Évaluation de langue seconde – Évaluation linguistique à l’oral

Description du test

L’Évaluation de langue seconde – Évaluation linguistique à l’oral (ELS-ELO) a été élaborée par la Commission de la fonction publique pour aider les ministères et organismes à pourvoir des postes bilingues. Ce test est disponible pour tout type de demande, même si la priorité sera accordée aux ministères et organismes qui pourvoient des postes liés à la réponse à la COVID-19 ou qui assurent le fonctionnement efficace du gouvernement du Canada.

Ce test est administré à distance par Internet au moyen d’un outil de conférence Web (MS Teams), par un évaluateur de langue de la Commission de la fonction publique. Il dure 20 à 40 minutes, incluant les instructions précédant le test. Comme les candidats n’ont pas besoin de se trouver dans un édifice du gouvernement fédéral pour être testés, un agent responsable sur place n’est pas requis. Les candidats peuvent faire le test à partir de la maison; cependant, ils devront prendre les dispositions nécessaires pour être seuls dans un environnement calme où ils ne seront pas dérangés pendant toute la durée du test. L’évaluateur commencera par confirmer l’identité du candidat en utilisant la fonction vidéo de MS Teams, puis enchaînera en se servant uniquement de la fonction audio jusqu’à la fin du test.

Le test évalue la capacité d’un candidat à communiquer oralement dans sa seconde langue officielle en répondant à des questions liées au travail.

Critères de compétence

Les critères de compétence orale sont définis conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Niveau A Niveau B Niveau C

Comprend la majeure partie d’un discours portant sur des sujets concrets et courants, lequel est énoncé lentement et clairement dans un langage courant

Comprend les points principaux d’un discours portant sur des sujets concrets liés au travail, lequel est énoncé dans un langage courant, à débit normal

Comprend un discours complexe sur le plan linguistique, lequel est énoncé dans un langage courant, à débit normal, et qui porte sur des sujets liés au travail

Une personne s’exprimant à ce niveau peut :

  • se faire comprendre par de brèves interventions, même si les pauses et les faux départs sont très évidents
  • parler de ses activités routinières
  • soutenir un échange de questions et réponses simples

Une personne s’exprimant à ce niveau peut :

  • faire une description simple sur un sujet concret
  • expliquer les points principaux d’un discours de façon compréhensible
  • comparer et discuter diverses options lorsque des complications surviennent
  • parler avec une certaine spontanéité, même si les pauses pour réfléchir à la grammaire, au vocabulaire et se corriger sont évidentes dans les plus longues séquences

Une personne s’exprimant à ce niveau peut :

  • faire des descriptions claires et détaillées sur des sujets complexes
  • résumer une discussion
  • donner et soutenir son opinion
  • répondre à des questions complexes et hypothétiques

Une personne s’exprimant à ce niveau :

  • possède un vocabulaire et des structures grammaticales élémentaires pour mener des transactions courantes liées à des situations et sujets familiers
  • utilise des mots et des structures calqués d’une autre langue, ce qui peut nuire à la clarté du message
  • possède une prononciation qui requiert de l’interlocuteur  une attention particulière, mais aucune longue séquence n’est ambigüe

Une personne s’exprimant à ce niveau :

  • possède un vocabulaire et une variété de structures grammaticales simples pour se débrouiller dans des situations ou des sujets concrets et non courants et peut associer une série d’éléments simples en une séquence cohérente qui permet de formuler une description factuelle
  • peut parfois avoir des problèmes de communication, mais la plupart des passages sont clairs
  • possède une prononciation suffisamment claire pour être comprise, en dépit d’un accent provenant d’une autre langue
  • peut parfois être appelée à répéter ou clarifier son discours par l’interlocuteur

Une personne s’exprimant à ce niveau :

  • possède une élocution relativement naturelle et constante, hésite à l’occasion, mais en général, plutôt pour chercher ses idées
  • possède un vaste répertoire lexical et une gamme étendue de structures grammaticales qui lui permettent de parler de sujets complexes et abstraits avec une maîtrise relativement élevée
  • fait certaines erreurs qui causent rarement un malentendu
  • possède une prononciation claire, en dépit d’un accent provenant d’une autre langue
  • fait certaines fautes de prononciation, à l’occasion, qui entravent rarement la communication

