Comprendre le test de jugement
Aperçu
Le test de jugement est un outil de recrutement et de sélection des candidats utilisé pour pourvoir des postes d’agent dans la fonction publique. Il comprend le Test de jugement supervisé 377 (TDJ 377), qui peut être passé seul ou à la suite du Test de jugement non supervisé 376 (TDJ 376) dans le cadre d’un processus d’évaluation en 2 étapes.
Le processus d’évaluation en 2 étapes permet aux gestionnaires d’embauche de gérer efficacement de grands bassins de candidats et de trouver, tôt dans le processus de sélection, des candidats qualifiés. Le test non supervisé est un moyen efficace et rentable de présélectionner des candidats, tandis que le test supervisé permet de confirmer la précision et l’intégrité des résultats par l’évaluation du jugement des candidats dans un environnement contrôlé.
Comment utiliser le test de jugement
Le jugement peut être évalué de l’une des 2 façons suivantes :
- en 2 étapes : d’abord avec un Test de jugement non supervisé 376 (étape 1), puis à l’aide d’un Test de jugement supervisé 377 ou d’une évaluation ministérielle du jugement (étape 2);
- en une seule étape : par l’évaluation de tous les candidats à l’aide du Test de jugement supervisé 377 uniquement.
Le Test de jugement non supervisé 376 (étape 1) permet de présélectionner un grand nombre de candidats de manière efficace, sur la base du mérite et à moindre coût pour les clients et les candidats. Seules les personnes qui réussissent le test non supervisé et celles qui satisfont à toutes les autres exigences du poste peuvent passer le test supervisé.
Le suivi au moyen du Test de jugement supervisé 377 ou d’une évaluation ministérielle du jugement (étape 2) doit être fait avant une nomination, mais les gestionnaires d’embauche peuvent choisir à quel moment utiliser ce test. Les options sont les suivantes :
- inviter toutes les personnes qui ont réussi le Test de jugement non supervisé 376 (étape 1) à faire une évaluation de suivi (étape 2);
- faire une présélection supplémentaire ou évaluer d’abord d’autres critères de mérite, en utilisant uniquement le test supervisé à la dernière étape de l’évaluation, avec un plus petit nombre de candidats.
Lorsque vous utilisez un processus d’évaluation en 2 étapes, veuillez noter ce qui suit :
- les candidats doivent réussir les 2 tests (étapes 1 et 2) pour être considérés comme qualifiés pour la nomination selon les qualifications évaluées;
- seuls les candidats ayant réussi le test non supervisé en ligne (étape 1) sont admissibles au test supervisé (étape 2);
- les candidats qui ont déjà un résultat valide au test supervisé ne peuvent pas sauter l’étape 1.
Pour les 2 tests, les candidats recevront une invitation. C’est un ministère ou un organisme fédéral qui envoie l’invitation à passer les tests dans l’Outil d’évaluation des candidats.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les options de test de jugement et sur la manière d’intégrer ces tests dans votre stratégie de dotation, consultez les Services de consultation du Centre de psychologie du personnel.