Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

Du 1er avril 2014 au 31 mars 2015

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2015. Il donne également une explication des écarts par rapport à l'exercice financier précédent dans chacune de ces catégories.

Ces données sont mises à jour annuellement et ne comportent aucun renseignement non divulgué en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et les organismes fédéraux sont liées à des activités à l’appui du mandat du ministère ou de l’organisme et des priorités gouvernementales.

Le mandat de la CFP consiste à promouvoir et à protéger les nominations fondées sur le mérite et, de concert avec les autres intervenants, à préserver l’impartialité politique de la fonction publique. Conformément au système de dotation fondé sur la délégation des pouvoirs établi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, la CFP remplit son mandat en fournissant des orientations et une expertise stratégique, ainsi qu’en exerçant une surveillance efficace, De plus, la CFP offre des services de dotation et d’évaluation novateurs.

Plus particulièrement, la CFP fournit support et services aux ministères et organismes fédéraux. Ceci comprend la fourniture de services de dotation et d’évaluation, la réalisation de vérifications, et la tenue d’enquêtes. Ces activités peuvent requérir que les fonctionnaires de la CFP se déplacent dans tout le pays.

Une description détaillée du mandat et des résultats stratégiques de la CFP se retrouve dans le Rapport ministériel sur le rendement.

Dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences de la CFP
(en milliers de dollars)
Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 (a) Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2014 (b) Écart (a - b)
Voyages : Fonctionnaires 298 $ 256 $ 42 $
Voyages : Non-fonctionnaires 8 $ 2 $ 6 $ 
Total des dépenses de voyages 306 $ 258 $ 48 $
Accueil 20 $ 15 $ 5 $
Frais de participation aux conférences 1 $ 0 $ 1 $
Total 327 $ 273 $ 54 $
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministreFootnote 1 0 $ 0 $ 0 $

Écarts importants par rapport à l'exercice financier précédent

Cette section présente brièvement les écarts importants quant aux dépenses annuelles de l'exercice financier précédent, selon chacune des catégories.

Voyage :

Fonctionnaires :

Comparativement à l'exercice financier 2013-2014, les dépenses de voyage des fonctionnaires de l’organisation ont augmenté, principalement en raison de ce qui suit :

  • Une plus grande présence à l’extérieur de la région de la capitale nationale en raison de :
    1. la demande accrue dans les régions pour des services à recouvrement de coûts;
    2. rencontres en personne avec le personnel régional concernant les activités opérationnelles; et
    3. l’augmentation des activités de sensibilisation régionales (salons de l’emploi).
Non-fonctionnaires :

Comparativement à l'exercice financier 2013-2014, les dépenses de voyage des non-fonctionnaires de l’organisation ont augmenté, principalement en raison de ce qui suit :

  • La main-d’œuvre contractuelle a été appelée à se déplacer dans les régions pour soutenir la demande accrue de services à recouvrement de coût dans les centres d’évaluation.
  • Depuis le 1er avril 2014, une directive pangouvernementale stipule que les frais de déplacement de la main-d’œuvre contractuelle doivent être comptabilisés dans la catégorie des dépenses de voyage des non-fonctionnaires.

Accueil :

Comparativement à l'exercice financier 2013-2014, les dépenses d'accueil de l’organisation ont augmenté et sont principalement attribuables aux activités de la Semaine de la fonction publique tenue en juin 2014.

Frais de participation aux conférences :

Les frais engagés au cours de l’exercice financier 2014-2015 sont attribuables à la participation de la CFP à la conférence internationale intitulée « Renforcement de l’efficacité de la fonction publique à travers le développement des capacités des fonctionnaires », en réponse à l’invitation de la Commission de la fonction publique de la République de l’Azerbaïdjan. Cette conférence a eu lieu les 11 et 12 septembre 2014 à Bakou (République de l’Azerbaïdjan).

Approbation

Approuvé par :


Christine Donoghue
Présidente intérimaire

 

Date

 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :