Fiche de renseignements
Vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi lors du recrutement
Contexte
La Vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi lors du recrutement a fait ressortir d’importantes preuves de l’existence d’obstacles potentiels dans le système de dotation pour les membres des groupes désignés.
La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a entrepris cette vérification pour déterminer si les quatre groupes d’équité en matière d’emploi maintenaient une représentation proportionnelle tout au long du processus de recrutement et pour cerner les facteurs susceptibles d’influencer la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
La vérification s’est penchée sur 15 285 demandes d’emploi présentées dans le cadre de 181 processus de nomination externes annoncés provenant de 30 ministères et organismes fédéraux ayant une date de clôture comprise entre les 1er avril 2016 et 31 mars 2017. La vérification a examiné la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi au cours de cinq étapes clés du processus de nomination externe annoncé, soit: lors de la demande d’emploi ; à la présélection automatisée ; à la présélection organisationnelle ; à l’évaluation ; et lors de la nomination.
Principales conclusions
- Les groupes visés par l’équité en matière d’emploi ne maintenaient pas une représentation proportionnelle tout au long du processus de recrutement.
- Les femmes ont connu une augmentation globale de leur représentation depuis la demande d’emploi jusqu’à la nomination.
- Les candidats autochtones ont connu une baisse de représentation à l’étape de l’évaluation.
- Parmi tous les groupes visés par l’équité en matière d’emploi, ce sont les personnes en situation de handicap qui ont connu la baisse la plus importante en termes de représentation aux étapes de l’évaluation et de la nomination.
- Les groupes de minorités visibles ont connu des baisses de représentation aux étapes de la présélection organisationnelle et de l’évaluation.
- Parmi les sous-groupes de minorités visibles examinés lors de notre vérification, les candidats noirs ont connu une baisse de représentation plus importante que les autres sous-groupes, tant à l’étape de la présélection organisationnelle qu’à celle de l’évaluation.
Prochaines étapes et recommandations
- Cette vérification a clairement démontré qu’il reste beaucoup à faire pour parvenir à un recrutement pleinement inclusif dans la fonction publique.
- Nous avons défini des actions concrètes pour traiter les résultats de la vérification.
- Les obligations des administrateurs généraux en matière d’équité en emploi seront renforcées.
- La CFP s’engage à cerner davantage les obstacles à l’échelle du système.
- La CFP exigera une formation sur les préjugés inconscients quant au recrutement pour les gestionnaires d’embauche.
- La CFP aura également recours à des comités d’entrevue diversifiés.
- La CFP s’engage à moderniser la plateforme de recrutement Emplois GC.
- Pour la CFP, ces mesures représentent le point de départ de son intervention face aux résultats de la vérification. Bien que ces mesures témoignent de son engagement à agir immédiatement, elles serviront de base à des solutions futures qui seront élaborées de concert avec les intervenants.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :