Réunion du président avec Christiane Fox, Sous-ministre, Services aux Autochtones Canada

Introduction

Administratrice générale

Mme Christiane Fox a été nommée au poste de sous-ministre, Services aux Autochtones Canada (SAC), le 21 septembre 2020.

Mme Fox exerce l’autorité de la Commission de la fonction publique (CFP) pour la première fois en tant qu’Administratrice générale (AG).  Une copie du document Faits Saillants de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) pour les AG est jointe à l’Annexe A.

Contexte organisationnel

Mandat

En août 2017, le premier ministre a annoncé la dissolution d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et la création de deux nouveaux ministères : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC). La structure finale de ces deux ministères vise à accélérer l'autodétermination, combler les écarts socioéconomiques et faire progresser la réconciliation.

Le 30 novembre 2017, SAC a été créé, réunissant les services de santé des Premières Nations et des Inuit (anciennement à Santé Canada), l'éducation, les services sociaux essentiels, les services à l'enfance et à la famille ainsi que les programmes de développement économique, de logement et d'infrastructure qui relevaient auparavant d’AANC. SAC a pour mandat d'aider les collectivités autochtones à offrir des services et des programmes et de résoudre les conditions socio-économiques inacceptables qui persistent encore aujourd'hui.

Pour appuyer ce mandat, les efforts sont axés sur les cinq domaines prioritaires suivants : garder les enfants et les familles ensemble, appuyer une éducation de qualité, améliorer les résultats en santé, établir une infrastructure fiable et assurer la prospérité économique. SAC a établi un programme ambitieux en partenariat avec les peuples autochtones.  En se concentrant sur la réalisation de ces cinq grandes priorités, en partenariat avec les collectivités autochtones, SAC a comme objectif ultime de s'assurer que la conception, la prestation et le contrôle des services sont dirigés par les peuples autochtones et à l'intention de ceux-ci.

Défis

Le mandat de SAC est complexe et exige une harmonisation avec divers partenaires. La complexité du paysage stratégique, la diversité des points de vue des partenaires et l'ampleur des changements opérationnels et culturels exposent l’organisation à certains risques importants liés à la mise en œuvre des politiques, à la capacité des services internes et à la gestion des ressources humaines et financières.

Puisque SAC regroupe d’anciens employés de Santé Canada et d’AANC, en plus des employés nouvellement embauchés par SAC, l’organisation constate une certaine résistance face aux changements et aux mesures mises en place pour restructurer et uniformiser les services de ressources humaines. En novembre 2019, la CFP a collaboré avec les services RH de SAC, et a donné des sessions d’information sur la Nouvelle orientation en dotation aux gestionnaires et aux employés dans la région de l’Atlantique.  La CFP a offert son support pour rejoindre d’autres régions.

Expérimentation

SAC fait usage des médias sociaux dans ses pratiques de recrutement. La communication des occasions d’emplois sur Facebook (particulièrement) semble augmenter la visibilité et les candidatures auprès des communautés autochtones. L’organisation explore différentes plateformes pour l’enregistrement des entrevues incluant VidCruiter qui, selon leur analyse, semble être une option plutôt coûteuse. Par conséquent, d’autres options sont considérées.

En ce qui concerne les évaluations de langue seconde, l’organisation a développé des tests standardisés qui sont administrés par leurs services des langues officielles, ce qui facilite l’accès aux données et la production du rapport 2020-2021.

Effectif et activités de dotation

Effectif

RCAANC et SAC ont été créés à la fin de 2017. Les données organisationnelles disponibles demeurent encore regroupées, voire indissociables, en attendant la conclusion de la scission administrative d’AANC.

SAC est une organisation de grande taille avec un effectif de 5470employés au 31 mars 2020. Près de la moitié de ses employés, soit 45%, est située à l’extérieur de la région de la capitale nationale.

Activités de dotation

En 2019-2020, SAC a entrepris au total 3968 activités de dotation :

Se reporter à l’Annexe B pour obtenir plus de détails sur les activités de dotation.

Durée du processus de dotation

Pour l’année 2019-2020, SAC affiche une durée médiane de 195 jours pour les nominations internes. Cette durée est supérieure à la durée médiane de 175 pour l’ensemble de la fonction publique.  SAC affiche une durée médiane de 248 jours pour les nominations externes. Cette durée est supérieure à la durée médiane pour l’ensemble de la fonction publique, qui s’élève à 203 jours.

