Notes pour la rencontre du président avec Stephen Lucas  

Introduction

Administrateur général

M. Stephen Lucas a été nommé administrateur général (AG) de Santé Canada (SC) le 3 septembre 2019.

M. Stephen Lucas a déjà exercé l’autorité de la Commission de la fonction publique (CFP) en tant qu’AG.  Une copie du document Faits Saillants de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) pour les AG est jointe à l’annexe A.

Contexte organisationnel

Mandat

Santé Canada a pour mandat d’aider les Canadiens à préserver et à améliorer leur santé. Le ministère assure que des services de santé de grande qualité sont accessibles et cherche à réduire les risques pour la santé.

Le ministère est responsable de la réglementation d’aspects comme les médicaments et les produits de santé, les produits alimentaires, la santé environnementale et la santé au travail. Il fait la promotion d’un mode de vie sain, assure l’innocuité des produits de consommation, et effectue des recherches et des essais.

En août 2017, le gouvernement a créé Services aux Autochtones Canada, un nouveau ministère dont le mandat principal est d’améliorer la qualité des services offerts aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Cela a entraîné le transfert de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de SC, ainsi que des ressources ministérielles internes, vers le nouveau ministère.

SC et l’Agence de la santé publique du Canada partagent les mêmes services de ressources humaines (RH).

Défis

SC prévoit une augmentation des activités de dotation et de recrutement au cours des exercices financiers 2019-2020 et 2020-2021 en raison de l’augmentation du niveau de financement pour améliorer l’accessibilité, l’abordabilité, et l’utilisation appropriée des médicaments d’ordonnance et des appareils médicaux. Le ministère veut attirer, conserver et perfectionner une main-d’œuvre talentueuse, diversifiée et représentative, et est en concurrence avec les industries scientifiques et médicales pour le même bassin de candidats.

Pour relever ce défi, il continuera de moderniser les pratiques de recrutement et les pratiques en milieu de travail afin de favoriser une plus grande efficacité. En conséquence, SC se concentrera sur la planification de la relève et continuera de veiller à ce que des bassins de candidats soient disponibles pour :

Il est difficile d’obtenir à temps la confirmation du bilinguisme et la reconnaissance d’études à l’étranger lors du recrutement de ces professionnels.

SC continuera d’essayer des stratégies de recrutement afin de mettre en place un système de dotation plus rapide et plus efficace.

Expérimentation

SC a essayé des entrevues en groupe en 2018 dans ses bureaux de la côte est, et dit pouvoir utiliser cette pratique à l’avenir pour ses processus de nomination.

SC cherche à rendre ses pratiques de gestion des talents et d’évaluation du rendement plus compatibles avec les processus de dotation comme renseignements utiles pour évaluer le mérite.

SC mène un projet pilote appelé « Grandir » (« Growth Approach »), qui consiste à ne pas éliminer les candidats qui ne respectent pas un ou plusieurs critères de mérite. Les candidats non retenus sont simplement conservés dans un bassin partiellement évalué jusqu’à ce qu’ils puissent démontrer à un comité d’évaluation qu’ils ont acquis la compétence qui leur manquait auparavant. Les résultats sont ensuite utilisés pour aider à orienter les plans de formation et de perfectionnement des employés. Cette approche tire parti de multiples ressources d’évaluation (évaluation du rendement, échantillon de travail, etc.) et facilite l’harmonisation avec la gestion des talents des employés.

Pour l’embauche de médecins (groupe MD), SC a adapté son approche d’annonce. Le ministère demande maintenant simplement aux candidats de soumettre leur curriculum vitae, et le responsable de l’embauche communique avec eux pour leur demander tout renseignement supplémentaire pertinent. Ce processus de postulation simplifié, combiné avec des stratégies de sensibilisation personnalisées utilisant les médias sociaux et d’autres forums, a permis d’augmenter le nombre de candidats pour le groupe MD. Cette approche a été un succès, car elle recrute plus de candidats que les anciennes méthodes traditionnelles.

Effectif et activités de dotation

Effectif

SC est un grand ministère comptant 10 850 employés en date du 31 mars 2019.

Activités de dotation

Durant 2018-2019, SC a traité au total 6 359 mesures de dotation :

Durée des affectations :

Veuillez consulter l’annexe B pour plus de détails sur les activités de dotation.

Durée des processus de dotation

La durée médiane des processus de dotation de Santé Canada est de 201 jours pour les processus de nominations internes, ce qui est supérieur à celui de la fonction publique, qui est 176 jours.

