Rapport annuel sur l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels 2023-2024
Du 1 avril 2023 au 31 mars 2024
Table des matières
- Introduction
- 1. Aperçu de la Commission de la fonction publique du Canada
- 2. Structure de l’organisation et délégation
-
3. Rendement 2023-2024
- 3.1 Demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
- 3.2 Réponses aux demandes traitées
- 3.3 Exceptions et exclusions invoquées
- 3.4 Durée de traitement et prorogation du délai
- 3.5 Support des documents communiqués
- 3.6 Consultations entre les organisations
- 3.7 Demandes informelles
- 3.8 Plaintes
-
4. Résumé des activités du Bureau de l’AIPRP
- 4.1 Conseils, formation et sensibilisation
- 4.2 Politiques, lignes directrices et procédures
- 4.3 Initiatives et projets visant à améliorer la protection de la vie privée
- 4.4 Questions clés et mesures prises à la suite des plaintes
- 4.5 Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels
- 4.6 Atteintes substantielles à la vie privée
- 4.7 Contrôle de la conformité
- 4.8 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
- Annexe A – Arrêté de délégation
- Annexe B – Rapport statistique 2023-2024 sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Annex C – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Introduction
La Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. La Loi établit le cadre juridique régissant la collecte, la conservation, l'utilisation, la communication, le retrait et l'exactitude des renseignements personnels dans le cadre de l'administration des programmes et des activités par les institutions gouvernementales fédérales. En outre, la Loi confère aux citoyens canadiens et aux résidents permanents un droit d'accès aux renseignements personnels les concernant qui relèvent des institutions fédérales, ainsi qu'un droit de correction de ces renseignements, sous réserve de certaines conditions précises et limitées.
L’article 72 de la Loi exige que le responsable de chaque institution fédérale rédige, pour présentation au Parlement, un rapport annuel traitant de l’application de la Loi au sein de son organisation. Ce rapport est déposé devant chacune des chambres du Parlement durant les 15 premiers jours de la session parlementaire après le 1er septembre.
Le présent rapport annuel, préparé et déposé au Parlement conformément à l’article 72 de la Loi, donne un aperçu de l’administration de la Loi à la Commission de la fonction publique du Canada pour l’exercice 2023-2024.
Ce rapport se trouve également sur la page Publications de notre site Web.
1. Aperçu de la Commission de la fonction publique du Canada
1.1 Raison d’être
Le président du Conseil privé du Roi pour le Canada est responsable de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques. La CFP rend compte indépendamment de l’exercice de son mandat au Parlement.
En collaboration avec les ministères et organismes, la CFP s’emploie à bâtir une fonction publique de demain vouée à l'excellence et représentative de la diversité canadienne. Elle sauvegarde l'impartialité politique, protège et promeut le principe du mérite ainsi que l'utilisation des 2 langues officielles en matière de recrutement et de dotation. Elle appuie les ministères et organismes dans le recrutement de personnes de talent d’un océan à l’autre, grâce à des pratiques, des services et des outils novateurs.
1.2 Mandat et rôle
Selon le système de dotation par délégation énoncé dans la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, la CFP remplit son mandat en favorisant et en maintenant une fonction publique impartiale, représentative, fondée sur le mérite et au service de la population canadienne. Pour ce faire, elle doit :
- aider les ministères et organismes à embaucher des personnes qualifiées à la fonction publique et à l’intérieur de celle-ci;
- superviser et assurer l’intégrité de l’embauche dans la fonction publique;
- protéger l’impartialité de la fonction publique tout en respectant le droit des fonctionnaires d’exercer des activités politiques;
- offrir des programmes de recrutement et des services d’évaluation.
1.3 Programmes
Selon le Répertoire de services, la CFP offre ses services par l’intermédiaire de 3 programmes, avec l’appui des services internes, lesquels contribuent à la réalisation de ses résultats ministériels. Bien que les programmes correspondent de près aux secteurs de la CFP, ils n’ont pas été définis en fonction de la structure organisationnelle. En fait, le résultat ministériel d’un programme peut être tributaire du travail de plus d’un secteur.
Soutien et orientation en matière de politiques
Le Programme de soutien et d’orientation en matière de politiques a pour but d’aider les ministères et organismes à embaucher des personnes qualifiées provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de la fonction publique, à expérimenter et à innover dans leurs approches de dotation et leurs stratégies connexes pour leur permettre de répondre à leurs besoins opérationnels et d’atteindre leurs objectifs liés à la diversité et à l’équité en matière d’emploi. Ce programme établit une orientation pangouvernementale en matière de dotation au moyen de règlements et de politiques et fournit aux organisations des conseils pour faciliter le respect des lois, règlements et politiques. Il assure aussi l’évaluation des demandes de permission des fonctionnaires souhaitant devenir candidat à une élection et mène des activités de sensibilisation pour s’assurer que les fonctionnaires connaissent leurs droits et responsabilités légales en matière d’activités politiques.
