Réunion de Patrick Borbey, président de la CFP et M. Iain Stewart, Président, Agence de la Santé publique du Canada

*Information valide en date de février 2021

Introduction

Administrateur général /Administratrice générale

Iain Stewart a été nommé au poste de Président de l’agence de la santé publique du Canada (ASPC) le 21 septembre 2020.

M. Stewart exerce l’autorité de la Commission de la fonction publique (CFP) pour la première fois en tant qu’Administrateur général(e) (AG).  Une copie du document Faits saillants de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) pour les AG est jointe à l’annexe A.

Contexte organisationnel

Mandat

L’ASPC protège la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Ses activités se concentrent sur la prévention des maladies chroniques telles le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures, les interventions d’urgence en santé publique et les éclosions de maladies infectieuses. L’ASPC est responsable de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence, de la publication des avis de santé publique, de l’immunisation et des vaccins.

Par l’intermédiaire de ses services, de ses programmes et de ses activités de recherche, elle vise à améliorer l’état de santé des Canadiens, à réduire les inégalités sur le plan de la santé et à renforcer la capacité de réaliser et de soutenir des activités de santé publique. Dans le cadre de ses activités de programme, l’ASPC utilise des subventions et des contributions pour financer des organismes communautaires et bénévoles à but non lucratif en vue de soutenir les politiques et les priorités du gouvernement.

Défis

Dans son Plan ministériel 2020-2021, l’ASPC met l’accent sur trois éléments de santé publique : la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques; la prévention et le contrôle des maladies infectieuses; la sécurité en matière de santé.

Pour atteindre les résultats escomptés, l’organisme cherche à attirer et à maintenir en poste les meilleurs candidats du domaine médical et scientifique. Comme l’ASPC doit faire face à la concurrence d’autres gouvernements et du secteur privé, elle révise constamment ses pratiques d’embauche et de promotion. Les méthodes de recrutement classiques s’étant avérées peu efficaces auprès des candidats les plus prometteurs, l’organisme envisage d’adopter des processus de demande innovants et simplifiés, comme il est d’usage parmi les employeurs des domaines scientifique et médical.

L’ASPC continuera d’examiner le niveau de ressources qu’exigent les initiatives prioritaires. En raison de la crise de COVID-19, l’organisation a dû réorienter ses ressources afin de les consacrer à la lutte contre la crise. On a réaffecté des ressources existantes et recruté d’autres ressources, en particulier du groupe NU (infirmiers et infirmières), pour les consacrer à la santé communautaire et à la réponse épidémiologique.

Tous les programmes et services de ressources humaines sont fournis par Santé Canada dans le cadre d’un modèle de services communs. L’ASPC est continuellement à la recherche des meilleurs et des plus brillants spécialistes de la santé publique et de la prévention des pandémies. Dans le cadre du recrutement de ces professionnels, il peut être difficile d’obtenir en temps utile la confirmation des résultats en matière de langues officielles et la reconnaissance des titres de compétences étrangers.

L’ASPC doit également pouvoir compter sur une méthode de recrutement souple lorsqu’elle fait face à des situations d’urgence. Cela s’est avéré d’autant plus important en raison de la pandémie de COVID‑19, alors que l’ASPC a embauché 717 employés expressément affectés à la réponse du Canada à la pandémie et a depuis continué à embaucher du personnel supplémentaire.

Expérimentation

L’ASPC collabore avec Santé Canada pour améliorer la compatibilité des pratiques de gestion des talents et d’évaluation du rendement afin de les utiliser dans le cadre des processus de dotation, puisqu’elles fournissent des renseignements utiles à l’évaluation du mérite. L’ASPC a adapté la manière dont elle annonce les postes du groupe MD (Médecine). Désormais, elle demande simplement aux candidats de lui faire parvenir leur curriculum vitæ. Par la suite, le gestionnaire d’embauche communique avec eux pour leur demander de fournir des renseignements supplémentaires, s’il y a lieu. Diverses initiatives de communication ont également été lancées, notamment des brochures, des bannières, des vidéos ainsi que des campagnes dans les réseaux sociaux. Toutes ces initiatives ont entraîné une hausse du nombre de demandes d’emploi pour le groupe MD. Cette méthode s’est avérée efficace et a permis d’accroître le recrutement dans ce groupe d’emploi.

