Test d’expression écrite non supervisé

Description

Ce test en ligne est administré à distance. Les candidats n’ont pas besoin de se présenter en personne à un bureau gouvernemental, mais ont besoin d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Les candidats passent ce test sur la plateforme de tests de l’Outil d’évaluation des candidats.

Exigences pour le niveau de compétence évalué

Ce test évalue les niveaux de compétence générale requis pour les postes bilingues à la fonction publique fédérale, conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles.

Les candidats peuvent obtenir un résultat X, A, B ou C. Ils ne peuvent pas obtenir une exemption (E) pour un test non supervisé.

Les ministères et organismes choisissent le niveau de compétence linguistique exigé pour chaque poste. La note de passage correspondant à chaque niveau de compétence est indiquée dans le tableau suivant :

Niveau A

Niveau B

Niveau C

Habileté à rédiger des éléments d'information de portée limitée

Habileté à rédiger de courts textes descriptifs ou factuels

Habileté à rédiger des descriptions et explications portant sur une variété de situations formelles et informelles liées au travail

Une personne à ce niveau peut :

  • écrire des mots isolés, phrases, questions ou énoncés simples sur des sujets très familiers à l'aide de mots liés aux temps, lieux ou personnes

Une personne à ce niveau peut :

  • utiliser le vocabulaire et la grammaire avec suffisamment de maîtrise pour traiter l'information explicite portant sur des sujets liés au travail

Une personne à ce niveau peut :

  • rédiger des textes dans lesquels on élabore et présente les idées de façon cohérente en utilisant un vocabulaire, une grammaire et une orthographe généralement appropriés et requérant peu de corrections

Note : 11 à 16

Note : 17 à 23

Note : 24 à 30

Nota : Un « X » est le résultat obtenu pour ceux dont la note se situe entre 0 et 10, soit sous le niveau « A ».

Protection de l’intégrité du test

L'ensemble du contenu du test est protégé par les droits d'auteur de la Commission de la fonction publique du Canada et est désigné « Protégé ». Toute reproduction, copie, traduction, distribution ou dissémination partielle ou totale, à des fins commerciales ou non commerciales, sous toute forme ou par un moyen quelconque, est interdite. La reproduction, l'enregistrement ou la divulgation non autorisés du contenu du test contreviennent à la Politique sur la sécurité du gouvernement, et l'utilisation de renseignements obtenus ou transmis de manière inappropriée peut constituer une infraction en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Les personnes impliquées dans la divulgation ou l'utilisation inappropriée de contenu d'examens protégés pourraient faire l'objet d'une enquête en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Au terme de cette enquête, les personnes reconnues coupables de fraude pourraient faire l'objet d'une déclaration de culpabilité par procédure sommaire ou voir leur dossier renvoyé à la Gendarmerie royale du Canada.

La Commission de la fonction publique surveille les sites Web afin de déceler la reproduction inappropriée ou frauduleuse d'une partie ou de l'ensemble de ses outils d'évaluation.

Sensibilisation à la tricherie

Les candidats doivent répondre aux questions par eux-mêmes, sans l'aide d'autres personnes ou d'autres ressources, comme des livres ou des notes. Par souci de justice à l'égard de toutes les personnes évaluées, les candidats doivent respecter la nature confidentielle du matériel d'examen et s’engager à ne pas partager ou copier le contenu du test.

Si la Commission de la fonction publique a des raisons de douter de la validité du résultat au test, le candidat concerné pourrait être obligé de passer le test à nouveau avant qu’une nomination puisse être effectuée sur la base de son résultat au test. Il faut souligner que tous les cas présumés de tricherie seront renvoyés au gestionnaire d'embauche et au Centre de psychologie du personnel, qui prendront les mesures nécessaires.

En cas de tricherie présumée, le résultat au test pourrait être invalidé, et les personnes impliquées pourraient faire l'objet d'une enquête en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Au terme de cette enquête, les personnes reconnues coupables de fraude pourraient faire l'objet d'une déclaration de culpabilité par procédure sommaire ou voir leur dossier renvoyé à la Gendarmerie royale du Canada.

Veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel à cfp.cpp-ppc.psc@canada.ca si vous croyez avoir vu des questions provenant d'un test de la Commission de la fonction publique publiées en ligne (par exemple sur le Web ou dans un forum privé) ou de toute autre façon, comme dans un test de pratique.

Administrer le Test d’expression écrite non supervisé

Administration du test par les ministères et organismes

Nous encourageons les ministères et organismes à administrer eux-mêmes le Test d’expression écrite non supervisé en utilisant l’Outil d’évaluation des candidats.

