Fiche de renseignements

Vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi lors du recrutement

Contexte

La Vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi lors du recrutement a fait ressortir d’importantes preuves de l’existence d’obstacles potentiels dans le système de dotation pour les membres des groupes désignés.

La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a entrepris cette vérification pour déterminer si les quatre groupes d’équité en matière d’emploi maintenaient une représentation proportionnelle tout au long du processus de recrutement et pour cerner les facteurs susceptibles d’influencer la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

La vérification s’est penchée sur 15 285 demandes d’emploi présentées dans le cadre de 181 processus de nomination externes annoncés provenant de 30 ministères et organismes fédéraux ayant une date de clôture comprise entre les 1er avril 2016 et 31 mars 2017. La vérification a examiné la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi au cours de cinq étapes clés du processus de nomination externe annoncé, soit: lors de la demande d’emploi ; à la présélection automatisée ; à la présélection organisationnelle ; à l’évaluation ; et lors de la nomination.

Principales conclusions

Prochaines étapes et recommandations

Détails de la page

Date de modification :