La durée médiane des processus de dotation de SC est de 193 jours pour les nominations externes, ce qui est supérieur à celui de la fonction publique, qui est 186 jours.

Dans le cadre de l’initiative de paiement à temps des RH, SC a mis en place divers outils et processus pour aider à améliorer la rapidité globale de la dotation.

Cadre de dotation

Mise en œuvre de la Nouvelle orientation en dotation

En février 2019, à la demande du ministère, la Commission de la fonction publique (CFP) a réexaminé les instruments de subdélégation de SC. SC a mis à jour son cadre de dotation (politique sur la zone de sélection, directives sur l’utilisation des nominations annoncées et non annoncées, formulation de la décision de sélection et instrument de subdélégation) à la suite des observations découlant de cet examen. Le cadre mis à jour a depuis été approuvé par l’AG.

Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination, Annexe D, production de rapports

Utilisation du Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et du Règlement sur les langues officielles – Nominations dans la fonction publique

SC a signalé que le ministère n’a pas utilisé le Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique.

Il a signalé deux cas actifs en vertu du Règlement sur les langues officielles – Nominations dans la fonction publique pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Les deux personnes ont depuis terminé leur formation avec succès. Le ministère n’a aucun cas en suspens.

Exceptions approuvées par les administrateurs généraux à l’exigence d’avoir une zone nationale de sélection pour les processus de nominations externes annoncées

SC n’a signalé aucune exception à la zone nationale de sélection approuvée par son AG.

Résultats de l’évaluation organisationnelle cyclique

SC a confirmé qu’il soumettra son évaluation cyclique d’ici mai 2021. Le ministère espère présenter un rapport préliminaire pour voir si la CFP aurait des conseils à donner avant de soumettre le rapport final.

Demandes de renseignements et tendances

La majorité (16,1 %) des demandes de renseignements de SC concerne l’évaluation dans le cadre du processus de nomination. On compte parmi les autres sujets des demandes de renseignements sur les articles de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, ainsi que des conseils sur les politiques de gestion des personnes du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, les valeurs de dotation et l’embauche d’étudiants. Cette répartition des demandes de renseignements est semblable aux activités d’organisations comparables.

SC surveille régulièrement son système de dotation. Il utilise cette information pour appuyer son rapport d’examen cyclique.

Surveillance

Vérifications

SC faisait partie de la vérification de la dotation pour l’ensemble du système, dont le rapport final a été publié en décembre 2018. Il faisait aussi partie des 15 organisations visées par la vérification horizontale sur la validation des compétences. Le rapport final de cette vérification a été publié le 29 mai 2019.

Enquêtes

Entre le 26 août 2016 et le 25 août 2019, la CFP a reçu 22 demandes d’enquête sur des mesures de dotation à SC, soit 14 sur des nominations externes et 8 sur des cas de fraude potentielle. Au début de cette période, la CFP avait aussi 4 cas provenant de l’année précédente.

Table 1 - Enquêtes

Nature de la question

Cas reçus

Cas signalés par l’organisation

Cas clos –
Non accepté

Cas traité Non fondé

Cas traités fondé

En cours

Article 66 : Nominations externes (mérite, erreur, omission ou conduite irrégulière)

14

1

13

0

0

1

Article 69 : Fraude

8

1

2

3

3

2

Total

22

2

15

3

3

3

Note : La somme des chiffres pourrait ne pas correspondre au total indiqué, car les cas abandonnés, les cas résolus au moyen d’une intervention précoce et les cas rares (paragraphe 67(1) et article 119) ne sont pas pris en compte dans le tableau.

Note : Les calculs dans chacune des colonnes sont indépendants les uns des autres. Les cas reçus représentent les cas qui ont été reçus durant la période visée, et les cas traités représentent les cas qui ont été traités durant la période visée (et non pas nécessairement les cas qui ont été traités parmi ceux qui ont été reçus)

Résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique

Voici les principales conclusions basées sur les résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique de Santé Canada de 2018 :

Profil de diversité

Les estimations de disponibilité au sein de la population active dans la fonction publique pour 2019 ont été mises à jour dans le Profil de diversité même si les nouvelles estimations pour les organisations ne seront publiées qu’au cours du prochain mois. Selon les données de 2017-2018, la représentation à SC dépasse la disponibilité au sein de la population active pour les femmes, les minorités visibles et des groupes d’autochtones désignés, mais est inférieure à la disponibilité au sein de la population active pour les personnes handicapées. Cependant, ces résultats seront révisés lorsque de nouvelles estimations seront publiées plus tard ce mois-ci.