Services de recrutement et d'évaluation
Le Programme de services de recrutement et d’évaluation aide les ministères et organismes à embaucher des personnes qualifiées provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de la fonction publique, contribuant ainsi à former une fonction publique qui reflète la diversité de la population du Canada. Ce programme comprend la prestation de programmes de recrutement, de programmes d’emploi étudiant, de services d’évaluation et de mesures d’adaptation, et de l’administration des droits de priorité légaux. Grâce à des activités de sensibilisation et à des outils, des systèmes en ligne et des technologies modernes, il permet de réduire les obstacles à l'accès aux emplois de la fonction publique pour la population canadienne. Ce programme collabore également avec les ministères et organismes pour créer et mettre en œuvre des approches novatrices en matière de dotation et d’évaluation qui permettent de réaliser les priorités de recrutement stratégique du gouvernement du Canada et le renouvellement de la fonction publique.
Surveillance
Le Programme de surveillance veille à l’intégrité du processus d’embauche basé sur le mérite à la fonction publique et aide à déceler les possibilités d’amélioration continue de la fonction publique. Ce programme prévoit la tenue d’audits et d’enquêtes et la réalisation de sondages visant à surveiller la conformité des ministères et organismes aux lois, règlements et politiques en matière de dotation, et à présenter une vue d'ensemble de la dotation dans la fonction publique. Ce programme également surveille et analyse les données d’embauche et effectue des recherches pour présenter aux ministères, aux organismes et à la population canadienne un portrait fidèle de l’embauche dans la fonction publique.
Services internes
Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes : Services de gestion des acquisitions, Services de communication, Services de gestion financière, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion de l'information, Services de technologie de l'information, Services juridiques, Services de gestion du matériel, Services de gestion et de surveillance, Services de gestion des biens immobiliers.
2. Structure de l’organisation et délégation
Le programme d'accès à l'information et de protection de la vie privée (AIPRP) de la CFP est stable et efficace. Le Bureau de l'AIPRP travaille en étroite collaboration avec les employés de la CFP pour s'assurer que toutes les demandes sont traitées en temps opportun. Il s'appuie sur une communication ouverte avec les secteurs de la CFP, les organisations gouvernementales, les tiers et les demandeurs pour favoriser une application optimale de la Loi. Une nouvelle présidente de la Commission de la fonction publique a été nommée en janvier 2024.
2.1 Décret de délégation
Le président de la CFP est désigné comme responsable de l’institution aux fins de l’administration de la Loi. Le paragraphe 95(1) de la Loi autorise le président à déléguer ses pouvoirs ou fonctions en signant un arrêté autorisant des cadres ou employés au niveau approprié à les exercer. Certaines dispositions découlant des modifications de la Loi ne peuvent être exercées à la CFP que par le président.
La majeure partie des pouvoirs, des responsabilités et des fonctions du président en vertu de la Loi sont délégués à la directrice, Gestion du secteur et coordination de l’AIPRP. La directrice est désignée Coordonnatrice de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels pour la CFP. La responsabilité opérationnelle de l’application de la Loi incombe à la gestionnaire de l’AIPRP, qui dispose d’une délégation partielle.
Se référer à l’annexe A – Instrument de délégation pour consulter le décret de délégation qui était en vigueur à la fin de la période du présent rapport.
2.2 Structure de l’organisation
Bureau de l’AIPRP
Le Bureau de l’AIPRP appuie la directrice, Gestion du secteur et coordination de l’AIPRP dans l’application des dispositions de la Loi et des politiques connexes du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) au nom de la CFP. Hébergé dans le Bureau de la dirigeante principale des finances et vice-présidente du Secteur des affaires ministérielles, le Bureau de l’AIPRP compte actuellement une gestionnaire, une conseillère principale et deux analystes.
La directrice est responsable de l’élaboration, de la revue et de la mise en œuvre de politiques, de lignes directrices, de systèmes et de procédures efficaces pour assurer le traitement en temps opportun des demandes conformément à la Loi et aux politiques et directives du SCT. Elle exerce notamment les activités suivantes :
- répondre aux demandes présentées en vertu de la Loi;
- servir de porte-parole de la CFP auprès du SCT, du Commissariat à la protection de la vie privée et d’autres ministères et organismes gouvernementaux pour les questions relatives à la Loi;
- répondre aux demandes de consultation présentées par d’autres institutions fédérales au sujet de documents de la CFP;
- examiner les renseignements recueillis, conformément à la Politique sur les communications et l’image de marque et à la Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique;
- produire le Rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi et d’autres rapports exigés par des lois, de même que tout autre document exigé par les organismes centraux;
- sensibiliser et conseiller les employés pour assurer le respect des obligations en vertu de la Loi et des politiques du SCT, et évaluer l’incidence de ces dernières sur diverses initiatives de programme;
- veiller à ce que la Loi, la réglementation et les autres procédures et politiques applicables soient dûment respectées au sein de la CFP.
