Matériel non autorisé d’un examen standardisé affiché sur un forum en ligne

Article 69 – Fondée – Fraude – Matériel non autorisé d’un examen standardisé affiché sur un forum en ligne.

Compétence : Cette enquête a été menée en vertu de l’article 69 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, L.C. 2003, ch. 22, par. 12 et 13.

Question : L’enquête visait à déterminer si un candidat* avait commis une fraude en affichant une question d’examen sur un forum en ligne, en violation des conditions de l’examen.

Conclusions : L’enquête a permis de conclure que le candidat avait commis une fraude au sens de l’article 69, lorsqu’il a sciemment affiché une question d’un examen standardisé sur un forum public en ligne dans le but de solliciter l’aide d’autres personnes. Ce geste aurait pu compromettre le processus de nomination, car le candidat et tous les autres candidats ayant vu la question sur le site Web du forum auraient pu être avantagés par rapport aux autres candidats.  

Faits : Durant la Campagne de recrutement postsecondaire 2015, un candidat a passé le Test en ligne non supervisé pour l’Examen d’entrée à la fonction publique. Cet examen standardisé vise à évaluer les capacités de raisonnement et de jugement des candidats. L’examen a été donné sur une période d’une semaine.

Les conditions de l’examen interdisaient notamment aux candidats d’échanger ou de discuter avec d’autres personnes des renseignements tirés de l’examen et de faire un mauvais usage de ces renseignements pour avantager ou désavantager sélectivement leur propre candidature ou celle d’autres personnes dans le processus de nomination à la fonction publique. Les candidats devaient accepter ces conditions pour pouvoir obtenir l’examen.

Le candidat avait passé l’examen chez lui à l’aide de son ordinateur. Il a avoué avoir affiché la question de l’Examen d’entrée à la fonction publique pendant sa séance d’examen afin d’obtenir la réponse exacte d’autres personnes.  

Le candidat en cause a été éliminé du processus.

Mesures correctives : À la suite de la conclusion de fraude, la Commission a ordonné que :

  • pendant une période d’un an, la personne soit tenue de demander et d’obtenir l’autorisation écrite de la Commission avant d’accepter tout poste ou emploi au sein de la fonction publique fédérale, faute de quoi la nomination serait révoquée;
  • pendant une période d’un an, la personne soit tenue d’informer la Commission avant d’obtenir tout travail dans un emploi occasionnel ou un programme pour étudiants au sein de la fonction publique fédérale, faute de quoi le rapport d’enquête serait envoyé à l’administrateur général pour le mettre au courant de la fraude qu’elle a commise.

Dossier d’enquête no : 17-18-03

 

*Note: Dans le présent document, le masculin est employé sans préjudice et désigne les femmes aussi bien que les hommes.

Détails de la page

Date de modification :