Table 2 - Profil de diversité

Groupes désignés

Disponibilité au sein de la population active

Santé Canada

Représentation à l'échelle de la fonction publique  du Canada

Femmes

52.5%

66.7%

54.8%

Autochtones

4%

7.6%

5.1%

Personnes handicapées

9%

5.4%

5.3%

Membres de minorités visibles

15.3%

22.6%

15.7%

Source : L'équité en emploi dans la fonction publique du Canada 2017 - 2018 Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Droits de priorité et vétérans

Du 1er avril 2018 au 26 août 2019, SC a nommé 24 personnes bénéficiant d’un droit de priorité pour une période indéterminée. Parmi ces nominations, 10 provenaient de l’interne, 14 provenaient d’autres organisations.
En date du 26 août 2019, SC comptait 41 personnes bénéficiant d’un droit de priorité actives dans le Système de gestion de l’information sur les priorités :

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur l’embauche des anciens combattants, SC a nommé 13 personnes bénéficiant d’un droit de priorité des Forces armées canadiennes (6 avec droit prévu par la loi et 7 avec droit réglementaire) entre le 1er juillet 2015 et le 31 juillet 2019.

Table 3 - Priority Entitlements and Veterans

Période

Attribuable au service (statutaire)

Non attribuable au service (réglementaire)

Total

2015 (1er juillet)-2016

2

1

3

2016-2017

2

3

5

2017-2018

1

3

4

2018-2019

1

0

1

Total

6

7

13

Source : Système de gestion de l’information sur les priorités de la CFP

Impartialité politique dans la fonction publique

La représentante désignée des activités politiques de SC est Candice Lidstone.

Depuis avril 2015, la CFP a reçu six demandes de permission de se porter candidat à une élection de la part de fonctionnaires de SC : une au niveau fédéral et cinq au niveau municipal. Actuellement, un employé a reçu la permission et se présente aux élections fédérales de 2019, et deux (2) employés de SC sont des élus municipaux à temps partiel. Les résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité de 2018 indiquent que le niveau de sensibilisation des employés de SC à l’égard de leurs droits et de leurs responsabilités en matière d’activités politiques est 76,5 %, comparativement à 80,1 % pour l’ensemble de la fonction publique.

Initiatives de la Commission de la fonction publique (CFP)

Le Ministère a participé à l’initiative suivante dirigée par la CFP  :

Soutien à la dotation

Représentants de la CFP et personnes-ressources au sein de l’organisation

Le conseiller au soutien à la dotation affecté à cette organisation est Yannick Fortin. Le chef des RH est Daryl Gauthier, directeur général, Direction des services des ressources humaines, et la principale personne-ressource de l’organisation est Tammy Kardoes, directrice, Centre des politiques de dotation et de classification.

SC et la CFP collaborent étroitement sur les politiques, les pratiques et les activités de dotation. L’organisation est très active et se porte régulièrement volontaire pour les initiatives et les consultations menées par la CFP , comme l’étude sur les évaluations du rendement dans le processus de nomination.

Préparé par:

Yannick Fortin
Conseiller/Conseillère au soutien en dotation

Annexes:

Une nouvelle orientation en dotation - un système fondé sur le mérite et axé sur l’efficacité, l’efficience et la justice

Politique de nomination

L’accent est davantage mis sur  les exigences de base afin de fournir aux personnes subdéléguées une plus grande  latitude à l’égard des nominations

Délégation

Toutes les exigences de la CFP en matière de surveillance et de présentation de rapports figurent maintenant dans l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Surveillance et rapports

La surveillance est établie par les organisations, ciblée à leurs besoins

Surveillance de la CFP

Axée sur l’ensemble du système

Ce document doit être lu conjointement avec la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, la ligne directrice en matière de nomination de la CFP ainsi que l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la CFP .

Annexe B

Figure 1 - Population selon la durée d'emploi au 31 mars
Version texte
Table 4 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars selon la durée d’emploi

Année

Indéterminée

Déterminée

Occasionnels

Étudiant

Total

Au 31 mars 2014

8 178

590

394

177

9 339

Au 31 mars 2015

8 105

558

257

157

9 077

Au 31 mars 2016

8 078

540

344

225

9 187

Au 31 mars 2017

8 390

540

319

214

9 463

Au 31 mars 2018

8 653

636

364

273

9 926

Au 31 mars 2019

9 333

830

358

329

10 850

Figure 2 - Population selon le profil linguistique au 31 mars 2019
Version texte
Table 5 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon le profil linguistique au 31 mars 2019

