COVID-19 : Conseils sur les méthodes alternatives pour l’évaluation de la compétence orale

Trousse d’outils pour les gestionnaires d’embauche

Table des matières

Introduction

La Commission de la fonction publique (CFP) prend des mesures afin de donner aux ministères et organismes plus de latitude pour pourvoir des postes bilingues alors que la situation liée à la COVID-19 est en cours. Entre autres mesures, les administrateurs généraux sont temporairement exemptés, pour les nominations aux postes bilingues, de l’obligation d’utiliser les tests d'évaluation de langue seconde (ELS) de la CFP lors de l’évaluation de la compétence en langue seconde (compréhension de l’écrit, expression écrite et compétence orale). Pour plus d’informations à ce sujet, consultez les Renseignements à l’intention des spécialistes des ressources humaines : maladie à coronavirus (COVID-19).

La CFP a élaboré la présente Trousse d’outils afin d’appuyer les gestionnaires d’embauche lors de l’évaluation de la compétence orale. Cette trousse comprend :

Les suggestions et exemples contenus dans cette trousse sont fournis à titre indicatif. D’autres stratégies et méthodes peuvent être utilisées et s’avérer tout aussi valides.

Les postes de niveau A étant plutôt rares, les exemples et conseils fournis touchent principalement l’évaluation des niveaux B et C.

Comment concevoir l’évaluation

Méthode d'évaluation

Suggestion de démarche pour concevoir l’évaluation

1. Se familiariser avec les Normes de qualification relatives aux langues officielles

2. Déterminer les éléments à évaluer

3. Créer le contenu de l’évaluation

Élaboration de questions d’entrevue

Grands principes (pour tous les niveaux)

Questions de niveau B

Questions de niveau C

Exemples :

Comment évaluer les candidates et candidats

Avant l’évaluation

Pendant l’évaluation

Après l’évaluation

Les niveaux B et C démystifiés

Voici quelques astuces pour mieux comprendre ce qui est attendu aux niveaux B et C.

  1. Prendre connaissance de la description des niveaux A, B et C des Normes de qualification relatives aux langues officielles afin d’être en mesure de mieux différencier chaque niveau.

  2. Consulter la description des niveaux B et C de l’Évaluation linguistique à l’oral (voir la section « Niveaux »). Ces descriptions ont été établies par la CFP à partir des Normes de qualification relatives aux langues officielles et brossent un portrait-robot des performances typiques de niveaux B et C.

Exemple de feuille de notes pour les intervieweuses et intervieweurs (niveau B)

Candidat(e) : Légende D = Démontré de façon soutenue
P = Parfois démontré
N = Non démontré ou rarement démontré
Intervieweur(-euse) :
Date :
Indicateurs comportementaux D / P / N Notes et exemples
Comprend les questions et les interventions qui portent sur des sujets concrets liés au travail, et qui sont énoncées dans une langue standard, à un débit normal.    
Parle avec spontanéité, même si les pauses pour se corriger et pour réfléchir à la grammaire ou au vocabulaire sont évidentes dans les séquences plus longues.    
Utilise le vocabulaire nécessaire pour discuter de situations et de sujets concrets et non courants. Des problèmes de vocabulaire peuvent survenir, mais la plupart des passages sont clairs.    
Utilise une variété de structures grammaticales simples pour discuter de situations et de sujets concrets et non courants. Situe les événements dans le temps (passé, présent, futur) et lie une série d’éléments simples. Des problèmes de grammaire peuvent survenir, mais la plupart des passages sont clairs.    
La prononciation est en général suffisamment claire pour être comprise.    
Commentaires généraux :

 

 

Exemple de feuille de notes pour les intervieweuses et intervieweurs (niveau C)

Candidat(e) : Légende D = Démontré de façon soutenue
P = Parfois démontré
N = Non démontré ou rarement démontré
Intervieweur(-euse) :
Date :
Indicateurs comportementaux D / P / N Notes et exemples
Comprend les questions et interventions complexes qui portent sur des sujets liés au travail, et qui sont énoncées dans une langue standard, à un débit normal.    
Possède une élocution relativement naturelle et constante, hésite à l’occasion, mais plutôt pour chercher ses idées (ce qui est normal, même dans la première langue officielle). À ce niveau, la personne ne pourra pas s’exprimer avec la même aisance et au même rythme qu’un locuteur natif.    
Utilise un vocabulaire suffisamment étendu pour parler de sujets complexes, abstraits et hypothétiques avec une maîtrise relativement élevée. Les erreurs causent rarement des malentendus.    
Utilise une grande variété de structures grammaticales et de temps de verbes qui permettent de parler de sujets complexes, abstraits et hypothétiques avec une maîtrise relativement élevée. Les erreurs causent rarement des malentendus.    
La prononciation est généralement très claire.    
Commentaires généraux :

 

 

Exemple de feuille de cotation pour les intervieweuses et intervieweurs

Candidat(e) : Date :
Intervieweur(-euse) : Durée totale de l’évaluation :
Questions :
1-
2-
3-
   
Description de la norme

(Liste des aspects évalués tirés des Normes de qualification relatives aux langues officielles)

 

Résultat final
Niveau requis :

 

B ☐
C ☐

Satisfait aux exigences du niveau requis (réussite)

Ne satisfait pas aux exigences du niveau requis (échec)

Justification et notes

 

 

 

 

Exemple d’entrevue de niveau B

A. Posez des questions exploratoires liées au travail. Exemples :

B. Posez votre 1re question. Exemples :

Posez des questions de suivi.

C. Posez votre 2e question. Exemples :

Posez des questions de suivi.

D. Posez votre 3e question (événement passé). Exemples :

Posez des questions de suivi.

E. Posez votre 4e question (événement futur). Exemples :

Posez des questions de suivi.

Astuces :

Exemple d’entrevue de niveau C

A. Posez une ou deux questions exploratoires liées au travail afin d’identifier les sujets à approfondir par la suite. Exemples :

B. Posez une question pour obtenir des explications détaillées. Exemples :

Posez des questions de suivi.

C. Demandez à la personne évaluée de discuter d'une situation hypothétique. Exemples :

Posez des questions de suivi.

D. Demandez à la personne évaluée de donner et de soutenir son opinion. Exemples:

Posez des questions de suivi.

Astuces :

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