Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Capacité institutionnelle de l’ACS+ |
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En mai 2019, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a adopté le Plan d’action pour l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) 2019-2021, qui énonce les objectifs clés et les initiatives prévues pour intégrer efficacement l’ACS+ à ses activités et ses processus décisionnels. Le résultat ultime attendu est que tous les principaux programmes, politiques et services de la CFP reposent sur une analyse factuelle de leurs avantages et inconvénients directs et indirects pour divers groupes de la population canadienne. Chacune de ces analyses doit tenir compte des intersections de multiples facteurs démographiques et identitaires. Un centre de responsabilité pour l’ACS+, situé dans la Division des résultats et de la livraison de la CFP, a catalysé et suivi la mise en œuvre significative de chaque activité du Plan d’action pour l’ACS+, en temps opportun. Le rôle du centre de responsabilité de l’ACS+ comprenait les éléments suivants :
Parallèlement, le centre de responsabilité de l’ACS+ a continué de sensibiliser le personnel aux engagements de la CFP en matière d’ACS+, notamment dans le cadre d’un événement à l’échelle de l’organisme présentant des exemples internes d’intégration de l’ACS+ ainsi qu’une conférencière externe. Une mesure clé pour renforcer la capacité institutionnelle de la CFP en matière d’ACS+ en 2019-2020 a été la mise en œuvre d’une section obligatoire sur les considérations liées au genre et à la diversité dans les modèles de notes d’information de la CFP. La nouvelle section invite tous les employés de la CFP, lorsqu’ils communiquent avec la haute direction pour obtenir des renseignements ou des décisions sur un enjeu ou une initiative, à considérer systématiquement :
La haute direction, y compris une championne de l’ACS+ au niveau de la vice-présidence, a participé à l’élaboration de l’approche d’intégration de l’ACS+ et est demeurée informée des progrès réalisés par rapport aux objectifs établis. En juillet 2019, la CFP a également fait rapport à l’externe de ses activités en participant au sondage annuel interministériel sur la mise en œuvre de l’ACS+ mené par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. |
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Faits saillants des résultats de l’ACS+ par programme |
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Soutien et orientation en matière de politiques |
Un des résultats immédiats attendus du programme en 2019-2020 était d’éliminer ou d’atténuer des obstacles à la dotation dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Ce résultat appuie des résultats stratégiques plus vastes, notamment de favoriser la confiance dans le système de dotation ainsi qu’une fonction publique diversifiée. La CFP avait identifié divers indicateurs ministériels et de programme qui appuyaient la détermination et l’atténuation des obstacles potentiels pour divers groupes de fonctionnaires fédéraux et le grand public. Ces indicateurs incluent :
Des données ventilées relatives à ces indicateurs ont été recueillies, analysées et mises à profit dans la prise de décisions, lorsque cela était possible et approprié. Durant l’exercice 2019-2020, les activités dans le cadre du programme visant à supprimer les obstacles et à combler les lacunes possibles liées au genre et à la diversité comprenaient les éléments suivants :
Pour la première année complète de mise en œuvre de l’ACS+, la CFP a travaillé à l’intégration de l’ACS+ à des initiatives clés de ce programme. Par exemple, certains nouveaux outils d’orientation de la CFP, comme une série de vidéos de recrutement, ont été modifiés pour mieux tenir compte des considérations liées au genre et à la diversité. Étant donné la nature et la portée de la plupart des initiatives clés, les résultats liés au genre et à la diversité sont attendus à moyen terme et seront examinés de près par rapport à des bases de référence et aux répercussions prévues afin d’assurer une intégration véritable. Chaque fois que cela sera possible et approprié, des données désagrégées seront extraites, analysées et feront l’objet de rapports. |
Services de recrutement et d’évaluation |
Un des résultats immédiats attendus de ce programme en 2019-2020 était de réduire les obstacles dans les produits de dotation et d’évaluation de la CFP, y compris pour les candidats à un emploi nécessitant des mesures d’adaptation. Le résultat a appuyé des résultats stratégiques plus vastes, notamment la réduction des obstacles aux emplois de la fonction publique pour la population canadienne, ainsi que la réalisation des priorités stratégiques de recrutement du gouvernement fédéral (y compris le renouvellement de la fonction publique). La CFP a identifié divers indicateurs ministériels et de programme liés à la réduction des obstacles pour divers groupes de Canadiens (par exemple, selon leur âge ou leur situation de handicap). Ces indicateurs incluaient :
Des données désagrégées relatives à ces indicateurs ont été recueillies, analysées et mises à profit dans la prise de décisions, lorsque cela était possible et approprié. Durant l’exercice 2019-2020, les activités dans le cadre de ce programme visant à supprimer les obstacles et à combler les lacunes liées au genre et à la diversité comprenaient :
Pour la première année, la CFP a travaillé à l’intégration de l’ACS+ dans des initiatives clés. Par exemple, des attentes additionnelles ont été intégrées à la validation de principe et aux exigences relatives au projet de transformation de la plateforme de recrutement du gouvernement du Canada. Les objectifs et les activités du nouveau Centre d’expertise sur le recrutement inclusif de la CFP ont également été peaufinés dans une perspective d’équité. Étant donné la nature et la portée de la plupart des initiatives clés, les résultats liés au genre et à la diversité sont attendus à moyen terme et seront examinés de près par rapport à des bases de référence et aux répercussions prévues afin d’assurer une intégration véritable. Chaque fois que cela sera possible et approprié, des données désagrégées seront extraites, analysées et feront l’objet de rapports. |
Surveillance |
Un des résultats immédiats attendus de ce programme en 2019-2020 était que la CFP rende des comptes au Parlement sur l’intégrité du système de dotation. Ce résultat a appuyé des résultats stratégiques plus vastes, y compris une surveillance organisationnelle efficiente et efficace de la dotation, ainsi que la disponibilité de données utiles et accessibles pour la population canadienne. Ces 2 résultats peuvent appuyer la prise de décisions factuelles sur des considérations liées à l’ACS+. Durant l’exercice 2019-2020, les activités dans le cadre de ce programme visant à supprimer les obstacles et à combler les lacunes liées au genre et à la diversité comprenaient :
Pour la première année complète de mise en œuvre de l’ACS+, la CFP a travaillé à l’intégration de l’ACS+ dans des initiatives clés. Par exemple, les principaux rapports d’évaluation et de recherche de la CFP ont intégré une approche d’ACS+ à l’analyse et à la présentation des constatations, ce qui, dans certains cas, lui a permis de mettre en lumière des obstacles potentiels pour certains groupes démographiques. |
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