Profil linguistique

Effectif au 31 mars 2019

Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2019

Bilingue

3552

36%

Unilingue

6 241

64%

Inconnus

1 057

 

Figure 3 - Population selon le groupe professionnel au 31 mars 2019
Version texte
Tableau 6 - Groupes d’emploi, pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2019

Groupes professionnels

Effectif au 31 mars 2019

Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2019

AS – Services administratifs

1 669

16%

EC – Groupe Économique et services sciences sociales

1 274

12%

SG – Règlementation scientifique

1 130

11%

BI – Biologie

1 113

11%

CR – Commis aux écritures et aux règlements

1 023

10%

Autre

4 312

41%

Figure 4 - Population selon la région au 31 mars 2019
Version texte
Table 7 - Effectif par région, pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2019

Région

Effectif au 31 mars 2019

Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2019

Région de la capitale nationale (RCN)

3 222

30%

Régions à l’extérieur de la RCN

7 614

70%

Inconnus

14

 

Figure 5 - Embauche externe pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, 2018-2019
Version texte
Table 8 - Embauche externe à des postes pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, de 2018 à 2019

Groupes professionnels

Nombre d'embauches pour une période indéterminée dans l’organisation

Pourcentage d'embauches pour une période indéterminée dans l’organisation

CR – Commis aux écritures et aux règlements

98

17%

AS – Services administratifs

83

14%

EC – Groupe Économique et services sciences sociales

65

11%

SG – Règlementation scientifique

64

11%

NU – Sciences infirmières

63

11%

Autre

216

37%

Total

589

100%

Figure 6 - Dotation selon la région
Version texte
Table 9 - Pourcentage des activités de dotation dans la région de la capitale nationale en comparaison avec les régions à l’extérieur de la région de la capitale nationale selon l'exercice financier

L'exercice financier

Pourcentage des activités de dotation à l’organisation qui a eu lieu dans la région de la capitale nationale (RCN)

Pourcentage des activités de dotation à l’organisation qui a eu lieu à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN)

2014 à 2015

66%

34%

2015 à 2016

69%

31%

2016 à 2017

70%

30%

2017 à 2018

74%

26%

2018 à 2019

74%

26%

Figure 7 - Dotation selon le type de processus
Version texte
Table 10 - Nombre et pourcentage des activités de dotation selon le type de processus et l’exercice financier

Exercice financier

Processus non annoncé (inconnus exclus)

Processus annoncés

Pourcentage de processus non annoncés

2014 à 2015

430

825

34%

2015 à 2016

347

790

31%

2016 à 2017

483

1 040

32%

2017 à 2018

986

1 196

45%

2018 à 2019

1 457

1 386

51%

Figure 8 - Dotation selon le type de nomination
Version texte
Table 11 - Activités de dotation selon le type de nomination et exercice financier

Exercice financier

Promotions

Déplacements latéraux et régressifs

Nominations à la fonction publique (y compris les employés occasionnels et les étudiants)

Nominations intérimaires (Excluant les nominations de moins de 4 mois)

Total

2014 à 2015

509

674

1 334

812

3 329

2015 à 2016

525

714

1 703

801

3 743

2016 à 2017

858

1 070

1 855

638

4 421

2017 à 2018

1 065

1 179

2 266

614

5 124

2018 à 2019

1 356

1 423

2 783

797

6 359

Figure 9 - Dotation selon la durée d'emploi
Version texte
Table 12 - Activités de dotation selon la durée d’emploi et l’exercice financier

Exercice financier

Activités de dotation pour des postes pour une période indéterminée

Activités de dotation pour des postes de durée déterminée

Activités de dotation de durée pour les emplois occasionnels

Activités de dotation pour les emplois étudiants

Activités de dotation totale

2014 à 2015

2 004

409

498

418

3 329

2015 à 2016

2 130

382

669

562

3 743

2016 à 2017

2 760

512

579

570

4 421

2017 à 2018

3 169

606

756

593

5 124

2018 à 2019

4 068

809

804

678

6 359

Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (2018) – Principales constatations

Figure 10 - Embauche d'étudiants
Version texte
Table 13 - Activités d’embauche d’étudiants selon le programme de recrutement et l’exercice financier

Exercice financier

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant

Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages

Programme des adjoints de recherche

Total

2014 à 2015

182

228

8

418

2015 à 2016

291

266

5

562

2016 à 2017

283

279

8

570

2017 à 2018

243

343

7

593

2018 à 2019

302

363

13

678

Figure 11 - Activités d'embauche externe pour une période indéterminée et d'une durée déterminée : Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants
Version texte
Table 14 - Activités d'embauche externe pour une période indéterminée et d'une durée déterminée : Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants selon l’exercice financier

Exercice financier

Embauches du programme de recrutement postsecondaire

Embauches d’anciens étudiants

2014 à 2015

10

64

2015 à 2016

9

106

2016 à 2017

39

181

2017 à 2018

55

224

2018 à 2019

92

294

La durée médiane de dotation interne pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique) pour l’exercice financier 2018 à 2019 est 176 jours

Durée de dotation interne pour l’exercice financier de 2018 à 2019

La durée médiane de dotation interne de Santé Canada pour l’exercice financier 2018 à 2019 est 201 jours.

