Descriptions longue

Figure 1 : Organigramme de la DGSDE

Postes subalternes au vice-président de DGSDE :

Postes subalternes au Directeur général, Services à la clientèle nationale :

Postes subalternes au Directeur générale, Opérations :

« Retourner à figure 1

Recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois

De janvier à mars 07 : le recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois est de 3228 correspondant à 17% des activités de recrutement pour l’année.

D’avril à juin 07 : recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois est de 5711 correspondant à 30% des activités de recrutement pour l’année.

De juillet à septembre 07 : recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois est de 5530 correspondant à 29% des activités de recrutement pour l’année.

D’octobre à décembre 07 : recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois est de 4816 correspondant à 25% des activités de recrutement pour l’année.

De janvier à mars 08 : recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois est de 4361 correspondant à 20% des activités de recrutement pour l’année.

D’avril à juin 08 : recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois est de 6499 correspondant à 29% des activités de recrutement pour l’année.

De juillet à septembre 08 : recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois est de 6115 correspondant à 28% des activités de recrutement pour l’année.

D’octobre à décembre 08 : recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois est de 5168 correspondant à 23% des activités de recrutement pour l’année.

De janvier à mars 09 : recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois est de 4287 correspondant à 22% des activités de recrutement pour l’année.

D’avril à juin 09 : recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois est de 6489 correspondant à 33% des activités de recrutement pour l’année.

De juillet à septembre 09 : recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois est de 5763 correspondant à 29% des activités de recrutement pour l’année.

D’octobre à décembre 09 : recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois est de 3230 correspondant à 16% des activités de recrutement pour l’année.

« Retourner - Recrutement pour une période indéterminée et pour une durée déterminée supérieure à trois mois

Coût par personne embauchée

Liste des processus
de dotation ministériels
collectifs (coût par
personne embauchée
en ordre ascendant)
Organisation Coût par personne embauchée
$
1 Agriculture et agroalimentaire Canada 474
2 Transports Canada 909
3 Agriculture et agroalimentaire Canada 1 072
4 Transports Canada 1 444
5 Agriculture et agroalimentaire Canada 1 964
6 Agriculture et agroalimentaire Canada 2 056
7 Agriculture et agroalimentaire Canada 2 226
8 Bassins gérés par la CFP 2 500
9 Commission de la fonction publique (à titre de ministère) 2 585
10 Agriculture et agroalimentaire Canada 3 111
11 Ressources humaines et Développement des compétences Canada 3 293
12 Agriculture et agroalimentaire Canada 3 688
13 Transports Canada 4 492
14 Ressources humaines et Développement des compétences Canada 4 709
15 Agriculture et agroalimentaire Canada 6 165
16 Ressources humaines et Développement des compétences Canada 13 712

« Retourner - Coût par personne embauchée

Modèle logique des bassins gérés par la Commission de la fonction publique

Un modèle logique est une représentation visuelle des intrants, des activités, des extrants et des résultats d’une initiative.

Activités :

Les activités des bassins gérés par la CFP se répartissent en quatre catégories : communication et activités de liaison, analyse de besoin, évaluation et prestation de services et gestion du programme.

Les activités de communications et de liaison incluent : surveiller la présence Internet sur emplois.gc.ca, veiller à la conformité du programme avec les politiques du GC (GED, normalisation des sites Internet, politiques de service communes, etc.), communiquer de sorte à accroître la sensibilisation et la visibilité parmi les gestionnaires d’embauche et les chercheurs d’emploi, créer une lettre ciblée aux responsables des RH, des fiches de renseignements et des documents de marketing at réunir, analyser et référencer les données sur la satisfaction des clients.

Les activités d’analyse des besoins incluent : procéder à des analyses de l’environnement, des analyses des besoins au développement des affaires.

Les activités d’évaluation et prestation de services incluent : déterminer les critères d’évaluation pour les processus de nomination annoncés, coordonner la logistique et les activités d’évaluation, veiller à la sécurité dans le cadre des tests et des réponses, communiquer une rétroaction aux candidats et répondre aux demandes d’information, évaluer les candidats par rapport à des critères, créer et gérer des bases de données de candidats fiables et rigoureuses à traiter les demandes de candidats provenant des clients.

