Politique de nomination

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Application

La Politique de nomination de la Commission de la fonction publique (CFP) s’applique à toutes les nominations à la fonction publique et au sein de celle-ci conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Objectif de la politique

Les nominations à la fonction publique et au sein de celle-ci doivent être fondées sur le mérite et indépendantes de toute influence politique.

Résultats attendus

Exigences de la politique

Les administrateurs généraux doivent :

1. Évaluer les bénéficiaires de priorité avant de prendre en considération d’autres candidats.

2. Respecter les exigences pour administrer les droits de priorité conformément à la Directive sur l’administration des priorités.

3. Respecter l’obligation de prendre des mesures d’adaptation tout au long du processus de nomination.

4. Respecter les obligations relatives à l’équité en matière d’emploi tout au long du processus de nomination.

5. Respecter les obligations en matière de langues officielles tout au long du processus de nomination.

Lors de l’affichage

6. Définir une zone nationale de sélection pour les processus de nomination externes annoncés, à l’exception de ce qui est prévu à l’annexe A.

7. S’assurer que les annonces sont affichées sur le site web de ressourcement de la fonction publique du gouvernement du Canada et qu’elles sont accessibles aux personnes dans la zone de sélection durant au moins un jour ouvrable complet (minimum de 24 heures).

8. Fournir les renseignements suivants dans l’annonce :

Pour l’évaluation

9. Obtenir l’autorisation de la CFP avant d’utiliser des tests psychologiques d’intelligence, de personnalité, d’intégrité et d’aptitude, de même que des tests visant à évaluer la santé mentale.

10. Informer les candidats, avant l’évaluation ou les évaluations, des méthodes et/ou outils qui seront utilisés, de la possibilité de demander des mesures d’adaptation et du processus à suivre pour ce faire.

11. S’assurer que les personnes qui effectuent l’évaluation possèdent les compétences requises, y compris la compétence dans la ou les langue(s) officielle(s), pour évaluer les qualifications.

12. Utiliser les tests d’Évaluation de langue seconde approuvés par la CFP pour l’évaluation de la compétence dans la seconde langue officielle.

Avant la nomination

13. Informer les personnes dont la candidature n’est pas retenue dans le cadre des processus de nomination internes de la décision de les éliminer après quoi elles peuvent demander une discussion informelle.

14. Communiquer par écrit les notifications pour les processus de nomination internes aux personnes qui ont le droit d’être informées;

Lors de la nomination

15. S’assurer que les personnes à nommer :

16. S’assurer que les personnes nommées remplissent le Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone lorsque l’autodéclaration à titre d’Autochtone est utilisée dans le cadre d’un processus de nomination où l’une des conditions suivantes s’applique :

17. S’assurer que les offres de nomination :

18. S’assurer que les renseignements relatifs à la nomination sont documentés conformément à l'annexe B.

Surveillance

Annexe A : Exclusions et exceptions à l’exigence d’une zone nationale de sélection

L’exigence d’établir une zone nationale de sélection ne s’applique pas aux :

1. Processus de nomination externes annoncés :

2. Processus de nomination d’étudiants, pour les nominations effectuées dans le cadre de tout programme d’embauche d’étudiants établi par le Conseil du Trésor, s’il s’agit :

3. Processus de nomination externes annoncés pour lesquels l’administrateur général a approuvé une exception.

Annexe B : Exigence en matière de renseignements

Les administrateurs généraux doivent s’assurer que les renseignements suivants sont accessibles, soit par voie électronique ou par d’autres moyens, pendant une période minimale de cinq ans suivant la dernière mesure administrative (s’il y a lieu) pour chaque nomination :

1. Critères de mérite.

2. Numéro et demande d’autorisation en matière de priorité.

3. Évaluation et résultats des bénéficiaires de priorité qui ont été présentés par la CFP ou qui se présentent eux-mêmes à titre de bénéficiaire de priorité.

4. Annonce (dans les deux langues officielles).

5. Évaluation des méthodes d’évaluation et la façon dont elles seront appliquées, incluant : 

  1. L’identification des préjugés ou des obstacles qui désavantagent les personnes qui proviennent de groupe en quête d’équité; et     
  2. Les efforts déployés pour éliminer les préjugés ou les obstacles, ou en atténuer les effets, le cas échéant.

6. Évaluation et résultats de tous les candidats;

7. Formulaire d’autodéclaration pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi et Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone pour les personnes nommées.

8. Lettre de la CFP confirmant les dispositions concernant la mobilité pour les anciens membres du personnel d’un ministre et les anciens titulaires d’un poste exempté au Bureau du secrétariat du gouverneur général.

9. La formulation de la décision de sélection.

10. Notifications ou avis des nominations intérimaires.

11. Serment ou affirmation solennelle.

12. Offre de nomination signée.

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