En plus de recevoir et de traiter les demandes formulées en vertu de la Loi, le Bureau de l’AIPRP offre des séances de formation générale et personnalisée aux employés. Il revoit aussi ses politiques et procédures, offre un soutien aux agents de liaison des secteurs, et fait en sorte que les employés comprennent leur rôle, responsabilités et obligations en vertu de la Loi.
La gestionnaire du Bureau de l’AIPRP est chargée d’administrer le programme ministériel de protection de la vie privée et d’appuyer les activités de la CFP en fournissant des conseils et en examinant les atteintes à la vie privée et les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP). La conseillère principale aide la gestionnaire à examiner les demandes de renseignements personnels et à effectuer un examen périodique du chapitre ministériel Info Source, et soutient les employés de la CFP dans la gestion des cas d’atteinte à la vie privée et de communication de renseignements personnels.
Les analystes sont chargés de traiter les consultations et les demandes liéesà la Loi, de rédiger les réponses et d’appuyer toutes les autres responsabilités en matière d’AIPRP. Ils donnent aussi des conseils en matière de protection des renseignements personnels et aident à évaluer les activités de programme, et ils contribuent à la rédaction de documents concernant le respect de la protection des renseignements personnels, tels que les énoncés de confidentialité et les ÉFVP.
Les services d'un expert en la matière ont été retenus dans le cadre d'un contrat de services professionnels, selon les besoins, pour aider à la rédaction et à la révision d’une ÉFVP. La CFP n'a conclu aucune entente de service pour fournir des services d'AIPRP à d'autres institutions fédérales ou pour en recevoir durant la période visée par ce rapport.
Agents de liaison
Le Bureau de l’AIPRP traite les demandes en collaboration avec des agents de liaison, qui sont des employés dans l’organisation ayant une connaissance approfondie des activités de leurs secteurs respectifs, ce qui les habilite à agir comme intermédiaires entre leur domaine d’activité et le Bureau de l’AIPRP. Un agent de liaison est désigné dans chaque secteur de la CFP, de même qu’au Secrétariat aux affaires générales et au Bureau de la Dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation.
En plus de jouer un rôle important pour veiller à ce que la CFP effectue des recherches exhaustives dans ses banques de données afin de répondre aux demandes, les agents de liaison sont chargés :
- de demander aux spécialistes des programmes de trouver les documents pertinents;
- d’indiquer s’il existe d’autres bureaux de première responsabilité;
- de tenir le Bureau de l’AIPRP au courant des problèmes liés à certaines demandes (retards, entraves aux opérations, consultations requises);
- de fournir au Bureau de l’AIPRP les documents pertinents, accompagnés des recommandations du secteur.
3. Rendement 2023-2024
Au cours de la période de rapport 2023-2024, la CFP a reçu au total 75 demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ceci représente une diminution de 4 % du nombre total de demandes reçues par rapport à l’exercice précédent. Si l’on exclut la hausse ponctuelle observée en 2015-2016 et 2016-2017, ce volume est comparable à la moyenne historique de demandes reçues par la CFP durant les 10 dernières périodes de rapport.

Total des demandes d’accès à l’information et de renseignements personnels – Version texte
Année | Reçu | Complété |
---|---|---|
2014-2015 | 56 | 53 |
2015-2016 | 1216 | 1097 |
2016-2017 | 3188 | 3303 |
2017-2018 | 151 | 158 |
2018-2019 | 124 | 124 |
2019-2020 | 106 | 106 |
2020-2021 | 68 | 67 |
2021-2022 | 84 | 85 |
2022-2023 | 78 | 81 |
2023-2024 | 75 | 65 |
3.1 Demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, la CFP a reçu 35 demandes en vertu de la Loi, auxquelles s’ajoute une demande reportée de la période précédente. Ce chiffre représente une diminution de 20 % des demandes reçues par rapport à l’exercice précédent.

Demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – Version texte
Année | Reçu | Complété |
---|---|---|
2014-2015 | 16 | 17 |
2015-2016 | 1036 | 919 |
2016-2017 | 3062 | 3175 |
2017-2018 | 51 | 54 |
2018-2019 | 49 | 47 |
2019-2020 | 64 | 62 |
2020-2021 | 30 | 32 |
2021-2022 | 40 | 39 |
2022-2023 | 44 | 47 |
2023-2024 | 35 | 32 |
La CFP a fermé 32 demandes durant la période visée par le présent rapport, ce qui a exigé l’examen de 4 301 pages, dont 2 405 pages ont été communiquées en entier ou en partie. Au terme de la période visée par le rapport, 4 demandes étaient en cours de traitement; par conséquent, elles ont été reportées à la période suivante.
