Consultation et services en matière d'examens

Services de consultation

Courriel : cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca
Téléphone : 819-420-8671
Télécopieur : 819-420-8594

Votre porte d'entrée vers tous les produits et services offerts par le CPP. Nos consultants vous fournissent de l'information, des conseils, et assurent de la formation afin de favoriser l'utilisation judicieuse et appropriée de nos produits et services et ce, à l'appui de vos besoins organisationnels en matière de gestion des ressources humaines. Selon le cas, nous vous mettrons en contact avec le service du CPP pouvant répondre à vos besoins particuliers. Vous pouvez communiquer par courriel ou téléphone avec les Services de consultation à cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca ou 819-420-8671.

Notre mandat est de vous aider à :

  • Cerner et définir vos besoins en évaluation reliée à la gestion des ressources humaines
  • Choisir la stratégie, l'option, l'instrument ou le service d'évaluation le plus approprié au regard de vos applications de gestion des ressources humaines
  • Améliorer vos connaissances et compétences en offrant des ateliers liés aux activités de gestion des ressources humaines
  • Mieux connaître et apprécier tous les instruments et services offerts par le CPP grâce à l'intervention rapide de nos consultants en évaluation
  • Traiter les questions d'équité en matière d'emploi dans la mesure où elles sont liées à vos préoccupations en matière d'évaluation
  • Repérer les préjugés et obstacles potentiels dans vos méthodes d’évaluation (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) qui pourraient désavantager les personnes issues des groupes en quête d’équité, et à déterminer les stratégies d’atténuation appropriées

Les mesures d'adaptation pour les évaluations

Courriel : ae-aa@cfp-psc.gc.ca
Téléphone : 819-420-8690
Sans frais : 1-833-243-6933
Télécopieur : 819-420-8322

Les mesures d'adaptation pour les évaluations visent à supprimer les obstacles que présente la méthode d'évaluation, sans modifier la nature ou le niveau des qualifications évaluées. Le Centre de psychologie du personnel possède des conseillers spécialisés qui peuvent :

  • Donner aux gestionnaires et aux conseillers en ressources humaines de l'information et des conseils sur les mesures d'adaptation pour les évaluations;
  • Recommander des mesures particulières lorsque des candidats de groupes désignés subissent un examen de la Commission de la fonction publique;
  • Recommander des mesures d'adaptation pour les outils d'évaluation des organisations, selon le principe du recouvrement des coûts;
  • Offrir des ateliers (ateliers et webinaires) aux spécialistes en ressources humaines et aux gestionnaires d'embauche dans le but d'accroître leurs connaissances des mesures d'adaptation pour les évaluations.

Évaluation en ligne et administration des examens

Au service de la fonction publique, l'équipe de l'Évaluation en ligne et administration des examens (ELAE) offre un soutien relié à l'évaluation et l'administration des examens dans le cadre de la sélection et du perfectionnement.

1. Commande des examens en ligne et papier/crayon, y compris envoi et réception du matériel d'examen papier/crayon

Information disponible :

Système de Commande en ligne
Courriel : cfp.ticsadm-ticsadm.psc@cfp-psc.gc.ca
Téléphone : 819-420-8430

Norme de service de l'ELAE pour traiter une commande de matériel d'examen papier/crayon :

  • 5 jours ouvrables suivant la réception d'une commande, ce qui exclut le temps de livraison.

Norme de service de livraison du fournisseur à ajouter aux normes de service de l'ELAE :

  • Puisque le fournisseur de services possède ses propres normes, les délais de livraison varient selon l'emplacement géographique (prévoir également des délais de livraison supplémentaires en raison de circonstances imprévues, telles que les conditions météorologiques, les centres de test en régions éloignées ou toute autre éventualité).

2. Soutien à l'administration d'examen en ligne, incident lié aux examens de la CFP et formation et certification d'administrateurs d'examen en ligne et papier/crayon

Information disponible :

Aperçu de la Fonctionnalité des tests en ligne et https://www5.psc-cfp.gc.ca/oltf/

Courriel : cfp.testenligne-onlinetest.psc@cfp-psc.gc.ca
Téléphone : 819-420-8660

3. Résultats d'examen de la CFP

Information disponible :

Concernant les résultats d'examen antérieur de la CFP :

Confirmation des résultats d'examen antérieur
Téléphone : 819-420-6686

Information disponible concernant les résultats d'évaluation de langue seconde :

Outil de recherche des résultats de tests de langue seconde
Courriel : cfp.orrt-trst.psc@cfp-psc.gc.ca  
Téléphone : 819-420-8557

4. Demande de relecture

Information disponible :

Formulaire en ligne de demande de relecture d’un examen d’évaluation de langue seconde (ELS) de la CFP pour les conseillers en ressources humaines.

Courriel : cfp.relecture-rescore.psc@cfp-psc.gc.ca
Téléphone : 819-420-6536

Services de défense des examens

Courriel : cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca
Téléphone : 819-420-8671
Télécopieur : 819-420-8594

La Commission de la fonction publique, par l'entremise du Centre de psychologie du personnel (CPP), intervient lors de plaintes déposées dans le cas de concours où l'utilisation d'un examen du CPP est mise en question. Des experts en défense d'examens travaillent de concert avec les représentants de ministères et d'organismes faisant face à une requête ou à une plainte reliée à un examen de la CFP. Le CPP :

  • supervise la procédure reliée aux demandes d'accès au matériel d'examen protégé de la CFP;
  • procure son appui lors de plaintes informelles reliées à l'utilisation des examens de la CFP;
  • fournit l'expertise nécessaire aux représentants de ministères et d'organismes faisant face à une plainte formelle reliée à l'utilisation d'un examen de la CFP (incluant les plaintes devant un tribunal judiciaire ou quasi-judiciaire ou un organisme d'enquête);
  • fournit des témoignages d'expert, au besoin, dans le cadre de plaintes devant un tribunal judiciaire ou quasi-judiciaire ou un organisme d'enquête;
  • offre des conseils en ce qui a trait à des enjeux complexes reliés aux cadres stratégique et légal dans lesquels les examens normalisés de la CFP sont utilisés pour doter des postes de la fonction publique.

Approbation de tests

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