Pratiques exemplaires pour utiliser l’évaluation de groupe dans les processus de sélection

Le Centre de psychologie du personnel a produit le présent document.

Étant donné que les ministères et organismes fédéraux s’efforcent d’innover en matière de dotation et d’évaluation, ils manifestent un intérêt accru pour utiliser l’évaluation de groupe dans les processus de sélection. Ce document présente aux spécialistes en ressources humaines et aux gestionnaires d’embauche des points clés à prendre en considération et des pratiques exemplaires pour utiliser l’évaluation de groupe dans les processus de sélection fondés sur le mérite.

Qu’est‑ce qu’une évaluation de groupe?

L’évaluation de groupe permet généralement d’évaluer la capacité d’interagir et de travailler avec les autres pour résoudre des problèmes. Elle peut aussi servir à évaluer d’autres compétences, par exemple :

L’évaluation de groupe est plus efficace quand elle fait partie d’une stratégie d’évaluation fondée sur de multiples méthodes, laquelle permet d’obtenir des renseignements fiables et complets sur les compétences des candidats.

Il existe 2 principaux types d’évaluation de groupe :

Discussion en groupe sans leader

Entrevue de groupe

  • Les candidats sont regroupés et ont un certain temps pour discuter d’un enjeu ou pour le résoudre. Les évaluateurs qui les observent ne donnent aucune autre instruction et n’interviennent pas pendant la discussion.
  • Les candidats font l’objet d’une entrevue globale simultanément. Ceux‑ci répondent à tour de rôle aux questions qui leur sont posées.
  • Les 2 types d’évaluation de groupe peuvent servir à évaluer les mêmes compétences que celles habituellement évaluées lors d’une entrevue traditionnelle, c’est-à-dire une entrevue individuelle structurée.
  • L’entrevue de groupe et la discussion en groupe sans leader permettent d’évaluer les compétences interactives, puisque les candidats ont l’occasion de réagir aux réponses des autres.

Que dit la recherche?

Discussion en groupe sans leader

Entrevue de groupe

Quels sont les avantages de la discussion en groupe sans leader et de l’entrevue de groupe?

Si l’on veut maximiser les avantages de l’évaluation de groupe, celle‑ci doit être soigneusement planifiée et structurée de manière à être inclusive et à permettre une évaluation valide, fiable et équitable du rendement. Veuillez trouver ci-dessous les pratiques exemplaires pour la conception d’une évaluation de groupe.

Pratiques exemplaires pour des discussions en groupe sans leader et des entrevues de groupe efficaces
  • Veiller à ce que l’évaluation de groupe concerne le poste et utilise des scénarios réalistes
    • Cela augmentera la validité de l’outil et l’acceptation par les candidats.
  • Veiller à ce que les évaluateurs puissent effectuer plusieurs tâches simultanément et recueillir des renseignements sur plusieurs candidats à la fois, grâce à une planification et à de la formation rigoureuses
    • Assigner à un évaluateur un maximum de 2 candidats.
    • Assigner des sièges aux candidats et inscrire leur nom sur un carton placé devant eux pour que les évaluateurs puissent facilement reconnaître leurs candidats à évaluer.
  • Accorder assez de temps et donner des instructions claires pour que les candidats aient des chances égales de démontrer leurs compétences
    • Certains candidats peuvent hésiter à interrompre les autres. Les renseignements recueillis à leur sujet risquent donc d’être incomplets.
    • Lorsqu’on donne des instructions claires et accorde assez de temps, les obstacles à l’évaluation sont réduits, parce qu’on facilite la participation de tous les candidats.
  • Envisager des groupes de 4 à 6 candidats au maximum
    • L’exercice est ainsi plus utile et vous permet de recueillir suffisamment de renseignements sur chaque candidat.
  • Déterminer un ordre ou un roulement des intervenants qui favorisera la qualité et l’originalité des réponses obtenues à l’entrevue de groupe (si un candidat est toujours le dernier à prendre la parole, il aura peut‑être moins d’idées à ajouter aux réponses du groupe)
    • On favorise ainsi l’équité, puisque tous les candidats ont des chances égales de démontrer leurs compétences.
  • Trouver des solutions pour aider les candidats qui sont moins à l’aise dans un contexte de groupe à gérer leur stress
    • Fournir à l’avance des renseignements sur l’exercice et sur les compétences à évaluer.
    • Songer à une activité pour faire connaissance ou à un autre exercice de présentation des participants afin de mettre les candidats à l’aise.

Comment les autres organisations mettent‑elles en œuvre l’évaluation de groupe?

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a utilisé des entrevues de groupe pour évaluer un grand nombre de candidats dans un court laps de temps (5 candidats par entrevue).

Environnement et Changement climatique Canada a utilisé une discussion en groupe sans leader pour pourvoir des postes de cadres supérieurs. L’objectif était d’évaluer un grand nombre de candidats à l’étape de l’entrevue.

Agriculture et Agroalimentaire Canada a élaboré un exercice de groupe afin d’évaluer des comportements précis au travail qu’il était difficile de reconnaître en utilisant d’autres méthodes d’évaluation.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre une évaluation de groupe?

Le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique offre :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au 819‑420‑8671 ou par courriel à l’adresse suivante : cfp.cpp-ppc.psc@canada.ca.

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