Effectif et activités de dotation

Effectif

L’ASPC est une organisation de grande taille avec un effectif de 2 346 employés (au 31 mars 2020). Au cours de l’exercice financier 2019-2020, l’organisation a exécuté 1 394 mesures de dotation.

Activités de dotation

En 2019-2020 l’ASPC a entrepris au total 1 394 activités de dotation :

La distribution de la durée des fonctions de ces activités est la suivante :

Se reporter à l’annexe B pour obtenir des détails supplémentaires sur les activités de dotation. 

Durée du processus de dotation

L’ASPC affiche une durée médiane de 201 jours pour les nominations internes. Cette durée est supérieure à la durée médiane de la fonction publique, qui s’élève à 175 jours.

Les données sont insuffisantes pour fournir la durée des processus de dotation externes de l’ASPC. On ne peut déterminer si la médiane est supérieure ou inférieure à la médiane de la fonction publique qui est de 203 jours.

Cadre de dotation

Mise en oeuvre de la nouvelle orientation en dotation

Au fur et à mesure que l’ASPC se familiarise avec la NOD, il y a moins d'aversion au risque de la part des conseillers en ressources humaines (RH) et des gestionnaires d’embauche. L'organisation tient régulièrement des réunions de la communauté de dotation pour discuter des pratiques, des obligations et des éléments de souplesse en matière de dotation. Elles visent à disposer d'un complément consultatif en matière de RH plus flexible pour aider les gestionnaires dans leurs activités de recrutement. Elles se veulent également plus stratégiques qu'orientées vers les processus. 

L’organisme souhaite continuer d’instaurer la culture de la NOD et aider davantage de conseillers en ressources humaines à sortir des sentiers battus et à faire preuve d’imagination et de créativité dans le cadre des processus de dotation. Pour favoriser l’adoption de ce changement de culture, l’ASPC a créé un « lieu sûr » voué à l’innovation où tous les conseillers en ressources humaines de l’organisation ont la possibilité de mettre leurs idées en commun, où qu’ils se trouvent au Canada. Cette initiative vise à stimuler l’innovation et à éliminer la réticence face à la créativité.

Les politiques de dotation de l’ASPC (quant à l’orientation du choix du processus de nomination, à la zone de sélection et aux exigences relatives à l’explication de la décision de sélection) ont été mises à jour en 2016, dans la foulée de la NOD.

Dans le cadre d'une initiative globale d'examen des politiques ministérielles qui a eu lieu en 2019, l'ASPC profite actuellement de l'occasion pour rafraîchir ses politiques de dotation. On s’emploie à préciser l’orientation de l’AG quant au choix du processus de nomination et de fournir des lignes directrices supplémentaires aux gestionnaires d’embauche au sujet des processus de nomination, annoncés et non annoncés.

En février 2019, à la demande de l’organisme, la CFP a examiné l’instrument de subdélégation de l’ASPC. La CFP a relevé certains problèmes et l’organisme a mis en œuvre les suggestions de la CFP lors de la mise à jour de son instrument de subdélégation, qui a reçu l’aval du président de l’ASPC en juin 2019.

Rapport prévu par l’annexe D de l’instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Recours au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et au Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique

L’ASPC a déclaré que l’organisation n’a pas eu recours au DELOFP et n’a pas eu recours au RLONFP pendant la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Exceptions approuvées par l’Administrateur général aux exigences de la zone nationale de sélection pour un processus de nomination externe annoncé

L’ASPC a déclaré que l’AG n’a approuvé aucune exception à la zone nationale de sélection.

Résultats de l’évaluation cyclique de l’organisation

La première évaluation cyclique pour l’ASPC est attendu pour le 1er octobre 2021.

Demandes de renseignements et tendances

Comme l’ASPC et Santé Canada partagent les mêmes services de RH, les demandes de renseignements provenant des deux organisations sont souvent les mêmes. Les demandes de renseignements sont donc comptabilisées comme étant soit propres à une organisation, soit communes aux deux.

Du 1er avril 2020 au 20 octobre 2020, l’ASPC a présenté 17 demandes de renseignements propres à son organisation.  De plus, au cours de la même période, l’ASPC et Santé Canada ont posé 22 questions communes, ce qui porte le nombre total de demandes de renseignements à 39.

