Vérification des références dans le cadre d’un processus de nomination (21-03)
À la suite d’une décision rendue récemment par la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF), des recommandations ont été formulées sur la vérification des références dans le cadre d’un processus de nomination. La décision remettait en question la validité de cette méthode d’évaluation liée aux qualifications essentielles. La Commission de la fonction publique du Canada tient à rappeler à la communauté des ressources humaines que l’application des recommandations découlant des décisions de la CRTESPF demeure non exécutoire. Les ministères et organismes n’ont donc pas l’obligation de suivre ces recommandations.
En vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, les gestionnaires reçoivent de vastes pouvoirs discrétionnaires délégués leur permettant de déterminer la méthode la plus judicieuse pour évaluer les qualifications des candidats, y compris la vérification des références.
Les références d’un candidat provenant d’un ancien ou de l’actuel superviseur, de collègues, de subordonnés directs ou de la clientèle se révèlent parfois une précieuse source d’information pour évaluer les qualifications d’une personne. Au même titre que toute autre méthode d’évaluation, la vérification des références :
- doit porter sur les qualifications propres au poste;
- doit être menée de manière juste et en toute bonne foi;
- est renforcé lorsqu’elle est corroborée par d’autres sources d’information pour rehausser la fiabilité et la validité des résultats.
Notre site Web offre de nombreux outils, tels que des consignes sur l’évaluation des compétences à l’appui des gestionnaires d’embauche, des conseillers en ressources humaines et des membres de comités d’évaluation. Nous publierons sous peu d’autres précisions sur la souplesse des processus d’évaluation ainsi qu’une version actualisée du Guide sur la vérification structurée des références. De même, le Centre de psychologie du personnel offre une série d’instruments d’évaluation normalisés ainsi que des ressources et services en matière d’évaluation.
Pour toute question, veuillez communiquer avec votre conseiller au soutien en dotation.
Michael Morin
Vice-président p. i.
Secteur des politiques et des communications
Commission de la fonction publique du Canada
Détails de la page
- Date de modification :