Cadre de dotation

Mise en œuvre de la nouvelle orientation en dotation

À la suite de la mise en œuvre de la Nouvelle orientation en dotation, le cadre de dotation a été revu en 2017. Conformément à la politique de nomination de la CFP, le cadre de nomination de SAC contient une politique sur la zone de sélection et une sur l’utilisation des processus annoncés et non annoncés, ainsi que les exigences en lien avec l’articulation de la décision de sélection.

En 2019, la CFP a fourni des commentaires à SAC pour la révision de l’instrument de subdélégation des pouvoirs de nomination et pouvoirs connexes.  La version révisée sera partagée avec la CFP une fois approuvée.

Rapport prévu par l’annexe D de l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Recours au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et au Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique

SAC a déclaré que l’organisation a eu recours au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publiqueet au Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publiquependant la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.  Étant donné que deux situations excédant la période pour devenir bilingue ne sont toujours pas résolues, les cas ont été transférés à un spécialiste des langues officielles de SAC pour traiter la situation, et ce, avec l’appui de la CFP.

Exceptions approuvées par l’Administrateur général aux exigences de la zone nationale de sélection pour un processus de nomination externe annoncé

ISC a déclaré que l’AG n’a approuvé aucune exception à la zone nationale de sélection pendant la période allant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Résultats de l’évaluation cyclique de l’organisation

Il convient de noter que même si la première évaluation cyclique soumise en janvier 2018 a été produite avant les changements structurels d'AANC, la CFP a accepté ce rapport pour SAC et RCAANC.  Par conséquent, les résultats de la prochaine évaluation cyclique de SAC sont attendus d'ici le 1er mai 2023.

Demandes de renseignements et tendances

Depuis le 1er avril 2020, les conseillers en soutien à la dotation de la CFP ont répondu à 20 requêtes de SAC et ce nombre a été de 25 demandes pour la période 2019-2020. Parmi les sujets les plus fréquents, on retrouve l’évaluation de la langue seconde et l’application des nouvelles mesures temporaires d’évaluation, les sessions d’information, la surveillance et les rapports ainsi que l’administration des priorités.

Surveillance

Vérifications

SAC figure parmi les organisations sélectionnées faisant partie de la Vérification de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi pendant le recrutement.  Les objectifs de cette vérification sont de déterminer si les quatre groupes désignés pour l'équité en matière d'emploi sont représentés proportionnellement dans les processus de recrutement et d’identifier les facteurs clés qui influencent la représentation dans le système de nomination parmi les quatre groupes désignés pour l'équité en matière d'emploi.  La publication des résultats de la vérification est prévue au début de l’année 2021.

Enquêtes

Depuis le 1er avril 2019, la CFP a reçu un total de sept cas pour SAC dont quatre sont déjà fermés ou non acceptés. Les trois enquêtes actuellement en cours sont liées à la fraude.

Table 1 - Enquêtes
Nature de la question Cas reçus Cas renvoyés par l'organisation Fermé - Non accepté Achevé Non fondé Achevé fondé En cours
art.66 Nominations externes (mérite, erreur, omission et conduite irrégulière) 4 0 4 0 0 0
art.69 Fraude 3 3 0 0 0 3
Total 7 3 4 0 0 3

Note : La somme des chiffres pourrait ne pas correspondre au total indiqué, car les cas abandonnés, les cas résolus au moyen d’une intervention précoce et les cas rares ne sont pas pris en compte dans le tableau.

Note : Les calculs dans chacune des colonnes sont indépendants les uns des autres. Les cas reçus représentent les cas qui ont été reçus durant la période visée, et les cas traités représentent les cas qui ont été traités durant la période visée

Résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique

Les résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique (SDIP) sont fondés sur un taux de répondants de 43,5 % pour AANC.  Lors de la création de la base de sondage en octobre 2017, le ministère des RCAANC et le ministère des SAC n’existaient pas. Toutefois, ces ministères figuraient dans la liste de sélection en tant que ministères lors de la collecte des données. Les statistiques de ces deux ministères ont donc été combinées à ceux d’AANC pour fins de résultat.

Dans l’ensemble, les résultats du SDIP pour AANC présentent certaines incohérences par rapport à d’autres grandes organisations à la fonction publique. De plus, vous constaterez un écart entre la façon dont les conseillers en dotation se perçoivent comparé à la perception des gestionnaires envers les services reçus.

Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions des résultats SDIP 2018 pour AANC :

Profil de la diversité

Il est important de mentionner que le codage organisationnel pour SAC n’a été inséré au système de paye qu’à la fin septembre 2020. Ainsi, l’organisation ne pourra rendre compte de la représentativité des groupes sous-représentés en matière d’équité en matière d’emploi qu’à l’automne 2021. Cependant, les statistiques sur les Autochtones ont été compilées à l'aide du formulaire de déclaration volontaire des employés de SAC et démontrent un très bon niveau de représentation pour les Autochtones

Table 2 - Profil de la diversité
Groupe désigné Disponibilité au sein de la population active Services aux Autochtones Canada Représentation à la fonction publique
Femmes 52,7% Aucune donnée disponible* 54,8%
Autochtones 4,0% 29,4%** 5,1%
Personnes handicapées 9,0% Aucune donnée disponible* 5,2%
Membres de minorités visibles 15,3% Aucune donnée disponible* 16,7%

*L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada 2018 à 2019, Secrétariat du Conseil du Trésor – Services aux Autochtones Canada a été créé et transféré à la fin septembre 2020 dans le système de paye. L’organisation ne rendra compte de sa représentation en matière d’équité en matière d’emploi qu’à l’automne 2021.

**Services aux Autochtones Canada: Rapport sur les résultats ministériels de 2018 à 2019 – les statistiques sur les Autochtones ont été compilées à l'aide du formulaire de déclaration volontaire des employés de SAC ; aucune information n'a été fournie concernant les autres groupes désignés.

Stratégies

La gamme de solutions qui suit peut être utile pour que SAC continue de bâtir une organisation représentative et diversifiée :

Droits de priorité et vétérans

Entre le 1er avril 2019 et le 5 octobre 2020, SAC a soumis 1953* demandes d’autorisation en matière de priorités.

Depuis que la Division des politiques relatives aux droits de priorité a commencé à surveiller les demandes d’autorisation en matière de droits de priorités liées à Covid-19, SAC a soumis 166 demandes d'autorisation pour 172 postes spécifiquement liés à la gestion de la pandémie.

Du 1er avril 2019 au 5 octobre 2020, SAC a nommé 13 bénéficiaires de priorités.

Depuis la mise en œuvre de la Loi sur l'embauche des anciens combattants le 1er juillet 2015 jusqu’au 30 septembre 2020, SAC a effectué une nomination d’une (1) personne ayant un droit de priorité des Forces armées canadiennes.

En date du 1er octobre 2020, SAC avait 30 personnes ayant un droit de priorité dans le système de gestion de l’information des priorités.

Demandes d’autorisation en matière de priorités

Du 1er avril 2019 au 5 octobre 2020, SAC a soumis 1953 demandes d'autorisations en matière de priorité.

Table 3 - Droits de priorité et vétérans
Année financière Raisons attribuables au service (statutaire) Raisons pas attribuables au service (réglementaire) Total
2015 (1er juillet) - 2016 0 0 0
2016 - 2017 0 0 0
2017 - 2018 0 0 0
2018 - 2019 0 0 0
2019 - 2020 1 0 1
2020 - 2021 0 0 0
Total 1 0 1

Source : Système de gestion de l’information des priorités

Impartialité de la fonction publique

Depuis le 1er avril 2015, la CFP a traité quatre demandes de permission (1 fédérale, 1 provinciale et 2 municipales) de AANC. Actuellement, une de leurs fonctionnaires est une élue municipale à temps partiel.

Les résultats du SDIP 2018 indiquent que le niveau de sensibilisation des fonctionnaires d’AANC par rapport à leurs droits et responsabilités concernant la participation à des activités politiques est de 80,4 %, comparativement à 80,1 % pour la fonction publique dans son ensemble.  De plus, 92,3 % des employés comprennent leurs responsabilités en matière d'impartialité politique dans l'exercice de leurs fonctions à titre de fonctionnaires, et ce pourcentage est le même l’ensemble des organisations de la fonction publique fédérale.

Le représentant désigné en matière d’activités politiques (RDAP) de SAC est André Picard. Le RDAP agit à titre de liaison avec la CFP en ce qui a trait aux activités politiques et à l’impartialité politique.

Initiatives de la CFP

La CFP a lancé un projet pilote pour le Programme de recommandation d'employés dans le cadre duquel des outils ont été développés pour appuyer les organisations intéressées à lancer un tel programme. En plus des outils disponibles, la CFP publiera sous peu son rapport de projet, y compris les pratiques exemplaires pour la mise en œuvre d’une telle initiative.