Les 32 demandes fermées étaient de nature semblable à celles reçues dans les périodes précédentes :
- 8 (25 %) concernaient les Ressources humaines et des demandes d’emploi;
- 5 (16 %) concernaient les évaluations de langue seconde;
- 4 (13 %) concernaient divers renseignements personnels détenus par la CFP;
- 3 (9 %) visaient des enquêtes réalisées en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique;
- 12 (38 %) visaient à obtenir de l’information n’appartenant pas à la CFP (des conseils ont été offerts à ces demandeurs pour les aider à mieux diriger leurs recherches).
3.2 Réponses aux demandes traitées
En réponse aux 32 demandes fermées pendant la période visée par le présent rapport, l’information demandée a été communiquée en entier ou en partie dans 12 cas, soit 38 % des demandes. Des autres demandes, 10 (31 %) ont été abandonnées et 10 (31 %) n’ont produit aucun document.

Réponses données aux demandes traitées – Version texte
Réponse donnée | Pourcentage |
---|---|
Communication totale | 16% |
Communication partielle | 22% |
Aucun document existant | 31% |
Demande abandonnée | 31% |
3.3 Exceptions et exclusions invoquées
Les articles 18 à 28 de la Loi énoncent les exceptions visant à protéger les renseignements. Au cours de la période visée par le présent rapport, l’exception la plus souvent invoquée était liée aux renseignements concernant un autre individu (article 26).
Aucune exclusion n’a été invoquée.
3.4 Durée de traitement et prorogation du délai
Sur les 32 demandes fermées durant la période du présent rapport :
- 23 (72 %) ont été réglées en 15 jours ou moins;
- 2 (16 %) ont été réglées en 30 jours ou moins;
- 4 (12 %) ont été réglées dans un délai de 31 à 60 jours.
Toutes les demandes ont été fermées dans les délais prescrits par la Loi.
3.5 Support des documents communiqués
Toute l’information communiquée pendant la période du présent rapport a été fournie en format électronique.
3.6 Consultations entre les organisations
La CFP n’a reçu aucune demande de consultation de la part d’autres ministères et organismes gouvernementaux durant la période visée par le présent rapport; aucune demande n’avait été reportée de la période précédente.
À son tour, la CFP n’a consulté aucun ministère ou organisme gouvernemental pendant la période visée par le présent rapport.
3.7 Demandes informelles
Afin d’améliorer et de simplifier l’accès, la CFP traite de manière informelle autant de demandes que possible. Un demandeur peut, dans certains cas, obtenir l’accès aux renseignements personnels qui le concernent en communiquant informellement avec le gestionnaire du programme qui contrôle ces documents. Dans de tels cas, le Bureau de l’AIPRP offre de l’aide et des conseils, selon les besoins.
Le Bureau de l’AIPRP n’a reçu aucune demande informelle en vertu de la Loi durant la période visée par le présent rapport.
3.8 Plaintes
À la fin de la période de référence, 3 plaintes contre la CFP étaient actives, toutes reportées d’années précédentes. Une nouvelle plainte a été reçue par le Commissariat à la vie privée et a été jugée sans suite au cours de la période visée par le présent rapport. Quatre (4) autres plaintes reportées d’années précédentes ont été fermées au cours de la période de référence. De ces demandes, 2 ont été jugées sans fondement et 2 ont été jugées raisonnables et résolues par la suite.
4. Résumé des activités du Bureau de l’AIPRP
4.1 Conseils, formation et sensibilisation
Conseils
En plus de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi, le Bureau de l’AIPRP fournit des conseils aux gestionnaires et aux employés de la CFP sur diverses questions touchant la Loi.
Durant la période visée par le présent rapport, le Bureau de l’AIPRP a répondu à 71 demandes de consultation interne portant surtout sur :
- des documents dont la publication est prévue sur le Portail du Gouvernement ouvert;
- des rapports de vérification, des réponses aux questions parlementaires et d’autres documents devant être revus avant leur publication pour s’assurer que les renseignements sont communiqués conformément à la Loi;
- des énoncés de confidentialité.
Formation et sensibilisation
Le Bureau de l’AIPRP maintient une formation de base destinée aux superviseurs et aux gestionnaires de la CFP. Cette formation vise à faire en sorte que les gestionnaires connaissent à fond les responsabilités qui leur incombent en vertu de la Loi et des politiques connexes. Les séances de formation sont organisées sur demande ou lorsqu’une situation survient qui indique un manque de connaissance ou de compréhension.
La CFP continue de recommander à tous les employés de suivre le cours autodirigé « Cours de base sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels » (COR502) de l’École de la fonction publique du Canada.
Durant la période visée par le présent rapport, le Bureau de l’AIPRP a offert une séance de sensibilisation sur les renseignements personnels aux étudiants de la cohorte estivale, a tenu des séances d’information ciblées pour des secteurs d’affaires particuliers, ainsi que des séances d’information sur les ÉFVP.
