Analyse comparative entre les sexes plus

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Structures de gouvernance

En août 2018, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a établi un Centre de responsabilité de l’ACS+ au sein de la Division des résultats et de la livraison. L’établissement du Centre de responsabilité dans cette unité a ainsi favorisé une approche organisationnelle axée sur les résultats qui ont permis d’intégrer l’ACS+ aux activités et processus décisionnels de la CFP.

En 2019-2020, la CFP adoptera officiellement le Plan d’action sur l’ACS+ (2019-2021), lequel décrit les principaux objectifs et initiatives prévus dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre d’intégration de l’ACS+ (mars 2018). Le Cadre porte sur les 5 éléments suivants :

  1. Gouvernance et capacité
  2. Sensibilisation et formation
  3. Intégration et répercussions
  4. Données et recherche
  5. Suivi et rapports

Une championne de l’ACS+, occupant un poste de vice-présidente, demeurera informée et engagée sur les progrès de la CFP touchant la mise en œuvre de l’ACS+, et créera des occasions de mieux faire connaître l’ACS+ à l’échelle de la CFP. Les comités actuels de la haute direction suivront également les progrès de la mise en œuvre de l’ACS+.

La CFP fera rapport à l’interne et à l’externe sur la mise en œuvre des activités et des initiatives de l’ACS+ découlant du plan d’action, et surveillera la manière dont les considérations liées à l’ACS+ ont efficacement permis d’éclairer l’établissement et la mise en œuvre des politiques, programmes et services clés de la CFP.

En 2019-2020, le Centre de responsabilité de l’ACS+ continuera de collaborer avec les partenaires clés de la CFP, notamment la Direction de la diversité et de l’inclusion, tout en continuant de contribuer à des initiatives externes telles les rencontres trimestrielles du réseau interministériel de l’ACS+, afin de communiquer l’information, les mesures d’orientation et les pratiques exemplaires.

Ressources humaines

Au cours de l’exercice 2019-2020, un employé à temps plein (0,75) sera affecté à la mise en œuvre de l’ACS+ à la CFP, et agira à titre de personne-ressource de l’ACS+ (Centre de responsabilité de l’ACS+). La directrice de la Division des résultats et de la livraison supervisera la mise en œuvre de l’ACS+.

D’autres ressources supplémentaires de la Division des résultats et de la livraison pourraient être mobilisées de façon périodique pour appuyer la mise en œuvre de l’ACS+. Le personnel de l’ensemble des secteurs de la CFP sera également appelé, au besoin, à intégrer les considérations liées à l’ACS+ dans leur travail.

Initiatives prévues

Au cours de la première année de mise en œuvre de l’ACS+, la CFP se concentrera sur l’application de l’ACS+ dans plusieurs initiatives clés, afin de permettre l’expérimentation de diverses approches, et de déterminer les stratégies les plus fructueuses pour intégrer efficacement les considérations liées à l’ACS+ aux activités et processus décisionnels de la CFP.

En 2019-2020, la CFP continuera à travailler à l’intégration de l’ACS+ aux initiatives clés de la CFP, notamment :

  • l’élaboration d’initiatives de recrutement ciblées;
  • la modernisation de la plate-forme de recrutement;
  • l’élaboration de documents d’orientation pour diffusion à l’échelle du gouvernement.

L’engagement lié à ces initiatives se traduira par les efforts suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • conseiller et appuyer les secteurs sur l’intégration de l’ACS+ dans leur travail, et élaborer des solutions permettant d’atténuer une incidence potentielle, le cas échéant;
  • cibler et diffuser des données ventilées pertinentes afin d’éclairer les considérations fondées sur des données probantes se rapportant aux facteurs de l’ACS+;
  • jouer un rôle de remise en question des livrables clés, tels que les notes de breffage et les ébauches de présentation au Conseil du Trésor (et les annexes connexes sur l’ACS+).

Parallèlement, le Centre de responsabilité de l’ACS+ continuera à :

  • sensibiliser le personnel sur l’engagement de la CFP à réellement intégrer l’ACS+ à ses activités;
  • fournir des outils et des ressources pour habiliter les employés de la CFP à intégrer efficacement l’ACS+ dans leur travail;
  • promouvoir activement l’utilisation de données ventilées pour favoriser l’intégration fondée sur des données probantes de considérations liées à l’ACS+ dans le cadre des activités de la CFP;
  • surveiller les initiatives actuelles et les projets à venir de la CFP afin de garantir une approche ACS+ tout au long du processus.

La CFP tiendra compte des considérations liées à l’ACS+ dans le cadre du processus d’évaluation interne, conformément aux exigences pangouvernementales.

Dès après la première année de mise en œuvre de l’ACS+, les leçons retenues et commentaires recueillis auprès des secteurs relativement à son application serviront à élaborer des mécanismes plus formels. Cela permettra d’intégrer systématiquement les considérations liées à l’ACS+ à d’autres politiques, programmes et services de la CFP, parallèlement à des stratégies de suivi du rendement connexes à ces efforts.

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