Figure 12 - Durée de dotation interne Médiane pour la fonction publique = 176 jours 2018-2019
Figure 13 - Durée de dotation interne - Médiane pour Santé Canada = 201 jours 2018-2019
Version texte
Table 15 - Durée de dotation interne

Nombre de jours civils

Le nombre de premières embauches internes dans un processus interne (durée de dotation interne) dans les organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, dans le nombre de jours civils spécifié

Le nombre de premières embauches internes dans un processus interne (durée de dotation interne) dans l’organisation spécifiée, dans le nombre de jours civils spécifié

0 jours civils

0

0

0 à 29 jours civils

15

0

30 à 59 jours civils

130

1

60 à 89 jours civils

277

12

90 à 119 jours civils

391

21

120 à 149 jours civils

367

17

150 à 179 jours civils

322

15

180 à 209 jours civils

278

13

210 à 239 jours civils

241

19

240 à 269 jours civils

165

8

270 à 299 jours civils

134

9

300 à 329 jours civils

107

8

330 à 359 jours civils

77

4

360 à 389 jours civils

61

3

390 à 419 jours civils

53

3

420 à 449 jours civils

51

0

450 à 479 jours civils

42

2

480 à 509 jours civils

40

1

510 à 539 jours civils

32

3

540 à 569 jours civils

24

2

570 à 599 jours civils

21

2

600 à 629 jours civils

11

1

630 à 659 jours civils

19

2

660 à 689 jours civils

3

0

690 à 719 jours civils

13

1

720 à 749 jours civils

6

0

750 à 779 jours civils

5

0

780 à 809 jours civils

8

1

810 à 839 jours civils

4

0

840 à 869 jours civils

10

0

870 à 899 jours civils

4

1

900 à 929 jours civils

5

2

930 à 959 jours civils

5

0

960 à 989 jours civils

3

0

Plus de 990 jours civils

23

2

La durée médiane de dotation externe pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publiques (LEFP)) pour l’exercice financier 2018 à 2019 est 186 jours.

Durée de dotation externe pour l’exercice financier 2018 à 2019

La durée médiane de dotation externe de Santé Canada pour l’exercice financier 2018 à 2019 est 193 jours

Figure 14 - Durée de dotation externe Médiane pour la fonction publique = 186 jours 2018-2019
Figure 15 - Durée de dotation externe - Médiane pour Santé Canada = 193 jours 2018-2019
Version texte
Table 16 - Durée de dotation externe

Nombre de jours civils

Le nombre de premières embauches externes dans un processus externe (durée de dotation externe) dans les organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, dans le nombre de jours civils spécifié

Le nombre de premières embauches externes dans un processus externe (durée de dotation externe) dans l’organisation spécifiée, dans le nombre de jours civils spécifié

0 jours civils

0

0

0 à 29 jours civils

49

4

30 à 59 jours civils

82

5

60 à 89 jours civils

124

5

90 à 119 jours civils

160

14

120 à 149 jours civils

181

7

150 à 179 jours civils

179

3

180 à 209 jours civils

160

7

210 à 239 jours civils

139

9

240 à 269 jours civils

84

4

270 à 299 jours civils

73

3

300 à 329 jours civils

61

2

330 à 359 jours civils

41

3

360 à 389 jours civils

43

0

390 à 419 jours civils

49

0

420 à 449 jours civils

35

2

450 à 479 jours civils

22

1

480 à 509 jours civils

27

2

510 à 539 jours civils

17

3

540 à 569 jours civils

15

1

570 à 599 jours civils

14

2

600 à 629 jours civils

12

1

630 à 659 jours civils

7

0

660 à 689 jours civils

5

0

690 à 719 jours civils

7

0

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11

1

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3

1

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7

0

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2

0

840 à 869 jours civils

2

0

870 à 899 jours civils

0

0

900 à 929 jours civils

3

0

930 à 959 jours civils

1

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960 à 989 jours civils

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Plus de 990 jours civils

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