Protection de l’intégrité du test

L'ensemble du contenu du test est protégé par les droits d'auteur de la Commission de la fonction publique du Canada et est désigné comme étant Protégé. Tout enregistrement, reproduction, copie, traduction, distribution ou dissémination partielle ou totale, à des fins commerciales ou non commerciales, sous toute forme ou par un moyen quelconque, est interdit. La reproduction, l'enregistrement ou la divulgation non autorisés du contenu de l'examen contreviennent à la Politique du gouvernement sur la sécurité, et l'utilisation de renseignements obtenus ou transmis de manière inappropriée peut constituer une infraction en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Les personnes impliquées dans la divulgation ou l'utilisation inappropriée de contenu d'examens protégés pourraient faire l'objet d'une enquête en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Au terme de cette enquête, les personnes reconnues coupables de fraude pourraient être déclarées punissables par voie de procédure sommaire ou voir leur dossier confié à la Gendarmerie royale du Canada.

Veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel au cfp.cpp-ppc.psc@canada.ca si vous croyez avoir vu des questions provenant d’un test de la Commission de la fonction publique publiées en ligne (par exemple, sur un site Web ou dans un forum privé) ou de toute autre façon (par exemple, test de pratique).

Sensibilisation à la tricherie

Les responsabilités du candidat sont énoncées dans la section à l’intention des candidats de notre site web. Il est essentiel que le candidat prévu au dossier soit bien la personne qui fasse le test, en toute bonne foi, et sans l’aide d’autres personnes ni d’aucune ressource. Il sera demandé aux candidats de présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement qui sera vérifiée par l’évaluateur avant l’évaluation. Toute falsification d’identité aux fins de ce test peut entraîner l’invalidation des résultats de ce test de langue, une enquête en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et d’éventuelles mesures pouvant avoir des conséquences sur l’emploi de la personne au sein de la fonction publique fédérale.

S’il suspecte une fraude, par exemple si le candidat utilise des notes pré-écrites pendant le test ou s’il y a falsification de son identité, l’évaluateur administrant le test a le devoir d’intervenir si possible ou de rapporter l’incident à la Commission de la fonction publique (Centre de psychologie du personnel), et ce, afin de préserver l’intégrité du test. Veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel au cfp.cpp-ppc.psc@canada.ca si vous avez des raisons de douter de la validité de l’évaluation d’un candidat.

Mise à l’horaire du test

Étape 1 :

Les demandes liées à ce test doivent être soumises par les agents des ressources humaines par l’intermédiaire du Système de réservation–Évaluation de la langue seconde. Au moment de la demande, les sections suivantes doivent obligatoirement être remplies afin que le personnel du Centre de psychologie du personnel puisse mettre à l’horaire et administrer le test adéquatement :

