Programme des adjoints de recherche – Information à l’intention des gestionnaires

Embauchez des étudiants de niveau postsecondaire pour faire avancer le programme de recherche de votre organisation. Ils apporteront une touche d’enthousiasme, des perspectives nouvelles ainsi que l’expertise la plus récente en matière de projets de recherche. Ils peuvent travailler à la rédaction de politiques, de mémoires et à la mise en réseau, ou encore, effectuer du travail de terrain ou de laboratoire. Consultez le bassin de talents diversifiés et embauchez des membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi afin de représenter la population que nous servons.

Fonctionnement

Les étudiants de niveau postsecondaire travaillent à temps partiel (en moyenne 25 h/semaine) à votre projet de recherche, selon un horaire qui leur permet de concilier travail, études et vie personnelle. Ce placement peut durer aussi longtemps que le projet de recherche le requiert, à condition que l’étudiant demeure admissible au programme.

Pour embaucher un étudiant dans le cadre de ce programme

  1. En collaboration avec votre conseiller en RH, créez une annonce dans le Système de ressourcement de la fonction publique pour effectuer votre recherche.
  2. Évaluez les candidatures et communiquez vos résultats à tous les postulants.
  3. Embauchez l’étudiant retenu!
Présenter une offre

Déterminez le taux de rémunération de l’étudiant en fonction des taux de rémunération des étudiants du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Assurez-vous que l’étudiant remplit les critères d’admissibilité suivants :

  • étudiant actuellement inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire
  • étudiant inscrit dans un programme d’études dans le cadre duquel la recherche est obligatoire
  • étudiant ayant l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire d’embauche

Le programme s’adresse également aux étudiants ayant un handicap physique ou un trouble affectif, qui sont considérés comme étudiants à temps plein par leur établissement scolaire. Les étudiants adultes inscrits dans des programmes d'éducation et de réorientation au niveau secondaire peuvent également être admissibles à des programmes d'emploi pour étudiants. En apprendre davantage sur l’admissibilité des étudiants.

Nota: La préférence sera accordée aux citoyens canadiens qui satisfont aux exigences du poste.

Consulter l'annexe B de la Politique de nomination pour connaître les renseignements à conserver.

N’oubliez pas!

  • Demandez aux étudiants s’ils ont besoin de mesures d’adaptation.
  • Faites bénéficier les étudiants d’une excellente expérience d’intégration (lien uniquement accessible par le réseau du gouvernement du Canada) et offrez-leur une rétroaction constructive tout au long de leur stage de travail.
Réembauche d’étudiants

Pour réembaucher des étudiants ayant participé au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, au Programme postsecondaire d’enseignement coopératif de stages ou au Programme des adjoints de recherche :

  • vérifier si les étudiants répondent encore aux critères d'admissibilité des étudiants
  • s'adresser au conseiller en ressources humaines pour connaître les exigences de l’organisation en matière de réembauche d'étudiants
Options permettant de financer le Programme des adjoints de recherche

Les étudiants qui participent au programme doivent toucher une allocation, une bourse ou un taux de traitement horaire conformes aux taux de rémunération fixé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour les autres programmes d'emploi pour étudiants.

Les allocations doivent correspondre au taux horaire, hebdomadaire ou mensuel correspondant qui a été établi pour les autres étudiants du niveau postsecondaire en fonction des années terminées dans leur domaine d'études actuel. Les bourses doivent être payées par versements.

Si la participation de l'étudiant au programme sert à compléter son rapport de thèse ou de mémoire, l'étudiant devrait recevoir une rémunération jusqu'à ce qu'il soit prêt pour sa défense. La rédaction du rapport de thèse ou de mémoire ne devrait pas prendre plus de 2 mois, une fois la recherche terminée. Pour toute autre activité de recherche, l'étudiant devrait être rémunéré seulement pour le temps travaillé.

Propriété intellectuelle

La Couronne conserve la propriété intellectuelle des documents produits par les étudiants participant au Programme des adjoints de recherche. La question doit être traitée dans l'entente contractuelle conclue entre l'organisation d'embauche et l'établissement d'enseignement, pour faire en sorte que la Couronne conserve les droits de propriété intellectuelle. Quant aux étudiants, ils peuvent publier leurs résultats de recherche pour remplir les exigences de leurs études universitaires, ou lorsqu'il est nécessaire ou pertinent de le faire.

Communiquez avec nous

Pour en savoir davantage sur le Programme des adjoints de recherche, n'hésitez pas à nous écrire à cfp.par-rap.psc@canada.ca.

Liens connexes

Programmes pour étudiants et diplômés

Embauche d'étudiants

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :