Analyse comparative entre les sexes plus
Structures de gouvernance | En août 2018, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a établi un Centre de responsabilité de l’ACS+ au sein de la Division des résultats et de la livraison. L’établissement du Centre de responsabilité dans cette unité a ainsi favorisé une approche organisationnelle axée sur les résultats qui ont permis d’intégrer l’ACS+ aux activités et processus décisionnels de la CFP. En 2019-2020, la CFP adoptera officiellement le Plan d’action sur l’ACS+ (2019-2021), lequel décrit les principaux objectifs et initiatives prévus dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre d’intégration de l’ACS+ (mars 2018). Le Cadre porte sur les 5 éléments suivants :
Une championne de l’ACS+, occupant un poste de vice-présidente, demeurera informée et engagée sur les progrès de la CFP touchant la mise en œuvre de l’ACS+, et créera des occasions de mieux faire connaître l’ACS+ à l’échelle de la CFP. Les comités actuels de la haute direction suivront également les progrès de la mise en œuvre de l’ACS+. La CFP fera rapport à l’interne et à l’externe sur la mise en œuvre des activités et des initiatives de l’ACS+ découlant du plan d’action, et surveillera la manière dont les considérations liées à l’ACS+ ont efficacement permis d’éclairer l’établissement et la mise en œuvre des politiques, programmes et services clés de la CFP. En 2019-2020, le Centre de responsabilité de l’ACS+ continuera de collaborer avec les partenaires clés de la CFP, notamment la Direction de la diversité et de l’inclusion, tout en continuant de contribuer à des initiatives externes telles les rencontres trimestrielles du réseau interministériel de l’ACS+, afin de communiquer l’information, les mesures d’orientation et les pratiques exemplaires. |
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Ressources humaines | Au cours de l’exercice 2019-2020, un employé à temps plein (0,75) sera affecté à la mise en œuvre de l’ACS+ à la CFP, et agira à titre de personne-ressource de l’ACS+ (Centre de responsabilité de l’ACS+). La directrice de la Division des résultats et de la livraison supervisera la mise en œuvre de l’ACS+. D’autres ressources supplémentaires de la Division des résultats et de la livraison pourraient être mobilisées de façon périodique pour appuyer la mise en œuvre de l’ACS+. Le personnel de l’ensemble des secteurs de la CFP sera également appelé, au besoin, à intégrer les considérations liées à l’ACS+ dans leur travail. |
Initiatives prévues | Au cours de la première année de mise en œuvre de l’ACS+, la CFP se concentrera sur l’application de l’ACS+ dans plusieurs initiatives clés, afin de permettre l’expérimentation de diverses approches, et de déterminer les stratégies les plus fructueuses pour intégrer efficacement les considérations liées à l’ACS+ aux activités et processus décisionnels de la CFP. En 2019-2020, la CFP continuera à travailler à l’intégration de l’ACS+ aux initiatives clés de la CFP, notamment :
L’engagement lié à ces initiatives se traduira par les efforts suivants, sans toutefois s’y limiter :
Parallèlement, le Centre de responsabilité de l’ACS+ continuera à :
La CFP tiendra compte des considérations liées à l’ACS+ dans le cadre du processus d’évaluation interne, conformément aux exigences pangouvernementales. Dès après la première année de mise en œuvre de l’ACS+, les leçons retenues et commentaires recueillis auprès des secteurs relativement à son application serviront à élaborer des mécanismes plus formels. Cela permettra d’intégrer systématiquement les considérations liées à l’ACS+ à d’autres politiques, programmes et services de la CFP, parallèlement à des stratégies de suivi du rendement connexes à ces efforts. |
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