  • Choisissez « Entrevue de langue seconde » puisque ce test n’est pas encore une option dans le système de réservation. Toute demande d’entrevue de langue seconde sera mise à l’horaire comme une évaluation linguistique à l’oral.
  • Profil linguistique du poste : il s’agit du niveau linguistique requis pour le poste.
  • Test par téléphone : bien que la version régulière de l’Évaluation linguistique à l’oral se fasse uniquement au moyen de MS Teams, le système sélectionnera par défaut « Test par téléphone ». Vous devrez ensuite inscrire le nom et le numéro de téléphone du candidat, ces champs étant obligatoires.
  • Centre de test :
    • Centre de test de Montréal : ce centre devra être sélectionné pour toute demande provenant des régions du Québec et de l’Atlantique;
    • Centre de test de Gatineau : ce centre devra être sélectionné pour toute demande provenant d’une autre région.
  • Date souhaitée : veuillez indiquer la date à laquelle vous souhaiteriez que le candidat soit testé. Afin d’éviter les remises à l’horaire, on demande aux organisations de discuter des possibilités de dates avec les candidats, avant d’envoyer la demande.
  • Adresse courriel du candidat : veuillez fournir l’adresse courriel du candidat à la section « commentaires » de la demande. Cette information est nécessaire afin d’envoyer au candidat le lien de la réunion MS Teams, de même que les instructions de connexion. Le test ne sera pas mis à l’horaire sans l’adresse courriel du candidat.
  • Lorsque le rendez-vous du test est fixé, une confirmation de la date et de l’heure du test sera envoyée au client au moyen du système de réservation, et le lien MS Teams sera envoyé au candidat en même temps, par la Commission de la fonction publique. La confirmation de rendez-vous envoyée au client fera référence à l’entrevue de langue seconde au niveau B ou C; toutefois, tous les tests seront mis à l’horaire comme une évaluation linguistique à l’oral.
  • Veuillez noter que les clients sont responsables d’informer les candidats de la date et de l’heure de leur test, puisque cette information n’est pas incluse dans le courriel transmis aux candidats par la Commission de la fonction publique.
  • Au besoin, les clients peuvent également récupérer les liens des réunions MS Teams envoyés aux candidats puisqu’ils sont inclus dans la section « commentaires » de la confirmation du rendez-vous envoyée aux clients par le système de réservation. Veuillez noter que tous les liens de réunion MS Teams sont uniques et qu’ils ne peuvent être transmis qu’au seul candidat prévu au dossier dans la confirmation de rendez-vous. Les liens ne sont pas interchangeables entre les candidats.
  • Si les exigences décrites ci-dessus créent un obstacle d’accessibilité pour votre candidat, veuillez nous contacter par courriel à cfp.els-sle.psc@canada.ca ou par téléphone au 1-844-681-8695 afin de discuter de solutions alternatives.

Étape 2 : S’applique uniquement aux demandes pour des postes liés à la réponse à la COVID-19 ou qui assurent le fonctionnement efficace du gouvernement du Canada

Pour bénéficier de la priorité accordée aux postes liés à la réponse à la COVID-19 et au fonctionnement efficace du gouvernement du Canada, le demandeur devra répondre au courriel de confirmation de demande d’examen et inclure l’approbation du chef des ressources humaines ou de la personne identifiée par l’administrateur général. Le Centre de psychologie du personnel accordera la priorité aux demandes avant la mise à l’horaire.

Créer un compte :

Les ressources disponibles sur la page principale du Système de réservation–Évaluation de la langue seconde présentent les différentes étapes pour s’inscrire et créer un compte dans le système de réservation. Une fois activé, il permet aux agents des ressources humaines de soumettre des demandes d’évaluation. Seules les personnes à qui leur organisation a délégué la responsabilité de soumettre des demandes d’évaluation de langue seconde sont autorisées à créer un compte dans le système de réservation. Généralement, ces personnes sont des gestionnaires d’embauche, des conseillers ou adjoints en ressources humaines et des coordonnateurs aux langues officielles.

Pour obtenir des renseignements additionnels concernant le Système de réservation–Évaluation de langue seconde :

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats ayant un handicap ou toute autre condition pouvant nuire à leur performance au test ont le droit de demander la mise en place de mesures d'adaptation. Seule la Commission de la fonction publique (Centre de psychologie du personnel) peut établir les mesures d’adaptation en matière d’évaluation lorsqu’un test de la Commission de la fonction publique est administré.

Reporter ou annuler un test

Les demandes de report ou d'annulation de tests ne peuvent être soumises que par l'intermédiaire du Système de réservation–Évaluation de la langue seconde accessible à l’agent des ressources humaines qui a initié la demande. Veuillez informer les candidats que s’ils ne peuvent être présents au test, ils doivent en informer votre organisation afin que vous puissiez déterminer si d’autres arrangements peuvent être effectués. Les demandes reçues directement de la part des candidats ne feront l’objet d’aucun suivi ou d’aucune réponse.

Dans l’éventualité d’un test reporté, un nouveau lien MS Teams n’est pas nécessaire puisque le lien original de la réunion MS Teams restera valide.

IMPORTANT : Comme les organisations sont invitées à saisir 3 dates de test souhaitées dans le système, il est entendu que ces dates ont été confirmées auprès du candidat avant l'envoi de la demande, ce qui devrait limiter la nécessité de reporter les tests.

