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Figure 1 - Activités d’embauche à la fonction publique par PEE, en comparaison avec les activités d’embauche selon la LEFP de personnes n’ayant pas un statut d’étudiant, 2007-2008 à 2012-2013

Activités d’embauche 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
Fonction publique (personnes n’ayant pas un statut d’étudiant) 41 134 42 443 41 040 33 923 29 729 21 142
PFETE 9 810 9 932 9 613 8 781 8 305 5 835
Coop 3 757 4 216 4 842 4 810 4 520 3 408
RAP 33 99 204 245 274 318

 

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Nota : Compte tenu d’un changement de méthodologie pour estimer le nombre d’embauches dans le cadre du Programme des adjoints de recherche, les données de 2012-2013 ne sont pas comparables à celles des années précédentes.

Programmes d’emploi étudiant modèle logique

Activités

  • Analyse, élaboration d’instruments de politique (Comprend : Politique sur l’embauche des étudiants, Conditions d’emploi pour les étudiants, Taux de rémunération des étudiants, Décret d’exemption concernant les participants aux programmes d’embauche d’étudiants, Règlement sur les participants aux programmes d’embauche d’étudiants, Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination, guides, etc.) et interprétation
  • Surveillance des programmes, des politiques et présentation de rapports à cet égard
  • Administration de programmes
  • Planification des ressources humaines à l’échelle du gouvernement

Extrants

Extrants pour l’analyse, l’élaboration d’instruments de politique et interprétation

  • Structure de gouvernance
  • Consultations et engagements stratégiques
  • Coordination des options stratégiques
  • Cadre stratégique harmonisé avec les autorités législatives
  • Encadrement et soutien

Extrants pour la surveillance des programmes, des politiques et la présentation de rapports à cet égard

  • Bases de données
  • Rapports de vérification et d’évaluation
  • Examen des documents d’évaluation des étudiants
  • Données d’utilisation des PEE publiées dans le rapport annuel de la CFP
  • Évaluation du CRG

Extrants pour la gestion de programmes

  • Stratégie de communications, incluant les salons d’emploi et site emplois.gc.ca
  • Participation des SM à la promotion de la FP (champions relations universitaires)
  • Approbation des programmes COOP
  • Affichage de la liste des programmes COOP approuvés sur le site emplois.gc.ca
  • Offres d’emploi (PAR et COOP)
  • Affiches pour la campagne du PFETE
  • Présentation de candidats étudiants
  • Évaluations des étudiants
  • Embauche et réembauche d’étudiants
  • Rémunération des étudiants pour leur travail
  • Opportunités d’apprentissage offertes aux étudiants
  • Respect, par les étudiants, des exigences de leur programme d’éducation (PAR et COOP)
  • Admissibilité des étudiants aux mécanismes d’intégration

Extrants pour la planification des ressources humaines à l’échelle du gouvernement

  • Plans de RH intégrés
  • Détermination des groupes de pénurie dans la FP en consultation avec les collectivités fonctionnelles
  • Analyses environnementales, projections, etc.
  • Partenariats interministériels

Résultats immédiats

Résultats immédiats pour l’analyse, l’élaboration d’instruments de politique et interprétation et la surveillance des programmes, des politiques et la présentation de rapports à cet égard

  • Information systématique et valide pour la gestion des programmes, l’amélioration continue et la mesure du rendement
  • Évaluations stratégiques permanentes
  • Politiques et encadrement efficaces et pertinents
  • Services et systèmes automatisés efficaces et pertinents
  • Communications claires sur les exigences, les rôles et les responsabilités visant l’administration des PEE

Résultats immédiats pour l’administration des programmes

  • Sensibilisation et intérêt accrus au sein des étudiants des domaines en pénurie
  • Amélioration des compétences des étudiants relatives à l’employabilité
  • Approche uniforme en matière d’administration des programmes
  • Sentiment d’appartenances des étudiants dans le cadre de leurs expériences de travail
  • Emplois des étudiants qui correspondent à leurs domaines d’étude
  • Emplois pour étudiants accessibles aux étudiants de toutes les régions

Résultats immédiats pour la planification des ressources humaines à l’échelle du gouvernement

  • Intégration des étudiants conformément aux plans de RH intégrés
  • Décisions d’embauche éclairées de la part des organisations d’embauche
  • Besoins des organisations d’embauche comblés

Résultats intermédiaires

  • Harmonisation des programmes d’emploi étudiant avec les plans intégrés
  • Harmonisation des compétences, des intérêts et de la formation des étudiants avec les besoins en dotation de la FP
  • Développement de nouveaux talents qui correspondent aux objectifs du gouvernement en matière de renouvellement
  • Décisions stratégiques menant à des programmes qui correspondent aux besoins de la FP

Résultat final

Des programmes d’emploi étudiant qui permettent aux organisations de répondre à leurs besoins actuels et futurs en matière de dotation tout en contribuant au renouvellement de la fonction publique du Canada

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