Pour savoir comment demander et obtenir l’accès à la fonction d’administration de tests pour inviter des candidats à passer un test, consultez la page Renseignements à l’intention des administrateurs de tests (accessible seulement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Administration du test par la Commission de la fonction publique

La Commission de la fonction publique offre un service d'administration de tests en mode de recouvrement des coûts.

Voici les étapes à suivre pour utiliser ce service :

  • le représentant des ressources humaines responsable des évaluations doit communiquer par courriel avec le Centre de psychologie du personnel (cfp.cpp-ppc.psc@canada.ca) pour soumettre une demande de service;
  • un représentant de la Commission de la fonction publique communiquera avec le représentant des ressources humaines pour le conseiller et lui expliquer le processus d'administration des tests;
  • il ne faut pas oublier d’indiquer le nombre prévu de candidats qui doivent être évalués à l’aide du Test d'expression écrite non supervisé ou du Test de compréhension de l'écrit non supervisé, si les deux outils d’évaluation sont demandés.

Afin de fournir un service rapide à tous, nous conseillons à nos clients de regrouper au maximum 250 candidats prêts à évaluer pour chaque commande de test, peu importe la raison de l'évaluation. Cela nous permettra de traiter les demandes plus efficacement et d’optimiser le nombre de tests administrés dans l’ensemble de la fonction publique. La demande de service entre le client et la Commission de la fonction publique devra être remplie ensuite.

Mesures d’adaptation

Si un candidat a besoin de mesures d’adaptation pour démontrer pleinement ses capacités, il doit en aviser le ministère ou l’organisme d’embauche. Le représentant des ressources humaines doit soumettre à la Commission de la fonction publique les demandes de mesures d’adaptation pour les tests en ligne non supervisés en utilisant le Système de demande d'adaptation des évaluations.

Seul le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique peut déterminer les mesures d’adaptation en matière d’évaluation lorsqu’un test de la Commission de la fonction publique est administré.

Tests administrés par les ministères et organismes

Les ministères et organismes peuvent utiliser l’Outil d’évaluation des candidats pour effectuer des tests non supervisés avec mesures d'adaptation, lorsqu’un Rapport d’adaptation des évaluations de la CFP autorise du temps supplémentaire ou des pauses.
Découvrez comment administrer des tests avec Mesures d’adaptation (accessible seulement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Tests administrés par la Commission de la fonction publique

À partir du 1er avril 2024, notre service d’administration des tests avec mesures d’adaptation sera offert en mode recouvrement des coûts.
Nous continuerons jusqu’à nouvel ordre d’administrer à distance les tests d’évaluation de langue seconde sur la plateforme de l’Outil d’évaluation des candidats lorsque le Rapport d’adaptation des évaluations indique que le candidat doit être accompagné par un administrateur de tests. Pour recevoir ce service, contactez-nous à cfp.telns_adaptation-uit_accommodation.psc@cfp-psc.gc.ca.

Nous poursuivons l'élaboration et la mise à l'essai de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’administration des tests et l'expérience client des candidats qui ont soumis une demande de mesures d’adaptation pour un test d'évaluation de langue seconde.

Coût d’administration du test

Tests en ligne non supervisés administrés par les ministères et organismes, en utilisant les fonctions libre-service de l’Outil d’évaluation des candidats

Clientèle de l’administration centrale

Il n’y a aucun frais pour la clientèle de l’administration centrale (ministères et organismes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique en matière de nominations).

Clientèle élargie

Des frais par test corrigé s’appliquent pour les ministères et organismes distincts qui exercent leurs propres pouvoirs de nomination.

Tests en ligne non supervisés administrés par la Commission de la fonction publique en utilisant l’Outil d’évaluation des candidats

Les tarifs pour l’administration des tests en ligne non supervisés dans l’Outil d’évaluation des candidats sont disponibles sur la Liste des tarifs.

Résultat et validité

Les candidats peuvent voir leurs résultats de test à partir de la section Mes Tests dans l’Outil d’évaluation des candidats, 48 heures après la date d’expiration du test (la « date limite » figurant dans leur courriel d'invitation au test).
Si le candidat a passé ce test le 1er septembre 2022 ou après, dans l'Outil d'évaluation des candidats :

  • Le résultat au test est valide pendant 5 ans, à condition de respecter la période d’attente de 30 jours avant de reprendre le test.
    • À l’expiration de la période de validité de 5 ans, le résultat au test restera valide indéfiniment si la personne concernée conserve le même poste, à condition que le profil linguistique du poste ne soit pas rehaussé au-dessus du niveau de compétence de cette personne pendant qu’elle occupe ce poste.
  • Le résultat au test est transférable et peut donc être réutilisé aux fins d’embauche pour d’autres postes bilingues à la fonction publique fédérale.
    • Les résultats au test sont conservés et gérés par la Commission de la fonction publique du Canada.