SAC s’est montré intéressé au pilote pour le recrutement du personnel infirmier étant donné les nombreux défis qui rendent ces postes difficiles à combler.  Des discussions à ce sujet ont eu lieu avec l’équipe de dotation des soins infirmiers de SAC.  Bien que le pilote soit terminé, si SAC désire obtenir les conseils pour tirer parti d'un programme de référence, la CFP peut fournir son expertise en appui à cette initiative.

SAC a pris part au Parcours de carrière pour Autochtones (PCA) en participant aux consultations et en offrant de la rétroaction sur l’inventaire des postulants autochtones et la boîte à outils de recrutement des autochtones. Le lancement de PCA sera officialisé par une lettre aux administrateurs généraux prévue à l’automne 2020 et par un événement en collaboration avec l’École de la Fonction publique du Canada qui aura lieu le 11 décembre. La prochaine étape est la création d’un Cercle d’acquisition de talent Autochtones dont l’objectif général est de créer un espace de collaboration pour les ministères de la Fonction publique fédérale afin de discuter, partager et fournir des conseils sur une variété de projets, programmes et initiatives liés à la sensibilisation, au recrutement et à la dotation des talents autochtones.

SAC est également membre du groupe informel de recrutement autochtone pour la région du Québec, organisé par la CFP.  Ce groupe inclut aussi Emploi et Développement Social Canada, l’Agence du revenu du Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

SAC co-anime plusieurs sessions d’information ciblant les étudiants autochtones dans la région du Québec, dont l’objectif est de créer et de maintenir une relation avec les communautés et associations. À la suite du succès de trois événements qui ont eu lieu dans les 18 derniers mois, une séance d’information virtuelle, en partenariat avec le Collège Kiuna, est en planification pour janvier 2021.

D’autre part, la CFP procède présentement à l'examen du Règlement sur l'emploi dans la fonction publique (REFP) - un instrument clé en appui à la LEFP. Les objectifs de l'examen sont de répondre aux besoins présents et futurs des organisations d'embauche, ainsi que d'éliminer toute exigence inutile.

La CFP a consulté plusieurs intervenants dont SAC afin de solliciter leurs opinions sur l'application du règlement ainsi que sur les changements proposés. SAC a fourni des commentaires par l'entremise de leur chef des RH.

En ce qui a trait aux prochaines étapes de la révision du règlement, la CFP est à peaufiner les propositions de contenu et commencera le processus de modification réglementaire en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et le ministère de la Justice sous peu.

Depuis le 1er avril 2012, les ministères et organismes assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique sont tenus d'utiliser le formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone (FAAA) pour les processus de nomination internes et externes, annoncés et non annoncés, lorsque la personne proposée ou nommée s'est déclarée comme membre du groupe des Autochtones et que le processus de nomination visait les personnes autochtones.

Comme le FAAA a été mis en œuvre depuis un certain temps, nous souhaitons revoir son utilisation afin d'en examiner l’efficacité et la pertinence et identifier les modifications potentielles.  Dans les prochains mois, nous consulterons la communauté des ressources humaines, des agents négociateurs et des groupes autochtones, tant à l'intérieur et qu’à l'extérieur de la fonction publique, au moyen de questionnaires en ligne et de rencontres virtuelles.

Programmes de recrutement

Bien que l’organisation n’ait pas encore participé au Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap, le programme est une excellente initiative à envisager pour l’année prochaine pour les raisons suivantes : il contribue à la stratégie d’accessibilité du gouvernement du Canada, il offre un remboursement de 50 % du salaire aux ministères d’embauche pour la période de stage de deux ans et il fournit aux gestionnaires et aux stagiaires des services d’encadrement de carrières et des outils pour soutenir le développement du stagiaire.

La crise liée à la pandémie a retardé le lancement de la deuxième année du programme ainsi que le recrutement de la prochaine cohorte de stagiaires. Le plan révisé de la CFP consiste à embaucher des stagiaires d’ici décembre 2020 / janvier 2021. Le processus d’évaluation initiale des candidats potentiels est en cours, tout comme l’engagement auprès des gestionnaires d’embauche intéressés. La phase de jumelage du processus est en cours.  Si SAC souhaite participer, le personnel du programme se fera un plaisir de fournir plus d'informations et d'aider l'organisation à démarrer.