En mars 2024, le Bureau de l’AIPRP a aussi mis en œuvre une campagne de communication de trois semaines publiée dans le bulletin hebdomadaire des employés afin de les sensibiliser aux enjeux courants en matière de protection de la vie privée.
4.2 Politiques, lignes directrices et procédures
Au cours de la période visée par le présent rapport, le Bureau de l’AIPRP n’a élaboré ou mis à jour aucune politique, ligne directrice ou procédure. Le Bureau a amorcé la mise à jour de l’ensemble des politiques en matière de protection de la vie privée de la CFP et prévoit terminer ce travail en 2024-2025.
4.3 Initiatives et projets visant à améliorer la protection de la vie privée
Système de gestion de cas
Le Bureau de l’AIPRP continue d’utiliser le logiciel AccessPro Case Management pour assurer le suivi de toutes les demandes. Cet outil est désuet, par contre, et devra être remplacé prochainement. En consultation avec les Services numériques de l’AIPRP du SCT, le Bureau de l’AIPRP collabore avec la Direction des services de technologie de l’information du Secteur des affaires ministérielles pour entreprendre l’analyse nécessaire pour choisir un remplacement viable et pour planifier une mise en œuvre possible durant l’exercice 2025-2026.
Examen des documents
Le Bureau de l’AIPRP examine régulièrement certains documents avant leur communication afin de relever les renseignements personnels qu’ils pourraient contenir. Il offre de l’information, de l’orientation et des conseils à la CFP afin d'assurer le respect de la Loi et des politiques connexes. Il examine également les renseignements personnels contenus dans les protocoles d'accord et les accords de partage d'information, ainsi que les rapports d'enquête administrative (tels que les rapports sur la violence ou le harcèlement sur le lieu de travail) avant que ceux-ci soient communiqués aux parties concernées, et formule des recommandations à ce sujet. Ces recommandations visent à assurer le respect de la Loi.
Processus d’élaboration des ÉFVP
En réponse aux commentaires concernant la complexité et le processus moins qu'optimal d'élaboration des ÉFVP, le Bureau de l'AIPRP s'est mis en rapport avec des collègues d'autres ministères pour discuter des meilleures pratiques et chercher des moyens d'améliorer l'efficacité des processus au sein de la CFP. Il s'est également penché sur les orientations du SCT en matière d'ÉFVP. C'est ainsi qu'un nouveau processus a été conçu pour la rédaction des ÉFVP, fondé sur les principes de l'élaboration conjointe et sur une meilleure collaboration entre les responsables de programmes et le Bureau de l'AIPRP. Ce nouveau processus comprend un modèle simplifié et annoté et vise à rationaliser le processus dans son ensemble et à réduire la dépendance sur des experts-conseils.
4.4 Questions clés et mesures prises à la suite des plaintes
Lorsqu'un demandeur signale à la CFP qu'il n'est pas satisfait de la réponse à sa demande, le Bureau de l'AIPRP prend des mesures pour résoudre la situation de manière informelle dans la mesure du possible, par exemple en effectuant une nouvelle recherche ou en divulguant d’autres documents après une analyse supplémentaire. La plupart des plaintes sont résolues de cette manière.
Toutefois, si les demandeurs ne sont pas satisfaits de la réponse apportée à leur demande ou des mesures prises ultérieurement par la CFP pour résoudre une plainte informelle, ils ont la possibilité de déposer une plainte officielle auprès du Commissariat à la protection de la vie privée. Cette procédure de recours et les coordonnées afférentes sont fournies aux demandeurs dans la lettre de réponse envoyée à la fin de chaque demande.
4.5 Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels
Fichiers de renseignements personnels
La CFP détient actuellement 21 fichiers de renseignements personnels spécifiques à l’institution. Au cours de la période visée par le présent rapport, le Bureau de l’AIPRP a collaboré avec le Secteur de la surveillance et des enquêtes pour mettre à jour le fichier de renseignements personnels relatif au programme des Enquêtes. La CFP ne détient aucun fichier inconsultable.
Communications aux fins d’intérêt public
Conformément au paragraphe 8(2) de la Loi, les renseignements personnels qui relèvent d’une institution fédérale peuvent être communiqués dans certaines conditions.
En vertu de l’alinéa 8(2)e), il est possible de communiquer des renseignements personnels à un organisme d’enquête déterminé par règlement en vue de faire respecter des lois fédérales ou provinciales ou pour la tenue d’enquêtes licites. La CFP a invoqué cette disposition une fois au cours de la période visée par le présent rapport.
L’alinéa 8(2)m) de la Loi s’applique aux communications à toute autre fin lorsque, de l’avis du responsable de l’institution, des raisons d’intérêt public justifieraient nettement une éventuelle violation de la vie privée ou encore si la personne concernée pouvait en tirer un avantage certain. La CFP n’a pas invoqué cette disposition au cours de la période visée par le rapport.