À noter : Le résultat valide est toujours le dernier résultat complété lorsque les conditions du test ont été respectées, peu importe le format (papier ou en ligne) et la méthode d’administration (en personne ou à distance).

Les gestionnaires d’embauche peuvent réévaluer un candidat à tout moment avant ou après sa nomination à un poste, s’il y a un doute quant à son niveau de compétence linguistique ou pour se conformer aux politiques ministérielles sur la mise à jour des résultats de tests expirés.

Révision de la note

Pour corriger le Test d’expression écrite non supervisé, l’Outil d’évaluation des candidats applique automatiquement la clé de correction appropriée. C’est pourquoi la Commission de la fonction publique n’offre aucun service de révision de la note pour les tests administrés en ligne.

Période d’attente pour reprendre le test

Il faut attendre au moins 30 jours avant de reprendre un test d’expression écrite, peu importe le format (papier ou en ligne) et la méthode d’administration (en personne ou à distance).

Si le candidat reprend un test avant la fin de la période d'attente, le résultat ne sera pas valide et il faudra respecter une nouvelle période d'attente de 30 jours à compter de la date du dernier test.

Rétroaction

Le Test d’expression écrite non supervisé sert à évaluer les connaissances des candidats dans leur seconde langue officielle. Il n’est pas utilisé pour fournir des renseignements sur leurs forces et faiblesses ou aux fins de diagnostic. C’est pourquoi les renseignements disponibles à propos du rendement au test se limitent au résultat obtenu pour la capacité évaluée (expression écrite), et aucune rétroaction plus détaillée ne peut être communiquée.

Confirmation des résultats de test

Les résultats tirés de l’Outil d’évaluation des candidats par les administrateurs de tests peuvent être utilisés par leur organisation comme résultat officiel qui confirme la compétence en langue seconde du candidat.

L’Outil d’évaluation des candidats est utilisé pour faire passer les tests, mais les résultats de tests sont conservés et gérés de façon centralisée par la Commission de la fonction publique du Canada, dans un système différent. Si le candidat reprend le test 30 jours après la date du test, le nouveau résultat remplacera le précédent et sera disponible dans le système de résultats de tests centralisé.

Pour valider le résultat d’un test de la Commission de la fonction publique du Canada, vous pouvez procéder de 2 manières :

  1. consulter l’Outil de recherche des résultats de tests si le candidat a un code d’identification de dossier personnel, ou
  2. demander au candidat de remplir un formulaire en ligne pour obtenir une copie de ses résultats.

Candidat ayant un code d’identification du dossier personnel (Outils de recherche des résultats de tests)

L’Outil de recherche des résultats de tests (ORRT) permet aux spécialistes des RH de récupérer, par voie électronique, les résultats officiels aux tests d’évaluation de langue seconde de tous les candidats qui possèdent un code d'identification de dossier personnel (CIDP).

Pour avoir accès à l’Outil de recherche des résultats, les ministères et organismes doivent avoir signé un protocole d'entente avec la Commission de la fonction publique.

Les spécialistes en RH utilisent le même outil pour mettre à jour le dossier d’un candidat en :

  • ajoutant ou modifiant un CIDP;
  • actualisant un résultat de test;
  • actualisant d’autres renseignements.

Pour en savoir plus sur la mise à jour du dossier d’un candidat ou pour ouvrir un nouveau compte, communiquez avec l’administrateur du système à cfp.orrt-trst.psc@canada.ca.

Candidat n’ayant pas de code d’identification du dossier personnel

Les candidats qui n’ont pas de code d’identification du dossier personnel (CIDP) et ont besoin d’une copie de leurs résultats peuvent en faire la demande auprès de la Commission de la fonction publique en remplissant et en soumettant le formulaire : Confirmation de résultats antérieurs d'examen de la Commission de la fonction publique (psc-cfp.gc.ca).

Dans le formulaire, le candidat peut indiquer le nom du conseiller en ressources humaines afin que ce dernier reçoive directement une copie des derniers résultats de test valides.

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