De ce nombre, 18 étaient liées à la COVID-19 (14 portaient sur le recours à des solutions de rechange pour l’évaluation de la langue seconde et 4 avaient trait à des dispositions spéciales pour la prolongation de la période d’emploi occasionnel).

Surveillance

Vérifications

L’ASPC a fait partie de deux vérifications horizontales récemment complétées, incluant le projet pilote de Vérification de la dotation à l’échelle du système (VDES) qui a été publié en 2018 et la Vérification horizontale de la validation des titres de compétences (VHVTC) publiée en 2019.

La VDES servait à mesurer globalement la conformité du système de dotation. En tout, 25 ministères et agences ont participé à la vérification en fournissant un échantillon de 386 nominations dont 7 d’entre elles provenaient de l’ASPC.

La VHVTC a été lancée afin d’examiner si les fonctionnaires avaient obtenu le niveau d’études nécessaires au poste pour lequel ils ont été embauchés. Les vérificateurs ont examiné un échantillon de 278 nominations externes dans 15 ministères et agences dont 6 provenaient de l’ASPC.

L’ASPC ne fait pas partie des projets de vérification présentement en cours.

Enquêtes

Il y a eu une enquête fondée liée à des activités politiques. Un employé de l’ASPC embauché dans le contexte du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) a omis de se conformer avec le paragraphe 115(1) de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique(LEFP) lorsqu’il a demandé d’être nommé à un poste et qu’il s’est porté candidat à une élection municipale en 2018, sans avoir au préalable demandé et obtenu l’autorisation de la CFP pour le faire.

 

Tableau 1 - Enquêtes
Nature de la question Cas reçus Cas renvoyés par l'organisation Fermé - Non accepté Achevé Non fondé Achevé fondé En cours
art.66 Nominations externes (mérite, erreur, omission et conduite irrégulière) 2 0 3 0 0 0
art.69 Fraude 1 1 0 0 0 1
art.118 activités politiques irrégulières - Employés 1 0 0 0 1 0
Total 4 1 3 0 1 1

Remarque : Le nombre de dossiers reçus ne correspond pas nécessairement au nombre de dossiers terminés ou fermés puisque ces dossiers n’ont peut-être pas été reçus pendant la même période. De plus, certains dossiers ont peut-être été abandonnés ou réglés au moyen d’une intervention précoce.

La mesure corrective ordonnée comprenait la participation de l’employé à une séance de sensibilisation individuelle au régime d’activités politiques applicable aux fonctionnaires fédéraux et l’envoi par la CFP d’une lettre à l’employé pour l’informer qu’il a omis de se conformer au paragraphe 115(1) de la LEFP et lui rappeler ses obligations

Résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique

Dans l’ensemble, les résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique (SDIP) de l’ASPC sont similaires aux résultats observés dans d’autres grandes organisations et à la fonction publique. Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions des résultats SDIP 2018 l’ASPC:

Profil de la diversité

La disponibilité des femmes, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles à l’ASPC est supérieure à leur disponibilité au sein de la population active. Toutefois, l’organisme souhaite se concentrer sur certains écarts en matière d’équité en emploi observés dans des domaines précis, notamment dans les groupes MD et SE (Recherche scientifique). La disponibilité des Autochtones et des personnes handicapées à l’ASPC est inférieure à leur disponibilité au sein de la population active.

Tableau 2 - Profil de la diversité
Groupe désigné Disponibilité au sein de la population active ORG ORG
Données EE année précédente
Représentation à la fonction publique
Femmes 52,7% 68,3% 68% 54,8%
Autochtones 4,0% 3,1% 3,1 % 5,1%
Personnes en situation de handicap 9,0% 5,5% 5,5% 5,2%
Membres de minorités visibles 15,3% 21,4% 20,3% 16,7%

Source : L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada, exercice 2018 à 2019 Secrétariat au Conseil du Trésor

Droits de priorités et vétérans

Nominations de personnes bénéficiant d'un droit de priorité

Entre le 1er avril 2019 et le 14 janvier 2021, l’ASPC a nommé 4 personnes bénéficiant d’un droit de priorité. Toutes avaient un droit de priorité en tant qu’employé en retour de congé et provenaient de l’ASPC.