Les activités de gestion du programme incluent : fournir des conseils stratégiques et professionnels quant à l’utilisation des bassins, coordonner les activités de recouvrement des coûts, élaborer des politiques, des procédures et des outils, mettre au point des mesures du rendement utilisant les pratiques courantes et analyser l’efficience et l’efficacité des opérations actuelles.

Extrants :

Les extrants des activités de communication et de liaison incluent : annonces sur emplois.gc.ca, mérite de la contribution des bassins gérés par la CFP ciblés vers les gestionnaires d’embauche et les chercheurs d’emploi, mécanismes de communication élaborés pour la liaison avec les clients, analyses des données de satisfaction des clients, activités promotionnelles ciblées sur les chercheurs d’emploi et communication continue avec les chercheurs d’emploi et les candidats.

Les extrants des activités d’analyse de besoin incluent : analyses de l’environnement, détermination des besoins des organisations fédérales, occasions de développement d’affaires reconnues et proposition d’analyse de rentabilisation  pour chaque bassin.

Les extrants des activités d’évaluation et prestation de services incluent : information aux candidats, bassins et répertoires de candidats et présentations aux clients.

Les extrants des activités de gestion du programme incluent : conseils spécialisés aux clients sur les bassins évalués et les services clé en main, factures aux clients, politiques, procédures et outils, rapport sur les activités courantes, plan d’activité qui intègre les leçons apprises et plan de gestion intégré du bassin.

Résultats immédiats :

Les résultats immédiats de communication et activités de liaison incluent : chercheurs d’emploi hautement qualifiés présentent leur candidature au programme, meilleure compréhension du programme par les clients et les chercheurs d’emploi, utilisation accrue du programme par les clients et les chercheurs d’emploi et diminution du taux d’abandon des candidats.

Les résultats immédiats de l’analyse de besoins incluent : compréhension et sensibilisation accrues par la CFP des activités des clients et de leurs besoins.

Les résultats immédiats d’évaluation et prestation de services incluent : les organisations fédérales utilisent une source d’expertise pangouvernementale efficace et efficiente sur les bassins de candidats et les candidats évalués sont disponibles pour des présentations.

Les résultats immédiats de gestion du programme incluent : coûts recouvrés auprès des clients, les plans de RH des clients intègrent les bassins gérés par la CFP, les processus opérationnels s’améliorent de façon continue et la prise de décisions stratégiques met systématiquement l’accent sur les opérations.

Résultats intermédiaires :

Les résultats intermédiaires de communication et activités de liaison et de l’analyse de besoins incluent : la fonction publique est perçue par les candidats comme un employeur de choix, le programme correspond à une possibilité de changement et de modernisation dans la fonction publique, les relations plus étroites avec les gestionnaires d’embauche et les chercheurs d’emploi créent des réponses plus adaptées à leurs besoins et le programme est perçu comme le processus de choix par les organisations fédérales.

Les résultats intermédiaires d’évaluation et prestation de services et de gestion du programme incluent : le processus de dotation est centralisé, porte sur le renouvellement de la fonction publique et appuie les objectifs du GC, le programme devient un partenaire fiable et un prestataire de connaissances en matière de présentations de qualité, le programme est doté d’un système d’information systématique et rigoureux pour la mesure du rendement et la prise de décisions et les organisations fédérales sont soutenues dans leur gestion des ressources humaines pour la prestation de leurs programmes et services.

Résultat final :

Le résultat final est que les bassins gérés par la CFP contribuent au rôle de la CFP qui consiste à bâtir une fonction publique hautement compétente, impartiale et représentative, capable d’assurer des services dans les deux langues officielles, au sein de laquelle les nominations sont fondées sur les valeurs que sont l’intégrité, la justice, le respect et la transparence.

« Retourner - Modèle logique des bassins gérés par la Commission de la fonction publique

Détails de la page

2017-01-20