et administrer le test adéquatement :
- Choisissez « Entrevue de langue seconde » puisque ce test n’est pas encore une option dans le système de réservation. Toute demande d’entrevue de langue seconde sera mise à l’horaire comme une évaluation linguistique à l’oral.
- Profil linguistique du poste : il s’agit du niveau linguistique requis pour le poste.
- Test par téléphone : bien que la version régulière de l’Évaluation linguistique à l’oral se fasse uniquement au moyen de MS Teams, le système sélectionnera par défaut « Test par téléphone ». Vous devrez ensuite inscrire le nom et le numéro de téléphone du candidat, ces champs étant obligatoires.
- Centre de test :
- Centre de test de Montréal : ce centre devra être sélectionné pour toute demande provenant des régions du Québec et de l’Atlantique;
- Centre de test de Gatineau : ce centre devra être sélectionné pour toute demande provenant d’une autre région.
- Date souhaitée : veuillez indiquer la date à laquelle vous souhaiteriez que le candidat soit testé. Afin d’éviter les remises à l’horaire, on demande aux organisations de discuter des possibilités de dates avec les candidats, avant d’envoyer la demande.
- Adresse courriel du candidat : veuillez fournir l’adresse courriel à la section « commentaires » de la demande. Cette information est nécessaire afin de lui envoyer le lien de la réunion MS Teams, de même que les instructions de connexion. Le test ne sera pas mis à l’horaire sans l’adresse courriel du candidat.
- Lorsque le rendez-vous du test est fixé, une confirmation de la date et de l’heure du test vous sera envoyée au moyen du système de réservation, et le lien MS Teams sera envoyé au candidat, par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP). La confirmation de rendez-vous fera référence à l’entrevue de langue seconde au niveau B ou C; toutefois, tous les tests seront mis à l’horaire comme une évaluation linguistique à l’oral.
- Veuillez noter que vous êtes responsables d’informer les candidats de la date et de l’heure de leur test, puisque cette information n’est pas incluse dans le courriel qui leur est transmis par la CFP.
- Au besoin, vous pouvez récupérer les liens des réunions MS Teams dans la section « commentaires » de la confirmation du rendez-vous envoyée par le système de réservation. Veuillez noter que tous les liens de réunion MS Teams sont uniques et qu’ils ne peuvent être transmis qu’à la personne prévue au dossier dans la confirmation de rendez-vous. Les liens ne sont pas interchangeables entre les candidats.
- Si les exigences décrites ci-dessus créent un obstacle d’accessibilité pour le candidat, veuillez nous contacter par courriel à cfp.els-sle.psc@cfp-psc.gc.ca ou par téléphone au 1-844-681-8695 afin de discuter de solutions alternatives.
Créer un compte :
Les ressources disponibles sur la page principale du Système de réservation–Évaluation de la
langue seconde présentent les différentes étapes pour s’inscrire et créer un compte dans le système de réservation. Une fois activé, il permet aux ressources humaines de soumettre des demandes d’évaluation. Seules les personnes à qui leur organisation a délégué la responsabilité de soumettre des demandes d’évaluation de langue seconde sont autorisées à créer un compte dans le système de réservation. Généralement, ces personnes sont des gestionnaires d’embauche, des conseillers ou adjoints en ressources humaines et des coordonnateurs aux langues officielles.
Pour obtenir des renseignements additionnels concernant le Système de réservation–Évaluation de langue seconde :
- Par courriel : cfp.els-sle.psc@cfp-psc.gc.ca
- Par téléphone : 1-844-681-8695
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats ayant besoin de mesures d’adaptation pour démontrer pleinement leurs capacités ont le droit d’en faire la demande. Seul le Centre de psychologie du personnel à la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) peut établir les mesures d’adaptation en matière d’évaluation lorsqu’un test de la CFP est administré.
- Veuillez en informer la CFP bien avant la date prévue du test afin que l'on prenne les dispositions nécessaires. La mise à l’horaire du test ne sera possible que lorsque les recommandations liées aux mesures d’adaptation auront été formulées.
- La procédure de demande d'une Évaluation linguistique à l’oral avec mesures d’adaptation ne change pas par rapport à la procédure habituelle : Procédures liées à la demande de services d’administration d’examens de la CFP quand il y a des mesures d’adaptation.