Nominations de personnes ayant un droit de priorité des Forces armées canadiennes (FAC)

Depuis la mise en œuvre de la Loi sur l'embauche des anciens combattants le 1er juillet 2015 jusqu’au 14 janvier 2021, l’ASPC n’a effectué aucune nomination de personnes ayant un droit de priorité des Forces armées canadiennes (FAC).

Demandes d’autorisation en matière de priorités

Entre le 1er avril 2019 et le 14 janvier 2021, l’ASPC a soumis 1519 demandes d’autorisation en matière de priorités. De ces demandes, 391 d’entre elles ont servi à doter 806 postes dédiés à l’effort pour contrer la Cvid-19 dont 82 ayant été soumises au cours des derniers mois (du 14 décembre au 14 janvier) afin de soutenir l’approbation gouvernementale des vaccins contre la Covid-19.

Tableau 3 - Demandes d’autorisation en matière de priorités
Types d’autorisation en matière de priorité Nombre Pourcentage
Processus internes annoncés
  • Internes annoncés (12)
  • Nominations à partir d’un bassin de candidats qualifiés (12)
  • Processus ciblé aux groupes d’équité en emploi (1)
236 16%
Processus internes non annoncés 325 21%
Processus externes annoncés
  • Externes annoncés (43)
  • Nominations à partir d’un bassin de candidats qualifiés (25)
  • Processus ciblés aux groupes d’équité en emploi (4)
419 28%
Processus externes non annoncés 371 24%
Nomination d’un bénéficiaire de priorité (incluant les nominations déterminées et indéterminées) 5 0,3%
Intégration des étudiants 156 10%
Section 43 7 0,5%
Total 1519 100%

Source: Système de gestion de l'information sur les priorités

Personnes ayant un droit de priorité

En date du 14 janvier 2021, l’ASPC avait 16 personnes ayant un droit de priorité dans le système de gestion de l’information des priorités: 

Impartialité de la fonction publique

Un employé de l’ASPC a reçu la permission de se porter candidat pour des élections municipales en 2018-2019.  Cependant, cet employé n’a pas été élu.

Les résultats du SDIP démontrent que les employés de l’ASPC sont informés de leurs droits et de leurs obligations relativement à leur participation à des activités politiques à un niveau moyen à élevé (78,9%), ce qui est légèrement en dessous du niveau pour la fonction publique en général (80,1%).

Initiatives de la CFP

Pour répondre aux besoins émergents découlant de la pandémie de COVID-19, la CFP a donné son aval à l’ASPC en vue du recrutement d’agents de contrôle et d’infirmiers afin de pourvoir des postes à divers points d’entrée du Québec (Stanstead, Lacolle, St-Armand, ainsi que les aéroports Pierre‑Elliot‑Trudeau et Jean‑Lesage).

Les candidats ont été sélectionnés selon différentes méthodes, notamment en tirant profit des répertoires de la CFP (le recrutement postsecondaire et le parcours professionnel autochtone). On a ciblé des efforts de communication auprès de candidats diplômés d'universités situées dans des endroits où il est difficile de recruter du personnel et on a fait appel aux associations d'infirmières et d’infirmiers. Il a également été possible d’obtenir un soutien pour la vérification des références. Au 13 octobre 2020, un total de 20 candidats issus de ces initiatives ont été retenus par l'ASPC, dont 13 avaient reçu une offre d'emploi.

Programmes de recrutement

Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap

Bien que l’ASPC ne participe pas présentement au programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap (FIPCD), ce programme est une excellente initiative pour contribuer à la stratégie d’accessibilité du gouvernement du Canada en ayant un stagiaire et en le soutenant dans le développement de ses compétences afin d’accroître son employabilité

Le programme offre également un remboursement de salaire de 50% aux organisations d'embauche pour la durée de la période de stage. De plus, le programme offre aux gestionnaires et aux stagiaires des services d’encadrement de carrière et des outils pour soutenir le développement des stagiaires, comme la formation recommandée offerte par l’École de la fonction publique du Canada.

