Analyse comparative entre les sexes plus
Renseignements généraux
Capacité d’ACS+ institutionnelle | |
En 2021-2022, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) achèvera la mise en œuvre de son Plan d'action pour l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) 2019-2021, qui énonce les grands objectifs et les principales initiatives visant à intégrer de façon significative l’ACS+ à ses activités et ses processus décisionnels au moyen de 5 composantes clés :
Le résultat attendu est que tous les principaux programmes, politiques et services de la CFP reposent sur une analyse factuelle de leurs avantages et inconvénients directs et indirects pour divers groupes de la population canadienne. Chacune des évaluations tiendra compte des intersections de multiples facteurs démographiques et identitaires. En 2021-2022, la personne-ressource pour l’ACS+, relevant de la Division des résultats et de la livraison de la CFP, continuera de guider et de surveiller la mise en œuvre du Plan d’action pour l’ACS+ de la CFP de manière significative et en temps opportun. Les responsabilités de cette personne seront :
La Division des résultats et de la livraison continuera d’informer la haute direction, y compris une Championne de l’ACS+ au niveau de la direction, des progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés. |
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Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l’ACS+ par programme | |
Soutien et orientation en matière de politiques |
L’un des résultats immédiats attendus du programme en 2021-2022 sera de contribuer à atténuer ou éliminer les obstacles à la dotation dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Ce résultat appuie des résultats stratégiques plus vastes, notamment en favorisant la confiance dans le système de dotation et une fonction publique diversifiée. Ce programme soutient également la composante Participation à l’économie et prospérité du Cadre des résultats relatifs aux genres, en contribuant à une participation plus égale et entière des femmes, en particulier des femmes appartenant à des groupes sous-représentés, à l’économie canadienne. La CFP a identifié divers indicateurs ministériels et de programme qui appuient l’identification et l’atténuation des obstacles potentiels pour divers groupes de fonctionnaires fédéraux et de la population canadienne. Ces indicateurs incluent le pourcentage de :
Les données ventilées relatives à ces indicateurs seront recueillies, analysées et mises à profit dans la prise de décision. En 2021-2022, les activités prévues dans ce programme pour combler les lacunes et éliminer les obstacles potentiels concernant le genre et la diversité comprendront les éléments suivants :
Vu la nature et la portée de la plupart des initiatives clés, les résultats en matière de genre et de diversité sont attendus à moyen terme et seront suivis de près par rapport aux bases de référence et aux résultats attendus afin d’assurer leur intégration significative. Des données ventilées seront extraites et analysées, et feront l’objet de redditions de comptes. |
Services de recrutement et d’évaluation | L’un des résultats immédiats attendus du programme en 2021-2022 sera de réduire les obstacles pour les produits de dotation et d’évaluation de la CFP, y compris pour les postulants ayant besoin de mesures d’adaptation. Ce résultat appuie des résultats stratégiques plus vastes, notamment la réduction des obstacles à l’emploi dans la fonction publique pour les Canadiens, ainsi que la réalisation des priorités stratégiques de recrutement du gouvernement fédéral (y compris le renouvellement de la fonction publique). Ce programme soutient également la composante Participation à l’économie et prospérité du Cadre des résultats relatifs aux genres, en contribuant à une participation plus égale et entière des femmes, en particulier des femmes appartenant à des groupes sous-représentés, à l’économie canadienne. La CFP a identifié divers indicateurs ministériels et de programme de réduction des obstacles pour divers groupes de la population canadienne (par exemple, selon leur situation d’incapacité). Ces indicateurs incluent le pourcentage :
Les données ventilées relatives à ces indicateurs seront recueillies, analysées et mises à profit dans la prise de décision. En 2021-2022, les activités prévues dans ce programme pour combler les lacunes et éliminer les obstacles potentiels concernant le genre et la diversité comprendront les éléments suivants :
En plus de ces activités, le Centre d’expertise pour la diversité et l’inclusion de la CFP fournira à la Direction du recrutement national des conseils ciblés et appuyés sur des données probantes sur les moyens de supprimer ou d’atténuer les obstacles non-intentionnels dans les produits et services de recrutement de la CFP. Vu la nature et la portée de la plupart des initiatives clés, les résultats en matière de genre et de diversité sont attendus à moyen terme et seront suivis de près par rapport aux points de référence et aux résultats attendus afin d’assurer leur intégration significative. Des données ventilées seront extraites et analysées, et feront l’objet de redditions de comptes. |
Surveillance | L’un des résultats immédiats attendus du programme en 2021-2022 sera que la CFP rende compte au Parlement de l’intégrité du système de dotation. Le résultat appuie des résultats stratégiques plus vastes, y compris une surveillance organisationnelle efficiente et efficace de la dotation, ainsi que la communication de données utiles et accessibles pour la population canadienne. Ces deux résultats peuvent aider la prise de décisions fondées sur des données probantes en s’appuyant sur des considérations liées à l’ACS+. En 2021-2022, les activités prévues dans ce programme pour combler les lacunes et éliminer les obstacles potentiels concernant le genre et la diversité comprendront les éléments suivants :
Pour tous ces programmes de la CFP, certaines des microdonnées (par exemple, concernant le genre, la région de résidence, le niveau de scolarité) seront recueillies pour chaque candidat ou répondant. D’autres renseignements pourraient être recueillis, compte tenu de l’autodéclaration en tant que membre d’un ou de plusieurs groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles). |
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