SAC a lancé un inventaire ciblé pour étudiants autochtones intitulé : Emplois d'été pour étudiants autochtones : Paiement des annuités prévues dans les traités – 2020.  Cet inventaire a été affiché du 15 novembre 2019 au 1er avril 2020 et est ouvert/accessible jusqu’au 31 janvier 2021. En raison de la pandémie, aucune embauche n’a résulté de cet inventaire.

SAC a aussi utilisé plusieurs programmes de la CFP pour faire du recrutement, renouveler sa main-d’œuvre et accroître la diversité dans le milieu de travail.  Ces programmes incluaient l’Occasion d'emploi pour les étudiants en situation de handicap (OEESH), l'Occasion d'emploi pour étudiants autochtones (OEEA), le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ) et le Recrutement post-secondaire (RP).

Pour la période allant du 1er janvier au 31 août 2020, SAC a soumis :

Pour l’OEESH et l’OEEA, les candidats sont disponibles toute l'année par l’entremise du répertoire continu du PFETÉ :

Pour l’année 2019-2020, SAC a embauché un total de 13 étudiants à partir de l’OEESH et 60 de l’OEEA.

Soutien en dotation

Représentants de la Commission de la fonction publique et personnes-ressources de l’organisation

La CSD assignée à cette organisation est Gaétane Clément. Les principales personnes-ressources de l’organisation sont Isabelle Larose, Directrice des programmes et politiques, et Karine Renoux, Directrice générale adjointe de l’efficacité organisationnelle ministérielle.  Le chef des ressources humaines est Maryse Lavigne, Directrice générale.

PRÉPARÉ PAR :
Gaétane Clément,
Conseillère au soutien en dotation

Annexe A

Une nouvelle orientation en dotation - un système fondé sur le mérite et axé sur l’efficacité, l’efficience et la justice

Politique de nomination

L’accent est davantage mis sur  les exigences de base afin de fournir aux personnes subdéléguées une plus grande  latitude à l’égard des nominations

Délégation

Toutes les exigences de la CFP en matière de surveillance et de présentation de rapports figurent maintenant dans l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Surveillance et rapports

La surveillance est établie par les organisations, ciblée à leurs besoins

Surveillance de la CFP

Axée sur l’ensemble du système

Ce document doit être lu conjointement avec la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, la ligne directrice en matière de nomination de la CFP ainsi que l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la CFP

Annexe B

Population selon la durée d'emploi au 31 mars 2020
Version texte
Table 4 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars selon la durée d’emploi
 Année Indéterminée Déterminée Occasionnels Étudiant Total
Au 31 mars 2015 3 898 261 258 261 4 678
Au 31 mars 2016 3 807 227 280 268 4 582
Au 31 mars 2017 4 005 232 280 269 4 786
Au 31 mars 2018 4 165 280 277 264 4 986
Au 31 mars 2019 4 271 306 298 246 5 121
Au 31 mars 2020 4 592 318 284 276 5 470
Population selon le profil linguistique au 31 mars 2020
Version texte
Table 5 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon le profil linguistique au 31 mars 2020
Profil linguistique  Effectif au 31 mars 2020 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2020
Bilingue 1 708 38%
Unilingue 2 835 62%
Inconnus 927 0%
Population selon le groupe professionnel au 31 mars 2020
Version texte
Table 6 - Groupes d’emploi, pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2020
Groupes professionnels Effectif au 31 mars 2020 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2020
PM – Administration des programmes 1 357 26%
AS – Services administratifs 934 18%
EC – Groupe Économique et services de sciences sociales 903 17%
CR – Commis aux écritures et aux règlements 432 8%
Autre 1 568 30%
Inconnus 276 0%
Population selon la région au 31 mars 2020
Version texte
Table 7 - Effectif par région, pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2020
Région Effectif au 31 mars 2020 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2020
Région de la capitale nationale (RCN) 2 882 55%
Régions à l’extérieur de la RCN 2 387 45%
Inconnus 201 0%
Embauche externe pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, 2019-2020
Version texte
Table 8 -Embauche externe à des postes pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, de 2019 à 2020
Groupes professionnels Nombre d'embauches pour une période indéterminée Pourcentage d'embauches pour une période indéterminée
AS – Services administratifs 68 23%
EC – Groupe Économique et services de sciences sociales 67 22%
PM – Administration des programmes 36 12%
CR – Commis aux écritures et aux règlements 34 11%
CS – Systèmes d’ordinateurs 30 10%
Autre 64 21%
Total 299 100%
Dotation selon la région
Version texte
Table 9 - Pourcentage des activités de dotation dans la région de la capitale nationale en comparaison avec les régions à l’extérieur de la région de la capitale nationale selon l'exercice financier
L'exercice financier Pourcentage des activités de dotation à l’organisation qui a eu lieu dans la région de la capitale nationale (RCN) Pourcentage des activités de dotation à l’organisation qui a eu lieu à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN)
2015 à 2016 55% 45%
2016 à 2017 56% 44%
2017 à 2018 55% 45%
2018 à 2019 62% 38%
2019 à 2020 62% 38%