4.6 Atteintes substantielles à la vie privée
Aucune atteinte substantielle à la vie privée n’a été enregistrée à la CFP pendant la période de référence.
4.7 Contrôle de la conformité
Afin de s’assurer que toutes les demandes sont traitées de la manière qu’il convient, le Bureau de l'AIPRP de la CFP utilise des outils logiciels, à savoir AccessPro Case Management, pour suivre toutes les demandes au fur et à mesure qu'elles sont reçues, analysées et complétées. Pour chaque demande, des renseignements sont saisis afin de documenter toutes les étapes du traitement, y compris les discussions avec le demandeur ou avec un bureau de première responsabilité (BPR) pour clarifier des éléments de la demande. Ce processus permet également de planifier et de contrôler le temps nécessaire pour traiter une demande et de prévoir toute prorogation éventuelle. Le Bureau de l'AIPRP assiste les BPR tout au long du processus de recherche d'informations et prend des mesures pour garantir le respect des délais.
Les employés du Bureau de l'AIPRP se réunissent régulièrement pour discuter des demandes en cours, et la directrice, Gestion du secteur et coordination de l'AIPRP est informée chaque semaine de la charge de travail et d'autres enjeux connexes.
Par des demandes de consultation interne, les divers programmes de la CFP consultent le Bureau de l'AIPRP sur une variété de questions relatives à la protection des renseignements personnels, y compris les sondages éclairs, les contrats et les protocoles d'entente, ainsi que les dossiers d'enquête. Ce processus aide la CFP à respecter les exigences de la Loi et à protéger les renseignements personnels qu'elle traite.
4.8 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
La Directive sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) est entrée en vigueur en avril 2010. Cette directive a pour but de permettre aux institutions fédérales de déterminer si un programme ou une initiative de prestation des services comprenant la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels, tel qu’il est défini dans la Loi, se conforme aux principes de protection de la vie privée. Les ÉFVP visent également à éviter ou à atténuer les risques identifiables d’atteinte à la vie privée.
Le Bureau de l’AIPRP donne des conseils et de l’aide aux gestionnaires de la CFP tout au long du processus de production des ÉFVP. Entre autres, il examine les rapports d’ÉFVP et assure la liaison avec le Commissariat à la protection de la vie privée.
Durant la période visée par le présent rapport, le Bureau de l’IPRP a continué à offrir un soutien aux responsables des programmes sur 3 évaluations amorcées pendant des périodes précédentes :
- ÉFVP sur le Centre de psychologie du personnel;
- ÉFVP sur la Transformation d’Emplois GC;
- ÉFVP sur l’environnement d’analyse des données.
En outre, des travaux ont été amorcés pour une ÉFVP sur le questionnaire d’autoidentification de la CFP. Cette initiative servira à mettre à l’essai le nouveau processus d’élaboration simplifié d’ÉFVP.
Annexe A – Arrêté de délégation
En tant que présidente de la Commission de la fonction publique, je confirme que mes attributions à titre de responsable d’une institution fédérale étaient déléguées de la façon suivante à la fin de la période visée par le présent rapport (le 31 mars 2024).

Marie-Chantal Girard
Présidente
Loi sur la protection des renseignements personnels
Ordonnance de délégation de pouvoirs
Le Président de la Commission de la fonction publique du Canada, à titre de responsable d'une institution fédérale, délègue par les présentes, en vertu de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, certaines de ses attributions précisées ci-après et décrites plus en détail à l'annexe A aux personnes qui occupent les postes suivants de façon permanente ou intérimaire.
Poste | Articles de la Loi sur la protection des renseignements personnels et du Règlement sur la protection des renseignements personnels |
---|---|
Directrice, Gestion du secteur et coordination de l’AIPRP | Loi : (8)(2)(j), 8(4), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 14, 15, 17(2)(b), 17(3)(b), 18(2), 19–22, 22.3–28, 31, 33(2), 35(1), 35(4), 36(3), 37(3), 51(2)(b), 51(3), 72(1) |
Gestionnaire, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Loi : 15, 17(2)(b), 17(3)(b) Règlements : 9, 11(2) |
Vice-président, Secteur des affaires ministérielles et Dirigeant principal de la sécurité (DPS) | Une délégation limitée est accordée au poste identifié aux présentes afin d'exercer le pouvoir de divulguer des renseignements personnels conformément aux sous-alinéas 8(2)(m)(i) et 8(2)(m)(ii) de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cette délégation est limitée aux cas où la divulgation concerne des questions de sécurité qui ne proviennent pas des programmes de la Commission de la fonction publique. Le DPS travaillera en collaboration avec la Coordonnatrice de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels qui a le pouvoir délégué d'agir en vertu du paragraphe 8 (5) de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour donner un préavis écrit de la communication de renseignements personnels au Commissaire à la protection de la vie privée du Canada. |
Cette délégation prend effet le 22 décembre, 2020.