Reporter ou annuler un test
Les demandes de report ou d’annulation de tests ne peuvent être soumises que par l’intermédiaire du Système de réservation–Évaluation de la langue seconde accessible à l’agent des ressources humaines qui a initié la demande. Veuillez informer les candidats que s’ils ne peuvent être présents au test, ils doivent en informer votre organisation afin que vous puissiez déterminer si d’autres arrangements peuvent être effectués. Les demandes reçues directement de la part des candidats ne feront l’objet d’aucun suivi ou d’aucune réponse.
Dans l’éventualité d’un test reporté, un nouveau lien MS Teams n’est pas nécessaire puisque le lien original restera valide.
Important : Comme les organisations sont invitées à saisir 3 dates de test souhaitées dans le système, il est entendu que ces dates ont été confirmées auprès du candidat avant l'envoi de la demande, ce qui devrait limiter la nécessité de reporter les tests.
Coût d’administration du test
Clientèle de l’administration centrale
Il n’y a aucuns frais pour la clientèle de l’administration centrale, soit les organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique pour leurs nominations
Clientèle élargie
Des frais de service d’administration de test par candidat s’appliquent pour les organisations non assujetties à la loi qui détiennent leurs propres pouvoirs de nomination. Parmi celles-ci figurent des employeurs distincts comme l’Agence du revenu du Canada, Parcs Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Frais d’annulation, de changement à l’horaire et d’absence du candidat
Si la Commission de la fonction publique du Canada n’est pas avisée, par l’entremise du Système de réservation – Évaluation de la langue seconde, d’une demande d’annulation ou de changement de date de test au moins 4 jours ouvrables avant le test prévu, ou si un test n’a pas lieu à cause de l’absence d’un candidat, des frais d’administration de test seront facturés à votre organisation. Ces frais d’absence s’appliquent tant pour la clientèle de l’administration centrale que pour la clientèle élargie.
Pour de plus amples renseignements sur les tarifs des produits et services, veuillez consulter la liste des tarifs.
Avant le test
- Informez les candidats qu’ils recevront un courriel de la Commission de la fonction publique du Canada contenant le lien MS Teams en vue du test. S’ils ne trouvent pas le courriel dans leur boîte de réception, dites-leur de vérifier leurs pourriels ou courriels indésirables. Vous devriez également les informer de la date et de l’heure de leur test.
- Au besoin, vous pouvez récupérer les liens des réunions MS Teams dans la section « commentaires » de la confirmation du rendez-vous envoyée par le système de réservation.
Préparation en vue du test
Voici comment vous pouvez aider les candidats à se préparer pour le jour du test :
- Assurez-vous qu’ils sont au courant des informations dans la section à l’intention des candidats de notre site Web.
- Informez-les qu’ils doivent être prêts à présenter 2 pièces d’identité originales valides avec photo dont au moins une émise par le gouvernement (une copie ou photo de pièce d’identité ne sera pas acceptée).
- Rappelez-leur qu’ils doivent prendre les dispositions nécessaires pour passer le test seuls dans un endroit calme où ils ne seront pas dérangés pendant la durée du test et où les échanges avec l’évaluateur ne pourront pas être entendus ou enregistrés. Le test ne pourra pas se faire d’un cubicule ou d’un bureau à aire ouverte.
- Pour des raisons de respect de la vie privée, les candidats doivent passer le test dans un environnement neutre et dépourvu d’objets personnels. L’utilisation d’effets d’arrière-plan ou d’arrière-plans virtuels dans MS Teams est interdite, car elle peut compromettre la sécurité du test.
- Demandez aux candidats de mettre à l’essai le lien vers la réunion sur MS Teams qu’ils ont reçu bien avant la date prévue du test. L’accès à MS Teams est indispensable pour passer le test. Ils devraient aussi se familiariser avec les options audio et vidéo disponibles pour s’assurer du bon déroulement de la séance d’évaluation.
- Si le candidat prévoit utiliser un téléphone intelligent ou une tablette, informez-le qu’il devra télécharger l’application mobile MS Teams pour se connecter à la réunion.
- Si le candidat compte utiliser un ordinateur pour se connecter à la réunion, informez-le qu’il doit utiliser un navigateur compatible (Microsoft Edge, Fire Fox ou Google Chrome), ou bien télécharger l’application de bureau MS Teams.
- Demandez au candidat de se joindre à la réunion en suivant le lien MS Teams fourni au moins 10 minutes avant l’heure prévue du test pour s’assurer qu’il a accès à la salle d’attente virtuelle. L’évaluateur sera informé de sa présence et l‘admettra au test à l’heure prévue.