Si l’ASPC souhaite embaucher des stagiaires, ils peuvent contacter la CFP pour explorer cette option à: cfp.diversitedetalent-talentdiversity.psc@canada.ca

Occasion d’emploi pour étudiants

L’ASPC a soumis 6 demandes de présentations pour étudiants en situation de handicap (OEESH) et 16 demandes e présentation pour étudiants autochtones (OEEA) par l’entremise du programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) depuis le 1er janvier 2020. L’occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap (OEESH) et l’occasion d’emploi pour étudiants autochtones (OEEA) sont d'excellentes options de recrutement pour accroître la diversité sur le lieu de travail en embauchant des étudiants vivant avec un handicap ou des étudiants autochtones. Les gestionnaires et les étudiants reçoivent des ressources, telles que des outils d'intégration, des formations et des événements de réseautage. Les candidats de ces deux initiatives sont disponibles toute l'année dans l'inventaire permanent du PFETE.

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

L’ASPC a soumis 161 demandes de présentations au PFETE depuis le 12 janvier 2020. Ce programme demeure un excellent moyen pour une organisation de renouveler sa main-d'œuvre et d'apporter de nouvelles énergies, idées et approches à son milieu de travail. Le nombre d'étudiants disponibles dans ce programme est de 84744Note de bas de page 3.

Recrutement postsecondaire

L’ASPC et Santé Canada sont les instigateurs d’un programme interministériel de dotation intitulé : Bâtir une carrière en accès à l’information et en de protection des renseignements personnels (AIPRP) – Analyste, par le biais de la campagne de recrutement post secondaire (RP) 2020 lancée le 28 octobre 2020 et allant jusqu’au 18 novembre 2020 inclusivement.

L’ASPC a soumis 23 demandes de présentations pour des candidats de l’inventaire du RP. Ces demandes visaient à doter 50 postes liés aux classifications AS, CR, EC, NU, NU-CHN, PM et SG-SRE.

Participation à des initiatives liées à l'embauche des autochtones

Bien que nous n'ayons pas collaboré avec l’ASPC sur des initiatives spécifiques, le Parcours de carrière autochtone (PCA) est une initiative qui peut les intéresser pour l'embauche de peuples autochtones. Ils peuvent contacter le Centre d'expertise autochtone pour plus d'informations.

Il fournit des informations sur le recrutement autochtone, la progression de carrière, ainsi que le développement et la rétention:

Soutien en dotation

Représentants de la Commission de la fonction publique et personnes-ressources de l’organisation

La conseillère au soutien en dotation (CSD) assignée à cette organisation est Yannick Fortin la principale personne-ressource de l’organisation est Tammy Kardoes, Directrice, Centre des politiques de dotation et de classification et le chef des ressources humaines est Daryl Gauthier, Directeur général, Direction des ressources humaines.

PRÉPARÉ PAR :

Yannick Fortin,
Conseiller/Conseillère au soutien en dotation

APPROUVÉ PAR :

Lynn Brault
Directrice générale, Direction du soutien en dotation, des priorités et des activités politiques,
Secteur des politiques et des communications

Michael Morin
Vice-président p.i., Secteur des politiques et des communications

Annexes:

Annexe A

Faits saillants pour les administrateurs généraux

Une nouvelle orientation en dotation - un système fondé sur le mérite et axé sur l’efficacité, l’efficience et la justice

Politique de nomination

L’accent est davantage mis sur les exigences de base afin de fournir aux personnes subdéléguées une plus grande latitude à l’égard des nominations

Délégation

Toutes les exigences de la CFP en matière de surveillance et de présentation de rapports figurent maintenant dans l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Surveillance et rapports

La surveillance est établie par les organisations, ciblée à leurs besoins

Surveillance de la CFP

Axée sur l’ensemble du système

Ce document doit être lu conjointement avec la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, la ligne directrice en matière de nomination de la CFP ainsi que l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la CFP

Annexe B

Population selon la durée d'emploi au 31 mars

Version texte
Tableau 2 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars selon la durée d’emploi
 Année Indéterminé Déterminé Occasionnel Étudiant Total
Au 31 mars 2015 1 851 139 92 101 2 183
Au 31 mars 2016 1 884 114 113 118 2 229
Au 31 mars 2017 1 916 112 109 140 2 277
Au 31 mars 2018 1 850 127 103 116 2 196
Au 31 mars 2019 1 941 179 132 143 2 395
Au 31 mars 2020 1 964 183 71 128 2 346

Population selon le profil linguistique au 31 mars 2020

Version texte
Tableau 3 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon le profil linguistique au 31 mars 2020
Profil linguistique  Effectif au 31 mars 2020 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2020
Bilingue 851 41%
Unilingue 1 209 59%
Inconnus 286 0%