 

  • La distribution régionale exclus les inconnus
Dotation selon le type de processus
Version texte
Table 10 - Nombre et pourcentage des activités de dotation selon le type de processus et l’exercice financier
Exercice financier Processus non annoncé (inconnus exclus) Processus annoncés Pourcentage de processus non annoncés
2015 à 2016 152 374 29%
2016 à 2017 247 564 30%
2017 à 2018 532 577 48%
2018 à 2019 728 642 53%
2019 à 2020 831 718 54%

 

  • Comprend les nominations pour une période indéterminée et pour une durée déterminée.
  • Exclut les déplacements latéraux et régressifs, les mutations et les nominations intérimaires de moins de 4 mois.
  • Inclut seulement les nominations où le type de processus est connu (59% à 83% des nominations).
Dotation selon le type de nomination
Version texte
Table 11 - Activités de dotation selon le type de nomination et exercice financier
Exercice financier Promotions Déplacements latéraux et régressifs Nominations à la fonction publique (y compris les employés occasionnels et les étudiants) Nominations intérimaires (Excluant les nominations de moins de 4 mois) Total
2015 à 2016 248 446 1 443 431 2 568
2016 à 2017 480 769 1 505 309 3 063
2017 à 2018 544 671 1 579 314 3 108
2018 à 2019 675 677 1 623 469 3 444
2019 à 2020 858 820 1 722 568 3 968
Dotation selon la durée d'emploi
Version texte
Table 12 - Activités de dotation selon la durée d’emploi et l’exercice financier
Exercice financier Activités de dotation pour des postes pour une période indéterminée Activités de dotation pour des postes de durée déterminée Activités de dotation de durée pour les emplois occasionnels Activités de dotation pour les emplois étudiants Activités de dotation totale
2015 à 2016 1 131 206 597 634 2 568
2016 à 2017 1 682 267 547 567 3 063
2017 à 2018 1 696 314 557 541 3 108
2018 à 2019 1 993 328 599 524 3 444
2019 à 2020 2 470 372 609 517 3 968

 

Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (2018) – Principales constatations

  • 55,9% des employés estiment que les personnes embauchées peuvent effectuer le travail, comparativement à 52,3% dans les organisations de même taille et à 53,8% dans la fonction publique fédérale.
  • 59,8% des gestionnaires estiment que la Nouvelle orientation en dotation a amélioré la façon d'embaucher et de nommer les candidats au sein de leur organisation, comparativement à 54,4% dans les organisations de même taille et à 56,1% dans la fonction publique fédérale.
  • 91,6% des gestionnaires estiment qu'au sein de leur organisation, le processus administratif visant à pourvoir un poste est lourd, comparativement à 88,6% dans les organisations de même taille et à 87,9% dans la fonction publique fédérale.
Embauche d'étudiants
Version texte
Table 13 - Activités d’embauche d’étudiants selon le programme de recrutement et l’exercice financier
Exercice financier Programme fédéral d’expérience de travail étudiant Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages Programme des adjoints de recherche Total
2015 à 2016 286 347 1 634
2016 à 2017 305 262 0 567
2017 à 2018 290 250 1 541
2018 à 2019 285 235 4 524
2019 à 2020 324 193 0 517
Activités d'embauche externe pour une période indéterminée et d'une durée déterminée : Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants
Version texte
Table 14 - Activités d'embauche externe pour une période indéterminée et d'une durée déterminée : Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants selon l’exercice financier
Exercice financier Embauches du programme de recrutement postsecondaire Embauches d’anciens étudiants
2015 à 2016 6 66
2016 à 2017 14 148
2017 à 2018 10 142
2018 à 2019 12 146
2019 à 2020 12 161

 

L’embauche des anciens étudiants qui avaient une expérience dans le programme fédéral de recrutement étudiant au cours des 10 dernières années.