- S’il y a un problème de connexion à l’heure prévue du test, l’évaluateur tentera d’appeler le candidat au numéro de téléphone fourni par le ministère qui a fait la demande d’évaluation. L’évaluateur peut seulement donner des conseils de base et ne sera pas en mesure de résoudre des problèmes techniques complexes. Pour cette raison, demandez au candidat de prendre le temps de tester le lien de la réunion bien à l’avance pour s’assurer qu’il peut se connecter à la réunion en utilisant le même dispositif électronique que celui qui sera utilisé pendant le test.
- Rappelez au candidat qu’il devra fournir son code d'identification de dossier personnel (CIDP) s’il est fonctionnaire au gouvernement fédéral. S’il n’a pas de CIDP, on lui demandera de fournir sa date de naissance à des fins d'identification et de tenue de dossiers.
- Informez le candidat qu’il peut prendre des notes pendant le test. Rappelez-lui de s'assurer d’avoir l’équipement ou le matériel nécessaire à sa disposition (stylos, crayons, bloc-notes, par exemple). Il pourra prendre des notes comme aide-mémoire ou pour organiser ses idées durant le test et devrait se limiter à des idées ou des mots-clés pour maintenir la fluidité de la communication. Étant donné que le contenu du test est protégé, on lui demandera de détruire ses notes après le test. L’évaluateur lui rappellera aussi au moment du test.
- Rappelez au candidat qu’il doit passer le test sans l’aide d’aucune ressource. Les ressources manuscrites, imprimées ou électroniques sont interdites pendant le test. Ceci inclut toute forme de notes préparées à l’avance, d’outils de traduction, de logiciels d’intelligence artificielle ou de générateurs de sous-titres.
- L’utilisation d’une technologie adaptée doit être approuvée au préalable par la Commission de la fonction publique du Canada dans le cadre d’une mesure d’adaptation.
- Rappelez au candidat que si, avant ou pendant le test, il ressent un malaise qui pourrait avoir une influence sur sa performance, il doit en informer l’évaluateur qui mettra fin au test. Si le candidat décide de poursuivre le test, il devra en accepter le résultat.
- Rappelez au candidat que s’il y a des distractions autour de lui ou s’il rencontre des difficultés techniques, il doit en informer l’évaluateur. Sinon, il devra accepter le résultat du test.
Résultats au test et période de validité
Le niveau attribué est basé sur la performance soutenue du candidat pendant toute la durée du test. Selon sa performance, le candidat se verra accorder un des résultats suivants :
- le niveau A, B ou C;
- un X (si la performance du candidat ne satisfait pas aux exigences minimales du niveau A);
- un E (si la performance du candidat démontre qu’il serait en mesure de maintenir sa compétence au niveau C indéfiniment; une exemption indéfinie de passer le test de nouveau sera accordée).
Les résultats au test sont envoyés au ministère ou à l’organisme qui a demandé l’évaluation et au candidat dans les 5 jours ouvrables suivant l’administration du test. Les demandes de renseignements à propos des résultats aux tests récents peuvent être envoyées par courriel à cfp.els-sle.psc@cfp-psc.gc.ca.
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Le résultat au test est :
- valide seulement si la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) juge que le candidat a pleinement respecté les conditions du test (veuillez consulter les conditions d’utilisation).
- valide pour 5 ans, pourvu que la période d’attente de 30 jours avant de reprendre le test ait été respectée.
- valide pour une période indéterminée si la personne évaluée continue d’occuper le même poste, pourvu que le profil linguistique du poste ne soit pas haussé au-delà de son niveau de compétence pendant qu’elle occupe ce poste.
- transférable et peut donc être réutilisé pour postuler à d’autres postes bilingues à la fonction publique fédérale.
Le résultat valide obtenu par le candidat à l’Évaluation linguistique à l’oral remplacera tout résultat antérieur au test oral consigné par la CFP.
Le gestionnaire peut faire réévaluer une personne à tout moment avant ou après sa nomination à un poste, s’il doute de son niveau de compétence linguistique, ou pour se conformer aux politiques ministérielles sur la mise à jour de résultats aux tests expirés.
Rétroaction
La Commission de la fonction publique du Canada offre 2 services de rétroaction :
Rapport de rétroaction
Au moment de l’envoi des résultats, un rapport de rétroaction sera envoyé directement au candidat. Le rapport est de nature générale et il décrit la performance linguistique globale du candidat; il ne s’agit pas d’un outil de diagnostic.
