Aperçu de la dotation dans la fonction publique et des tendances dans les groupes EX-03, EX-04 et EX-05

Contexte

Le présent document résume les principales tendances sur le plan de l’équité en matière d’emploi des postulants et des nominations, ainsi que les tendances du recrutement, des promotions, des départs et de la représentation sur le plan de l’équité en matière d’emploi pour les cadres supérieurs de la fonction publique. Le présent rapport se penche aussi sur les mouvements du personnel intégrant et quittant les groupes des cadres supérieurs, la représentation sur le plan de l’équité en matière d’emploi de leurs membres, et les caractéristiques des groupes de relève les plus communs des cadres supérieurs.

Aperçu de la dotation dans la fonction publique

Candidatures présentées aux annonces externes

Postulants, selon le groupe visé par l’équité en matière d’emploi

Embauches externes

Embauches externes, selon le groupe visé par l’équité en matière d’emploi

Tendances des postes EX-03 à EX-05

La fonction publique fédérale doit continuer à élargir sa connaissance des défis auxquels sont confrontés les groupes visés par l’équité en matière d’emploi, ainsi que des possibilités présentées par un effectif diversifié. Cela l’oblige à approfondir sa connaissance des différences à l’intérieur des groupes et aussi des recoupements avec les facteurs de diversité au sein de notre communauté de cadres.

Effectif du groupe de la direction

Les tendances de l’effectif dans les groupes EX-03, EX-04 et EX-05 (cadres supérieurs) sont largement alimentées par le groupe EX-03, qui pesait pour un peu moins de 75 p. 100 de ces cadres en 2018-2019. Parmi les cadres supérieurs, la représentation au sein de chaque groupe visé par l’équité en matière d’emploi est inférieure à la disponibilité au sein de la population active de l’effectif global de cadres supérieurs. La représentation des cadres supérieurs est également inférieure à la représentation au sein des groupes de relève EX-01 et EX-02, et ce pour tous les groupes visés par l’équité en matière d’emploi, à l’exception des personnes handicapées. La représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi pour les cadres supérieurs a, toutefois, augmenté de façon générale au cours des cinq dernières années.

Figure 1 : Représentation sur le plan de l'équité en matière d'emploi pour les cadres supérieurs 
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Table 1 : Représentation sur le plan de l’équité en matière d’emploi pour les cadres supérieurs

Groupe

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

2018-2019

Peuples autochtones

2.4%

2.4%

2.6%

2.9%

2.8%

3.0%

Personnes en situation de handicap

4.3%

4.9%

4.4%

4.1%

4.6%

4.8%

Membres de minorités visibles

7.2%

8.0%

8.1%

8.6%

9.2%

9.7%

Femmes

41.5%

41.7%

42.4%

42.7%

43.0%

43.4%

Représentation au sein des groupes de relève des cadres supérieurs

Vu que la majorité des mouvements vers les postes de cadres supérieurs implique des fonctionnaires existants, on a évalué les caractéristiques démographiques des groupes EX-01 et EX-02. Ces groupes de relève traditionnels ont tendance à être plus jeunes et plus représentatifs que les groupes EX-03 à EX-05 même.

Figure 2 : Groupes de relève pour le groupe EX-03
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Table 2 : Groupes de relève pour le groupe EX-03

Groupe de relève

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

2018-2019

EX-01

18

15

18

22

19

14

EX-02

69

107

91

109

157

138

Embauches externes

8

7

9

11

13

12

Autres classifications

3

5

11

8

6

7

Dotation

Les activités de dotation visant les postes EX-03 à EX-05, lesquelles comprennent les embauches de l’extérieur de la fonction publique et les promotions internes, ont augmenté au cours des dernières années et ont pris une avance sur les départs de ces postes.

Figure 3 : Embauches de l’extérieur de la fonction publique et promotions internes visant les cadres supérieurs
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Table 3 : Embauches de l’extérieur de la fonction publique et promotions internes visant les cadres supérieurs

Groupe

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

2018-2019

Peuples autochtones

2

6

3

10

12

9

Personnes en situation de handicap

9

15

5

10

10

11

Membres de minorités visibles

10

20

15

21

25

27

Femmes

65

90

81

96

144

116

Départs

Le nombre de départs des postes EX-03 à EX-05 est généralement inférieur au volume du recrutement, ce qui concourt à la hausse de la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi au sein de ces groupes de cadres au cours des cinq dernières années. Quelques données probantes donnent à penser que les cadres supérieurs quittent la fonction publique plus tard que les exercices précédents.

Table 4: Representation within the EX-03 to EX-05 groups, 2018-2019

Groupe visé par l’équité en matière d’emploi

Arrivées (promotions + nouvelles embauches)

Arrivées (qui n’étaient pas dans les groupes EX-03 à EX-05)

Départs (retraites + autres départs)

Représentation au sein de l’effectif

Disponibilité au sein de la population active pour tous les groupes EX

Écart

Personnes handicapées

11

9

3

4.8% (62 cadres)

5.3%

6 cadres supérieurs

Autochtones

9

8

2

3.0% (39 cadres)

5.1%

27 cadres supérieurs

Membres de minorités visibles

27

24

4

9.7% (125 cadres)

10.6%

11 cadres supérieurs

Femmes

116

90

53

43.4% (559 cadres)

48%

59 cadres supérieurs

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