Annexe A
Loi sur la protection des renseignements personnels
8(2)(j) | Communication à des fins de recherche |
---|---|
8(4) | Conservation des copies des demandes en vertu de l’alinéa 8(2)e) |
8(5) | Avis de communication en vertu de l’alinéa 8(2)m) |
9(1) | Conservation d'un relevé des cas d'usage |
9(4) | Usages compatibles |
10 | Versement des renseignements personnels dans des fichiers de renseignements personnels |
14 | Notification lors de demande de communication |
15 | Prorogation du délai |
17(2)(b) | Version de la communication |
17(3)(b) | Communication sur support de substitution |
18(2) | Exception (fichiers inconsultables)- autorisation de refuser |
19(1) | Exception - renseignements obtenus à titre confidentiel |
19(2) | Exception - cas où la divulgation est autorisée |
20 | Exception - affaires fédéro-provinciales |
21 | Exception - affaires internationales et défense |
22 | Exception - application de la loi et enquêtes |
22.3 | Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles |
23 | Exception - enquêtes de sécurité |
24 | Exception - individus condamnés pour une infraction |
25 | Exception - sécurité des individus |
26 | Exception - renseignements concernant un autre individu |
27 | Exception - secret professionnel des avocats |
28 | Exception - dossiers médicaux |
31 | Avis d'enquête |
33(2) | Droit de présenter ses observations |
35(1) | Conclusions et recommandations du Commissaire à la protection de la vie privée |
35(4) | Communication accordée |
36(3) | Rapport des conclusions et recommandations (fichier inconsultable) |
37(3) | Rapport des conclusions et recommandations du Commissaire (Contrôle d'application) |
51(2)(b) | Règles spéciales (auditions) |
51(3) | Présentation d'arguments en l'absence d'une partie |
72(1) | Rapports au Parlement |
Règlement sur la protection des renseignements personnels
9 | Fournir des installations convenables et fixer un moment pour examiner les renseignements personnels |
---|---|
11(2) | Avis que les corrections demandées ont été effectuées |
11(4) | Avis que les corrections demandées ont été refusées |
13(1) | Le cas échéant, autoriser la communication des renseignements personnels concernant son état physique au mental à un médecin ou à un psychologue en situation légale d'exercice, afin que celui-ci puisse donner son avis quant à savoir si la prise de connaissance de ces renseignements par l'individu lui porterait préjudice. |
14 | Le cas échéant, communiquer les renseignements personnels concernant son état physique ou mental à l'individu en la présence d'un médecin ou à un psychologue en situation légale d'exercice. |
Annexe B – Rapport statistique 2023-2024 sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l’institution : Commission de la fonction of Canada
Période d’établissement de rapport : Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024
Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes | |||
---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 35 | ||
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 1 | ||
|
1 | ||
|
0 | ||
Total | 36 | ||
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 32 | ||
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 4 | ||
|
4 | ||
|
0 |
1.2 Mode des demandes
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 35 |
Courriel | 0 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 35 |
Section 2 : Demandes informelles
2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 0 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | |
|
0 | |
|
0 | |
Total | 0 | |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 0 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 |
2.2 Mode des demandes informelles
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 0 |
Courriel | 0 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 0 |
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées |
De 100 à 500 pages communiquées |
De 501 à 1 000 pages communiquées |
De 1 001 à 5 000 pages communiquées |
Plus de 5 000 pages communiquées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communi-quées | Nombre de demandes | Pages communi-quées | Nombre de demandes | Pages communi-quées | Nombre de demandes | Pages communi-quées | Nombre de demandes | Pages communi-quées |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 3: Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports
3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Communication partielle | 1 | 2 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n’existe | 9 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 |
Demande abandonnée | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 23 | 5 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 32 |
3.2 Exceptions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
18(2) | 0 | 22(1)a)(i) | 0 | 23(a) | 0 |
19(1)a) | 0 | 22(1)a)(ii) | 0 | 23(b) | 0 |
19(1)b) | 0 | 22(1)a)(iii) | 0 | 24(a) | 0 |
19(1)c) | 0 | 22(1)b) | 1 | 24(b) | 0 |
19(1)d) | 0 | 22(1)c) | 0 | 25 | 0 |
19(1)e) | 0 | 22(2) | 0 | 26 | 5 |
19(1)f) | 0 | 22.1 | 0 | 27 | 1 |
20 | 0 | 22.2 | 0 | 27.1 | 0 |
21 | 0 | 22.3 | 0 | 28 | 0 |
22.4 | 0 |
3.3 Exclusions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
69(1)a) | 0 | 70(1) | 0 | 70(1)d) | 0 |
69(1)b) | 0 | 70(1)a) | 0 | 70(1)e) | 0 |
69.1 | 0 | 70(1)b) | 0 | 70(1)f) | 0 |
70(1)c) | 0 | 70.1 | 0 |
3.4 Format des documents communiqués
Papier | Électronique | Autres | |||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
0 | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.5 Complexité
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiqués en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
4 301 | 2 405 | 22 |
3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de la disposition des demandes en formats papier et document électronique, selon l’ampleur des demandes
Disposition | Moins de 100 pages traitées |
100 à 500 pages traitées |
501 à 1 000 pages traitées |
1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
Communication totale | 5 | 81 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 2 | 68 | 1 | 255 | 2 | 1 162 | 2 | 2 735 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 17 | 149 | 1 | 255 | 2 | 1 162 | 2 | 2 735 | 0 | 0 |