Séance de rétroaction
Les séances de rétroaction fournissent aux candidats plus de renseignements sur leur plus récente performance au test d’Évaluation linguistique à l’oral. Il s'agit d'une séance d'environ une heure sur la plateforme MS Teams, livrée par un conseiller en assurance de la qualité, après examen de la performance linguistique. Ce service est disponible pour les candidats qui ont :
- passé le test d’Évaluation linguistique à l’oral au moins 2 fois sans avoir obtenu le niveau souhaité; et
- passé leur plus récent test dans les 8 semaines précédant la demande de rétroaction.
Il est fortement recommandé que les candidats soient accompagnés par une personne spécialisée en pédagogie ou en enseignement qui pourra interpréter la rétroaction livrée par le conseiller en assurance de la qualité.
Ce service est disponible sur une base de recouvrement des coûts. Veuillez consulter la liste des tarifs pour de plus amples renseignements. Par conséquent, les personnes ayant recours à ce service doivent obtenir l’approbation préalable de leur gestionnaire. Les demandes de services seront acceptées uniquement si elles proviennent d’un ministère ou organisme du gouvernement fédéral canadien. En raison d’une capacité limitée, nous pourrons accorder la priorité à certaines demandes ou restreindre le nombre de demandes que nous acceptons. Pour de plus amples renseignements ou pour demander une séance de rétroaction, veuillez communiquer avec nous par courriel : cfp.tco-cq-qc-top.psc@cfp-psc.gc.ca.
Période d’attente pour la reprise du test
Il y a une période d’attente de 30 jours pour la reprise de ce test. Si un candidat repasse le test avant la fin de cette période, son résultat ne sera pas valide et il devra attendre 30 jours civils supplémentaires pour repasser le test et recevoir un nouveau résultat valide.
Mécanismes de recours du candidat
Relecture
Les candidats peuvent présenter une demande de relecture s’ils estiment que le niveau qui leur a été attribué ne correspond pas à leur performance durant le test ou s’ils croient que le test n’a pas été administré dans des conditions favorables (plainte). Le processus de relecture permet à un évaluateur, autre que celui qui a administré le test, d’écouter l’enregistrement sonore et de rendre une décision sur le niveau de compétence du candidat, sans connaître le niveau initialement attribué. En cas de désaccord quant au niveau initial attribué, l’unité responsable de l’assurance de la qualité pour l’Évaluation linguistique à l’oral prendra la décision finale relative au niveau de compétence.
Les candidats doivent présenter leur demande de relecture par écrit, dans les 10 jours ouvrables suivant l'envoi des résultats au ministère demandeur, par l'intermédiaire de l’agent des ressources humaines de l’organisation qui a fait la demande de test. Ces agents peuvent, à leur tour, compléter et soumettre le formulaire de Demande de relecture de tests à cfp.tcorelecture-rescoretop.psc@cfp-psc.gc.ca.
Veuillez noter qu’à la suite d’une relecture, le résultat obtenu (qu’il soit plus élevé, plus bas ou identique) deviendra le résultat valide et officiel qui sera consigné dans la banque de données des résultats de tests.
Si un candidat se voit proposer une reprise du test, il doit confirmer par écrit son intention d’être testé de nouveau en répondant à la notification reçue afin que son résultat précédent puisse être invalidé. Le résultat obtenu lors de la reprise du test deviendra son résultat officiel.
Afin de planifier la reprise du test, une nouvelle demande de test doit être soumise dans le Système de réservation–Évaluation de la langue seconde. Dans la section « Commentaires », veuillez indiquer « Reprise du test proposée par la CFP pour le test de (nom du candidat) le (date du test) ».
Plainte
Un candidat peut déposer une plainte s’il croit que le test n’a pas été administré dans des conditions favorables. Pour demander une reprise de test en raison de conditions défavorables, le candidat doit faire parvenir un courriel à cfp.tco-cq-qc-top.psc@cfp-psc.gc.ca. Sa demande sera transmise à l’unité responsable de l’assurance de la qualité pour le test d’Évaluation linguistique à l’oral afin que des mesures soient prises.
Si vous avez des préoccupations au sujet des mesures prises par la Commission de la fonction publique pour assurer l’intégrité de son programme d’évaluation, consultez la page Intégrité des tests pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous.
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