Sommaire de l’Examen des leçons apprises : Mesures d’adaptation pour les tests en ligne non supervisés d’évaluation de langue seconde

À l’été 2020, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a lancé un projet lié aux mesures d’adaptation pour les tests en ligne non supervisés d’évaluation de langue seconde, afin de mettre en place une plateforme permettant de répondre aux attentes des personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation.

But du projet

Contexte de l’examen

Objectifs de l’examen

Principales constatations

Leçons apprises et bonnes pratiques

Leçon apprise : Il est primordial de s’assurer que l’équipe de projet comprend un chef de projet et un analyste d’affaires, et que tous les secteurs contribuant au projet travaillent ensemble et coordonnent leurs efforts, dès l’étape de planification.

Leçon apprise : Il est important de s’assurer, dès l’étape de planification, que les principaux intervenants aient une compréhension commune tant de l’approche de gestion du projet et de la façon dont elle sera mise en œuvre, que des livrables prévus dans le cadre du projet.

Leçon apprise : Dans les solutions numériques, il est important de prendre en considération, dès l’étape de planification, certaines exigences essentielles, comme la gestion et la qualité des données, la sécurité informatique et la production de rapports aux fins de communication.

Bonne pratique : Le projet a été un succès parce que la CFP a mis en place une équipe de projet, englobant tous les experts nécessaires, qui se réunissait quotidiennement, conformément au plan de travail établi.

Bonne pratique : L'équipe de projet a bénéficié de la structure de gouvernance établie pour ce projet, du soutien de la haute direction, et d'une bonne collaboration à tous les niveaux de l'organisation, ce qui a permis de prendre des décisions de manière opportune et efficace.

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