Population selon le groupe professionnel au 31 mars 2020

Version texte
Tableau 4 - Groupes d’emploi, pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2020
Groupes professionnels Effectif au 31 mars 2020 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2020
EC – Groupe Économique et services de sciences sociales 825 37%
AS – Services administratifs 341 15%
PM – Administration des programmes 268 12%
EG – Soutien technologique et scientifique 254 12%
Autre 530 24%
Inconnus 128 0%

Population selon la région au 31 mars 2020

Version texte
Tableau 5 - Effectif par région, pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2020
Région Effectif au 31 mars 2020 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2020
Région de la capitale nationale (RCN) 1 413 60%
Régions à l’extérieur de la RCN 928 40%
Inconnus 5 0%

Embauche externe pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, 2019-2020

Version texte
Tableau 6 - Embauche externe à des postes pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, de 2019 à 2020
Groupes professionnels Nombre d'embauches pour une période indéterminée dans l’organisation Pourcentage d'embauches pour une période indéterminée dans l’organisation
EC – Groupe Économique et services de sciences sociales 55 52%
AS – Services administratifs 27 26%
PM – Administration des programmes 8 8%
Autre 16 15%
Total 106 100%

Dotation selon la région

Version texte
Tableau 7 - Pourcentage des activités de dotation dans la région de la capitale nationale en comparaison avec les régions à l’extérieur de la région de la capitale nationale selon l'exercice financier
L'exercice financier Pourcentage des activités de dotation à l’organisation qui a eu lieu dans la région de la capitale nationale (RCN) Pourcentage des activités de dotation à l’organisation qui a eu lieu à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN)
2015 à 2016 67% 33%
2016 à 2017 68% 32%
2017 à 2018 68% 32%
2018 à 2019 70% 30%
2019 à 2020 73% 27%

Dotation selon le type de processus

Version texte
Tableau 8 - Nombre et pourcentage des activités de dotation selon le type de processus et l’exercice financier
Exercice financier Processus non annoncé (inconnus exclus) Processus annoncés Pourcentage de processus non annoncés
2015 à 2016 66 164 29%
2016 à 2017 82 169 33%
2017 à 2018 164 218 43%
2018 à 2019 195 312 38%
2019 à 2020 282 268 51%

Dotation selon le type de nomination

Version texte
Tableau 9 - Activités de dotation selon le type de nomination et exercice financier
Exercice financier Promotions Déplacements latéraux et régressifs Nominations à la fonction publique (y compris les employés occasionnels et les étudiants) Nominations intérimaires (Excluant les nominations de moins de 4 mois) Total
2015 à 2016 136 183 571 147 1 037
2016 à 2017 164 192 672 143 1 171
2017 à 2018 193 198 582 122 1 095
2018 à 2019 242 230 728 183 1 383
2019 à 2020 279 260 695 160 1 394

Dotation selon la durée d'emploi

Version texte
Tableau 10 - Activités de dotation selon la durée d’emploi et l’exercice financier
Exercice financier Activités de dotation pour des postes pour une période indéterminée Activités de dotation pour des postes de durée déterminée Activités de dotation de durée pour les emplois occasionnels Activités de dotation pour les emplois étudiants Activités de dotation totale
2015 à 2016 460 83 228 266 1 037
2016 à 2017 511 111 224 325 1 171
2017 à 2018 550 114 204 227 1 095
2018 à 2019 717 160 253 253 1 383
2019 à 2020 779 148 197 270 1 394

Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (2018) – Principales constatations

Embauche d'étudiants

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Tableau 11 - Activités d’embauche d’étudiants selon le programme de recrutement et l’exercice financier
Exercice financier Programme fédéral d’expérience de travail étudiant Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages Programme des adjoints de recherche Total
2015 à 2016 119 142 5 266
2016 à 2017 166 158 1 325
2017 à 2018 122 102 3 227
2018 à 2019 144 106 3 253
2019 à 2020 134 130 6 270

Activités d'embauche externe pour une période indéterminée et d'une durée déterminée : Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants

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Tableau 12 - Activités d'embauche externe pour une période indéterminée et d'une durée déterminée : Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants selon l’exercice financier
Exercice financier Embauches du programme de recrutement postsecondaire Embauches d’anciens étudiants
2015 à 2016 2 25
2016 à 2017 6 55
2017 à 2018 2 70
2018 à 2019 11 79
2019 à 2020 4 91

L’embauche des anciens étudiants qui avaient une expérience dans le programme fédéral de recrutement étudiant au cours des 10 dernières années.