3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de la disposition des demandes en format audio, selon l’ampleur des demandes
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60 à 120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de la disposition des demandes en format vidéo, selon l’ampleur des demandes
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60 à 120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.5.7 Autres complexités
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Renseignements entremêlés | Autre | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.6 Demandes fermées
3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 32 |
---|---|
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 100 |
3.7 Présomptions de refus
3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 4 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2)e) | Alinéa 8(2)m) | Paragraphe 8(5) | Total |
---|---|---|---|
1 | 0 | 0 | 1 |
Section 5 : Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues | Nombre |
---|---|
Mentions annexées | 0 |
Demandes de correction acceptées | 0 |
Total | 0 |
Section 6 : Prorogations
6.1 Motifs des prorogations
Nombre de prorogations prises | 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution | 15a)(ii) Consultation | 15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions | Grand nombre de pages | Grand volume de demandes | Les documents sont difficiles à obtenir | Document confidentiel du Cabinet (art. 70) | Externe | Interne | ||
3 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
6.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations | 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution | 15a)(ii) Consultation | 15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions | Grand nombre de pages | Grand volume de demandes | Les documents sont difficiles à obtenir | Document confidentiel du Cabinet (art. 70) | Externe | Interne | ||
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 jours ou plus | 0 | |||||||
Total | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 8 : Délai de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
8.1 Demandes auprès des Services juridiques
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 100 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communi-quées | Nombre de demandes | Pages communi-quées | Nombre de demandes | Pages communi-quées | Nombre de demandes | Pages communi-quées | Nombre de demandes | Pages communi-quées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 100 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communi-quées | Nombre de demandes | Pages communi-quées | Nombre de demandes | Pages communi-quées | Nombre de demandes | Pages communi-quées | Nombre de demandes | Pages communi-quées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 : Avis de plainte et d’enquête reçus
Article 31 | Article 33 | Article 35 | Recours judiciaire | Total |
---|---|---|---|---|
5 | 0 | 4 | 0 | 9 |
Section 10 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et Fichiers de renseignements personnels (FRP)
10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombre d’ÉFVP terminées | 0 |
---|---|
Nombre d’ÉFVP modifiées | 0 |
10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l’institution et centraux
Fichiers de renseignements personnels | Actifs | Créés | Supprimés | Modifiés |
---|---|---|---|---|
Spécifiques à l’institution | 21 | 0 | 0 | 1 |
Centraux | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 21 | 0 | 0 | 1 |
Section 11 : Atteintes à la vie privée
11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalées
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT | 0 |
---|---|
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP | 0 |
11.2 Atteintes à la vie privée non-substantielles signalées
Nombre d’atteintes à la vie privée non-substantielles | 8 |
Section 12 : Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels
12.1 Coûts
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 222 289 $ | |
Heures supplémentaires | 3 865 $ | |
Biens et services | 548 $ | |
• Contrats de services professionnels | 548 $ | |
• Autres | 0 $ | |
Total | 226 702 $ |
12.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels |
---|---|
Employés à temps plein | 2,170 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,000 |
Employés régionaux | 0,000 |
Experts-conseils et personnel d’agence | 0,010 |
Étudiants | 0,000 |
Total | 2,180 |
Annex C – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l’institution : Commission de la fonction publique du Canada
Période d’établissement de rapport : Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024
Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
1.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du31 mars 2024 | Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2023-2024 | 10 | 0 | 10 |
Reçues en 2022-2023 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2015-2016 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 10 | 0 | 10 |
1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès de la Commissaire à l’information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2023-2024 | 8 |
Reçues en 2022-2023 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 |
Reçues en 2015-2016 | 0 |
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt | 0 |
Total | 8 |
Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
2.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du31 mars 2024 | Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2023-2024 | 4 | 0 | 4 |
Reçues en 2022-2023 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2015-2016 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 4 | 0 | 4 |
2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2023-2024 | 0 |
Reçues en 2022-2023 | 3 |
Reçues en 2021-2022 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 |
Reçues en 2015-2016 | 0 |
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt | 0 |
Total | 3 |
Section 3 : Numéro d’assurance social
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024? | Non |
---|
Section 4 : Accès universel en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2023-2024? | 0 |
---|
Détails de la page
- Date de modification :