Coût d’administration du test

Clientèle de l’administration centrale

Il n’y a aucuns frais pour la clientèle de l’administration centrale, soit les organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique pour leurs nominations

Clientèle élargie

Des frais de service d’administration d’examen de 245 $ par candidat s’appliquent pour les organisations non assujetties à la Loi qui détiennent leurs propres pouvoirs de nomination. Parmi celles-ci figurent des employeurs distincts comme l’Agence du revenu du Canada, Parcs Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Frais d’annulation, de changement à l’horaire et d’absence du candidat

Si la Commission de la fonction publique n’est pas avisée, par l’entremise du Système de réservation – Évaluation de la langue seconde, d’une demande d’annulation ou de changement de date de test au moins 2 jours ouvrables avant le test prévu, ou si un test n’a pas lieu à cause de l’absence d’un candidat, des frais d’administration de test de 245 $ seront facturés à votre organisation. Ces frais d’absence s’appliquent tant pour la clientèle de l’administration centrale que pour la clientèle élargie.

Avant le test

  • Informez les candidats qu’ils recevront un courriel de la Commission de la fonction publique contenant le lien MS Teams en vue du test. S’ils ne peuvent trouver le courriel dans leur boîte de réception, ils devront vérifier leurs pourriels ou courriels indésirables. Les clients devraient également informer le candidat de la date et de l’heure de son test.
  • Notez que les clients peuvent également récupérer les liens des réunions MS Teams envoyés aux candidats puisqu’ils sont inclus dans la section « commentaires » de la confirmation du rendez-vous envoyée aux clients par le système de réservation.

Préparation en vue du test

Voici comment vous pouvez aider les candidats à être prêts pour le jour du test :

  • S’assurer que les candidats sont au courant des informations mises à leur disposition dans la section à l’intention des candidats de notre site Web.
  • Demander aux candidats d’être prêts à présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement.
  • Les candidats doivent prendre les dispositions nécessaires pour passer le test seuls dans un environnement calme où ils ne seront pas dérangés pendant toute la durée du test. Pour des raisons de respect de la vie privée, les candidats pourraient songer à se trouver dans un environnement neutre dépourvu d’objets personnels ou à appliquer un effet d’arrière-plan dans MS Teams.
  • Demander aux candidats de tester le lien de la réunion MS Teams qu’ils ont reçu, bien avant la date prévue du test. Un accès à MS Teams est nécessaire à la tenue du test. Ils devraient aussi se familiariser avec les options audio et vidéo disponibles pour permettre un bon déroulement de la séance de test.
  • Informez les candidats du fait que s’ils utilisent un téléphone intelligent ou une tablette pour se connecter à la réunion, ils devraient télécharger l’application mobile MS Teams pour pouvoir accéder à la réunion.
  • Informez les candidats du fait que s’ils comptent utiliser un ordinateur pour se connecter à la réunion, ils doivent utiliser un navigateur compatible tel que Microsoft Edge ou Google Chrome, ou télécharger l’application de bureau MS Teams. Veuillez noter que MS Teams n’est pas pris en charge par FireFox, Safari ou Internet Explorer.
  • Demander aux candidats de se joindre à la réunion en suivant le lien MS Teams fourni au moins 10 minutes avant l’heure prévue du test afin de s’assurer qu’ils sont en mesure d’accéder à la salle d’attente virtuelle. L’évaluateur sera informé de leur présence et les fera entrer à l’heure prévue pour le test.
  • Indiquer aux candidats qu’ils devront fournir leur code d'identification de dossier personnel (CIDP) s'ils sont fonctionnaires fédéraux. S'ils n'ont pas de CIDP, on leur demandera de fournir leur date de naissance à des fins d'identification et de tenue de dossiers.
  • Indiquer aux candidats qu’ils peuvent prendre des notes pendant le test. Rappelez-leur de s'assurer d’avoir des stylos, des crayons et du papier à leur disposition. Ils pourront consulter les notes prises durant le test afin de les aider à répondre aux questions. En raison de la nature protégée du test, on demande aux candidats de détruire leurs notes après le test. L'évaluateur le leur rappellera également au moment du test.
  • Informer les candidats que s’ils éprouvent un malaise avant ou pendant le test à cause d’une indisposition physique ou psychologique, ils doivent le mentionner à l’évaluateur. Si un candidat termine le test malgré son indisposition, il devra accepter le résultat du test.

