Administration des tests en ligne au moyen des plateformes de tests de la Commission de la fonction publique
Grâce aux plateformes de tests en ligne de la Commission de la fonction publique (CFP), les ministères et organismes fédéraux peuvent administrer des tests en ligne élaborés par des professionnels. Avec l'aide d'un psychologue du Centre de psychologie du personnel (CPP), il est facile de télécharger des tests sur les plateformes.
Les plateformes de la CFP constituent la façon idéale d'administrer les tests en ligne pour les modes de dotation suivants :
- Processus continus ou reconduits d'une année à l'autre;
- Processus générant des volumes élevés;
- Processus requérant des tests élaborés par des professionnels.
Quels sont les avantages des tests en ligne?
- L'administration des tests est simplifiée : les commandes et l'administration se font électroniquement, et votre organisation peut avoir accès aux résultats presque immédiatement.
- Le CPP offre formation et soutien à l'égard des plateformes afin de faciliter l'administration des tests.
- Les tests en ligne favorisent l'équité grâce à la normalisation accrue des méthodes de notation et d'administration.
- Ils permettent de réduire les risques de violation de la sécurité du fait que les plateformes de tests de la CFP s'appuient sur les normes de l'industrie. En outre, aucun cahier d'examen et aucun corrigé ne sont postés.
- L'interface de test peut utiliser l'identité visuelle de votre organisation.
Comment fonctionnent les tests en ligne?
La CFP offre deux systèmes aux organisations, à savoir :
- La Fonctionnalité des tests en ligne (FTEL), qui est utilisée pour les tests supervisés. Les tests offerts au moyen de la FTEL sont téléchargés sur les ordinateurs des centres de test de votre organisation. Une personne surveille les candidats pendant les séances de test individuelles ou en groupe.
- La plateforme Tests en ligne non supervisés (TELNS), qui est utilisée sur Internet pour les tests non supervisés. Les candidats passent le test à l'endroit de leur choix, en deça d'une période préétablie. Le test non supervisé constitue un outil de présélection idéal pour les processus de dotation générant un volume élevé. Afin d'atténuer les risques de tricherie, il est recommandé d'administrer d'autres tests aux candidats par la suite, avant de procéder à la nomination.
À l'heure actuelle, les deux plateformes se prêtent aux tests à choix multiple, mais il est également possible d'y intégrer d'autres caractéristiques telles que questions à réponse construite, fonctions audio et vidéo, etc.
Pour de plus amples renseignements sur les possibilités offertes par les tests en ligne, y compris les coûts, veuillez communiquer :
- Courriel :Services de consultation du CPP
- Téléphone : 819-420-8671
Détails de la page
- Date de modification :