Durée de dotation interne

Version texte
Table 15 - Durée de dotation interne
Nombre de jours civils Le nombre de premières embauches internes dans un processus interne (durée de dotation interne) dans les organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, dans le nombre de jours civils spécifié Le nombre de premières embauches internes dans un processus interne (durée de dotation interne) dans l’organisation spécifiée, dans le nombre de jours civils spécifié
0 jours civils 0 0
0 à 29 jours civils 13 1
30 à 59 jours civils 106 4
60 à 89 jours civils 256 10
90 à 119 jours civils 331 10
120 à 149 jours civils 313 10
150 à 179 jours civils 314 13
180 à 209 jours civils 258 10
210 à 239 jours civils 191 11
240 à 269 jours civils 143 3
270 à 299 jours civils 109 10
300 à 329 jours civils 91 5
330 à 359 jours civils 70 6
360 à 389 jours civils 49 2
390 à 419 jours civils 43 1
420 à 449 jours civils 41 4
450 à 479 jours civils 36 2
480 à 509 jours civils 20 1
510 à 539 jours civils 15 0
540 à 569 jours civils 23 0
570 à 599 jours civils 20 1
600 à 629 jours civils 18 0
630 à 659 jours civils 11 0
660 à 689 jours civils 15 0
690 à 719 jours civils 6 1
720 à 749 jours civils 11 0
750 à 779 jours civils 6 0
780 à 809 jours civils 5 0
810 à 839 jours civils 6 0
840 à 869 jours civils 10 0
870 à 899 jours civils 1 0
900 à 929 jours civils 4 0
930 à 959 jours civils 5 0
960 à 989 jours civils 4 0
Plus de 990 jours civils 43 1

La durée de dotation interne correspond au nombre de jours civils entre la date d'ouverture de l'annonce et la date de la première notification.

La durée médiane de dotation interne pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique) pour l’exercice financier 2019 à 2020 est 175 jours

Durée de dotation interne pour l’exercice financier de 2019 à 2020

La durée médiane de dotation interne des Affaires indiennes et du Nord canadien pour l’exercice financier 2019 à 2020 est 195 jours

Durée de dotation externe

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Table 16 - Durée de dotation externe
Nombre de jours civils Le nombre de premières embauches externes dans un processus externe (durée de dotation externe) dans les organisations assujetties à laLoi sur l’emploi dans la fonction publique,dans le nombre de jours civils spécifié Le nombre de premières embauches internes dans un processus interne (durée de dotation interne) dans l’organisation spécifiée, dans le nombre de jours civils spécifié
0 jours civils 0 0
0 à 29 jours civils 55 1
30 à 59 jours civils 75 2
60 à 89 jours civils 95 4
90 à 119 jours civils 108 0
120 à 149 jours civils 166 3
150 à 179 jours civils 164 6
180 à 209 jours civils 160 4
210 à 239 jours civils 133 5
240 à 269 jours civils 122 7
270 à 299 jours civils 101 3
300 à 329 jours civils 80 4
330 à 359 jours civils 61 4
360 à 389 jours civils 50 5
390 à 419 jours civils 45 1
420 à 449 jours civils 34 2
450 à 479 jours civils 34 1
480 à 509 jours civils 21 1
510 à 539 jours civils 16 2
540 à 569 jours civils 19 0
570 à 599 jours civils 13 1
600 à 629 jours civils 7 0
630 à 659 jours civils 7 0
660 à 689 jours civils 4 0
690 à 719 jours civils 11 1
720 à 749 jours civils 6 0
750 à 779 jours civils 2 0
780 à 809 jours civils 4 1
810 à 839 jours civils 4 1
840 à 869 jours civils 0 0
870 à 899 jours civils 1 0
900 à 929 jours civils 0 0
930 à 959 jours civils 0 0
960 à 989 jours civils 0 0
Plus de 990 jours civils 0 0

La durée de dotation externe est calculée en tant que le nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date estimée de la première embauche externe

La durée médiane de dotation externe pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publiques(LEFP)) pour l’exercice financier 2019 à 2020 est 203 jours

Durée de dotation externe pour l’exercice financier 2019 à 2020

La durée médiane de dotation externe des Affaires indiennes et du Nord canadien pour l’exercice financier 2019 à 2020 est 248 jours

Notes techniques :

Sources :

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