Durée de dotation interne

Version texte
Tableau 13 - Durée de dotation interne
Nombre de jours civils Le nombre de premières embauches internes dans un processus interne (durée de dotation interne) dans les organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, dans le nombre de jours civils spécifié Le nombre de premières embauches internes dans un processus interne (durée de dotation interne) dans l’organisation spécifiée, dans le nombre de jours civils spécifié
0 jours civils 0 0
0 à 29 jours civils 13 0
30 à 59 jours civils 106 2
60 à 89 jours civils 256 5
90 à 119 jours civils 331 2
120 à 149 jours civils 313 2
150 à 179 jours civils 314 4
180 à 209 jours civils 258 4
210 à 239 jours civils 191 3
240 à 269 jours civils 143 2
270 à 299 jours civils 109 1
300 à 329 jours civils 91 4
330 à 359 jours civils 70 0
360 à 389 jours civils 49 2
390 à 419 jours civils 43 0
420 à 449 jours civils 41 0
450 à 479 jours civils 36 0
480 à 509 jours civils 20 1
510 à 539 jours civils 15 1
540 à 569 jours civils 23 2
570 à 599 jours civils 20 0
600 à 629 jours civils 18 0
630 à 659 jours civils 11 0
660 à 689 jours civils 15 0
690 à 719 jours civils 6 0
720 à 749 jours civils 11 0
750 à 779 jours civils 6 0
780 à 809 jours civils 5 0
810 à 839 jours civils 6 0
840 à 869 jours civils 10 0
870 à 899 jours civils 1 0
900 à 929 jours civils 4 0
930 à 959 jours civils 5 0
960 à 989 jours civils 4 0
Plus de 990 jours civils 43 1

La durée de dotation interne correspond au nombre de jours civils entre la date d'ouverture de l'annonce et la date de la première notification.

La durée médiane de dotation interne pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique) pour l’exercice financier 2019 à 2020 est 175 jours

Durée de dotation interne pour l’exercice financier de 2019 à 2020

La durée médiane de dotation interne à l’agence de la santé publique du Canada pour l’exercice financier 2019 à 2020 est 201 jours.

Durée de dotation externe

Version texte
Tableau 14 - Durée de dotation externe
Nombre de jours civils Le nombre de premières embauches externes dans un processus externe (durée de dotation externe) dans les organisations assujetties à laLoi sur l’emploi dans la fonction publiquedans le nombre de jours civils spécifié
0 jours civils 0
0 à 29 jours civils 55
30 à 59 jours civils 75
60 à 89 jours civils 95
90 à 119 jours civils 108
120 à 149 jours civils 166
150 à 179 jours civils 164
180 à 209 jours civils 160
210 à 239 jours civils 133
240 à 269 jours civils 122
270 à 299 jours civils 101
300 à 329 jours civils 80
330 à 359 jours civils 61
360 à 389 jours civils 50
390 à 419 jours civils 45
420 à 449 jours civils 34
450 à 479 jours civils 34
480 à 509 jours civils 21
510 à 539 jours civils 16
540 à 569 jours civils 19
570 à 599 jours civils 13
600 à 629 jours civils 7
630 à 659 jours civils 7
660 à 689 jours civils 4
690 à 719 jours civils 11
720 à 749 jours civils 6
750 à 779 jours civils 2
780 à 809 jours civils 4
810 à 839 jours civils 4
840 à 869 jours civils 0
870 à 899 jours civils 1
900 à 929 jours civils 0
930 à 959 jours civils 0
960 à 989 jours civils 0
Plus de 990 jours civils 0

La durée médiane de dotation externe pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique(LEFP)) pour l’exercice financier 2019 à 2020 est 203 jours

Durée de dotation externe pour l’exercice financier 2019 à 2020

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée des processus de dotation externe pour l’Agence de la santé publique du Canada

La durée de dotation externe est calculée en tant que le nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date estimée de la première embauche externe.

Notes techniques :

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