Résultats de test et période de validité

Le niveau attribué au candidat est basé sur une performance soutenue pendant toute la durée du test. Selon sa performance, le candidat se verra accorder un des résultats suivants :

  • le niveau A, B ou C
  • un X (la performance du candidat ne satisfait pas aux exigences minimales du niveau A)
  • un E (la performance du candidat démontre qu’il serait en mesure de maintenir sa compétence orale au niveau C indéfiniment et une exemption indéfinie de passer le test à nouveau lui sera accordée).

Les résultats sont envoyés au ministère ou à l’organisme qui a demandé l’évaluation dans les 5 jours ouvrables suivant l’administration du test. Les demandes de renseignements des récents résultats de tests peuvent être transmises par courriel à cfp.els-sle.psc@canada.ca. La feuille de résultat sera la seule rétroaction disponible pour ce test pour le moment.

  • Validité des résultats de tests
    • Valide pour 5 ans.
    • Valide pour une période indéterminée pour les personnes qui demeurent au même poste, à la condition que le profil linguistique du poste ne soit pas haussé au-delà de leur niveau de compétence pendant qu’elles occupent le poste.
    • Le résultat obtenu par le candidat à l’Évaluation linguistique à l’oral remplacera tout résultat valide de test oral précédent. Tout résultat précédent ne sera plus valide.
    • Les gestionnaires peuvent réévaluer un candidat à tout moment, avant ou après sa nomination, s’ils doutent du niveau de compétence linguistique d’un employé et/ou pour se conformer aux politiques ministérielles sur la mise à jour de résultats de tests expirés.

Période d’attente pour la reprise du test

Il y a une période d’attente de 30 jours pour la reprise de ce test. Si un candidat repasse le test avant la fin de cette période, son résultat ne sera pas valide et il devra attendre 30 jours civils supplémentaires pour repasser le test et recevoir un nouveau résultat valide.

Mécanisme de recours du candidat

Les candidats peuvent présenter une demande de relecture s’ils estiment que le niveau qui leur a été attribué ne correspond pas à leur performance durant le test ou s’ils croient que le test n’a pas été administré dans des conditions favorables (plainte). Le processus de relecture permet à un évaluateur, autre que celui qui a administré le test, d’écouter l’enregistrement sonore et de rendre une décision sur le niveau de compétence du candidat, sans connaître le niveau initialement attribué. En cas de désaccord du second évaluateur quant au niveau initial attribué, l’unité responsable de l’assurance de la qualité pour l’Évaluation linguistique à l’oral prendra la décision finale relative au niveau de compétence.

Les candidats doivent présenter leur demande de relecture par écrit, dans les 10 jours ouvrables suivant l'envoi des résultats au ministère demandeur, par l'intermédiaire de l’agent des ressources humaines de l’organisation qui a fait la demande de test. Ces agents peuvent, à leur tour, soumettre la demande de relecture par écrit à cfp.tcorelecture-rescoretop.psc@canada.ca. Les informations suivantes devront être fournies par l’agent du ministère :

Veuillez noter qu’à la suite d’une relecture, le résultat obtenu par le candidat (qu’il soit plus élevé, plus bas ou identique) deviendra le résultat valide et officiel qui sera consigné dans la banque de données des résultats de tests.

Si un candidat se voit proposer une reprise du test, il doit confirmer par écrit son intention d’être testé de nouveau en répondant à la notification reçue afin que son résultat précédent puisse être invalidé. Le résultat obtenu lors de la reprise du test deviendra son résultat officiel.

Afin de planifier la reprise du test, une nouvelle demande de test doit être soumise dans le Système de réservation–Évaluation de la langue seconde. Dans la section « Commentaires », veuillez indiquer « Reprise du test proposée par la Commission de la fonction publique pour le test de (nom du candidat) le (date du test) ».

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